Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, vfr2002 et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 12 Mai 2023 14:57

Bonjour
Vous devriez essayer lingdorf, car leur système de calibration a 3 génération d avance sur les autre constructeur
Se qui est dommage que certaine personne donne un avis super positivif avec une salle de cinéma priver et que d autre suive sans se soucier si c est réellement adapter à leur situation.
Vive la pub gratuite .
De pouvoir trifouiller dans la courbe n est pas un gage de qualité je dirais c est pour cacher les défauts lier à la conception de l appareil , la preuve en est que Dirac change en permanence de firmwar contrairement à roomperfect
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 12 Mai 2023 15:06

Mon avis sur lingdorf je l’ai et il est très négatif… son fonctionnement n’a absolument rien de révolutionnaire.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 12 Mai 2023 15:14

jeanluc90 a écrit:Bonjour
Vous devriez essayer lingdorf, car leur système de calibration a 3 génération d avance sur les autres constructeurs

au moins 3 generations :D
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2023 15:23

jeanluc90 a écrit:Bonjour
Vous devriez essayer lingdorf, car leur système de calibration a 3 génération d avance sur les autre constructeur
Se qui est dommage que certaine personne donne un avis super positivif avec une salle de cinéma priver et que d autre suive sans se soucier si c est réellement adapter à leur situation.
Vive la pub gratuite .
De pouvoir trifouiller dans la courbe n est pas un gage de qualité je dirais c est pour cacher les défauts lier à la conception de l appareil , la preuve en est que Dirac change en permanence de firmwar contrairement à roomperfect

Lingdorf a bonne réputation effectivement mais honnêtement vu que je suis hyper satisfait de mon preampli , je n ai plus la bougeotte . Je suis au top . Juste au top .

Une fois que l on a trouvé son graal adapté à son budget et à ses attentes
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mai 2023 15:32

Avez vous déjà pris des mesures avant après avec un outil externe d’un système comme le lingdorf pour voir l’impact de ce qui est corrigé et comment ?

Dans mon cas j’ai eu la curiosité de le faire avec la version du preamp McIntosh que j’ai eu en prêt… je vous emmène à être un peu plus curieux techniquement…

D’ailleurs Trinnov a sortie le nova … qui m’intéresse beaucoup pour faire des analyses et contre mesures…

Bref je n’ai pas l’intention de descendre les préamplificateurs lingdorf, ils n’ont juste rien d’exceptionnel et surtout pas au niveau des possibilités de correction active. Allez je veux bien comparer ça à de l’audyssey Pro.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 12 Mai 2023 18:24

Et encore :idee:

L'avantage du Room Perfect de Lyngdorf est d'être simple à mettre en oeuvre, puis de proposer du "voicing" en guise de variante à la correction tel qu'elle doit l'être. Une manière simple et immédiate de "moduler" le rendu en conséquence des préférences.

En soit le système n'est pas mauvais, mais de toute évidence présente (comme tous) des limites.

Audyssey Pro de l'ancienne version et la nouvelle sur base MultEQ-X, présente l'avantage de pouvoir créer les courbes cibles. A l'instar de Dirac et de Trinnov.
Alors certes il faut savoir ce que l'on fait et cela demande une analyse préalable + une connaissance du mode de fonctionnement des enceintes (des mesures en champ proche aident grandement).

Ce n'est pas pour cacher un défaut :idee:
Ca permet de faire les choses bien, mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Trinnov propose aussi des courbes cibles prédéfinies depuis quelques maj :idee: Ce qui ne remplace pas la courbe faite main en contexte et d'après le système en place. D'où l'éditeur toujours présent permettant d'attribuer une courbe individuelle par canal (que l'on peut grouper).
Dirac idem et Audyssey Pro idem.

AMHA si Lyngdorf ne propose pas cette option c'est qu'ils ont conscience des erreurs qu'un utilisateur non averti peut alors commettre.

De la même manière, les amplitudes de corrections sont souvent limitées.
Chez Audyssey Pro de mémoire c'est +-3dB d'après le niveau de référence.
Chez Trinnov on peut paramétrer. On peut TOUT paramétrer, ce qui peut conduire à de très grosses bêtises (c'est un outil génial surtout fait pour les pro ayant de vraies connaissances et les bonnes méthodes).
Aucune idée de l'amplitude de correction chez les autres.

Ceci pour affirmer, non proposer d'éditer les courbes cibles ce n'est pas un moyen de cacher un défaut de conception.
Parce qu'il est possible de claquer une enceintes si on ne fait pas les choses correctement, en dehors de Trinnov, on accède à très peu de paramètres.

Lyngdorf ayant pris le parti de sécuriser au maximum et donc ne permet pas d'intervenir manuellement en dehors de la sélection des courbes prédéfinies.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mai 2023 0:23

lemting a écrit:
jeanluc90 a écrit:Bonjour
Vous devriez essayer lingdorf, car leur système de calibration a 3 génération d avance sur les autres constructeurs

au moins 3 generations :D


Oui si tu te renseigne tu verra bien lyngdorf son les premier proposer un outil de calibration les autres on loin derrière :bravo:
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2023 16:31

jacko a écrit:Et encore :idee:

L'avantage du Room Perfect de Lyngdorf est d'être simple à mettre en oeuvre, puis de proposer du "voicing" en guise de variante à la correction tel qu'elle doit l'être. Une manière simple et immédiate de "moduler" le rendu en conséquence des préférences.

En soit le système n'est pas mauvais, mais de toute évidence présente (comme tous) des limites.

Audyssey Pro de l'ancienne version et la nouvelle sur base MultEQ-X, présente l'avantage de pouvoir créer les courbes cibles. A l'instar de Dirac et de Trinnov.
Alors certes il faut savoir ce que l'on fait et cela demande une analyse préalable + une connaissance du mode de fonctionnement des enceintes (des mesures en champ proche aident grandement).

Ce n'est pas pour cacher un défaut :idee:
Ca permet de faire les choses bien, mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Trinnov propose aussi des courbes cibles prédéfinies depuis quelques maj :idee: Ce qui ne remplace pas la courbe faite main en contexte et d'après le système en place. D'où l'éditeur toujours présent permettant d'attribuer une courbe individuelle par canal (que l'on peut grouper).
Dirac idem et Audyssey Pro idem.

AMHA si Lyngdorf ne propose pas cette option c'est qu'ils ont conscience des erreurs qu'un utilisateur non averti peut alors commettre.

De la même manière, les amplitudes de corrections sont souvent limitées.
Chez Audyssey Pro de mémoire c'est +-3dB d'après le niveau de référence.
Chez Trinnov on peut paramétrer. On peut TOUT paramétrer, ce qui peut conduire à de très grosses bêtises (c'est un outil génial surtout fait pour les pro ayant de vraies connaissances et les bonnes méthodes).
Aucune idée de l'amplitude de correction chez les autres.

Ceci pour affirmer, non proposer d'éditer les courbes cibles ce n'est pas un moyen de cacher un défaut de conception.
Parce qu'il est possible de claquer une enceintes si on ne fait pas les choses correctement, en dehors de Trinnov, on accède à très peu de paramètres.

Lyngdorf ayant pris le parti de sécuriser au maximum et donc ne permet pas d'intervenir manuellement en dehors de la sélection des courbes prédéfinies.

Oui clairement il y en a pour tous les publics et c'est une très bonne chose.
En fonction de ce qu'on connaît et/ou de l'investissement qu'on est prêt à y consacrer.
Lyngdorf c'est un parti pris qu'ils ont choisi et qui correspond aussi au fonctionnement de leur système de calibrage.
Audyssey offre beaucoup de souplesse car on peut ou non faire les choses soi-même. Le travail automatique de XT32 est déjà très qualitatif.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Mai 2023 19:34

Tout à fait :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mai 2023 20:50

https://audioxpress.com/news/dirac-stor ... unich-2023

Pressé de lire les premiers retours et pressé de tester tout ça chez moi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 15 Mai 2023 17:01

duplot2 a écrit:J'ai toujours été à la recherche de mon son, depuis l'âge de 7 ans. Mais, maintenant que l'on peut aller jusqu'à plus de 32 canaux, j'ai tout juste système multicanal en 5 canaux....

Tiens, j'ai vraiment l'impression de marcher en parallèle avec toi, même si mon système est bien plus modeste :wink: ... Enfin bon, une centrale arrière supplémentaire avec un bon Remapping et je serais pleinement satisfait ou presque. Te vois-tu avec 32 blocs MC601 à la maison ? :lol:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mai 2023 18:04

Gort'h a écrit:Lyngdorf c'est un parti pris qu'ils ont choisi et qui correspond aussi au fonctionnement de leur système de calibrage.

Je vois qu'il y a eu une petite parenthèse "comparatif" ici.
Après au moins 25 ans d'expérience dans la correction acoustique par l'électronique, DSP ou autre, Tiers d'octave sur toutes les voies (Behringer Ultracurve, 3 ans), MCACC (3 ans), Audyssey XT32 (j'ai vite zappé), Tact RCS (3 ans), Trinnov Optimizer (environ 12 ans), RoomPerfect (4 ans), je pense pouvoir me permettre de donner mon avis.

Effectivement, RoomPerfect a le parti pris d'être le moins ouvert possible. C'est un peu un gage de confiance en eux dans leur propre choix, et je peux affirmer qu'il est pour moi le meilleur dans une pièce à vivre. Les résultats sont tout de suite d'un grand naturel, la résolution et l'ouverture sur de la musique ou des films sont pour moi imbattables dès le premier réglage (enfin ... 2h avec 13 positions du micro tout de même, c'est très important). c'est d'autant plus impressionnant que j'ai bien mis 10 ans à paramétrer mon systèmes avec l'Optimizer pour me rapprocher de ce résultat avec des réglages effectués avec parcimonie pour respecter le plus possible le matériel pour que celui-ci ne perde pas en naturel, résolution et surtout obtenir une vraie qualité des voix. Mais 10 ans pendant lesquelles, j'ai énormément appris.
Voilà, où je voulais en venir. Ce qui m'embête un peu quand je lis tous les tests de chacun, on parle d'ambiance spectaculaire, de restitution des basses, soit disant plus linéaires, toujours plus puissant qui font vibrer les meubles, ... mais qui parle du naturel des voix ? ce qui fait que c'est proche de la réalité avec la meilleure compréhension possible. Je peux affirmer aujourd'hui, que depuis que je pratique, 95% des systèmes que j'ai pu entendre, chez mes amis, dans des salles dédiées, sur des salons et également au cinéma ont des problèmes sur les voix. ça piaille, ça distord au point de ne rien comprendre, courbe de réponse en cloche, très médium ou bien, bas médium qui font passer pour un son de boîte, voir carrément de boîte à chaussure, et ce que j'appelle l'effet porte-voix lorsque l'on met trop fort. Pas de tout ça avec RoomPerfect à moins de dépasser les capacités en puissance de son matériel. Je suis donc avec intérêt ce post :wink: :bravo:

Quelqu'un faisait la remarque au dessus sur le fait que toutes les personnes aujourd'hui qui parlent de ce domaine ont une salle dédiée. Pourtant, on peut aujourd'hui avoir de bons résultats dans une pièce à vivre en faisant le bon choix. RoomPerfect pour la correction est conçu pour ça, et le fait plus que bien, mais aussi, à la base, Trinnov a fait le remapping pour corriger le champ sonore lorsqu'il n'était pas possible de positionner ces enceintes correctement. Avec un petit peu de maîtrise de la réverbération, on peut déjà obtenir un très bon spectacle.
Je ne peux pas me prononcer pour Dirac puisqu'à ce jour, je n'ai pas eu de démo marchant correctement. J'espère juste que la puissance ou la taille du DSP ici chez Storm soit assez conséquent pour ne pas perdre en résolution et détails du message sonore. Une belle courbe, c'est bien, mais il y a tellement d'autres choses.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mai 2023 18:57

PMIX a écrit:
Voilà, où je voulais en venir. Ce qui m'embête un peu quand je lis tous les tests de chacun, on parle d'ambiance spectaculaire, de restitution des basses, soit disant plus linéaires, toujours plus puissant qui font vibrer les meubles, ... mais qui parle du naturel des voix ? ce qui fait que c'est proche de la réalité avec la meilleure compréhension possible. Je peux affirmer aujourd'hui, que depuis que je pratique, 95% des systèmes que j'ai pu entendre, chez mes amis, dans des salles dédiées, sur des salons et également au cinéma ont des problèmes sur les voix. ça piaille, ça distord au point de ne rien comprendre, courbe de réponse en cloche, très médium ou bien, bas médium qui font passer pour un son de boîte, voir carrément de boîte à chaussure, et ce que j'appelle l'effet porte-voix lorsque l'on met trop fort. Pas de tout ça avec RoomPerfect à moins de dépasser les capacités en puissance de son matériel. Je suis donc avec intérêt ce post :wink: :bravo:


Lire mes tests HCFR de deux StormAudio : je n'ai jamais entendu des voix avec autant de détails et de présence, ce qui m'a le plus frappé.
La courbe Dirac de la centrale se contentant de suivre celle de l'enceinte et de corriger la perte due à l'écran

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11269
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mai 2023 21:13

domin a écrit:Lire mes tests HCFR de deux StormAudio
Mais non !! Je veux surtout entendre :lol:
Oui bien sûr, je l'ai lu :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Mai 2023 20:09

Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message