Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_G, klipsch rf, THX 84 et 15 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 13 Oct 2022 18:03

Oui , mais Auro c’est un petit bout de soft dans une une électronique existante..
L’envy c’est un PC entier ..ce qui techniquement et $$$ n’est pas pareil

Une solution Hugo .. prend un Envy ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Oct 2022 18:32

re Hi,

thxrd a écrit:Oui , mais Auro c’est un petit bout de soft dans une une électronique existante..


... et si une évolution de l'AuroMatic pouvait intégrer des Wides, de mon point de vue ce serait encore plus :love: :love: :love: (et c'est ici un :wink: + :wink: + :wink: à qui se reconnaîtra... :D ).


"Mode HS = On"

puis R. a écrit:L’envy c’est un PC entier ..ce qui techniquement et $$$ n’est pas pareil

Une solution Hugo .. prend un Envy ..
cdt
Roland


Effectivement... et je ne te cache pas Roland que je n'ai pas été sans y penser...

... toujours est-il qu'aujourd'hui, notre actuel JVC RS3100 (NZ8) nous (mon Epouse et moi) donne toute satisfaction... et même si après son rapide test chez nous, le NZ9 m'avait VRAIMENT :o :o :o et du coup fait :wink: :wink: :wink: ...

... et que je suis maintenant particulièrement impatient de découvrir ce que sur notre RS3100, et plus généralement sur les JVC NZx + NP5, va donner le nouveau FW 2.00 qui est prévu être dispo mi-Novembre, mais que l'on pourra très probablement déjà découvrir au PAVS. :P

"Mode HS = Off"

Belle soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2022 21:16

Après 4 mois d'attentes, altitude 16 récupéré et installé ce jour.

J'ai juste lancé le wizard en 7.0.4, sans sub car il me faut un cable optique avec un mini optique, j'avais pas fait gaffe que mon dac était en mini optique ...

Et bien là j'ai pris la plus grosse claque de ma vie depuis le passage au Z7 (actuellement j'avais un 3080 en préampli) puis l'UHZ65 en HDR.

Je vais résumer en 3 points sur un passage de BR en atmos que j'ai du voir / écouter une trentaine de fois (démo systématique quand un pote demande, etc) :
- l'apport en salle non traitée est juste incroyable pour la clarté des sons et la précision, et même sur des atmos qui n'ont aucun rapport de prix avec le Trinnov (du klipsch). J'ai découvert des sons que je n'avais pas avant car probablement hors phase, en creux d'égalisation, etc etc, mais ce n'était pas les enceintes qui étaient en cause ...
- le yam était très bon pour l'effet bulle, ben là c'est un autre monde, bulle et quand il faut identification de l'origine du son incroyablement précise et pas forcément lié à la position d'une enceinte (je ne m'attendais pas à ca honnêtement), même les transitions L R sur les principales prennent de l'amplitude. Les enceintes sont oubliées, et on a même une accoustique d'une pièce plus grande avec un préampli + classique
- le 3ème point c'est que j'y retourne, sachant que j'ai rien optimiser et pas de subs pour l'instant (je pense que l'optimizer est allé un peu trop loin en correction sur certaines fréquences, ou c'est parce que j'avais pas l'habitude de les entendre lol).

Après premier bémol mais rien a voir avec la qualité obtenu, l'absence de retour OSD sur le diffuseur (qui aurait été bien pratique lorsque la bête est dans notre dos, mais peut être inutile à terme car la plupart des logiques semble paramétrables, mais quand on veut tester ca complique sauf a sortir une tablette, les pages webs n'étants pas optimisées pour un téléphone).
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 17 Oct 2022 22:32

Bonjour,

Félicitations à toi et sois le bienvenu dans le Club des possesseurs de Trinnov Altitude xx, avec tous les délices qu'offrent ces processeurs. :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Oct 2022 8:26

Bienvenue ds le club, moi qui était passé d'un Yam à l'Amtitude je confirme le gouffre ... prends du temps pour optimiser, regarde bien les courbes et le placement des enceintes et surtout aussi rajoute si tu peux 2 subs. Qu'as tu comme amplification ?

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4976
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 18 Oct 2022 15:07

iomgui a écrit:Après 4 mois d'attentes, altitude 16 récupéré et installé ce jour.

J'ai juste lancé le wizard en 7.0.4, sans sub car il me faut un cable optique avec un mini optique, j'avais pas fait gaffe que mon dac était en mini optique ...

Et bien là j'ai pris la plus grosse claque de ma vie depuis le passage au Z7 (actuellement j'avais un 3080 en préampli) puis l'UHZ65 en HDR.

Je vais résumer en 3 points sur un passage de BR en atmos que j'ai du voir / écouter une trentaine de fois (démo systématique quand un pote demande, etc) :
- l'apport en salle non traitée est juste incroyable pour la clarté des sons et la précision, et même sur des atmos qui n'ont aucun rapport de prix avec le Trinnov (du klipsch). J'ai découvert des sons que je n'avais pas avant car probablement hors phase, en creux d'égalisation, etc etc, mais ce n'était pas les enceintes qui étaient en cause ...
- le yam était très bon pour l'effet bulle, ben là c'est un autre monde, bulle et quand il faut identification de l'origine du son incroyablement précise et pas forcément lié à la position d'une enceinte (je ne m'attendais pas à ca honnêtement), même les transitions L R sur les principales prennent de l'amplitude. Les enceintes sont oubliées, et on a même une accoustique d'une pièce plus grande avec un préampli + classique
- le 3ème point c'est que j'y retourne, sachant que j'ai rien optimiser et pas de subs pour l'instant (je pense que l'optimizer est allé un peu trop loin en correction sur certaines fréquences, ou c'est parce que j'avais pas l'habitude de les entendre lol).

Après premier bémol mais rien a voir avec la qualité obtenu, l'absence de retour OSD sur le diffuseur (qui aurait été bien pratique lorsque la bête est dans notre dos, mais peut être inutile à terme car la plupart des logiques semble paramétrables, mais quand on veut tester ca complique sauf a sortir une tablette, les pages webs n'étants pas optimisées pour un téléphone).

Bonjour à toi,
bienvenu au club et félicitations pour cet investissement.

Peux tu nous partager ta configuration et au plaisir d'échanger sur les réglages ou autres calibrions...

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • online

Message » 18 Oct 2022 19:04

Bonjour et merci à tous :bravo:

Pour la partie ampli je suis en yam 5200.

Avant de rajouter les 6 enceintes bonus (wides top etc) j'ai voulu lancer une calibration des 2 subs, et perplexe sur le résultat ... les 2 subs en calibrations sont ok d'un point de vue SPL (5 à 6 db d'écart par rapport aux autres enceintes) mais post calibration l'altitude me les baisse de plus de 30 35 db. Au final en coupant les amplis des enceintes et en poussant les subs au max sur leur ampli dédié, je me retrouve avec une partie de la bande son du film mais sans les très basses fréquences (à vue de nez moins de 80 100hz quasi absent).

La seule chose qui a changé par rapport a mon précédent préampli c'est l'utilisation d'un dac (le topping D30 en optique entre le trinnov et le dac) pour gérer mes 2 subs en RCA (et garder les 16 sorties XLR dont j'aurais besoin pour mes enceintes afin de passer en XLR entre trinnov et ampli directement).

En désactivant l'optimizer je ne retrouve toujours pas le lfe mais un simili bruit de fonds qui monte au dessus des basses.
Donc pour le moment j'incrime soit le cable optique soit le topping soit un truc que j'aurais coché bétement quelquepart. Mais avant de faire d'autres tests (changer de cable optique, essayer en xlr avec desimétriseurs, etc), je vais profiter d'un film xd
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 18 Oct 2022 20:02

Tu dois avoir un souci de canal LFE ou bien tes enceintes sont mal déclarées. Il vaut mieux gérer le Bass management en manuel et tu vois mieux ce qui se passe. Si tu gères les subs en récupérant un canal dédié à autre chose, il y a une autre solution:

Car l'altitude 16 n'a pas 16 canaux, mais 20 via l'extension +4, je sais le gérer sur un altitude 32, sur un 16 c'est un peu différent mais si ton DAC accepte les entrées numériques SPDIF ça peut le faire, contacte le SAV Trinnov pour plus amples conseils.

Pour le prochain achat, je dirais ... un autre ampli que le Yam , j'ai eu un bloc 5100 et franchement il y a bien des choses qui sont plus dynamiques (à mon gout).

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4976
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 18 Oct 2022 20:17

Ok une fois calibré pour utiliser les 4 canaux il faut modifier pour les sources concernées et les passer en output sur analog externe. Explique pourquoi il les trouvait en calibration, et après je devais avoir un signal bruit résiduel de toute la bande son à la place tant que je n'avais pas fait cette manip

(yep mon dac est en SPDIF, soit RCA soit toislink, mais bizarrement il ne faut pas choisir output SPDIF au niveau de la source Trinnov mais uniquement analogue externe, le truc marrant c'est que pendant la config au wizard, il a du faire tout seul cette modif pour sortir le son sur les caissons, et la repasser à sa valeur d'origne après, expliquant que je n'avais plus grand chose a part une sorte de bruit de toute la bande son du film. Ou alors il a calibré un bruit résiduel distribué sur les sorties SPDIF lol).
Dernière édition par iomgui le 18 Oct 2022 20:27, édité 1 fois.
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 18 Oct 2022 20:22

AMHA pose la question aux sorciers (qui sont occupés en ce moment à préparer la potion magique du PAVS...) de chez Trinnov.

Sinon un petit schéma du branchement de tes subs pourrait aider, qu'on sache bien comment tout ça passe.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4976
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 18 Oct 2022 20:36

Désolé je vais détailler plus simplement.

Le trinnov est relié au DAC via la sortie optique.
Lors de la calibration via le wizard, il suffit de cocher la case +4 pour activer les sorties SPDIF. Ce qui d'ailleurs est vérifiable en utilisant le bruit de rose. Pour info sur l'altitude 16 pour ceux que ca intéresse, la sortie optique assigne les canaux 19 et 20, et la sortie RCA les canaux 17 et 18.

Le truc c'est qu'après calibration, l'altitude a du désactiver les sorties SPDIF. Et pour les réactiver, il faut au niveau de chaque source aller modifier l'output en "analog ext" uniquement. En tout cas c'est ce qui a marché chez moi...

J'ai voulu passer par un dac externe pour les subs car un des deux est uniquement RCA, et de plus je souhaitais avec l'utilisation du topping D30 : utiliser les 2 sorties RCA pour une conf multicanal trinnov (donc forcément les subs vu qu'un des 2 miens était déjà RCA), et utiliser les sortie XLR du topping D30 qui sont actives simultanément, dans un autre profil trinnov en stéréo pour une écoute au casque, le même DAC alimentant dans ce cas un ampli casque en XLR. L'avantage est qu'il n'y rien à faire au niveau du dac, il est toujours "on", panneau LCD éteint à l'exception de l'indicateur "OPT", et selon la config du trinnov alimente soit les subs soit un ampli casque (juste un scénario a créer pour couper les subs quand je passe en écoute casque au trinnov, mais je verrais l'optimisation domotique en dernier).
Dernière édition par iomgui le 18 Oct 2022 20:40, édité 1 fois.
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 18 Oct 2022 20:38

quoi que, des infra dans la piece en plus de la précision d'une écoute casque, faut tester lol
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 19 Oct 2022 6:44

Salut Iomgi, excuse moi de t'avoir rappellé des choses évidentes :oops: . Mais tu as pu voir que l'interface et les réglages de l'Altitude sont beaucoup beaucoup plus complets que le yam ... donc pour être sûr:

-Tu utilises bien un micro Trinnov, bien placé et tu as bien chargé le fichier de compensation de ton micro ?
-Tu ne te situes pas pour l'écoute sur un room mode en 'creux' qui va être trop difficile à compenser (ça se voit sur les courbes avant correction) ?
-Tu as bien réglé tous les volumes à 80 Db ds le wizard, en agissant sur les levels ds le logiciel Trinnov ? Quoique moi mes subs actifs SVS j'ai di les monter un peu plus haut qu'ils soient reconnus et je fais 2 passes de calib, une pour les 'réveiller' et une deuxième ensuite.

Souci d'adaptation de niveaux entre le Topping et les entrées des subs ? Besoin des subs d'être branchés par les 2 RCA s'il y en a 2 (ça m'est arrivé). Ds le doute, essaye de brancher tes subs sur 2 sorties XLR de l'Altitude (par un adaptateur XLR-RCA, je l'ai fait pr mes subs SVS, ça marche) et voit si le souci persiste, tu déclares aure chose sur les 2 canaux du Topping (2 atmos par ex). Redéclarer tout ça prend 5 minutes sur le Trinnov, tu te fais un preset provisoire pour essayer.

Sinon appel aux magiciens. le Topping est un des DAC préconisés par Trinnov, donc à priori pas de soucis de ce côté là.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4976
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 19 Oct 2022 10:18

Merci pour ta réponse.

Comme précisé dans mon post précédent, le problème est résolu (j'y ai expliqué la méthode si quelqu'un était plus tard interresé par l'utilisation des sorties +4). Pour résumer, lors de la configuration, les subs branchés sur les sorties +4 de l'altitude sont bien reconnus et calibrées (en utilisant le wizard), mais en sortie de Wizard, l'altitude 16 désactive (a priori) les sortie +4. Pour les réactiver il suffit d'aller pour chaque source dans l'interface trinnov pour forcer l'output en "analog ext" (ce qui peut sembler contre intuitif pour une sortie SPDIF).

Et pour répondre à tes questions, oui à chacune de tes questions. Perso pour réveiller les subs, j'utilise le bruit de rose dans le screen qui permet de tester qu'on est autour de 80db sur chaque enceinte, même si je sais que je serais bon en spl, je vais balancer un bruit de rose sur chaque subs pour les réveiller et hop je peux lancer la calibration.
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 19 Oct 2022 10:28

Bonjour,

transeuropexpress a écrit:...

-Tu utilises bien un micro Trinnov, bien placé et tu as bien chargé le fichier de compensation de ton micro ?
...

TEE


Un élément essentiel à ne jamais oublier de faire... et je parle d'expérience. :wink: + :oops:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message