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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)
Dans le sud est, il y a Badfu qui est revendeur Stormaudio également et qui sait faire parfaitement la calibration.
Mais effectivement, cela s'apprend assez bien tout seul sinon.
Mais effectivement, cela s'apprend assez bien tout seul sinon.
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JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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oui certes . j'essaye de jouer autant sur les courbes que sur le nombres et le niveau d'enceintes support . On peut expérimenter dirac art qui est un formidable outil . Mais c'est un outil qui est très subtil dans le sens qu'a chaque calibrage il donne un rendu différent .Il faut donc y passer du temps pour comprendre on fonctionnement d’où l’intérêt d'un professionnel.
D'ailleurs vous utilisez beaucoup le logiciel REW , encore faut il le maitriser comme les pros .
Mais si ART est intrinsèquement complexe (pas compliqué) qui demande une certaine maitrise et en plus des connaissances éclairées de REW alors cela peut justifier l'intervention d'un expert pour en tirer la substantifique moelle .
D'ailleurs vous utilisez beaucoup le logiciel REW , encore faut il le maitriser comme les pros .
Mais si ART est intrinsèquement complexe (pas compliqué) qui demande une certaine maitrise et en plus des connaissances éclairées de REW alors cela peut justifier l'intervention d'un expert pour en tirer la substantifique moelle .
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emanu a écrit:Une méthode qui devrait marcher:
- Doubler le sub principal à la création du théâtre pour que le WebUI du Storm voit 2 sub alors que Dirac n'en verra qu'un
- Aligner les 2 sub via REW avant calibration ART
- Lancer la calibration
Cohérent ou pas ?
Pour créer un array Lfe, la méthode ci-dessus semble fonctionner.
Chez moi, lorsqu'un sub principal est soutien de l'autre, en écoute cinéma, je peux entendre des mouvements d'air sur des scènes très chargées en infra basse. Donc pas top. Alors qu'en écoute musicale, c'est somptueux car les basses sont très très sèches.
Le signal lfe envoyé aux deux sub reliés par un Y donnait donc les meilleurs résultats en écoute cinéma. Mais comme il est compliqué de débrancher à chaque fois pour passer d'un array Y à une config double sub avec soutien ART, je restais donc sur ma config Y.
D'où l'intérêt de pouvoir avoir les deux presets sans rien débrancher et aussi de pouvoir faire maintenant des comparatifs de preset à la volée entre array de sub alignés et double sub avec soutien ART.
Conclusion sur mes premiers tests: en musique ça se tient et c'est pas mal car la config avec double sub en soutien ART a toujours donné les meilleurs résultats. Et comme déjà dit, dans mon install, en cinéma il est préférable de tourner en array lfe.
Il faut noter quand même que je compare deux calibrations dirac art distinctes donc mes premières conclusions sont à prendre avec des pincettes. Il reste un côté aléatoire à ces calibrations dirac, on obtient jamais un résultat parfaitement similaire même en essayant d'avoir la même méthode de mesure.
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emanu - Membre HCFR
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Bon par contre, j'espère qu'ils vont vite fixer ce bug de non application du profile Dirac au démarrage car c'est super pénible quand même.
J'espère avoir des nouvelles du bug que j'ai ouvert en début de semaine.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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C'est étrange, j'ai pas l'impression d'avoir ce bug au démarrage du Storm.
Je vérifierai demain.
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emanu - Membre HCFR
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Moi c'est systématique. Si j'oublie de faire la manip où je passe d'un autre profile au profile demandé, j'ai mes 4 subs à fond et non calibrés.
Le pire c'est que l'interface te fait croire que le profile est bien chargé mais ce n'est pas le cas.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Je confirme le non chargement du preset sélectionné au démarrage de l'isp.
Il faut passer par un autre preset puis sélectionner le bon.
StormAudio devrait nous régler ça rapidement.
Il faut passer par un autre preset puis sélectionner le bon.
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emanu - Membre HCFR
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Je viens d'enregistrer une vidéo pour montrer le phénomène sous REW. Je vais leur envoyer ça
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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emanu a écrit:Mes mesures REW ont confirmé ce que j'avais ressenti à l'écoute sur ma précédente calibration: Les réglages ont fortement bougé de 20 à 150 Hz avec une perte de niveau significative de 20 à 80 Hz. J'ignore la raison mais ça fait tout bizarre de retrouver du niveau et une courbe lissée sur les fréquences ART.
J'avais écrit ceci il y a quelque temps. Je me demande si le problème n'est finalement pas antérieur au firmware 4.6
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emanu - Membre HCFR
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Salut!
Bon en attendant d'avoir le bug fixé, je me suis amusé à faire une calibration Dirac ART à 17 mesures autour de ma position d'écoute.
C'est vraiment de la folie furieuse cette technologie !
Regardez moi ces mesures de dingues, je n'ai jamais eu aussi nickel.
Le canal LFE avec la phase :
Les 7 enceintes du bed (LCR surrounds & back) :
Où l'on peut voir la courbe de la centrale différente car sans l'infra activé. À noter que je n'ai pas aligné les courbes sous REW, c'est grâce à un ajustement des niveaux aux petits oignons
Waveledt de la colonne gauche :
Du coup, j'ai testé avec plusieurs bandes sons généreuses en basse: Oppenheimer, Blade Runner et Dark Knight Raises.
Sur Batman, la bande son et la musique de Zimmer était hallucinante.
Je suis définitivement amoureux de Dirac ART et de mon Stormaudio (quand il ne bug pas )
Bon en attendant d'avoir le bug fixé, je me suis amusé à faire une calibration Dirac ART à 17 mesures autour de ma position d'écoute.
C'est vraiment de la folie furieuse cette technologie !
Regardez moi ces mesures de dingues, je n'ai jamais eu aussi nickel.
Le canal LFE avec la phase :
Les 7 enceintes du bed (LCR surrounds & back) :
Où l'on peut voir la courbe de la centrale différente car sans l'infra activé. À noter que je n'ai pas aligné les courbes sous REW, c'est grâce à un ajustement des niveaux aux petits oignons
Waveledt de la colonne gauche :
Du coup, j'ai testé avec plusieurs bandes sons généreuses en basse: Oppenheimer, Blade Runner et Dark Knight Raises.
Sur Batman, la bande son et la musique de Zimmer était hallucinante.
Je suis définitivement amoureux de Dirac ART et de mon Stormaudio (quand il ne bug pas )
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Hello
C'est vrai que c'est propre!!
Est-ce que tu peux montrer les impulse stp? Notamment LCR et Subs (LFE et BM si possible).
C'est vrai que c'est propre!!
Est-ce que tu peux montrer les impulse stp? Notamment LCR et Subs (LFE et BM si possible).
- Gort'h
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Hello David
Belles courbes effectivement, donc ton nouveau preset de 17 mesures est supérieur à l'écoute au preset que tu utilises habituellement ?
Je fais 13 mesures maximum lors d'un calibrage, j'irai au delà la prochaine fois.
J'essaierai de publier les courbes ici.
Selon la newsletter de StormAudio, le firmware 4.6 sera de nouveau disponible d'ici 15 jours avec je l'espère, le bug de chargement résolu.
Belles courbes effectivement, donc ton nouveau preset de 17 mesures est supérieur à l'écoute au preset que tu utilises habituellement ?
Je fais 13 mesures maximum lors d'un calibrage, j'irai au delà la prochaine fois.
J'essaierai de publier les courbes ici.
Selon la newsletter de StormAudio, le firmware 4.6 sera de nouveau disponible d'ici 15 jours avec je l'espère, le bug de chargement résolu.
Dernière édition par emanu le 30 Avr 2024 18:20, édité 1 fois.
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emanu - Membre HCFR
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Salut emanu, oui, il est meilleur à l'écoute, j'ai passé 3h d'écoute hier soir pour le valider, j'ai pris un pied monstrueux. Je l'ai trouvé exceptionnel. J'avais la bouche ouverte tout le long des écoutes tellement j'étais épaté.
Ensuite, non seulement j'ai fait 17 mesures, mais j'ai essayé de prendre beaucoup de valeurs autour des positions où nous sommes assis avec ma chérie : globalement au centre, légèrement à gauche et légèrement à droite, un peu devant et un peu derrière. Donc 30 cm à gauche de ma position centrale, 30 cm à droite et à peu près la même chose devant et un peu moins derrière.
Comme nous en avons déjà discuté ici, la façon de faire les mesures impact quand-même pas mal le résultat final à l'écoute. Ensuite, sur le nombre de mesures, il me parait logique que plus on alimente en données l'algo, mieux il peut travailler à la correction. Le problème c'est que l'on ne sait pas vraiment ce que fait le soft avec nos mesures pour savoir comment optimiser au mieux cette prise de mesures.
Ensuite, non seulement j'ai fait 17 mesures, mais j'ai essayé de prendre beaucoup de valeurs autour des positions où nous sommes assis avec ma chérie : globalement au centre, légèrement à gauche et légèrement à droite, un peu devant et un peu derrière. Donc 30 cm à gauche de ma position centrale, 30 cm à droite et à peu près la même chose devant et un peu moins derrière.
Comme nous en avons déjà discuté ici, la façon de faire les mesures impact quand-même pas mal le résultat final à l'écoute. Ensuite, sur le nombre de mesures, il me parait logique que plus on alimente en données l'algo, mieux il peut travailler à la correction. Le problème c'est que l'on ne sait pas vraiment ce que fait le soft avec nos mesures pour savoir comment optimiser au mieux cette prise de mesures.
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Davrous a écrit:Ensuite, non seulement j'ai fait 17 mesures, mais j'ai essayé de prendre beaucoup de valeurs autour des positions où nous sommes assis avec ma chérie : globalement au centre, légèrement à gauche et légèrement à droite, un peu devant et un peu derrière. Donc 30 cm à gauche de ma position centrale, 30 cm à droite et à peu près la même chose devant et un peu moins derrière.
C'est la méthode que j'utilise pour calibrer. Je n'ai que 4 places mais je calibre en gros sur 3 places avec 7 mesures autour de la place centrale (celle du patron ), 3 mesures à gauche et 3 à droites. Cinq mesures sont positionnées légèrement derrière le canapé à des hauteurs différentes bien sûr, trois mesures en position plus avancée (par rapport aux oreilles) et à des hauteurs plus basses.
La prochaine fois, je veux essayer de faire deux calibrations avec des positions de micro identiques avec un preset sub avant array et un preset sub avant support ART.
C'est vrai que si l'on aime calibrer et bidouiller, cette bécane est formidable. On a l'impression de temps en temps de faire des upgrade matériel gratuitement juste en recherchant des optimisations. Bon gratuitement ce n'est pas vraiment le mot vu les tarifs des Storm . Mais en bidouillant un Storm, on n'est quand même pas non plus dans une démarche hifiste avec par exemple des optimisations matériel avec écoute comparative de câbles ou nombre d'heures de rodage de HP
Dernière édition par emanu le 30 Avr 2024 19:49, édité 1 fois.
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J'ai eu une réponse du support de StormAudio sur le bug du firmware 4.6:
Je viens en effet de faire des mesures pour reproduire et confirme le défaut. Il n’est présent que si le Fast boot est à off, si il est à on, il ne semble pas présent. Je vous encourage donc pour le moment à l’activer pour éviter le soucis.
J’ai créé un ticket à l'équipe software et nous allons travailler à la résolution de ce soucis. Je vous tiendrais au courant. Il semblerait que le soucis soit localisé à la correction ART <150Hz.
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