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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)
Petite question pratique.
Lorsque vous exécutez le calibrage auto du Trinnov, est-ce qu'il faut (à l'instar) d'un Audyssey remonter le niveau du ou des caissons (ou autre)?
Lorsque vous exécutez le calibrage auto du Trinnov, est-ce qu'il faut (à l'instar) d'un Audyssey remonter le niveau du ou des caissons (ou autre)?
- Gort'h
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Me concernant nope.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Bonjour Xavier,
D'une façon générale, remonter le niveau subs @ 5/6dB suite à une calibration Audyssey MultEQ XT32 (ce que nombre d'entre nous avons longtemps pratiqué ), correspondait en fait à une façon de créer une forme de House Curve "rustique"...
... ceci avant la mise à dispo de l'applet Audyssey, puis ensuite du logiciel de calibration (qu'en toute transparence et pour ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion d'employer).
Maintenant et du fait même de l'ensemble des éléments de configurations que permet l'environnement Trinnov, il est possible d'y créer des House Curve selon ses propres envies... d'où le fait que seulement remonter le niveau du/des subs (même si ceci est effectivement possible), n'a pas forcément de l'intérêt en soi.
Sachant que dans notre contexte d'installation 9.4.8 (non conforme aux recommendations Trinnov) avec le processing WaveForming le niveau de grave est celui directement issu des prises de mesures Optimizer, les subs ne sont donc plus "tweakés" via un quelconque profil de House Curve.
En effet nativement Optimizer, (chez nous) le grave est tellement "sec", "propre" et "intégré" avec le reste du spectre, que rajouter ne serait-ce qu'1 ou 2 dB en dessous de 80Hz par exemple, rompt en fait un équilibre qui est juste parfait comme ça.
Bon WE,
Hugo
Gort'h a écrit:Petite question pratique.
Lorsque vous exécutez le calibrage auto du Trinnov, est-ce qu'il faut (à l'instar) d'un Audyssey remonter le niveau du ou des caissons (ou autre)?
D'une façon générale, remonter le niveau subs @ 5/6dB suite à une calibration Audyssey MultEQ XT32 (ce que nombre d'entre nous avons longtemps pratiqué ), correspondait en fait à une façon de créer une forme de House Curve "rustique"...
... ceci avant la mise à dispo de l'applet Audyssey, puis ensuite du logiciel de calibration (qu'en toute transparence et pour ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion d'employer).
Maintenant et du fait même de l'ensemble des éléments de configurations que permet l'environnement Trinnov, il est possible d'y créer des House Curve selon ses propres envies... d'où le fait que seulement remonter le niveau du/des subs (même si ceci est effectivement possible), n'a pas forcément de l'intérêt en soi.
Sachant que dans notre contexte d'installation 9.4.8 (non conforme aux recommendations Trinnov) avec le processing WaveForming le niveau de grave est celui directement issu des prises de mesures Optimizer, les subs ne sont donc plus "tweakés" via un quelconque profil de House Curve.
En effet nativement Optimizer, (chez nous) le grave est tellement "sec", "propre" et "intégré" avec le reste du spectre, que rajouter ne serait-ce qu'1 ou 2 dB en dessous de 80Hz par exemple, rompt en fait un équilibre qui est juste parfait comme ça.
Bon WE,
Hugo
- Hugo S
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Merci pour ces retours.
Par contre il me semble que monter le niveau des subs agit sur toute la bande du LFE.Pas comme une curve avec un bump qui ne monte le niveau que sur une plage de fréquences spécifiques..
Par contre il me semble que monter le niveau des subs agit sur toute la bande du LFE.Pas comme une curve avec un bump qui ne monte le niveau que sur une plage de fréquences spécifiques..
- Gort'h
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Gort'h a écrit:Merci pour ces retours.
Par contre il me semble que monter le niveau des subs agit sur toute la bande du LFE.Pas comme une curve avec un bump qui ne monte le niveau que sur une plage de fréquences spécifiques..
Dans le chemin du signal, l'ajustement des gains se fait en sortie, la courbe cible, un peu avant, au niveau de l'Optimizer, mais dans les cas, cela va jouer sur le niveau global du canal LFE, plus le contenu redirigé via le bass management s'il est activé. La courbe cible permet de mieux discriminer les fréquences que l'on veut amplifier, effectivement.
La configuration dans mon profil
Alexandre, Trinnov Audio
- Alex_G
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Au niveau du canal LFE , il est possible de rediriger vers les enceintes en complément des sub .
Quel type d'enceinte est recommandé ?
Quel type d'enceinte est recommandé ?
- Masterwarzombie
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Masterwarzombie a écrit:Au niveau du canal LFE , il est possible de rediriger vers les enceintes en complément des sub .
Quel type d'enceinte est recommandé ?
Tu veux rediriger le lfe ves les enceintes ?
Les caissons sont quand même plus adaptés.
- Gort'h
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Gort'h a écrit:Masterwarzombie a écrit:Au niveau du canal LFE , il est possible de rediriger vers les enceintes en complément des sub .
Quel type d'enceinte est recommandé ?
Tu veux rediriger le lfe ves les enceintes ?
Les caissons sont quand même plus adaptés.
c'est pourtant prévu par trinnov .
idem cf cette video youtube audio freak vers 5 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=sIq19KDmvW4
- Masterwarzombie
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- Localisation: Lille
Sinon je reçois ma nouvelle plaque semaine prochaine .
en attendant mon chantier pour la mise en oeuvre de waveforming dans ma pièce où je souhaite allier esthétisme dans mon salon . Sachant que je dois trouver la meilleure solution sans casser .
en attendant mon chantier pour la mise en oeuvre de waveforming dans ma pièce où je souhaite allier esthétisme dans mon salon . Sachant que je dois trouver la meilleure solution sans casser .
- Masterwarzombie
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Le manuel de l’Altitude indique ceci
The Altitude16 offers 3 different bass management modes: • Off: No bass management (default); • On: Standard bass management mode + intermediate bass-management mode; • On + LFE to LR (legacy): Distributes the LFE signal only to the Left and Right speakers. Can be used when there is no subwoofer in the system. Note that in this mode, if a subwoofer is declared, the LFE will not be played by this subwoofer. It is recommended to use «ON» to redirect the LFE to the speakers when there is no subwoofer in the setup.
The Altitude16 offers 3 different bass management modes: • Off: No bass management (default); • On: Standard bass management mode + intermediate bass-management mode; • On + LFE to LR (legacy): Distributes the LFE signal only to the Left and Right speakers. Can be used when there is no subwoofer in the system. Note that in this mode, if a subwoofer is declared, the LFE will not be played by this subwoofer. It is recommended to use «ON» to redirect the LFE to the speakers when there is no subwoofer in the setup.
- Gort'h
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Bonjour,
+ MP.
Bon Dimanche,
Hugo
Masterwarzombie a écrit:Sinon je reçois ma nouvelle plaque semaine prochaine .
en attendant mon chantier pour la mise en oeuvre de waveforming dans ma pièce où je souhaite allier esthétisme dans mon salon . Sachant que je dois trouver la meilleure solution sans casser .
+ MP.
Bon Dimanche,
Hugo
- Hugo S
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- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Bonjour,
D'une façon générale avec le bass management Trinnov, on peut faire tout ce que l'on veut quant à la gestion du signal tant LFE, que le reste.
Ainsi si on n'a pas de subs on peut rediriger le canal LFE sur la/les enceintes que l'on souhaite...
... et de la même façon, lorsqu'on possède un ou des subs, il est toujours possible d'envoyer le LFE ailleurs que dans le/les subs, mais il est également possible en dessous de la fréq de "coupure" que l'on peut choisir, de faire reproduire le grave de n'importe quel canal, par le/les subs du canal LFE, voire même d'autres subs dédiés.
Bref une formidable souplesse, qui aura fait qu'avant le WaveForming, pour ce qui nous concerne, nos 4 SVS PC4000 étant disposés aux 4 coins de la pièce, je faisais un BM zonal, avec les 4 subs reproduisant évidement le canal LFE, avec (par exemple) :
- le sub Av G, en dessous de 80Hz (la fréq que j'avais choisie), reproduisant le grave des canaux L, Lh, Lw
- même chose du côté R,
- le grave C étant géré par les subs Av L et R,
- et idem à l'arrière.
Sachant que depuis l'intégration du WaveForming, le canal LFE est évidement reproduit par les 4 SVS, mais toutes les fréquences en dessous de 80 Hz (après divers essais, la fréq préférée) de tous les canaux sont également reproduites par l'ensemble des 4 subs...
... et ce que je trouve vraiment bluffant dans ce contexte WaveForming, c'est que malgré un BM non zoné, il est possible d'identifier l'origine gauche/droite et/ou arrière du grave, et oui, c'est du domaine subtil, mais = + .
Hugo
Gort'h a écrit:Masterwarzombie a écrit:Au niveau du canal LFE , il est possible de rediriger vers les enceintes en complément des sub .
Quel type d'enceinte est recommandé ?
Tu veux rediriger le lfe ves les enceintes ?
Les caissons sont quand même plus adaptés.
D'une façon générale avec le bass management Trinnov, on peut faire tout ce que l'on veut quant à la gestion du signal tant LFE, que le reste.
Ainsi si on n'a pas de subs on peut rediriger le canal LFE sur la/les enceintes que l'on souhaite...
... et de la même façon, lorsqu'on possède un ou des subs, il est toujours possible d'envoyer le LFE ailleurs que dans le/les subs, mais il est également possible en dessous de la fréq de "coupure" que l'on peut choisir, de faire reproduire le grave de n'importe quel canal, par le/les subs du canal LFE, voire même d'autres subs dédiés.
Bref une formidable souplesse, qui aura fait qu'avant le WaveForming, pour ce qui nous concerne, nos 4 SVS PC4000 étant disposés aux 4 coins de la pièce, je faisais un BM zonal, avec les 4 subs reproduisant évidement le canal LFE, avec (par exemple) :
- le sub Av G, en dessous de 80Hz (la fréq que j'avais choisie), reproduisant le grave des canaux L, Lh, Lw
- même chose du côté R,
- le grave C étant géré par les subs Av L et R,
- et idem à l'arrière.
Sachant que depuis l'intégration du WaveForming, le canal LFE est évidement reproduit par les 4 SVS, mais toutes les fréquences en dessous de 80 Hz (après divers essais, la fréq préférée) de tous les canaux sont également reproduites par l'ensemble des 4 subs...
... et ce que je trouve vraiment bluffant dans ce contexte WaveForming, c'est que malgré un BM non zoné, il est possible d'identifier l'origine gauche/droite et/ou arrière du grave, et oui, c'est du domaine subtil, mais = + .
Hugo
- Hugo S
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- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Salut à tous,
Bravo pour la plaque (je l’ai déjà en stock et elle est magnifique)!
En parlant de travaux,
Je viens de terminer les miens pour la mise en place du WaveForming.
Je partais de 2 sub SB-21 de MAG Theatron, et je viens de passer à 4 en respectant scrupuleusement le guide Trinnov.
La hauteur de ma salle fait que 4 sub suffisent! Même si cela représente encore un investissement et si cela peut sembler démesuré au vu des performances de ces subs, il était grand temps de passer à 4 sub (c’était dans les plans initiaux et prévu pour la seconde phase).
J’ai donc refait une calibration (+ajustement des target curves, délais,…) - ca tombe bien je ne l’avais pas encore fait depuis les derniers changements côté Bass management.
@Hugo, tu parlais d’origine des basses.
J’avais déjà de très bonnes sensations avec 2 sub mais évidement 4 subs et, je pense les derniers changements coté Bass management, ont eu un impact très important (et ce n’est pas peu dire).
Ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours que 2x2 subs devrait être un minimum (si certains hésitent).
Les basses sont plus précises, totalement directionnelles et l’impact est bien meilleur.
Mais le plus fou, j’ai pu ressentir de basses progressant de l’arrière droit vers l’avant droit dans des scènes de The Batman (course poursuite).
J’ai donc vraiment hâte de voir comment le WaveForming va encore améliorer cela (vu le retour sur HCFR) parce que là cava devenir compliqué
Ce qui m’intéresse fortement c’est le réglage de l’impact présenté lors du Webinar avec l’algo de pressurisation.
À+
Bravo pour la plaque (je l’ai déjà en stock et elle est magnifique)!
En parlant de travaux,
Je viens de terminer les miens pour la mise en place du WaveForming.
Je partais de 2 sub SB-21 de MAG Theatron, et je viens de passer à 4 en respectant scrupuleusement le guide Trinnov.
La hauteur de ma salle fait que 4 sub suffisent! Même si cela représente encore un investissement et si cela peut sembler démesuré au vu des performances de ces subs, il était grand temps de passer à 4 sub (c’était dans les plans initiaux et prévu pour la seconde phase).
J’ai donc refait une calibration (+ajustement des target curves, délais,…) - ca tombe bien je ne l’avais pas encore fait depuis les derniers changements côté Bass management.
@Hugo, tu parlais d’origine des basses.
J’avais déjà de très bonnes sensations avec 2 sub mais évidement 4 subs et, je pense les derniers changements coté Bass management, ont eu un impact très important (et ce n’est pas peu dire).
Ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours que 2x2 subs devrait être un minimum (si certains hésitent).
Les basses sont plus précises, totalement directionnelles et l’impact est bien meilleur.
Mais le plus fou, j’ai pu ressentir de basses progressant de l’arrière droit vers l’avant droit dans des scènes de The Batman (course poursuite).
J’ai donc vraiment hâte de voir comment le WaveForming va encore améliorer cela (vu le retour sur HCFR) parce que là cava devenir compliqué
Ce qui m’intéresse fortement c’est le réglage de l’impact présenté lors du Webinar avec l’algo de pressurisation.
À+
- Bello78
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Vidéo intéressante sur l'upgrade des convertisseurs :
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asterix - Pro-Commercant.
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- Localisation: Belgique/Liège
Masterwarzombie a écrit:Sinon je reçois ma nouvelle plaque semaine prochaine .
en attendant mon chantier pour la mise en oeuvre de waveforming dans ma pièce où je souhaite allier esthétisme dans mon salon . Sachant que je dois trouver la meilleure solution sans casser .
Sympa la plaque ! ça irait bien à la maison!
Le projet avance chez moi; Alexandre Garcia a été sollicité via mon installateur(Aykoz audio),je tiens d'ailleurs ici à le remercier et je comprend parfaitement qu'il soit difficile de modéliser le rendu du fait que l'on soit tout de même pas mal éloigné des recommandations Trinnov(salon avec des espaces ouverts,on s'éloigne des standarts WF...)
on partirait sur 4 "petits" sub parfaitement intégrés dans le mur arrière;donc aucun impact visuel.Le SPL(simulé à120dB) est excellent comme la réponse en fréquence (25---120hz;ce qui sera parfait pour la correction )
Selon nos simu(s) un simple DBA marcherait déjà parfaitement (sur l'amortissement notamment),le waveforming permettra certainement d'aller encore un peu plus loin!
Reste a connaitre l'impact direct à la maison mais là il faut attendre que tout soit installé et que les MAJ soient dispo,et bien entendu faire confiance à Trinnov et je ne doute pas que leur process sera optimisé avec le temps (y'a qu'a voir le chemin parcouru depuis la création de cette boite !)
La configuration dans mon profil
Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
- philb
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