Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Love Hina, THX 84 et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 01 Jan 2022 11:09

Retour sur mon rdv pour découvrir l’Altitude 16.

Pour commencer un grand merci à l’équipe de PassionHC et à Anthony pour avoir préparé une configuration (calibration peaufinée jusqu’à tard la veille) au plus proche de la mienne.

La config : Ampli McIntosh MC255 + Trinnov Amplitude 16 + Lecteur 4K Reavon
Enceintes Full Paradigm : Persona 3F x2 + Centrale persona + Persona Bx2 + caisson Persona
Pour l’image c’est juste merveilleux mais hors budget avec le JVC NZ9 sur 2,66m de base

On commence les écoutes avec le disque de Hans Zimmer à Prague sur plusieurs extraits. Je ne connais pas ce disque donc mon premier retour est uniquement basé sur une écoute du concert. Ce qui m’a frappé en dehors du magnifique rendu de ces musiques de film, c’est la sensation d’être parfaitement placée au milieu d’une scène de concert sans pouvoir distinguer le moindre positionnement d’une enceinte. C’est assez difficile à décrire, cela fait plus de 20 ans que je possède ou j’écoute des systèmes Hc mais je n’avais jamais eu à ce point cette sensation.

Je demande alors à passer à un vieux DVD de démo DTS que je connais dans les moindres détails et on enchaîne Hotel California et Sheryl Crow, puis The Haunting et enfin Soldat Ryan. Sur ce coup, je peux comparer avec mon système actuel et cela confirme parfaitement ma première impression, on est AU CENTRE DU SPECTACLE et c’est même un peu troublant. En comparatif, je ressens aussi un supplément de détails jamais entendu sur aucun autre système.

Puis on passe A star is born sur les 3 premières plages de concert, j’en ai encore des frissons une dynamique, un bas medium de dingue et un enchantement musical.

Enfin on enchaîne avec des démos classiques The Greatest Showman, Hobbit, Venom et plusieurs extraits du film Le Mans 66.

Sur tous ces extraits, confirmation c’est du très grand spectacle.

Retour chez moi, je repasse les mêmes extraits avec mon beau-frère (qui me prend pour un doux dingue) et qui a assisté aux démos.

Cela marche très fort et les différences entre les 2 configurations ne sont pas importantes mais dixit mon beau-frère « chez toi le spectacle est impressionnant et démonstratif alors qu’à la démo j’avais l’impression d’être dans le spectacle »

Maintenant il faudrait voir le résultat dans mon salon mais j’ai l’impression que c’est la configuration qui me permettra d’exploiter au mieux mes enceintes dans mon espace un salon sans traitement particulier.

Je pars donc plein de réflexions à la fois sur le budget, sur l’interrogation quid du résultat chez moi, comment annoncer cela à ma femme (je rigole…).

Après quelques jours, je me dis que l’idéal est de voir si j’arrive à organiser un test chez moi et je rêve peut-être.

J’en profite pour souhaiter à tous les membres du forum une très bonne année 2022, pour moi vous savez quel a été mon vœu hier soir :oops:
wbnac
 
Messages: 538
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 02 Jan 2022 0:33

Sans nier la qualité évidente du Trinnov, il est extrêmement heureux que le résultat sonore soit supérieur avec ton Arcam car on est vraiment pas dans la même gamme tarifaire ni dans la même expertise technologique !! :lol: :lol:
Après, il est clair que si tu peux envisager une démo chez toi mais surtout être prêt à consacrer le budget, évidemment tu ne peux que tenter le coup !!! :wink:
Mais là, comme l’on dit, l'essayer c'est l’adopter !! :mdr:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 02 Jan 2022 8:51

Jacquitos a écrit:Sans nier la qualité évidente du Trinnov, il est extrêmement heureux que le résultat sonore soit supérieur avec ton Arcam car on est vraiment pas dans la même gamme tarifaire ni dans la même expertise technologique !! :lol: :lol:
Après, il est clair que si tu peux envisager une démo chez toi mais surtout être prêt à consacrer le budget, évidemment tu ne peux que tenter le coup !!! :wink:
Mais là, comme l’on dit, l'essayer c'est l’adopter !! :mdr:

Je suis prêt à mettre le budget mais à ce niveau je me dis qu'un test chez moi serait la validation ultime.
Enfin dernière interrogation pour l'ampli, j'hésite entre le MC255 et le Trinnov Amplitude 8M.
wbnac
 
Messages: 538
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 03 Jan 2022 15:38

Bonjour,

Tout d'abord Meilleurs Voeux à chacun ici.

Ensuite et pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce petit module Amazon FireTV Stick 4K Max (65€) qui pour ce qui nous concerne en contextes Trinnov Al32 9.4.8 et Smyth A16 9.1.6 c'est tout simplement génial, d'autant plus pour ce qui concerne le Dolby Vision ou Dolby Atmos (lorsque dispo).

Sachant que The Witcher 2 en DA (et DV si diffuseur OK) c'est juste somptueux. :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Jan 2022 16:43

wbnac a écrit:Retour sur mon rdv pour découvrir l’Altitude 16.

Pour commencer un grand merci à l’équipe de PassionHC et à Anthony pour avoir préparé une configuration (calibration peaufinée jusqu’à tard la veille) au plus proche de la mienne.

La config : Ampli McIntosh MC255 + Trinnov Amplitude 16 + Lecteur 4K Reavon
Enceintes Full Paradigm : Persona 3F x2 + Centrale persona + Persona Bx2 + caisson Persona
Pour l’image c’est juste merveilleux mais hors budget avec le JVC NZ9 sur 2,66m de base

On commence les écoutes avec le disque de Hans Zimmer à Prague sur plusieurs extraits. Je ne connais pas ce disque donc mon premier retour est uniquement basé sur une écoute du concert. Ce qui m’a frappé en dehors du magnifique rendu de ces musiques de film, c’est la sensation d’être parfaitement placée au milieu d’une scène de concert sans pouvoir distinguer le moindre positionnement d’une enceinte. C’est assez difficile à décrire, cela fait plus de 20 ans que je possède ou j’écoute des systèmes Hc mais je n’avais jamais eu à ce point cette sensation.

Je demande alors à passer à un vieux DVD de démo DTS que je connais dans les moindres détails et on enchaîne Hotel California et Sheryl Crow, puis The Haunting et enfin Soldat Ryan. Sur ce coup, je peux comparer avec mon système actuel et cela confirme parfaitement ma première impression, on est AU CENTRE DU SPECTACLE et c’est même un peu troublant. En comparatif, je ressens aussi un supplément de détails jamais entendu sur aucun autre système.

Puis on passe A star is born sur les 3 premières plages de concert, j’en ai encore des frissons une dynamique, un bas medium de dingue et un enchantement musical.

Enfin on enchaîne avec des démos classiques The Greatest Showman, Hobbit, Venom et plusieurs extraits du film Le Mans 66.

Sur tous ces extraits, confirmation c’est du très grand spectacle.

Retour chez moi, je repasse les mêmes extraits avec mon beau-frère (qui me prend pour un doux dingue) et qui a assisté aux démos.

Cela marche très fort et les différences entre les 2 configurations ne sont pas importantes mais dixit mon beau-frère « chez toi le spectacle est impressionnant et démonstratif alors qu’à la démo j’avais l’impression d’être dans le spectacle »

Maintenant il faudrait voir le résultat dans mon salon mais j’ai l’impression que c’est la configuration qui me permettra d’exploiter au mieux mes enceintes dans mon espace un salon sans traitement particulier.

Je pars donc plein de réflexions à la fois sur le budget, sur l’interrogation quid du résultat chez moi, comment annoncer cela à ma femme (je rigole…).

Après quelques jours, je me dis que l’idéal est de voir si j’arrive à organiser un test chez moi et je rêve peut-être.

J’en profite pour souhaiter à tous les membres du forum une très bonne année 2022, pour moi vous savez quel a été mon vœu hier soir :oops:

Je vois que ton ressenti ressemble au mien !
C'est exactement ce que j'ai ressenti;la sensation d'être dans le spectacle;dans la bulle et plus que tout quelle émotion !!!
J'ai eu la chance de pouvoir écouter le Trinnov chez moi et si tu as lu mon retour j'ai publié le compte rendu des courbes sur mon système ;l'impact est juste époustoufflant !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 11 Jan 2022 17:47

Petit retour témoignant que le Trinnov doit être nourrit avec de bonnes sources: écoutes de bandes sons de films suite à la reception de mon Oppo 203 modifié full Coris.

On va plus loin dans les détails et la perception de ces détails dans des scènes sonores complexes. Meilleure spatialisation, meilleur effets Atmos avec une transition plus rapide et naturelle entre les différentes voies. Donc une source bien clockée permet au Trinnov de tirer encore plus de bandes sons que l'on croyait connaître.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5011
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 16 Jan 2022 15:07

Bonjour,

Une installation et une carrière :o :o :o :




+ Trinnov Optimizer = "... the bass is what separates men from the boys...", time code 3:00. :love:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:14

Bonjour,

Issu de la Newsletter Trinnov de Janvier :

I wish you all a healthy, prosperous and successful new year.

As the year 2022 started, I wanted to take a moment to give our valued customers and partners some insights on 2021 and our perspective for the year to come.

Arnaud Laborie, Co-Founder and CEO


avec la très intéressante suite ici pour "our perspective for the year to come" :wink: :

https://www.trinnov.com/en/blog/posts/letter-from-our-ceo/

et plus particulièrement les dispo des processeurs Trinnov, carte HDMI 2.1 et Amplitude 16. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:25

Et la MAJ +4 est dispo, il suffit de prendre contact avec votre revendeur Trinnov préféré :bravo: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5011
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 28 Jan 2022 12:05

Bonjour,

Un feed-back qui a également toute sa place ici :wink: :

Sujet: [UBD & BD] Dune (2021)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Reçu Dune hier et regardé dans la foulée :

- en HDR via le nouveau projecteur laser JVC DLA-RS3100 (NZ8) sur écran format 2.35 de 3m de base,

- en Dolby Atmos avec un processeur Trinnov Altitude 32 et install 9.4.8

et mon impression est qu'il s'agit là d'un BRD UHD référentiel offrant un spectacle du type "total", avec une immersion tant en audio, que video qui permettent de créer une expérience sensorielle réellement unique en son genre... et on ne peut qu'espérer que ceci ne correspond qu'au début de ce que les maisons d'Edition de BRD UHD sont capables de proposer pour notre contexte d'utilisation Home Cinema.

Sachant que l'encodage de l'image HDR avec les valeurs de Max CLL de 787 et Max FALL de 239 :

Image

permet de répondre à la problématique de reproduction image tant sur les TVs du type OLED (et à fortiori les LCD), qu'avec les projecteurs récents.

Ceci alors même que l'encodage de la piste Dolby Atmos (VO) est fait sur une base 9.1.6, donc du VRAI TOUT BON, y compris pour les configurations possibles à l'avenir.

Bref, achetez ce BRD UHD de Dune, c'est techniquement une réalisation exceptionnelle, pour un film qui, tout du moins pour ce qui me concerne, est un chef d'oeuvre qui le mérite bien. :love:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14077
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Jan 2022 12:12

Concernant ce BR UHD avec piste Atmos, je pense aussi que la piste Atmos est une piste de référence. Sans doute une de mes meilleures écoutes en Atmos sur mon installation (7.2.6), même si je ne dispose pas aujourd'hui d'un processeur Trinnov Altitude 32, mais beaucoup plus modestement d'un AV8805 Marantz.
J’imagine donc sans peine ce que cela doit donner avec un Processeur Trinnov. :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 28 Jan 2022 12:17

Reçu également, je le regarde dimanche soir... de mon côté ce sera sur EMOTIVA XMC-2 :D

J'ai vu ce film en 4DX au cinéma, la 1ère partie est déjà superbe. Ca va être carrément génial pour la suite. Si vous avez lu le livre, vous savez que le plus spectaculaire est à venir :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2022 18:37

Reçu aujourd'hui également, j'ai hâte de pouvoir regarder ça ce week-end :D
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 31 Jan 2022 18:08

Bonjour

Grand amateur de musique multicanale (SACD et Blu-ray concerts ou opéras), j'ai une petite question concernant le traitement du DSD par Trinnov Altitude.
Je sais qu'il ne traite pas nativement le DSD mais cela en fait cela m'importe peu, j'ai toujours utilisé toujours une conversion PCM pour égalisation (Dirac, Audyssey etc.). Le gain d'une égalisation est (AMHA) très largement supérieur à celui d'une écoute "puriste" DSD.

A la sortie HDMI de mon Pioneer LX-500, j'ai le choix entre Bitstream ou PCM.
Si je choisis "Bitstream", l'Audio sort tel quel vers le préampli (DTS, DD, Dolby True HD, DTS-X, DSD etc.), si je choisi PCM, tous les formats audio sont convertis au format PCM (24b/88...) de mémoire.

Ce qui implique que si je me sers uniquement de ce Pioneer, selon que je passe un film ou concert en blu-ray, blu-ray 4K (sortie => Bitstream) ou que je me passe un SACD (sortie=> PCM), je suis obligé de passer par le menu à chaque fois avant écoute.

- Comment réagit le Trinnov lorsqu'il reçoit un signal DSD ? Le convertit-il automatiquement en PCM ou le format n'est pas traité du tout ?

A ma connaissance :
- Pioneer LX-500, Oppo 203 convertissent le DSD en PCM 24b/88.2 Khz)
- Sony X800M2 convertit le DSD en PCM 24b/176.4 Khz)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:54

Bonjour Domimag

- Comment réagit le Trinnov lorsqu'il reçoit un signal DSD ? Le convertit-il automatiquement en PCM ou le format n'est pas traité du tout ?

A ma connaissance :
- Pioneer LX-500, Oppo 203 convertissent le DSD en PCM 24b/88.2 Khz)
- Sony X800M2 convertit le DSD en PCM 24b/176.4 Khz)


L'EDID de l'Altitude n'indique pas le support pour le DSD, donc en théorie si tout se passe bien le lecteur doit en tenir compte et convertir à la volée le DSD en PCM même si on laisse la sortie en bitsream.
Je ne peux pas parler pour le Pioneer, que je n'ai pas essayé, mais de mémoire c'est ce que les oppo 103 et 203 font.

Note: L'EDID est un ensemble d'informations qui est transmis à la source pour indiquer quelles sont les capacités techniques du receveur, cf https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_ ... ation_Data, ainsi en théorie la source ne doit pas envoyer un format incompatible à l'ampli, le processeur ou la télé.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message