Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 26 Fév 2023 21:29

jeanluc90 a écrit:Bonjour

Storm son systeme de calibration ne permet pas de couper la fréquence de coupure des basses ,donc il redirige les basse sur l ensemble des enceintes donc pas de basse management .

Dirac lui le fait donc ensuite il calibre ensuite basse management



Le système de calibration de Stormaudio c'est Dirac, il n'a pas de système de calibration interne, c'est toi qui gère en manuel.

A priori Dirac redirige les basses fréquences des enceintes réglées en Small et le signal LFE dans tous les subwoofers sans distinction, d'après ce que je comprends. C'est ce point que j'aimerais éclaircir, à savoir s'il est possible que Dirac tienne compte du bass management, donc la redirection des graves que tu as créé. Je ferais des photos du menu, ce sera plus clair pour ceux qui ne possèdent pas le préampli :wink: .

domin a écrit:Sauf que Dirac te calcule la fréquence de coupure de chaque enceinte au Hz près après mesure de l'enceinte.
Et que tu peux retoucher si tu veux.


Exactement il te propose ce qu'il pense être le mieux mais il te laisse la main si tu souhaites la retoucher :bravo:

DTSman a écrit:Si tu relis le test HCFR du Lyngdorf MP60 tu comprendras le ressenti de Domin au sujet du RoomPerfect Nous avons aussi évoqué l'intérêt du voicing. Celui ci a quand même une limitation : il s'applique simultanément à tous les canaux.
Après en ce qui me concerne sur mon installation le RoomPerfect a offert une gestion des basses vraiment excellente.


Avec Dirac tu peux aussi créer tes courbes cibles, et tu peux même aller plus loin, tu peux le faire enceintes par enceintes, par groupe d'enceintes, ou pour toutes les enceintes :P .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:47

J'ai aussi testé le StormAudio. J'ai bien conscience que les réglages manuels vont plus loin que la solution typée boîte noire du RoomPerfect même avec le voicing. Chacun y trouvera son compte.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Fév 2023 10:23

Franchement j'ai adoré le Lyngdorf et son roomperfect, mais pour une raison technique évoquée sur son topic et le fait qu'ils sont limités pour le moment à 16 canaux alors qu'il m'en faut déjà 18, m'ont fait partir sur l'Anthem AVM90 et maintenant sur le Stormaudio. Sinon je serais très probablement rester avec le Lyngdorf :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Fév 2023 19:29

J'ai reçu une réponse de Stormaudio, je cite leur message, ce sera plus simple et sûrement utile pour certains :wink: :

En effet, l’option Dirac BM remplace le Bass Management que vous auriez pu manuellement configurer dans l’ISP, car il produit lui même un bass management à sa façon. Pour créer un bass management manuel, vous devrez passer par l’option Dirac Live classique (sans BM), exporter votre profil, et enfin le dupliquer, vous donnant accès aux réglages de Bass Management standard et experts de la WebUI.

Cela dit, nous considérons les résultats du Dirac BM très bons et même parfois supérieurs à un bon Bass Management manuel. Je vous suggère donc d’exporter deux profils, un avec Dirac BM, et un Dirac Live et d’ensuite configurer le BM manuellement. Vous pourrez ainsi comparer les deux et essayer ce qui vous convient le mieux. L’ISP peut garder en mémoire jusqu'à 10 profils Dirac et en changer à la volée.


Donc cela rejoint en tout points ce que je disais plus haut, mais au moins maintenant j'en ai le coeur net. Si j'en ai le courage et le temps, je testerai une calibration en manuel et en utilisant le Dirac live pour comparer. Mais il est vrai que les résultats déjà obtenu avec Dirac et l'option full bass management, sans vraiment creuser sont vraiment déjà très bons :P .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Fév 2023 19:47

Pour moi c'est en partie conforme à ce que je pensais :
1) Tu fais une mesure Dirac full bande de toutes enceintes, sans le DBC
2) Tu fais ton bass management à la main (et donc si tu as envie de faire un sub pour les surrounds gauches tu doit bien pouvoir), Dirac reste en place. Sachant que la mesure Dirac t'aura déjà fait une mesure qui te donnera les fréquences de coupure dans ton environnement

Bon perso j'aurais pensé qu'il fallait inverser 1) et 2).

Cela me rappelle un vieux débat qu'il y avait eu chez Minidsp sur le BM avant ou après Dirac dans le circuit du préampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Fév 2023 19:52

Et voici les possibilités de bass management offert par le Stormaudio. On voit que l'on peut redirigé les graves des enceintes dans n'importe quels caissons au choix. On peut même les renommer pour savoir ou ils sont placés dans la pièce.

Capture d’écran 2023-02-26 205857.png


Et là on peut désigner on l'on souhaite diriger le signal LFE. Sur l'exemple j'ai en NONE les subwoofers 3 et 4, donc ils ne recevront pas le signal LFE.

Capture d’écran 2023-02-26 205822.png
(34.79 Kio) Téléchargé 46 fois


On peut même renvoyer le signal LFE dans les enceintes si on le souhaiterait et gérer la puissance du signal de 0db à -19db de tête, il a encore pleins d'autres spécificités ! Assez impressionnant les possibilités de ce préampli pour celui qui voudrait se faire une configuration perso.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Fév 2023 19:54

domin a écrit:Pour moi c'est en partie conforme à ce que je pensais :
1) Tu fais une mesure Dirac full bande de toutes enceintes, sans le DBC
2) Tu fais ton bass management à la main (et donc si tu as envie de faire un sub pour les surrounds gauches tu doit bien pouvoir), Dirac reste en place. Sachant que la mesure Dirac t'aura déjà fait une mesure qui te donnera les fréquences de coupure dans ton environnement


Non, avec Dirac + BM tu ne peux pas retoucher, Dirac fait sa sauce et les onglets sont ensuite grisés dans le Stormaudio, même après avoir dupliquer tu n'y a pas accès, en tout cas en ce qui concerne le bass management.
Dernière édition par hamster le 27 Fév 2023 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Fév 2023 20:27

Pour créer un bass management manuel, vous devrez passer par l’option Dirac Live classique (sans BM), exporter votre profil, et enfin le dupliquer, vous donnant accès aux réglages de Bass Management standard et experts de la WebUI.


De mémoire quand tu dupliques, tu as de nouveau accès à tous les réglages.
Mais il faut rester sur le Dirac de base (sans le DBC)


Extrait du test HCFR du Core 16 :

Pour ma dernière cession, j’ai décidé de profiter des possibilités de l’intégration du Dirac chez Storm Audio pour corriger ce défaut :

J’ai donc créé un preset de base appelé DTS X Pro avec comme upmixer par défaut le Neural X et la configuration Dirac initiale.
Puis j’ai fait une copie de la configuration Dirac, rajouté +3 dB sur les wides, et créé un nouveau preset Storm XT avec Auro + Storm XT.

Comme ça, d’un clic de télécommande ou d’appli, je pouvais passer d’une configuration optimisée à l’autre.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Fév 2023 21:16

domin a écrit:
Pour créer un bass management manuel, vous devrez passer par l’option Dirac Live classique (sans BM), exporter votre profil, et enfin le dupliquer, vous donnant accès aux réglages de Bass Management standard et experts de la WebUI.


De mémoire quand tu dupliques, tu as de nouveau accès à tous les réglages.
Mais il faut rester sur le Dirac de base (sans le DBC)


Oui, sur le dirac live comme expliqué plus haut, c'est le Dirac de base dans les options qui une fois dupliqué te laisse accès à toutes les options de bass management :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 28 Fév 2023 17:18

Reception du mk3 elite 24ch

Bon pour l’instant avis au déballage vs Datasat rs20i:
- kit micro = un umik ? Mon earthworks m23 ne risque pas de me quitter…
- la finition = la façade et le potard… sérieusement à ce niveau de prix? ( j’ai reproché la même chose au trinnov altitude 32)… tu as la sensation d’être face à un boîtier OEM rebadgé… et le potard au touché, on va dire que effectivement c’est une gestion du son numérique et cela se ressentx1000

J’ai tendance à acheter mon matériel sur ses spec techniques… on verra, allez on va dire que le meilleur est à venir.

Plus je vieillis et plus je trouve la finition des appareils ( et la qualité générale interne) se dégrade… il y a 20 ans à ce niveau de prix, même en tenant compte de l’inflation… le potard serait en feuille d’or… bon j’extrapole mais l’idée est la.

Allez on va dire Stormaudio font avec les problèmes de coûts industriels actuel… mais chez Datasat du design à l’usinage des pièces, c’etait vraiment masterclass.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 28 Fév 2023 20:28

Ce n'est pas la même économie d'échelle.

Storm Audio et Trinnov sont deux "petites" sociétés. Avec à la base une culture informatique. En informatique c'est le résultat qui compte avant tout, reléguant au second plan l'esthétique, d'où l'utilisation d'OEM. Avec une meilleur modularité.

De plus c'est deux marques sont faites à la base pour l'intégration. Idéalement dans un locale technique hors de la piece. Utilisable avec télécommande.

C'est le spectacle sonore le juge de paix ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Mar 2023 12:04

Hello ! J'ai lu (presque) tout le thread et je vois que le support HDMI 2.1 était à chaque fois prévu en fin d'année, tous les ans depuis 3 ans :)

Du coup, est-ce que l'on sait quand arrivera vraiment la nouvelle carte HDMI 2.1 ? J'ai un NZ8 et j'aimerai pouvoir profiter du 4K 120.

Merci !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 01 Mar 2023 15:03

Eames a écrit:Reception du mk3 elite 24ch

Bon pour l’instant avis au déballage vs Datasat rs20i:
- kit micro = un umik ? Mon earthworks m23 ne risque pas de me quitter…
- la finition = la façade et le potard… sérieusement à ce niveau de prix? ( j’ai reproché la même chose au trinnov altitude 32)… tu as la sensation d’être face à un boîtier OEM rebadgé… et le potard au touché, on va dire que effectivement c’est une gestion du son numérique et cela se ressentx1000

J’ai tendance à acheter mon matériel sur ses spec techniques… on verra, allez on va dire que le meilleur est à venir.

Plus je vieillis et plus je trouve la finition des appareils ( et la qualité générale interne) se dégrade… il y a 20 ans à ce niveau de prix, même en tenant compte de l’inflation… le potard serait en feuille d’or… bon j’extrapole mais l’idée est la.

Allez on va dire Stormaudio font avec les problèmes de coûts industriels actuel… mais chez Datasat du design à l’usinage des pièces, c’etait vraiment masterclass.


Slt

J'aimerai connaître ton ressenti juste sur la qualité audio du datasat vs storm.

Merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 01 Mar 2023 19:22

duplot2 a écrit:Ce n'est pas la même économie d'échelle.

Storm Audio et Trinnov sont deux "petites" sociétés. Avec à la base une culture informatique. En informatique c'est le résultat qui compte avant tout, reléguant au second plan l'esthétique, d'où l'utilisation d'OEM. Avec une meilleur modularité.

De plus c'est deux marques sont faites à la base pour l'intégration. Idéalement dans un locale technique hors de la piece. Utilisable avec télécommande.

C'est le spectacle sonore le juge de paix ! :bravo:

Je plussoie.
Après perso sur un trinnov , ben je trouve que le preampli est superbement fini . Même la télécommande est sympathique .
Je ne sais pas si storm c est le cas , mais les trinnov sont des pc avant tout .
L essentiel est ailleurs .
On recherche plus un logiciel . Chez storm ils ont parfaitement intégré dirac contrairement au arcam etc . C est suivi . Et il y a un support technique .
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3522
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Mar 2023 21:03

Oui il est évident qu’une grande partie du prix est lié au fait de payer comme pour un éditeur logiciel une période de garantie logicielle.

On finance l’équipe de dev beaucoup plus que ailleurs.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message