Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 04 Mai 2023 7:23

Davrous a écrit:Bonjour à tous!

J’ai enfin pu brancher mon Stormaudio ISP16 MK2. Pour rappel, voici mon ancien système :

- ARCAM AVR10 avec option Bass control servant uniquement de préampli
- Bloc Earthquake Cinenova Grande 7 pour les 7 enceintes horizontales et Earthquake Cinenova 7300 pour les Atmos
- Enceintes Melodia PCS30 en LCR (haut rendement 101 dB, 250W, 40 hz – 20 Khz)
- 4 Melodia TX200 en surrounds (98 dB, 200W)
- 4 Atlantic IC6 SLM en Atmos
- 2 caissons Melodia Chaos S1 (15 hz – 3000W)
- Salle dédiée traitée acoustiquement

Voici un petit retour à chaud après quelques heures d’écoute. J’ai utilisé d’abord l’Easy setup du Storm effectivement assez simple d’utilisation puis ensuite effectué la calibration Dirac avec mon micro UMIK1. J’ai fait les 9 mesures en position « serrée ». J’ai tenté 2 profiles de calibration, 1 en laissant entièrement Dirac décider pour moi, 1 en corrigeant les fréquences de cross-over en utilisant les spécifications de mes enceintes. J’ai utilisé les courbes cibles Storm dans les 2 cas. Pour l’instant, j’ai peut-être une légère préférence pour le profil que j’ai modifié mais ce n’est pas flagrant à l’écoute.

Passons maintenant aux écoutes justement. J’ai essayé de lutter au maximum contre le fameux biais de confirmation qui va forcément me manipuler afin de tenter de justifier la dépense folle de ce processeur. Pour cela, j’ai pris des séquences que j’écoute en boucle sur mon système depuis des mois pour peaufiner mes réglages : la scène d’intro de Blade Runner 2049 puis ensuite la scène où il arrive dans un bidonville, la scène de la course de Ready Player One et mes passages favoris du concert Atmos de Hans Zimmer. Enfin, quelques titres musicaux en Atmos et de nombreuses musiques de films ou de l’électro (comme Worakls). J’ai également demandé à ma chérie d’écouter un peu avec moi. Ce n’est pas forcément une procédure qui va me permettra d’être le plus objectif possible mais au moins, j’essayerai d’être le plus sincère.

Voici la liste des choses qui m’ont le plus marquées :

- Les effets de spatialisation sont vraiment très impressionnants ! Cela renforce fortement l’immersion, j’ai l’impression que les enceintes s’effacent car la bulle sonore est vraiment plus « smooth », les sons se baladent dans la scène 3D de manière plus fluide. Par exemple, que ce soit sur Blade Runner ou Ready Player One, j’avais vraiment l’impression de sentir des objets 3D bouger. Je n’avais jamais eu ce genre de sensation de manière aussi forte avant. Parfois, dans Ready Player One, ces objets sonores étaient synchronisés avec le mouvement à l’image, ce qui donne une sensation vraiment super chouette. Dans Blade Runner, c’est plutôt la musique ou certains effets sonores que j’entendais passer vraiment progressivement d’une enceinte à l’autre. Toujours sur la spatialisation, les effets avant / arrière sont nettement meilleurs. J’avais toujours eu l’impression que mes surrounds back ne servaient pas à grand-chose avant sauf sur certaines séquences très marquées ou en jeux vidéo. Pour le coup, elles sont vraiment mieux utilisées désormais.

- J’entends des petits détails que je n’avais jamais entendus ! Je l’avais pourtant lu dans de nombreux tests du Storm mais j’avais vraiment du mal à le croire. C’est souvent très subtil mais cela ajoute à nouveau parfois de l’immersion.

- Le son parait très naturel (je ne sais pas trop comment le décrire autrement) et je comprends pourquoi Stormaudio vise la transparence, c’est vraiment ce que l’on ressent. En comparaison, l’Arcam avait une signature sonore plus marquée, pas forcément désagréable d’ailleurs, surtout en musique. J’ai écouté quelques extraits musicaux sur Apple Music en Atmos ou en stéréo lossless. Le son du Storm est incroyable de précision et de spatialisation, à nouveau j’entends des choses que je n’avais pas entendu avant. Par contre, sur certaines musiques, cette neutralité me plait parfois moins que la couleur du son de l’Arcam. Il faudra que je passe plus de temps ou que je me fasse un profile spécial pour la musique. Pourtant sur le concert de Hans Zimmer, le Storm fait vraiment des merveilles et se démarque nettement de mon Arcam. Bref, il va falloir que j’y passe plus de temps. Mon utilisation principale étant le HC malgré tout.

- Les basses… la vache les basses. C’est vraiment ultra impressionnant. Bien sûr, Blade Runner et Ready Player One sont les titres assez phares pour tester ça. Elles étaient déjà franchement top avec l’Arcam mais à nouveau on passe un cran au-dessus. Sur la scène d’intro de Blade Runner, j’arrive à vraiment entendre plusieurs utilisations possibles des basses soit avec un impact net soit avec un son plus profond, soit les 2 en même temps. Avant, j’avais l’impression que je devais choisir un peu soit l’un ou l’autre sur mes différents profils de calibration avec l’Arcam. Mais l’AVR10 n’avait pas 2 sorties sub indépendantes, cela joue forcément. Sur la scène de Ready Player One, la séquence avec le T-Rex puis King Kong sont complètement dingues. La scène du bidon ville également dans Blade Runner m’a impressionné parfois sur des détails. Quand il se fait tirer sur sa voiture dans les airs, le son accompagnant le lancement des tirs est très net et ultra précis dans le grave. Pour finir, ces basses bien maitrisées renforce la qualité de restitution du concert de Zimmer. Va falloir que je teste rapidement Top Gun au passage :)

Bref, je dois avouer que j’étais assez sceptique sur le fait que le Storm pouvait aller plus loin que mon Arcam. Je l’avais pris surtout pour le future Dirac ART et pour le nombre de canaux supplémentaires pour évoluer (peut-être) un jour vers du 9.2.4 ou 9.3.4. Mais effectivement le Storm va plus loin sur plein de petites choses qui font que l’on gagne beaucoup au final en immersion. Maintenant est-ce que le gain en qualité vaut l’immense somme supplémentaire ? Quand on est passionné, peut-être. Mais on arrive clairement tout en haut de la courbe du rapport qualité / prix. Pour gagner un peu plus, on paie énormément plus. J’étais du coup à ce titre vraiment très satisfait de mon Arcam qui reste à mon avis un super rapport qualité / prix je pense.

Cependant, je n’avais clairement jamais entendu une telle qualité sonore. Je pensais également bêtement que Dirac donnerait le même résultat quel que soit l’appareil. Mais force est de constater que la puissance de calcul nettement supérieure du Storm permet une implémentation franchement meilleure de Dirac. Du coup, je suis vraiment curieux et pressé de voir le Storm se différencier encore davantage dans l’avenir avec l’arrivée du Dirac ART. Je pense que Stormaudio va alors basculer dans un autre monde et pourra sûrement rattraper Trinnov dans la perception et la préférence des (très) riches passionnés.

Voilà, il me reste à me revoir (à nouveau !) tous mes films préférés pour les redécouvrir.

David, super heureux de son nouveau jouet.


Mode Taquin ( On )
Beau compte rendu et ravi que tu sois heureux de ton achat.

Du coup tu peux passer au trinnov maintenant , tu seras encore plus impressionné :ko: . ça te fera la même impression de passer de l'arcam au storm . :ane:

Mode Taquin ( off )
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3574
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Mai 2023 9:58

Ah, ah, je ne pense pas qu'il ait beaucoup de différences entre Storm et Trinnov :) Je pense que ce sont 2 approches légèrement différente du très haut de gamme. Mais cela serait intéressant un jour un comparatif bien fait dans les mêmes conditions entre les 2 bêtes. D'ailleurs, c'est marrant que tu parles de Trinnov, car avec ma chérie nous sommes allés l'écouter dans la salle dédiée d'un ami et elle me dit qu'elle retrouve désormais à la maison ce qu'elle avait bien aimé dans le Trinnov: beaucoup de détails et de précisions. J'ai longuement hésité avec le Trinnov mais je préfère l'approche du bass management du Storm, notamment avec l'arrivée très prochaine du Dirac ART. L'approche de Trinnov me paraît bien trop contraignante. Et le fait que des grands noms de l'acoustique comme Audioholics ou Grimani soient passés au Storm à finir de me convaincre. De toutes façons, la concurrence a du bon !

Nous avons continué les tests hier soir :

- Oblivion: dans la continuité de mon compte rendu. Détails supplémentaires, immersion renforcée. La scène d'intro où il part de la base pour se retrouver dans l'orage est magnifique.
- Dune 4K: les basses sont très nettement renforcées par rapport à mon Arcam. Certains sons de la musique de Zimmer ressortent avec plus de dynamique. J'arrive à nouveau à entendre quelques effets de spatialisation (même sur la musique) mieux gérés mais c'est moins flagrant le step up vs l'Arcam sur ce film je trouve.
- Prometheus: la grosse claque ! Piste DTS HD MA incroyable, je ne l'avais jamais entendue comme ça. Les scènes calmes fourmillent de détails, les basses toujours aussi incroyables. La spatialisation est dingue. Un des films qui m'a le plus impressionné avec le Storm pour l'instant. J'ai regardé au moins la moitié du coup...
- Top Gun 4K: étonnamment la différence avec l'Arcam m'a semblé moins flagrante, on entend "juste" que les basses sont mieux gérées à nouveau.

Donc j'ai l'impression que le Storm se différencie fortement sur les scènes où l'on est concentré sur pleins de petits détails et sur la précision impressionnante de la spatialisation. La dynamique est mieux gérée aussi. Le Bass Control semble également nettement mieux géré que sur mon Arcam AVR10 (qui n'avait pas de sorties sub séparées). Malgré tout ma salle rentre parfois en résonnance sur certaines fréquences particulières, j'espère que le Dirac ART pourra aider à mieux contrôler cela.

Chose amusante sinon, j'ai testé principalement 2 profiles de calibration, 1 où j'ai laissé Dirac en full Auto et un deuxième où j'ai corrigé les cross over pour que cela corresponde mieux aux specs de mes enceintes. Ma chérie était capable de reconnaître les 2 profiles à l'aveugle ! Elle a une meilleure oreille que moi j'ai l'impression :) Au final, elle préfère le profil corrigé car elle trouve celui par défaut "trop doux" ;). Ma chérie trouve aussi que la centrale et les voix sont plus claires.
Dernière édition par Davrous le 04 Mai 2023 10:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 04 Mai 2023 10:12

Au moins désormais le choix StormAudio versus Trinnov pourra se faire sur la différence de control des basses fréquences avec 2 solutions bien distinctes dans la mise en œuvre. Un argument plus objectif que de dire que l'un sonne mieux que l'autre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2023 10:14

Est-ce qu'il est possible de résumer les différences entre ces 2 solutions ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2023 10:15

DTSman a écrit:Au moins désormais le choix StormAudio versus Trinnov pourra se faire sur la différence de control des basses fréquences avec 2 solutions bien distinctes dans la mise en œuvre. Un argument plus objectif que de dire que l'un sonne mieux que l'autre.


Entièrement d'accord ! :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 04 Mai 2023 11:00

DTSman a écrit:Au moins désormais le choix StormAudio versus Trinnov pourra se faire sur la différence de control des basses fréquences avec 2 solutions bien distinctes dans la mise en œuvre. Un argument plus objectif que de dire que l'un sonne mieux que l'autre.


Pourra aussi se faire sur le traitement des graves (ondes stationnaires).
Car les points de différentiations sont déjà nombreux donnant tantôt l'avantage à l'un, tantôt l'avantage à l'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 11:32

SYLEX a écrit:Est-ce qu'il est possible de résumer les différences entre ces 2 solutions ?


Les différences sont surtout relatives à la mise en oeuvre et sont fondamentales.
Pas la peine de souligner les différences algorithmiques qui sont évidentes.

Dirac part du postula que l'on peut utiliser les sources sonores déjà en place.
Ainsi le système se sert jusqu'à l'ensemble des enceintes présentes.
Il s'agit donc d'une mise en oeuvre immédiate et sans intervention matériel.

Ce que l'on sait :
Le nombre de sources sonores utilisées est limité par la ressource matériel. Ainsi un ISP Core 16 annonce 10 sources incluses dans l'ART. A voir si évolution possible via amélioration des algos ? Voir ce que les autres produits de la gamme feront. Et dans tous les cas les évolutions.
La plage de fréquence traitée par l'algo est limitée, je ne me souviens plus des chiffres. A nouveau, voir les évolutions. Potentiellement la tech. pourrait corriger sur une plus vaste gamme de fréquence.

Sur une base théorique ce qui me parait potentiellement pénalisant et ce qu'il faut aussi prendre en compte.
QUID de la FR des enceintes. La FR devra couvrir la plage à corriger, que se passe t il si la résonnance est en dehors de la FR ? Toutes les sources sonores ne pourront donc pas servir.
QUID de l'amplitude. Il faudra qu'à la fréquence d'intervention l'amplitude des sources sonores combinées soit en mesure de compenser.
Comment garantir une bonne efficacité sur l'ensemble de la zone d'écoute ?

Trinnov aborde les choses de manière différente.
Trinnov nous dit qu'il faut au préalable préparer la salle : traitement acoustique + Sub array adapté à l'avant ET à l'arrière.
Donc intégration pensée au début de la conception de la salle, ou gros travaux dans une salle existante. QUID de la faisabilité en pièce de vie ... ça va pas être des plus simple mais pas impossible.
Trinnov par du postulat de la mécanique des fluides et plus précisément des annulations d'onde "maitrisées".
L'idée est de créer deux fronts d'onde planaire qui s'opposent (avant et arrière) et ainsi être en mesure d'annuler les ondes stationnaires dans toute la zone d'écoute.
Pour bien comprendre il faut regarder les deux pod cast ... long certes mais riche en explications et en illustration.

La principe consiste à répartir plusieurs caissons sur tout le mur avant ET sur tout le mur arrière.
Donc un minima de 3 en triangle à l'avant et la même chose à l'arrière. Donc 6 caissons. Minima, car tout va dépendre de la conception de la salle.
L'ensemble des surfaces émissives est plus important que la taille des membranes. Comprendre que plusieurs 10" bien répartis seront plus efficaces que quelques 15".
Evidemment, il faut opter pour de bons produits.

En gros, ART de demande rien de particulier. Néanmoins de mon point de vue, il faut tout de même des enceintes performantes sur l'ensemble du BED.
La performance reste dépendante du matériel et AMHA, même si ça apportera toujours un gain, la performance absolue sera difficile à atteindre. Sauf gros système en salle dédiée et avec des enceintes full bande de partout.

Trinnov impose une préparation matérielle contraignante :
Caisson in-wall ou on-wall, faut-il encore pouvoir en ajouter.
Il faut que le processeur qu'on utilise dispose encore de canaux libres afin de piloter chaque caisson supplémentaires.
Par exemple si on a déjà 2 caissons dans une salle de taille modeste, il en faudra 4 de plus au minimum. 1 à l'avant et 3 à l'arrière.
Ca ne passera pas toujours sur un AL16 limité à 16+4 canaux. Et ça peut aller très vite : d'un 9.2.6 passer à 9.6.6 c'est déjà mort.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 11:40

Effectivement, les contraintes ne sont pas les mêmes. A te lire, dans ma salle, c'est Storm direct (si j'avais le budget :lol: ).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mai 2023 11:56

Tout dépend de la faisabilité des choses.
Mettons de côté l'aspect budget.
Il existe maintenant des caissons on-wall peu encombrants performants.
Si on peut, les in-wall prennent encore moins de place.
Si on est bricoleur on peut très bien faire ce qu'il faut soi-même.

Ce n'est pas impossible mais plus contraignant et imposé.

Et d'ailleurs, parce que répartir les sources de grave dans toute la pièce est une chose possible et conseillée, avec StromAudio aussi on peut ajouter des caissons et dépasser la configuration traditionnelle .1 ou .2 :idee:
Etre en .4 réparti dans la salle a du bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 13:27

Réfractaire à l’utilisation de plusieurs caissons quand la pièce le permet… je suis en train de reconsidérer les choses dans le cadre de certains tests beta….

Au passage je me sers de cette excuse d’expérimentation pour m’offrir pour un petit beau bébé… Wilson audio watch dog…

Tout ça c’est de la faute de Storm audio et Dirac…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:01

"Petit" :mdr:

En tout cas comme très souvent Wilson fait les choses bien.
Vu la masse et l'inertie (très important), on ne risque pas de voir le caisson de promener dans la pièce (ça arrive pour de vrai) parce que pour vendre du très puissant tout en restant abordable, la construction est aussi presque poids plume.

Un des rares caisson à manipuler avec des chaussures de sécurité :mdr:
Surtout à ne pas faire tomber sur les pieds ...

Félicitation pour ton acquisition :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:38

Eames a écrit:Réfractaire à l’utilisation de plusieurs caissons quand la pièce le permet… je suis en train de reconsidérer les choses dans le cadre de certains tests beta….

Au passage je me sers de cette excuse d’expérimentation pour m’offrir pour un petit beau bébé… Wilson audio watch dog…

Tout ça c’est de la faute de Storm audio et Dirac…


Oh, oh, quel teasing ! :) Moi j'hésite à ajouter 2 caissons derrière justement, pressé du retour de tes tests :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:49

2 caissons derrière :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 15:27

Dans un premier temps,

En .1 utiliser 2 caissons : opposer en diagonale le rel n25 et le Wilson audio Watch dog… sous ART cela sera un groupe SUB.

En .1 utiliser 1 caissons : reln25 pour le .1 et le Watch dog en extension des frontales en face avant et pour accompagner le traitement Dirac ART sur frontal + .1. > donc 2 groupes sous ART.

La problématique c’est que pour faire ce test… il faut soulever le bébé sur une vingtaine mètres… pour accéder à la partie technique derrière l’écran il faut sortir de la maison…

Il fait 128kg… presque 2x mon poids…

Dans quoi je me lance … encore…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 04 Mai 2023 15:59

Il te faut un transpalette :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46960
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message