Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 24 Avr 2023 20:26

Moi j'aime bien les upmixer :) Donc ça se trouve, j'aimerai les front wide du coup ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2023 20:29

Davrous a écrit:Ah bah débat intéressant :) J'hésite justement entre commencer par ajouter à caisson derrière (les 2 premiers sont devant) ou ajouter des front wide. J'ai l'impression qu'il y a consensus pour plutôt avoir un caisson de plus en termes d'amélioration du rendu sonore globale.

C'est marrant que certains soient sceptiques sur l'intérêt des front wide car je le suis également pour ma part, pas convaincu de l'intérêt vu la taille de ma pièce (7m x 4m). Mais j'ai entendu d'excellents retours de certains qui l'ont chez eux également.


Quelle est la hauteur sous plafond?

C'est pas tellement une question de volume mais plutôt répondre à une problématique... dans une petite salle avec des enceintes de proximité type monitoring c'est la que j'ai vu/entendu les meilleurs usages.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2023 20:34

C'est dans mon sous-sol donc super bas: 2m20. En quoi le volume est intéressant pour le front wide?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Avr 2023 20:52

Davrous a écrit:Ah bah débat intéressant :) J'hésite justement entre commencer par ajouter à caisson derrière (les 2 premiers sont devant) ou ajouter des front wide. J'ai l'impression qu'il y a consensus pour plutôt avoir un caisson de plus en termes d'amélioration du rendu sonore globale.

C'est marrant que certains soient sceptiques sur l'intérêt des front wide car je le suis également pour ma part, pas convaincu de l'intérêt vu la taille de ma pièce (7m x 4m). Mais j'ai entendu d'excellents retours de certains qui l'ont chez eux également.


L'intérêt des wide dépend de la largeur de la pièce. Ne pas hésiter à voir la si la position angulaire requise par leur placement convient...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Avr 2023 21:13

Eames a écrit:Gloubibloulga c'est Casimir ou les nuls? je ne sais plus


Casimir :mdr:

Les nuls c'était les "moukrene a la glaviouse" (Objectif Nul)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46697
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Avr 2023 13:32

Je peux comprendre le fait que l'on puisse trouver inutile l'apport des wide ou des atmos suivant la configuration ou la pièce.

A l'époque je ne pensais jamais installer d'enceintes atmos, je trouvais cela inutile et finalement je vais finir avec 6 enceintes au plafond. En fait le principal et le plus important c'est bien d'être satisfait de son système quel qu'il soit :love: .

jacko a écrit:+1
En ce moment j'expérimente un peu les upmix ...
Ben étonnamment pour l'instant certains 5.1 et 7.1 passent mieux.
Ceci dit je n'ai pas encore trop joué avec l'Auro 3D ...

Pour l'instant je me penche plus sérieusement sur le BM qui à mon sens en multi-caisson, apporte LE gros plus.


Tu testes avec quel préampli ?

Car les préamplis ne réagissent pas tous la même chose et n'ont pas forcément un BM performant dans les possibilités offertes...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 25 Avr 2023 13:35

Davrous a écrit:Moi j'aime bien les upmixer :) Donc ça se trouve, j'aimerai les front wide du coup ;)


Perso également, tu as une préférence comme upmixer ? Moi j'avoue utiliser principalement le dolby surround associé au StromXT :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 25 Avr 2023 13:46

hamster a écrit:
jacko a écrit:+1
En ce moment j'expérimente un peu les upmix ...
Ben étonnamment pour l'instant certains 5.1 et 7.1 passent mieux.
Ceci dit je n'ai pas encore trop joué avec l'Auro 3D ...

Pour l'instant je me penche plus sérieusement sur le BM qui à mon sens en multi-caisson, apporte LE gros plus.


Tu testes avec quel préampli ?

Car les préamplis ne réagissent pas tous la même chose et n'ont pas forcément un BM performant dans les possibilités offertes...


Depuis quelques mois un TRINNOV Altitude32 16-24.
Même si c'est pas pareil, un STORM dispose aussi de très bons outils.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46697
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:03

Je suis bête, effectivement je viens d'aller voir sur ton profil :ko: .

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais resté bloqué sur ton Denon, qui propose certes un bon BM mais pas aussi évolué que ce que permet Trinnov ou Stormaudio.

Ce serait bien que tu puisses tester un Stormaudio, tu pourrais ainsi faire une synthèse des avantages et inconvénients de ces deux préamplis :love:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:08

C'est clair que cela serait intéressant un comparatif des 2 bêtes de course entre Trinnov et Stormaudio histoire de comprendre les 2 approches différentes avec leurs forces et faiblesses.

Moi ce qui m'a fait craquer c'est l'implémentation très poussée de Dirac Live, le Storm XT et surtout l'arrivée du Dirac ART. Le Storm est aussi un peu moins cher que le Trinnov je crois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:18

hamster a écrit:
Davrous a écrit:Moi j'aime bien les upmixer :) Donc ça se trouve, j'aimerai les front wide du coup ;)


Perso également, tu as une préférence comme upmixer ? Moi j'avoue utiliser principalement le dolby surround associé au StromXT :wink: .


Au fait sais-tu si StormAudio a finalement obtenu le dernier algo du DSU qui permet d'exploiter les wide. À ma connaissance à l'heure actuelle seul le groupe D&M a eu le privilège d'avoir cette version, même Trinnov ne l'a pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Avr 2023 16:16

Non, mais bon on a le StormXT qui fait le job, donc c'est pas bien grave pour moi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 25 Avr 2023 16:52

hamster a écrit:Non, mais bon on a le StormXT qui fait le job, donc c'est pas bien grave pour moi :wink: .
Oui je comprends.

Petite parenthèse pour les sceptiques des upmixer et des wides:

Si vous êtes gamer, un test amusant à faire sur la pertinence du placement des effets dans l'espace c'est jouer à un jeu vidéo. Sortir le flux en LPCM7.1 puis activer le Neural X Pro. Mettez vous dans une situation où votre personnage à l'écran à un objet fixe proche de lui qui émet un son (typiquement un feu qui crépite, une fontaine d'eau, un autre personnage qui parle etc...). Faites faire à votre personnage une rotation 360° sur lui-même. Le son va se déplacer d'enceintes en enceintes. Bien évidemment ce n'est pas du natif mais l'algorithme est vraiment bluffant de réalisme je trouve. Après libre à chacun de l'utiliser ou pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Avr 2023 20:01

hamster a écrit:Je suis bête, effectivement je viens d'aller voir sur ton profil :ko: .

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais resté bloqué sur ton Denon, qui propose certes un bon BM mais pas aussi évolué que ce que permet Trinnov ou Stormaudio.

Le BM De l'AVP-A1HD est resté longtemps une référence chez les processeurs HC durant longtemps ... mais très clairement ce n''est plus comparable avec TRINNOV ou STORM

Ce serait bien que tu puisses tester un Stormaudio, tu pourrais ainsi faire une synthèse des avantages et inconvénients de ces deux préamplis :love:


En vu de tests j'ai fait une petite modif à mes câbles HP des 5 plafond.
J'ai coupé et ajouté ça : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... 17524.html
Image
Afin de pouvoir débrancher et connecter d'autres câbles vers un autre ampli.
Les 7 BED + CH + RH et LH sont déjà sur des borniers en saillie aussi dans le but de pouvoir facilement connecter un autre ampli sans bouger le rack à matos.

Le seul truc, je suis en BD25 vers BD25, donc de toute façon si test il faudra aussi un ampli :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46697
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Avr 2023 20:07

hamster a écrit:Non, mais bon on a le StormXT qui fait le job, donc c'est pas bien grave pour moi :wink: .


C'est pas tout à fait un substitut aux Upmix
Le StormXT est un "smoother" qui utilise les sources muettes afin de lisser les transitions entre les sources actives.
Par exemple si tu as : HP1 actif / HP2 muet / HP3 actif StormXT va intégrer HP2 lors des transitions HP1 vers HP3.
Il fonctionne donc de concert avec les codecs et Upmix.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46697
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message