Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 08 Juin 2024 13:23

Bon sinon, personne ne s'est lancé dans une calibration avec Dirac 3.10 en bêta ? :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 08 Juin 2024 13:46

Si moi
Ce preset est devenu mon preset de référence car un petit peu plus musical je trouve. Mais idem aux mesures.
En tout cas, mes derniers calibrages donnent à peu près les mêmes résultats maintenant, en s'efforcant d'appliquer le même protocole de mesures, ce qui est un peu rassurant. Le côté aléatoire des premiers calibrages me gênait un peu.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 08 Juin 2024 13:53

Ah c'est excellente nouvelle ! Je ne suis pas surpris vu les explications données par Sébastien.

Je pense que dans les bonnes pratiques, il faut utiliser un PC avec rien d'autre d'ouvert que le logiciel Dirac.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Juin 2024 8:36

bonjour
j'ai une question sur la configuration theatre
comment declarer une enceinte qui est située sur le mur avant tout en haut (a l'angle du plafond)
il n'y a pas d'autre enceinte au plafond
elle doit être dans la couche haute ou plafond?
merci
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2024 16:03

Salut,

J'aimerai rappeler aux heureux propriétaires de StormAudio et de Dirac ART plusieurs choses auxquelles faire attention :

- un StormAudio est normalement vendu par un intégrateur ayant les compétences pour vous l'installer, le configurer et vous le calibrer. Il doit par exemple connaître Dirac ART un minimum, ce qui n'est pas forcément très compliqué en suivant les webinaires de Sébastien mais cela nécessite aussi d'avoir la bonne expérience et un minimum de formation. Si vous l'avez acheté d'occasion, lisez bien ce thread pour maitriser ce que vous faites avant de vous lancer. Dirac ART n'est pas du tout "plug'n'play" et nécessite de l'investissement de votre part (ou de votre revendeur).
- j'ai vu passé un gars sur FB qui s'est fait "calibrer" son ensemble avec son StormAudio par un calibreur soi-disant pro mais qui ne maitrisait manifestement pas du tout Dirac ART (entre autres choses). Par exemple, le calibreur en question pensait avoir diminué le support des enceintes en augmentant la valeur de -18 dB à une valeur supérieure alors que c'est justement exactement l'inverse qu'il aurait dû faire. Il ne comprenait aussi manifestement pas le concept de Dirac ART. Donc rappel : même si c'est contre intuitif, la valeur -24 dB augmentera le travail de support dans les graves et la valeur -12 dB la diminuera, sachant que la valeur par défaut est à -18 dB.
- comme indiqué dans notre dernier podcast, Dirac ART va solliciter vos enceintes pour agir en support actif, il faut donc être sûr de leurs capacités à descendre dans le grave. Pour cela, soit vous faites confiance aux caractéristiques annoncées de vos enceintes, soit vous tentez (ou le pro) de les mesurer en champ libre. Un vrai pro sera capable de comprendre ce que vos enceintes peuvent faire et faire la différence entre la mesure dans la pièce avec le room gain et leurs vraies capacités pour vous configurer votre système sans prendre le risque de l'endommager.

Bref, ce sont de très beaux joujous mais comme tous les joujous à hautes performances, il faut bien les maitriser. Donc ne laissez pas n'importe qui jouer avec ;)

A bon entendeur...

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Juin 2024 16:18

Davrous a écrit:Salut,

J'aimerai rappeler aux heureux propriétaires de StormAudio et de Dirac ART plusieurs choses auxquelles faire attention :

- un StormAudio est normalement vendu par un intégrateur ayant les compétences pour vous l'installer, le configurer et vous le calibrer. Il doit par exemple connaître Dirac ART un minimum, ce qui n'est pas forcément très compliqué en suivant les webinaires de Sébastien mais cela nécessite aussi d'avoir la bonne expérience et un minimum de formation. Si vous l'avez acheté d'occasion, lisez bien ce thread pour maitriser ce que vous faites avant de vous lancer. Dirac ART n'est pas du tout "plug'n'play" et nécessite de l'investissement de votre part (ou de votre revendeur).
- j'ai vu passé un gars sur FB qui s'est fait "calibrer" son ensemble avec son StormAudio par un calibreur soi-disant pro mais qui ne maitrisait manifestement pas du tout Dirac ART (entre autres choses). Par exemple, le calibreur en question pensait avoir diminué le support des enceintes en augmentant la valeur de -18 dB à une valeur supérieure alors que c'est justement exactement l'inverse qu'il aurait dû faire. Il ne comprenait aussi manifestement pas le concept de Dirac ART. Donc rappel : même si c'est contre intuitif, la valeur -24 dB augmentera le travail de support dans les graves et la valeur -12 dB la diminuera, sachant que la valeur par défaut est à -18 dB.
- comme indiqué dans notre dernier podcast, Dirac ART va solliciter vos enceintes pour agir en support actif, il faut donc être sûr de leurs capacités à descendre dans le grave. Pour cela, soit vous faites confiance aux caractéristiques annoncées de vos enceintes, soit vous tentez (ou le pro) de les mesurer en champ libre. Un vrai pro sera capable de comprendre ce que vos enceintes peuvent faire et faire la différence entre la mesure dans la pièce avec le room gain et leurs vraies capacités pour vous configurer votre système sans prendre le risque de l'endommager.

Bref, ce sont de très beaux joujous mais comme tous les joujous à hautes performances, il faut bien les maitriser. Donc ne laissez pas n'importe qui jouer avec ;)

A bon entendeur...


C'est une honte pour le métier. Le gars, il booste la compensation du LFE sur la fréquence théorique minimum du groupe d'enceinte (L&R). Il a même l'outrecuidance de critiquer le boulot précédent une personne pro et qualifiée sur des enceintes qui ne sont plus les mêmes.
Avec du "Flunch" isosonique , il réussit même a détruire la bande son originale dans une pièce matte avec un RT60 de 0.1 ms sans tenir compte de la proximité, ni des indices de directivité des enceintes. Ça va être remboursé par les assurances( garantie) et la sécurité sociale .
jean38
 
Messages: 243
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juin 2024 18:17

ca tombe bien, je n'ai pas de storm, c'était juste une question pour satisfaire ma curiosité personnelle
on le sait que storm doit être paramétré par un intégrateur, cela n'empêche pas de réfléchir par soi meme!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2024 19:18

Le message ne t'était nullement adressé lemting ;) Désolé si tu l'as pris comme tel !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Juin 2024 19:52

Je rappelle pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, qu'il y a un partenariat Storm Audio / Hcfr!
Voir le premier post de ce fil :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11088
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Juin 2024 20:48

pas de problème....mais si qq''un a une reponse, je suis toujours preneur
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2024 12:38

domin a écrit:Je rappelle pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, qu'il y a un partenariat Storm Audio / Hcfr!
Voir le premier post de ce fil :wink:


Il y avait pas un partenariat aussi avec TRINNOV ? (une bonne partie de l'équipe dirigeante en sont équipés).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Juin 2024 17:16

Salut à tous !

Voici un excellent white paper fait par Dirac expliquant bien le travail effectué sur la réponse impulsionnelle, la gestion de la phase et comment il lisse la réponse en fréquence pour lutter contre les modes de la pièce. Ils expliquent également comment ils gèrent le multi-subs avec Bass Control pour minimiser la réponse des basses entre les sièges. A ma connaissance, c'est une des meilleures solutions disponibles pour faire cela. Dirac ART permettant d'aller encore plus loin avec le traitement actif, mais cela est moins plug'n'play et nécessite de mieux maîtriser le sujet.

Ils précisent également bien qu'ils limitent l'amplitude de correction pour éviter d'abimer les enceintes ou l'électronique, ce que certains calibreurs "pro" ne font pas forcément malheureusement. Dommage qu'ils ne précisent pas la limite de correction d'amplitude max ainsi que la manière exacte de faire attention à cela.

J'ai trouvé le document très bien fait. Très bonne initiative de Dirac, cela manquait. Je vous invite à le lire pour vous former par vous-même.

https://www.dirac.com/wp-content/upload ... -paper.pdf

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2692
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message