Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik, nico73200 et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 18 Fév 2022 20:05

Love Hina a écrit:
Adhara a écrit:
Des Paradigm Persona 3F, pas courant pourtant dans mon TOP5 des enceintes colonnes de ces dernières années (bien loin devant les Utopia EVO). Bravo, très belle installation.


adhara, quel est ton Top colonnes ?


Alors en vrac car je n'ai pas mes "notes" sous les yeux (je fais appel à ma mémoire): les Persona (3,5,7), la gamme JBL (Everest DD et les autres "grosses" dont j'ai oublié la référence), B&W 801 D (celles d'il y a 10/12 ans, avec l'ampli adéquat), les Sonus Faber (Amati ?), Adam Tensor Gamma, Geithain ME 800K, Revel Ultima Salon ... Font parties de mes plus belle écoutes.
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:20

Bon, pas très simple cette histoire de + 4 canaux.

J'ai installé un convertisseur SPDIF-cinch stéréo sur la sortie SPDIF, en coaxial: eh bien rien, pas moyen d'avoir un signal ??
D'accord j'ai pris un convertisseur de base (Swissonic AD 192) chez thomann, pour tester.
Les convertiseurs AES issus de la musique, eux , ont souvent une connectique jack, d'où encore un ou plusieurs adaptateurs.

Question: quelqu'un a t'il réussit à faire fonctionner ces 4 canaux et peut-il indiquer la façon dont il l'a fait et avec quel matériel ??

(NB: j'avais bien coché la case 'utiliser l'extension +4' en début de calibration et les sorties pour la source étaient bien sur AES 25_28)

merci.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:57

As tu testé ton DAC sur une source "conventionnelle" ?
Les spec indiquent jusqu'à 24 bits et jusqu'à 192kHz. Mais ça ne serait pas 24/192 imposé ? (peu de chance mais sait-on jamais).

l'AES utilise une connectique symétrique, c'est donc XLR, si jack c'est du 6.35 TRS.
Attention dans ce cas :idee:

Si tu utilises les sorties SPDIF ce n'est pas de l'AES, sinon une chose m'échappe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Fév 2022 16:59

Hi Régis,

transeuropexpress a écrit:Bon, pas très simple cette histoire de + 4 canaux.

J'ai installé un convertisseur SPDIF-cinch stéréo sur la sortie SPDIF, en coaxial: eh bien rien, pas moyen d'avoir un signal ??
D'accord j'ai pris un convertisseur de base (Swissonic AD 192) chez thomann, pour tester.
Les convertiseurs AES issus de la musique, eux , ont souvent une connectique jack, d'où encore un ou plusieurs adaptateurs.

Question: quelqu'un a t'il réussit à faire fonctionner ces 4 canaux et peut-il indiquer la façon dont il l'a fait et avec quel matériel ??

(NB: j'avais bien coché la case 'utiliser l'extension +4' en début de calibration et les sorties pour la source étaient bien sur AES 25_28)

merci.

TEE


... Antoine est ton ami. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14100
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2022 13:01

wbnac a écrit:Je viens de faire un gros craquage, il faut vraiment que j'arrête de naviguer sur HCFR :oops: :oops: .

Commande passée : Trinnov Altitude 16 + ampli McIntosh MC255 et accessoirement un VP Epson EH-LS12000 + Toile Vividstorm Obsidian.

Le tout pour une utilisation dans un salon et l'ensemble rejoindra TV Pana OLED 65GZ, Enceintes Paradigm Persona (2 x 3f + centrale) et Paradigm Premier 200B x2 en surround, 1 caisson REL S5 et une platine Pana UB9000.

Il n'y a plus qu'à attendre... pour un futur CR


Livraison (hors vp) en approche, pour fin de semaine prochaine :D, gros premier wend de mars en perspective...

Le CR après avoir maîtrisé un minimum la calibration de la bête.

Pour info Calibration pro prévue pour mai.

Wil
wbnac
 
Messages: 538
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 26 Fév 2022 9:38

Bonjour à tous,

Désolé de cette parenthèse mais je n'ai pas trouvé un topic généraliste qui parle des différentes solutions de correction acoustique.
Un nouveau venu va arriver et cela ne concerne que les enceintes sans fil opérant en WISA, le Axiim Q V2, qui supportera jusqu'à 16 canaux (Atmos et DTS-X) et intègrera une solution Dirac Live. Ok nous sommes très peu à utiliser ce protocol pour le moment, mais cela devrait certainement se développer avec l'arrivée de ce type de solution.
Dans les tuyaux un remapping serait également à l'étude, en partenariat avec Dirac.

J'en parle ici: https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-sa-system-audio-les-enceintes-danoises-t30092952-645.html
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Fév 2022 18:14

Adhara a écrit:Bonjour à tous,
Désolé de cette parenthèse mais je n'ai pas trouvé un topic généraliste qui parle des différentes solutions de correction acoustique.

Y'a une partie du forum dédiée à ça...
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/
Mais je prends note des avancées du wisa ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Fév 2022 11:37

Bonjour à tous les possesseurs de préamplificateur Trinnov,

comme je l'ai déjà dit, j'attends mon altitude 16 pour la fin de la semaine. Du coup, je visionne et re-visionne les vidéos sur YouTube dont l'excellente de HCFR (encore merci à toute l'équipe) et je me pose une question.

Comment me servir du soft de calibration du Trinnov pour trouver une bonne place au caisson ?

J'imagine faire des mesures à différentes places et chercher une courbe avec le moins de creux.

Dernière question, peux t'on trouver des courbes cibles pour Trinnov.

Wil
wbnac
 
Messages: 538
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 27 Fév 2022 12:07

Place pour laquelle le caisson affiche la plus grande réponse en fréquence et à un niveau SPL le plus élevé et le plus constant possible (linéaire).

Cela veut dire aussi caisson en filtre bypass ou réglé le plus haut.
Régler le niveau assez élevé ou au max afin qu'il puisse facilement atteindre le niveau de référence.

C'est un exercice qu'il faudrait plutôt réaliser avec un appareil de mesure en RTA (Real Time Audio).
Avec le calibrage et mesure Trinnov ça peut être long et compliqué.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Fév 2022 19:14

En effet , «  la routine  » de l’optimizer n’est pas conçue pour une prise de mesure spécifique à un canal , il est préférable de s’équiper d un simple UMIK qui permettra avec REW par ex de répondre plus aisément à cet exercice

Pour ce qui est des courbes cibles , il est préférable dans un premier temps de connaître la réponse naturelle en champ libre des enceintes et leur comportement une fois installées dans le lieu d’écoute

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2022 9:00

Merci Jacko et Cédric,

je télécharge REW et je prends mon UMIK qui par chance n'est pas encore vendu.

Vivement vendredi.
wbnac
 
Messages: 538
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 10:04

Il me semble qu'il y a un mode RTA dans REW.

Afin d'aller plus vite dans l'exercice il faut être à deux.
Une personne déplace le caisson et l'autre lit les mesures RTA.

Ca permet de définir l'emplacement le moins pénalisant et d'affiner le positionnement.
Une expérience que j'ai fait avec un Audio Control SA-3051.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Fév 2022 10:16

wbnac a écrit:Dernière question, peux t'on trouver des courbes cibles pour Trinnov.



Deux approches :

Soit une courbe cible normalisée prédéfinie.
Soit ne courbe cible custom.

La cible prédéfinie est simple. A condition que les enceintes soient "compatibles" (comprendre avec un FR qui n'est pas à l'opposée de la cible choisie), tu ne te pose pas de question.

La courbe custom peut prendre en compte la FR de l'enceinte, des souhaits personnels d'inflexion de la FR, une partie de la cible normée.

Le mieux est en effet de connaitre la FR de l'enceinte en champ proche (c'est à dire indépendamment de la pièce) et sur l'axe qui correspond à l'enceinte vs le point d'écoute. Ca permet d'avoir une visu de la FR hors axe, soit telle que perçu nativement (hors pièce) au sweet spot.

Comprendre la logique de l'enceinte est aussi important.
Par exemple des enceintes ont un aigu en bosse. Cela permet de :
1/ compenser l'incidence hors axe qui atténue les aigus
2/ compenser l'atténuation de la toile de projection le cas échéant

Donc suivant les cas on peut ou pas ajuster le roll off aux hautes fréquences.
Roll off conseillé et généralement bénéfique : ne pas viser un FR linéaire aux hautes fréquences surtout si les enceintes ne sont pas conçues dans ce sens. Cas des enceintes ayant un roll off naturel dans les aigus.

Comme la courbe cible détermine la FR finalisée après correction, sa définition n'est pas si compliqué suivant les enceintes qu'on utilise.
Reproduire les X-over si il y a un creux au raccord des HP peut aussi s'avérer bénéfique.
Encore une fois, cela dépend de la conceptions des enceintes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Fév 2022 11:38

Bonjour Will,

wbnac a écrit:Bonjour à tous les possesseurs de préamplificateur Trinnov,

comme je l'ai déjà dit, j'attends mon altitude 16 pour la fin de la semaine. Du coup, je visionne et re-visionne les vidéos sur YouTube dont l'excellente de HCFR (encore merci à toute l'équipe) et je me pose une question.


Merci à toi pour ce merci. :thks:

puis a écrit:Comment me servir du soft de calibration du Trinnov pour trouver une bonne place au caisson ?

J'imagine faire des mesures à différentes places et chercher une courbe avec le moins de creux.


En fait par delà la notion de recherche d'un emplacement préférentiel en vue d'une une reproduction grave optimisée, mon avis est que d'une façon générale, un grave sera potentiellement bien plus facilement optimisable avec 2 caissons_subs, qu'avec 1 seul sub...

... de même que si on en a la possibilité, 4 subs c'est potentiellement encore mieux.

Ainsi si le budget est plus ou moins "contraint", dans une installation qui se positionne comme un peu évoluée , entre 1 ou 2 GROS subs, et 4 subs "moyens"... la "multiplicité" a tendance à de plus en plus s'imposer comme pertinente... ceci d'autant plus "facilement" avec un Trinnov Altitude xx.

D'où d'ailleurs l'installation 9.4.4 pilotée par un Trinnov Altitude 16 (+4) qu'il sera possible de découvrir lors des démos HCFR le Samedi 19 Mars chez FutureLand à Villefranche sur Saône (Lyon).

finalement a écrit:
Dernière question, peux t'on trouver des courbes cibles pour Trinnov.

Wil


Calibrer une installation par rapport à une 'House ou Target Curve" est un peu réducteur, car il est préférable de calibrer cette installation par rapport à une "cible" linéaire ou linéarisée, afin que par la suite, sur cette base, il soit possible d'appliquer une ou des esthétiques sonores personnalisées différenciées et_ou propre à chacun.

Ainsi si Lyngdorf par exemple, propose une "librairie" de Target Curves dans laquelle il est possible de choisir l'esthétique de reproduction sonore de son installation en fonction de son contexte d'écoute ou de son envie du moment...

... Trinnov n'offre pas ce style de facilités, alors même que la base Altitude Optimizer le permet(trait) facilement.

Bref peut-être qu'à l'occasion on pourrait se créer une "librairie" de House Curves HCFR. :oldy:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14100
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Fév 2022 12:02

Tu pourrais par exemple partir sur une base similaire et ajustée au besoin. C'est une courbe type très classique , avec un rolloff dans les HF.
Mais comme le dit très justement Jacko, il faut "mesurer" l'ADN de tes HP en champs proche (<= 1 mètre) pour garder leur naturel.

Image
Image

Tu as d'autres exemple sur la toile:

https://www.minidsp.com/forum/dirac-series-support/17523-advice-on-better-house-curve
Adhara
 
Messages: 7849
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message