Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, totof50 et 41 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 03 Mar 2023 0:21

Je me demande si stormaudio n’a pas travaillé un moment avec des gens de datasat… le stormXT est très semblable aux traitements possibles dans celui-ci …
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 1:56

Nous ne sommes pas dans l’ultra haut de gamme avec Storm Audio. Et ils n’ont d'ailleurs, jamais prétendu être dans se segment.
Normalement leur positionnement tarifaire c'était le créneau 12000/16000€. Chose qui était cohérente par rapport au marché concurrentiel. Le positionnement stratégique était bon. Mais les 3 ans passées ont tout chamboulées au niveau du marché de l'électronique et des prix. Donc maintenant, 20000€ cela commence à faire chère et peux fausser la logique du passionné.

Il est clair, que dans la tête de Storm Audio, c'est Trinnov qui est en ligne de mire pour son marché concurrentiel. Et leurs approche et philosophie, c'est de passer par l'informatique pour donner les meilleurs résultats sonores. Depuis quelques années le marché de niche des processeurs thdg n'est plus vraiment actif, en tout cas en Europe, à pars Trinnov et Storm audio.

Maintenant c'est quoi le ultra haut de gamme en processeur ?

Le ultra haut de gamme se distingue des autre gamme par une philosophie de sans Compromis. Qui veut dire que l'on met tout en œuvre pour atteindre un but avec une notion de cout qui passe au second plan. Alors que sur toutes les autres gammes, c'est le coût l'objectif premier.

Pour moi, Eames, ton Datasat est plus HDG que le Storm Audio. Si tu n'avais pas besoin de canal supplementaire ou d'hdmi aux nouvelles normes, le changement n'était pas justifié.

Le Thdg en processeur est fait pour le multicanal Hifi. Où là c'est une autre philosophie. Pour faire simple, TOUS les canaux sont traités de la même manière. Qui veut dire plus il y a du gros devant plus il y aura du gros derrière. Ce qui fait que la marche est haute pour l’élaboration d'un système multicanal hifi.

Après, quel intérêt en home cinéma ? Ba ! Tout ! :D Le principal, c’est de respecter à la lettre le mixage du réalisateur et l'ingénieur son de l'œuvre et cela change tous ! Au début on est désarçonné car on ne peut plus rajouter d'effet de partout en plus, mais très vite on comprend par la lisibilité et l'émotion du spectacle que la vérité est là. Merci aux ingés son, votre travail est super ! :bravo:

La plus grosse difference de ressenti entre le home cinema et le multicanal hifi pour le cinema, en grossissant un peu le trait, c’est :

En homecinéma on est comme dans la salle de cinéma à regarder le spectacle avec tout son ampleur et volume sonore.

En multicanal hifi on est plus dans une salle de cinéma (à part les vieux films, Superman 1 par exemple, où l'on perçois l'orchestre en bas de l'écran de cinéma) mais dans le cœur de l'action qui se déroule à l'écran, on vit la scène comme si on était présent.
Cela peut parfois poser problème sur certain film d'horreur ou de suspense, si l’on est cardiaque. Ou alors, par exemple le Soldat Ryan, qui lui devient proscris ! Après 23,43mn d'horreur physiquement ressenti au plus profond de soi, et non pas à cause du spl saisissant mais de part son realisme sonore et ces impacts sur nous. Dans le meilleur des cas, ont fini hébété et prostré sur soi même , choqué au plus au point par se qui a été vécu. Le réalisme poussé à cette extrême devient humainement insupportable.

Apres en tant que passionné, je sais que c'est un kiffe de changer ou de rajouter des éléments dans son système, avec notre petite voix intérieur qui fait salivé en nous disant ca va être "mortel". Mais parfois l'upgrade peut avoir l'effet inverse...

Celui qui utilise la multiplication des canaux pour se faire un système multi amplifié sur Chaque enceinte du système me fait rêver. Comme celui qui a fait une belle salle totalement traitée avec ses 24 canaux, accueillant 50 à 80 places bien assises me donne grandement envie d'aller écouter. Par contre plus de 15/16 enceintes dans moins de 100 m2 bien traité me donne envi de resté chez moi en me disant : es ce que le mieux n'est pas l'ennemie du bien? :siffle:

Voici vraiment, un processeur THDG, qui travaille entièrement en numérique.
LE Golmund MIMESIS 32.5

Image

https://goldmund.com/mimesis-325-processor/

Et sinon en plus "raisonnable", une merveille de musicalité et de dynamique sur tous ses canaux, si la piece, les enceintes et les amplifications suivent. Peu connu chez nous. Le Mcintosh Mx180

Image

https://www.mcintoshlabs.com/products/h ... sors/MX180
Par contre lui, pas besoin de l'envoyer chez cinemike pour le faire optimiser, Mcintosh a fait un gros travaille sur l'alimentation et la reduction de bruit par rapport au modele d'origine lyngdorf. C'est leur savoir faire. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mar 2023 2:13

Le goldmund que tu montres n’est absolument pas une lumière… tu aurais de gros déconvenue… et McIntosh… en home cinéma ce n est ni plus ni moins que du rebadgé Marantz ou lingdorf avec quelques améliorations qui tiennent du mod… quand ce n’est pas juste un changement de façade…

McIntosh sortira sûrement un dérivé du Marantz av10… pour le prix il faudra plutôt faire modder un av10 par cinemike…

Bref c est hors sujet.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 8:06

Tout à fait :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46696
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Mar 2023 12:10

Je pense que niveau hardware, à l'instar de ce que faitTheta Digital, Storm audio devrait proposer des modules de sortie plus " audiophile".

Je dis audiophile, c'est une déformation de langage adopté dans notre microcosme pour designer des éléments haut de gamme dont la composition sans compromis permettent une certaine musicalité... Je ne souhaite pas rentrer dans le technique ni les diverses opérations de mod, je vais être très vulgaire:

Pour imager le delta entre un processeur comme un Datasat ou le stormaudio ou le trinnov et leur version moddé... au delà de toute partie correction acoustique ( Dirac and co..) Je dirais de façon vulgaire qu'ils sont très chirurgical , vous allez découvrir certain détails et ils sont très "versatiles"... signe que la partie décodage est vraiment excellente, mais à l'instar des produits pro ils ont un rendu "plat"... une fois modé avec par exemple des meilleurs étages de sortie et etc, c'est comme le topic "j'ai acheté un traitement secteur = et la musique reprend vie"...

In fine, les modder ne font "que" remplacer des éléments existant qui font "le taff" contre des éléments bien plus "audiophile". On aura jamais le rendu d'un Accuphase c3900 mais la marge lié à l'optimisation des composants elle est énorme.

Trinnov propose depuis l'an dernier, il me semble, des meilleurs étages de sortie xlr sur le Altitude 32... jamais testé mais c'est aller dans le bon sens...

Les films c'est aussi de la musique...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 12:34

Exemple vulgaire:

Les première version de la série MK jusqu'à mk 2... il y a avait du souffle dans les enceintes... ils avaient pris des éléments qui font vraiment mais vraiment juste le taff... ils ont corrigés le problème sur ces preamps numériquement il me semble... mais en fait non mon ami, ce que tu fais ça fonctionne techniquement mais à l'usage compenser de cette façon un problème qui je pense tient de la qualité de l'étage de sortie = qualité du son dégradé. Cet exemple est aussi valable chez nos amis de chez trinnov, cela a duré des années avec les premiers produits.

C'est comme une courbe de correction designé pour réduite une bosse de 12db ou récupérer 6db, c'est possible mais à l'usage vous récupérez de la bouillit sonore ( si votre hp et votre amp tiennent le coup)...il faut mieux accepter les défauts du local.

Que cela soit au niveau de la correction acoustique d'une pièce ou compenser un hardware... passer par une solution numérique et non passive à des conséquences directs sur le rendu sonore. Les courbes sur un logiciel et les mesures du micro c'est bien, une bonne restitution à l usage c'est mieux!

Après effectivement dans certain cas, quand on a des problématiques de local importantes , effectivement la seule solution ( exemple avoir un rendu Atmos et récupérer de l ampleur dans le grave avec un plafond à 2M30...) c'est la correction active numérique lourde, le tank mais le tank ne fait pas de musique, il fait dans le compromis, il est hyper efficace mais au passage il te dégomme la route et quand tu tires l'obus ... ba il y a toujours des petits impacts aux alentours... c'est le compromis. Et un tank cela coûte cher en développement et maintenance!
Dernière édition par Eames le 03 Mar 2023 12:46, édité 4 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 12:39

Eames a écrit:Même le bass management et le routing des canaux est moins poussé.


Tu peux absolument tout gérer avec le Stormaudio en terme de Bass Management, je ne vois pas ce que le Stormaudio ne pourrait pas faire par rapport à un Datasat RS20i ?

Pour autant bien sûr que tu gardes la main, donc en mode manuel et uniquement Dirac Live. Si tu laisses la main avec Dirac Live Bass Control, là effectivement tu ne gères plus rien, en tout les cas au niveau du routing des canaux.

Mais j'avoue ne jamais avoir possédé le Datasat, juste parcouru son mode d'emploi...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 03 Mar 2023 13:04

Si j'étais milliardaire ... j'achèterai un Storm Evo et j'utiliserai pour la partie transformation D/A... pour 24 canaux... hum 12 Accuphase DC1000... :siffle:
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 14:13

Thibault, tu deviens raisonnable avec l'âge :mdr:

J'aurai parié sur du DCS, de l'Esoteric ou carrément du MSB :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46696
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Mar 2023 15:37

Ce qui est dommage c'est les aprioris. Car parfois cela fait passer à côté du bonheur.

Tu cherches la musicalité sur tous les canaux. Oui le cinéma c'est aussi la musique. Et pour cela il faut travailler tous les composant sans faire de compromis. Chose qui n'est pas le créneau de Storm Audio car ils ont pris le parti de faire des compromis sur les composants "audiophile" et ils l'ont dit ! Tout cela pour rester dans une gamme de prix déterminé.

A l'heure d'aujourd'hui, sur le marché, le processeur qui est de dernière génération et qui est optimisé avec des composants audiophiles c'est le Mcintosh MX180 ! Ne vous en déplaise.
Ce processeur n'est pas un rebadgage mais un vrai processeur entièrement optimisé sur la base du processeur Lyngdorf. Rien de péjoratif à cela, bien au contraire. Lyngdorf est un vrai spécialiste du numérique reprenant le travail de feu, la société Tact. McIntosh a changé tous les composants qui étaient du compromis pour en faire un processeur ultime. Et dans un système où les enceintes et les amplificateurs sont optimisés la musicalité du spectacle explose.

McIntosh est comme Accuphase un spécialiste de la hifi sans compromis. Mais seul Mcintosh propose des gammes aussi bien en hifi qu’en home cinéma avec la même philosophie.

Attention, je parle du haut de gamme des processeurs Mcintosh et non du début de gamme mx123/22 qui eux sont fait sur des bases Marantz et qui ont beaucoup moins d'intérêt dans leur rendu sonore par rapport à la concurrence.

La plus grande avancé au niveau sonore depuis ces dernières années c'est la calibration de sa pièce pour une intégration parfaite. L’idéal serait à ne pas avoir à utiliser de calibration électronique pour bénéficier du son directe des enceintes sans réflexions de la pièce pour parasiter le rendu. Mais cela est presque impossible à faire.
On se rend compte parfois, qu'une calibration parfaite au niveau des courbes donnent un rendu sonore très précis où tous s'entends mais cela manque d'âme et de magie.

Diract est maintenant le système de calibration le plus implanté dans les électroniques. Mais es ce le meilleur ?
Depuis qu'il existe il y a eu des multitudes de nouvelles calibrations pour en améliorer son rendu. Et pratiquement à chaque fois il faut, pour le consommateur, repasser à la caisse pour avoir les dernières évolutions. Cela donne le sentiment que le système n'est jamais fini et qu'il manque toujours des choses pour le rendre optimal.

A contrario de Diract, nous avons la calibration Roomperfect qui elle existe depuis plus de 15 ans :o . Et qui même 15 ans après, travail toujours sur le même algorithme qu'à ces débuts il a juste été optimisé pour plus de canaux à traité. Cette calibration a été finaliser en une fois et a été bonne dès le début. Comment ils ont fait ? Tout simplement en faisant un très gros chèque au départ pour se donner les moyens de trouver un logiciel de haute qualité et finalisé.

Quelles sont les différences de rendu, car c'est le seul vrai juge de paix, entre la calibration Diract et Roomperfect indépendamment du fait que l'un est un système ouvert dans ses possibilités de réglages à contrario de l'autre qui est fermé et en automatique uniquement ?

La musicalité ! :oldy:

Diract peut apparaitre plus précis et chirurgical que Rooperfect mais il lui manque ce petit plus qui transforme le spectacle en magie. Le plus gros point fort du Roomperfect c'est qu'il garde toute la musicalité du signal en faisant peut etre plus de compromis dans sa calibration et dans ses courbes de mesures, mais sans dénaturer le signal d'origine. C'est un vrai tour de force que seule eux ont le secret.

Voilà pourquoi, Mcintosh a choisi cette calibration pour ces processeurs hauts de gammes sans compris au rendu audiophile et que ce MX180 a un rendu sonore exceptionnel en termes de spectacle et de musicalité, même si ces possibilités de réglage sont moins conséquentes que certains autres. Pour celui qui cherche avant tout le spectacle plus que le coté technique c'est, aujourd'hui, le processeur ultime.

Cordialement,

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:00

J'adore quand on se permet de me dire que j'ai des aprioris sans connaitre mon passif... :siffle: t'es totalement à coté, belle journée
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 16:28

Perso, je n'ai pas aimé le rendu du RoomPerfect chez moi (cf mon CR du MP60).
Mais c'était très bien dans la grande salle de DTSman.

A contrario les 2 Storm testés nettement meilleurs chez moi. Et très bons pour la musique aussi (je n'ai pas cherché à rebrancher mon Meridian à part pour comparer les appareils)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2023 17:11

domin a écrit:Perso, je n'ai pas aimé le rendu du RoomPerfect chez moi (cf mon CR du MP60).
Mais c'était très bien dans la grande salle de DTSman.

A contrario les 2 Storm testés nettement meilleurs chez moi. Et très bons pour la musique aussi (je n'ai pas cherché à rebrancher mon Meridian à part pour comparer les appareils)


Oui je partage pour le RoomPerfect, le seul avantage est la facilité… enfin je parle de l usage pour le lambda, pas du résultat.

Attention je ne dis pas que les storm sont moins musicaux qu un trinnov ou tout autre preamp en dessous. Je compare à un préamplificateur de même catégorie qui a lui même du être modé pour l’être. Je dis aussi Qu il ne faut pas non plus s’attendre au resultat d’un preamp Comme un Accuphase c3900.

Et une solution c est de proposer à la vente des meilleurs carte de conversion et de sortie analogique pour les audiophiles. Comme theta.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 03 Mar 2023 17:23

Je suis du même avis que Mr Duplot….roomperfect est largement au dessus de dirac.
Je me répète les enceintes c’efface devant le son et surtout l intégration des basses est simplement magnifique …je dit bien l’intégration et non le boom boom que cela peut produire .
Le faite de pouvoir trifouiller dans l ampli n est pas un gage de perfection ni de notion de THG.
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 03 Mar 2023 17:55

Ce n’est absolument pas la solution de correction qui va vous rendre un préamplificateur musical… par contre une mauvaise utilisation de la solution peut être destructrice.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message