Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aigle972, Davrous, domin, MrBond, NCIS31 et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 01 Fév 2022 6:45

Merci pour cette réponse.

Peut-être quelqu'un pourra confirmer cette conversion automatique par le lecteur :wink:

Cdlt.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 04 Fév 2022 12:07

Bonjour,

...

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

kaizen a écrit:Bonsoir à tous,

Qu’est ce qu’il est bon, exceptionnel, et très addictif ce NZ8/RS3100. JVC a vraiment fait un sacré produit. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit après avoir regardé ce soir le film Sully en BD-UHD. Une sacré claque. L’apport de l’EshiftX est juste impressionnant en terme de netteté, de piqué réaliste, et en terme de détachement des plans.

Pour ce qui nous concerne, hier nous avons regardé le BRD Arrival_Premier Contact (du 1080p upscalé en UHD 444 12 bits par la Pana UB9000) et via l'e-shiftX 8K du RS3100_NZ8 le rendu était simplement incroyable en termes de profondeur, justesse et crédibilité de l'image, cet ensemble procurant une immersion comme je les aime :D ...

... sachant que la piste audio DTS MA de ce BRD upscalée avec le Neural X du DTS-X Pro, était du même ordre de ressenti quant à l'immersion procurée. :P

Cet ensemble correspondant à un spectacle TOTAL, ce qui s'identifie dans... l'émotion d'être dans une réalité où on est directement soi-même un "réel témoin" au sein de l'action qui se passe à l'cran. Bluffant. :love:

Bref, la Passion du HC qui commence à tangenter une/des formes de perfections que, pour ce qui me concerne, je ne croyais pas possibles à atteindre. :o

puis Gérald a écrit:Merci JVC d’avoir sorti un produit qui me procure des émotions visuelles de très haut niveau. Chapeau JVC!

Bonne nuit à tous.
Gérald

Oui (et à nouveau), MERCI et BRAVO à JVC. :thks:

Hugo

... mais aussi à Trinnov, notre config 9.4.8 étant pilotée par un Altitude32 (avec remapping activé). :love:

Oui, MERCI et BRAVO à Arnaud L. et toute l'équipe de Trinnov. :thks:

H.

PS:... et pour ceux qui souhaiteraient se faire plaisir avec un Altitude xx, entre 19h00 et 21h00 écoutez FIP en Auro3D... :P
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 04 Fév 2022 16:57

Bonjour, y a t'il une doc ou un tuto sur l'extension + 4? Comment la brancher et l'activer sur un altitude 32/24 . J'ai branché une connection DB25-XLR sur la prise AES OUT 1-16: rien n'est sorti ?? Peut être une autre prise, mais j'aimerais être sûr avant de ramper à nouveau pour brancher-rebrancher.

merci

TEE

La configuration dans mon profil

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 04 Fév 2022 20:01

Hi Régis,

transeuropexpress a écrit:Bonjour, y a t'il une doc ou un tuto sur l'extension + 4? Comment la brancher et l'activer sur un altitude 32/24 . J'ai branché une connection DB25-XLR sur la prise AES OUT 1-16: rien n'est sorti ?? Peut être une autre prise, mais j'aimerais être sûr avant de ramper à nouveau pour brancher-rebrancher.

merci

TEE

Ayant également un AL32-24 qui pilote notre install 9.4.8 = 21 sorties, les 5 canaux au delà de 16 sont branchés sur le connecteur DB25 Analog Out 17-24...

Trinnov AL32.jpg

... et si un jour on devait passer à 28 canaux, via le +4, j'ai tendance à penser que le plus simple serait de les connecter via un autre DB25-XLR attaché au connecteur Analog Out 25-32.

Bon WE à toi,

Hugo
Hugo S

Message » 04 Fév 2022 23:46

Merci Hugo, j'avais vu ds les annonces DE TRINNOV qu'on parlait de l'AES/BEU. je teste ça dès que possible..

TEE

transeuropexpress

Message » 05 Fév 2022 16:07

transeuropexpress a écrit:Merci Hugo, j'avais vu ds les annonces DE TRINNOV qu'on parlait de l'AES/BEU. je teste ça dès que possible..

TEE

Bonjour,

Les 4 canaux supplémentaires sont effectivement sur la sortie "AES OUT 1-16".
Il faut donc utiliser un éclaté DB-25 vers XLR pour en profiter, et brancher les 2 premières XLR vers des convertisseurs numérique AES vers analogique.
Ces sorties seront assignées de 25 à 28 dans la page de configuration des enceintes.
Ensuite il faut configurer les connecteurs de sorties dans la page de configuration des sources pour profiter de ces 4 canaux supplémentaires.
Le plus simple consiste à utiliser le wizard : sur la première page il y a une case à cocher pour activer le +4, et à la dernière page du wizard il est demandé si vous voulez utiliser cette configuration pour toutes les entrées, c'est un simple bouton à presser.

... et si un jour on devait passer à 28 canaux, via le +4, j'ai tendance à penser que le plus simple serait de les connecter via un autre DB25-XLR attaché au connecteur Analog Out 25-32.

Cela ne fonctionnera pas car il manquera les cartes DAC nécessaires pour aller au dessus de 24 canaux. Si tu veux continuer en analogique il faudra alors upgrader ton Altitude 24 canaux en Altitude 32 canaux qui a une carte de conversion N/A pour 8 canaux supplémentaires.

Pour les possesseurs d'Altitude16 il faudra utiliser les sorties spdif (la coaxiale sortira les canaux 17 et 18 et la toslink 19 et 20) pour les canaux supplémentaires et attaquer des dac externes.
Le reste se passe dans le wizard comme expliqué plus haut.

Dites moi s'il reste des parts d'ombre dans mes explications :oops:
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 05 Fév 2022 17:49

Merci ccc et c'est bien .... ce que je craignais, car les convertisseurs AES/analogiques pas chers, il n'y en a pas à ma connaissance, on est ds du produit pro à 624€ en stéréo (Sonifex RB-DAC1). Sinon il faut trouver un M-Audio flying cow d'occasion ? D'autres pistes ?

Il aurait quasiment été préférable de donner l'option aux possesseurs d'Altitude 32 d'utiliser la sortie SPDIF, car là les convertisseurs sont plus fréquents et beaucoup beaucoup moins chers ??? A voir dans une prochaine MAJ?

A Hugo: désolé, je pensais bien que ce n'était pas si simple ...

TEE

transeuropexpress

Message » 05 Fév 2022 21:18

transeuropexpress a écrit:Merci ccc et c'est bien .... ce que je craignais, car les convertisseurs AES/analogiques pas chers, il n'y en a pas à ma connaissance, on est ds du produit pro à 624€ en stéréo (Sonifex RB-DAC1). Sinon il faut trouver un M-Audio flying cow d'occasion ? D'autres pistes ?

Il aurait quasiment été préférable de donner l'option aux possesseurs d'Altitude 32 d'utiliser la sortie SPDIF, car là les convertisseurs sont plus fréquents et beaucoup beaucoup moins chers ??? A voir dans une prochaine MAJ?

A Hugo: désolé, je pensais bien que ce n'était pas si simple ...

TEE

Oui d'occasion, ce n'est pas ça qui manque ! 624€ ça me semble beaucoup, avec AES il y a sans doute moins cher mais il faut chercher un peu.
Par ailleurs l'AES et le SPDIF c'est un peu la même chose, en utilisant un simple convertisseur passif XLR vers RCA ça devrait fonctionner ;-) Je n'ai pas le schéma du brochage en tête par contre
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 05 Fév 2022 23:06

Donc d'occasion,en convertisseurs AES/analogiques stéréo il y a surtout:
-Apogee mini-me, qui fait du 96 Khz, 2 sorties analogiques, compacte, prix argus: 250 € (j'en ai commandé une sur Audiofanzine)
- M Audio Flying cow, moins compacte et limitée à 48 Khz, qu'on trouve à environ 100-150 € (quand on en trouve)

il y a surement d'autres modèles sur le marché de l'occasion.

En neuf hélas 1er prix Sonofex RB-DAC1 - rackable, flashy, etc mais 624€ minimum.
Dommage que Behringer n'ai rien sorti de similaire, leurs produits n'ont pas tj bonne réputation mais marchent plutôt bien.

Au delà de 2 canaux de sortie, mieux vaut oublier, on atteint des prix pro.

TEE

transeuropexpress

Message » 05 Fév 2022 23:10

Pour mon projet on m'a conseillé ça RME ADI 8QS 2500 € car il faut convertir les sorties ADAT pour avoir les +4 si j'ai bien tout compris et y a pas 50 appareil qui le font.
Grossberta

Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57

Message » 06 Fév 2022 10:18

Salut Grosberta, une recherche chez Thomann sur les convertisseurs ADA/analogique montre que la fourchette de prix est large:
On commence à
175 € : Behringer ADA8200 Ultragain, en 48 Khz ( ça vaut le coup d'essayer et de le renvoyer si ça ne convient pas ...)
-969€: Ferrofish Pulse16 , 96 Khz 1135 €11mais on est en connection cinch (on est ds le monde la musique)
-1135 € : MOTU 24 AO, va jusqu'à 192 Khz, très complet, marque mondialement connue...

puis on arrive en effet chez RME.

TEE

transeuropexpress

Message » 06 Fév 2022 11:43

Bonjour Christophe,

ccc a écrit:
transeuropexpress a écrit:Merci Hugo, j'avais vu ds les annonces DE TRINNOV qu'on parlait de l'AES/BEU. je teste ça dès que possible..

TEE

Bonjour,

Les 4 canaux supplémentaires sont effectivement sur la sortie "AES OUT 1-16".
Il faut donc utiliser un éclaté DB-25 vers XLR pour en profiter, et brancher les 2 premières XLR vers des convertisseurs numérique AES vers analogique.
Ces sorties seront assignées de 25 à 28 dans la page de configuration des enceintes.
Ensuite il faut configurer les connecteurs de sorties dans la page de configuration des sources pour profiter de ces 4 canaux supplémentaires.
Le plus simple consiste à utiliser le wizard : sur la première page il y a une case à cocher pour activer le +4, et à la dernière page du wizard il est demandé si vous voulez utiliser cette configuration pour toutes les entrées, c'est un simple bouton à presser.

Cela ne fonctionnera pas car il manquera les cartes DAC nécessaires pour aller au dessus de 24 canaux. Si tu veux continuer en analogique il faudra alors upgrader ton Altitude 24 canaux en Altitude 32 canaux qui a une carte de conversion N/A pour 8 canaux supplémentaires.

Pour les possesseurs d'Altitude16 il faudra utiliser les sorties spdif (la coaxiale sortira les canaux 17 et 18 et la toslink 19 et 20) pour les canaux supplémentaires et attaquer des dac externes.
Le reste se passe dans le wizard comme expliqué plus haut.

Dites moi s'il reste des parts d'ombre dans mes explications :oops:

Merci pour cette mise au point...

... et pour ce qui concerne notre install, n'ayant pas vraiment besoin d'aller au delà de 24 canaux, avant d'écrire, j'aurais dû ré-écouter le podcast HCFR dédié au FW +4 Trinnov. :D

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S

Message » 06 Fév 2022 12:03

Grossberta a écrit:Pour mon projet on m'a conseillé ça RME ADI 8QS 2500 € car il faut convertir les sorties ADAT pour avoir les +4 si j'ai bien tout compris et y a pas 50 appareil qui le font.

Non on peut utiliser les deux sorties S/PDIF comme expliqué plus haut à la place de l'ADAT, et c'est même la solution recommandée parce que les convertisseurs ADAT gèrent très mal les changement de fréquence d'échantillonnage.

Dommage que Behringer n'ai rien sorti de similaire, leurs produits n'ont pas tj bonne réputation mais marchent plutôt bien.

https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx ... gement.htm
Je n'ai pas testé ce modèle, donc je ne garantis pas qu'il fonctionne, mais il a une entrée qui accepte de l'AES/EBU. Et il est très répandu et je pense que d'occasion on doit le trouver facilement aussi.

Peut-être aussi regarder du côté des interface audio d'occasion qui ont souvent des entrées AES.
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 06 Fév 2022 12:42

Neutrik propose un convertisseur AES/EBU vers SPDIF sur BNC.
https://www.la-bs.com/fr/art/naditbnc-f ... -bnc-f.htm

Après tout ce n'est qu'une question d'impédance.
Si besoin, cette solution peut simplifier les choses.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Fév 2022 13:57

Avec mon Trinnov, j'avais bien un cordon AES DB25 vers 8 spdif (marque Vovox) , ca marchait très bien !
a l'époque c'était pour connecter mon lecteur Oppo modifié :-)
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message