Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Davrous, kroliv et 64 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 30 Nov 2022 11:32

transeuropexpress a écrit:Perso j'ai mis une Behringer Ultracurve Pro (avec l'interface AES) et ça marche très bien, il y a tout ce qu'il faut pour paramétrer et ça marche. Achetée chez Thomann, tu as 15 j pr changer d'avis. Par contre il n'y apas d'interfaces pour avoir les 4 canaux direct, du moins pas à un prix raisonnable, donc on a plutôt du + 2 facilement. La Schiit Modius est dispo, pour les autres (Topping) on est dans l'okaz à des prix parfois peu raisonnables. Regarde sur Ebay, mais vraiment la Behringer fonctionne, après n' y mets pas tes 2 voies principales car je crois qu'on ne monte pas au delà de 96 Khz en conversion.

TEE

Très bonne suggestion d’autant qu’il est rackable.. ce qui m’arrange.
En effet, on ne peut faire que du +2 par SPDIF ce qui ne me dérange pas pour le moment.

Question pour toi:
Comme c’est pour les 2 sub, il y a-t-il un mute lors des changements de taux d’échantillonnage? (éviter le plop dans les sub qui risquent de me faire sursauter ;-))

Je confirme les taux d’échantillonnage: Max 96kHz (dans leur doc).
par ailleurs la doc de Trinnov indique:
Important Information
• The +4 option brings the maximum sampling rate from 192kHz to 96kHz on all models of Altitude32
• In such situations, the Clock page indicates whether the current sample rate is supported. If not, the sound will not be present
• Any D to A converters not supporting 96kHz will receive signal but nothing will be played if max sample rate input is exceeded.

Mais je ne pense pas que ce soit un problème pour les Sub
Bello78

Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51

Message » 30 Nov 2022 11:47

Je'utilise le Behringer pour des voies 'secondaires': une front center hight audessus de l'écran et une Bottom Center (en bas de l'écran). Mes subs sont gérés par les canaux hors +2, donc difficile de te répondre. J'ai un 'pop' au départ dans ma bottom center et puis ensuite plus rien d'anormal. pas de souffle, pas de grésillement si on a des bons cables. Tu peux tj essayer et le renvoyer si ça ne va pas. Et ne pas se fier à l'aspect 'cheap' et à la réputation de Behringer, ds le monde de la musique ça marche très bien!

TEE

La configuration dans mon profil

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 30 Nov 2022 11:57

jacko a écrit:Tu peux aussi regarder du côté Audiophonics.

Salut Jacko

Merci,
Je vais aussi y regarder, je vois déjà qu’ils vendent aussi sur leur site des Topping
Bello78

Message » 30 Nov 2022 12:00

Bello78 a écrit:
jacko a écrit:Tu peux aussi regarder du côté Audiophonics.

Salut Jacko

Merci,
Je vais aussi y regarder, je vois déjà qu’ils vendent aussi sur leur site des Topping

Ils proposent un vaste choix de DAC abordables avec une segmentation volume variable ou fix.
Sachant que dans le cas du +4 Trinnov un DAC volume fix est plus adapté.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Nov 2022 12:10

transeuropexpress a écrit:Je'utilise le Behringer pour des voies 'secondaires': une front center hight audessus de l'écran et une Bottom Center (en bas de l'écran). Mes subs sont gérés par les canaux hors +2, donc difficile de te répondre. J'ai un 'pop' au départ dans ma bottom center et puis ensuite plus rien d'anormal. pas de souffle, pas de grésillement si on a des bons cables. Tu peux tj essayer et le renvoyer si ça ne va pas. Et ne pas se fier à l'aspect 'cheap' et à la réputation de Behringer, ds le monde de la musique ça marche très bien!

TEE

Oui je suis d’accord pour Behringer (j’en ai deja eu dans le passé ;-))

Donc ça confirme qu’il n’y a pas de mute (ce qui est souvent le cas sur les DAC pro, mais donc pour les sub, je vais essayer d’éviter)
Mais je le garde sur ma liste des possibles candidats en fonction de ce que le DC30 fait.

iomgui a écrit:
si je ne me trompe pas tu utilises un DC30 pro pour tes sub aussi sur un Altitude 16
As tu remarque un plop/pop ?
Bello78

Message » 30 Nov 2022 21:08

Bello78 a écrit:
iomgui a écrit:
si je ne me trompe pas tu utilises un DC30 pro pour tes sub aussi sur un Altitude 16
As tu remarque un plop/pop ?

Je n'ai pas observé de plop spécifiquement sur les subs, mais ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas car ils sont probablement en standby lors d'un éventuel changement de fréquence.

Cependant j'ai globalement des "scritch" de temps en temps (essentiellement sur navigation sur certaines applis sur la shield et notamment changement de pistes tidal en atmos) sur les enceintes (jamais cherché si c'était l'enceinte top géré par le deuxième topping qui était uniquement concernée).

Par contre : je n'ai a ce stade jamais eut de plop sur écoute au casque (stéréo envoyé par l'altitude sur le D30 Pro, puis sur l'ampli casque topping) sachant que c'est le même topping D30 que celui qui alimente les subs, mais je ne peux pas non plus confirmer qu'il y a eut besoin de changer de clock.

Précision sur le pourquoi du choix du topping dans mon cas (au delà du prix raisonnable et qu'il soit dans la liste des dacs conseillés) :
1/ aspects "ergonomiques" : configrable en DAC permanent, mode stand by sans besoin de trigger (s'allume sur allumage du trinnov, et standby 30 secondes après avoir éteint le trinnov), interfaces quasiment complètement éteinte (uniquement l'entrée concernée reste allumée 30 secondes après être sorti de veille, en mode dimmé)
2/ connectique : sorties XLR et RCA sont actives simultanéments (option de configuration) ce qui me permet d'utiliser le même dac en configuration caisson ou en configuration renvoi vers un ampli casque sans avoir à faire quoi que soit).
Concernant ce point, l'ampli topping permet également de faire du XLR passthrough (sous conditions de détection casque etc). Ce que je n'ai pas encore testé mais vais tester.
iomgui

Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10

Message » 01 Déc 2022 13:02

Salut,

Encore merci pour ta réponse!

J’ai reçu confirmation du support Topping (très réactif) que tous leurs DAC ont un léger mais bref pop lors de la modification du taux d'échantillonnage.
Par contre, D10S (moins cher) et D50S peuvent tout aussi bien convenir.
Bello78

Message » 03 Déc 2022 1:13

Bonjour

Les Topping D30 Pro fonctionnent très bien avec le +4, j'ai aussi croisé des Schiitt Modius qui font bien le travail, pas souvenir d'avoir eu des pops dans les configs utilisées.

Il faut éviter les DAC avec des sorties asymétriques, on perd 6dB en niveau par rapport aux sorties XLR. L'Altitude va compenser bien entendu a la mesure et a la calibration, mais bon c'est nettement mieux d'avoir toutes les sorties analogiques (natives et converties) au meme niveau de sortie.

Sinon depuis la 4.2.16.11 et la disponibilité du Sampling Rate Conversion il est possible, uniquement sur les Altitude32, de fixer la fréquence d'échantillonnage en sortie de l'Altitude a 48 kHz ou 96 kHZ pour les contenus Bitstream, ce qui virtuellement élimine le problème. Les contenus avec des fréquences d'échantillonnage différentes sont up/down-samplées suivant le cas. Il n'y pas de SRC avec les contenus PCM par contre.

Honnetement si on a peur des pops sur les subs, faute de DAC irréprochable a ce niveau, rien n'empèche d'attribuer les sorties +4 a des enceintes ou c'est moins critique / audible, comme les enceintes plafond.

A+
Alex
Dernière édition par Alex_G le 03 Déc 2022 16:26, édité 1 fois.

Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43

Message » 03 Déc 2022 10:33

Hello Alex,

Un tout grand merci pour ton retour.

En effet, c’est une possibilité que j’ai aussi envisagée.
Pour info, je vais combiner l’altitude 16 à l’amplitude 16 sur du 9.2.6.
Les 2 subs + ampli dédié se trouvent en façade (à l’opposé) avec câble RCA entre preampl(A16) et ampli sub.

Je comptais par « simplicité » utiliser le DB25 + XLR pour les 9+6 HP et utiliser les +4 pour les 2 sub dans un premier temps.
Mais honnêtement, c’est plus pour utiliser le câble DB25 et tous les XLR directement sur l’A16, rien de plus.
Bon maintenant, si j’opte pour le D30 pro, je peux réutiliser les XLR en sortie (ou utilisé convertisseur RCA vers XLR avec un D10s).

Je ferai le test une fois la config installée…
Bello78

Message » 03 Déc 2022 10:55

Alex_G a écrit:Sinon depuis la 4.2.16.11 et la disponibilité du Sampling Rate Conversion il est possible, uniquement sur les Altitude32, de fixer la fréquence d'échantillonnage en sortie de l'Altitude a 48 kHz ou 96 kHZ pour les contenus Bitstream, ce qui virtuellement élimine le problème. Les contenus avec des fréquences d'échantillonnage différentes sont up/down-samplées suivant le cas. Il n'y pas de SRC avec les contenus PCM par contre.

Alex

Oui mais pour le moment les A32 en 16 canaux ne sont plus dispos, donc j’ai pris l’A16 (ce qui couvre déjà 100% de mes besoins)
Bello78

Message » 01 Jan 2023 15:23

Bonjour à tous (et meilleurs voeux)

Je suis sur le point de faire construire une salle de ciné privée (par un pro), et j'hésite sur l'amplification.

Niveau enceintes, je pars sur un système 7.2.4 à base de Waterfall Pro Custom. Et j'hésite sur le fait de mettre un combo Altitude 16 / Amplitude 16 ou quelque chose de plus raisonnable tarifairement (à base de préamplis/amplis Anthem et Atohm RS700 ). La plus-value est en gros de 15KE pour l'installation Trinnov.

Je ne suis pas un expert même si je m'intéresse, et j'aimerais savoir si certains ici ont basculé de quelque chose de déjà sérieux à du Trinnov et ont vu un gap important, ou si l'on est dans les quelques pouillèmes de gain. Je ne serai pas un utilisateur du genre à mettre les mains dans le camboui des Trinnov mais plutôt à faire calibrer et à ne plus y toucher.

Je sais que ma question n'est pas évidente, mais la différence tarifaire n'est pas neutre et j'aimerais m'assurer autant que possible que la différence est significative en terme d'écoute. Merci !
Landi

Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:33

Message » 01 Jan 2023 15:33

Bonjour pourquoi pas aussi

Lyngdorf mp60 ou mp 40 en processeur.
En ampli de puissance deux primare 30.8 ,je pense et même sur que tu vas avoir un système de très haut vole moins chère .
jeanluc90

Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54

Message » 01 Jan 2023 17:35

Pre ampli si possible reste sur Trinnov, les amplis passe sur du pro :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26

Message » 01 Jan 2023 17:46

tex61 a écrit:Pre ampli si possible reste sur Trinnov, les amplis passe sur du pro :bravo:

Pourquoi sur des ampli pro , quel marque ?

Trinnov ,oui ,lyngdorf est j en suis sur aussi bon niveau décodage .
jeanluc90

Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54

Message » 01 Jan 2023 19:48

Moi je dirais écoute les différents systèmes avec ce que tu aimes comme écoutes et fait ton choix, prends ton temps ça vaut le coup. Après pré + ampli Trinnov, ça match +++

TEE

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message