Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 25 Avr 2024 23:09

Gort'h a écrit:
Eames a écrit:
On pourrait définir ça comme un grondement qui tousse en cas de problème d’alignement…

Je testerai ça demain.
Tu mets le volume sur combien en général?


Ça dépend énormément de la salle le volume d écoute… je suis à 75db, ce qui correspond à -25 chez moi.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2024 8:01

Eames a écrit:
Gort'h a écrit:Je testerai ça demain.
Tu mets le volume sur combien en général?


Ça dépend énormément de la salle le volume d écoute… je suis à 75db, ce qui correspond à -25 chez moi.

Oui je sais bien que ça dépend de la salle.
C'est pour ça que je voulais ton réglage. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 14:11

Eames a écrit:
Gort'h a écrit:Si je me souviens bien de la scène c'est un grondement c'est ça?


On pourrait définir ça comme un grondement qui tousse en cas de problème d’alignement…

Donc chez moi ça fait un gros boum suivi d'un grondement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 14:36

Gort'h a écrit:
Eames a écrit:
On pourrait définir ça comme un grondement qui tousse en cas de problème d’alignement…

Donc chez moi ça fait un gros boum suivi d'un grondement.


Problème donc.

Tu es team Y?

Il y a un gros décalage ? Normalement c’est uni, ce n’est pas distinct.

Cela peut être aussi le couple avec les LCR.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2024 15:43

Eames a écrit:
Gort'h a écrit:Donc chez moi ça fait un gros boum suivi d'un grondement.


Problème donc.

Tu es team Y?

Il y a un gros décalage ? Normalement c’est uni, ce n’est pas distinct.

Cela peut être aussi le couple avec les LCR.

Je ne comprends pas ce que tu dis par "uni". Il y a 2 sons sur le disque à mon sens. L'impact (le boum) et le grondement qui suit (qui ne tousse pas).
Tout est bien centré.
Mes 2 subs sont branchés chacun avec un câble différent sur 2 sorties du Trinnov.
Le LFE est paramétré pour être sur les 2 subs. C'est le Trinnov qui gère ça. A la mesure le signal sommé est plus propre que le signal de chaque sub.
Lorsque je regarde les impulse le front montant des LCR et subs est aligné sur le 0. Donc tout démarre en même temps. Subs et enceintes.

Par contre sur The Dark Knight au début y a le même type de signal mais là il n'y a de boum avant le grondement. Il y a un grondement uniforme.

Si quelqu'un d'autre peut faire le test. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 16:00

Gort'h a écrit:
Eames a écrit:
Problème donc.

Tu es team Y?

Il y a un gros décalage ? Normalement c’est uni, ce n’est pas distinct.

Cela peut être aussi le couple avec les LCR.

Je ne comprends pas ce que tu dis par "uni". Il y a 2 sons sur le disque à mon sens. L'impact (le boum) et le grondement qui suit (qui ne tousse pas).
Tout est bien centré.
Mes 2 subs sont branchés chacun avec un câble différent sur 2 sorties du Trinnov.
Le LFE est paramétré pour être sur les 2 subs. C'est le Trinnov qui gère ça. A la mesure le signal sommé est plus propre que le signal de chaque sub.
Lorsque je regarde les impulse le front montant des LCR et subs est aligné sur le 0. Donc tout démarre en même temps. Subs et enceintes.

Par contre sur The Dark Knight au début y a le même type de signal mais là il n'y a de boum avant le grondement. Il y a un grondement uniforme.

Si quelqu'un d'autre peut faire le test. :wink:


Est ce que tu es sur que tes fronts et le sub sont bien aligné ? As tu fais un contrôle dans rew? Sinon cela peut être du trainage. Passe à waveforming ou Dirac Art ;).
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2024 16:12

Eames a écrit:
Gort'h a écrit:Je ne comprends pas ce que tu dis par "uni". Il y a 2 sons sur le disque à mon sens. L'impact (le boum) et le grondement qui suit (qui ne tousse pas).
Tout est bien centré.
Mes 2 subs sont branchés chacun avec un câble différent sur 2 sorties du Trinnov.
Le LFE est paramétré pour être sur les 2 subs. C'est le Trinnov qui gère ça. A la mesure le signal sommé est plus propre que le signal de chaque sub.
Lorsque je regarde les impulse le front montant des LCR et subs est aligné sur le 0. Donc tout démarre en même temps. Subs et enceintes.

Par contre sur The Dark Knight au début y a le même type de signal mais là il n'y a de boum avant le grondement. Il y a un grondement uniforme.

Si quelqu'un d'autre peut faire le test. :wink:


Est ce que tu es sur que tes fronts et le sub sont bien aligné ? As tu fais un contrôle dans rew? Sinon cela peut être du trainage. Passe à waveforming ou Dirac Art ;).

Image

Il y a là LCRSubs. Entre -5ms et +5ms. Le front montant c'est 0ms.
Pour les Subs il y a le LFE et le BM.
Et oui c'est avec REW. Tout part en même temps.

Et je ne comprends toujours pas ce que tu souhaites obtenir comme rendu.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 16:49

Gort'h a écrit:
Eames a écrit:
Est ce que tu es sur que tes fronts et le sub sont bien aligné ? As tu fais un contrôle dans rew? Sinon cela peut être du trainage. Passe à waveforming ou Dirac Art ;).

Image

Il y a là LCRSubs. Entre -5ms et +5ms. Le front montant c'est 0ms.
Pour les Subs il y a le LFE et le BM.
Et oui c'est avec REW. Tout part en même temps.

Et je ne comprends toujours pas ce que tu souhaites obtenir comme rendu.


Ba je vais avoir du mal à dire plus que mes messages précédents. Le problème est peut être que tu n’as pas expérimenté cette scène dans une installation avec aucun problème d’alignement. Ce passage est devenu une référence depuis que un archi son m’en a fait la démo dans une salle de mastering en Angleterre. La salle avait un traitement en double bass array, une des meilleures salles que j’ai expérimenté et dont je me suis inspiré pour certaines choses.

Le rendu est un son uni et sans séparation.

Il y a un autre test comparable , c’est celui de passer un bruit rose d’une enceinte à l’autre et constater une irrégularité dans l’intelligibilité. Test faisable avec le 3eme bluray de
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2024 18:55

3e bluray de quoi ?

@Davrous si tu as le film je suis curieux de ton test

Après le grondement est dans la continuité du boum de départ. Il n'y a pas de rupture.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 19:19

Désolé , « spears and munsil »
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2024 19:20

Eames a écrit:Désolé , « spears and munsil »

Ah ok merci.
Le dernier Spears & Munsil j'imagine ? Je n'ai que le précédent.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 19:52

Je me sers de ce disque de calibration perso pour faire ce test de cohérence d'enceinte à enceinte : https://spatialcd.com/ mais j'ai également le dernier S&M.

Je crois avoir le BR du Batman en question, je ferai le test à l'occasion. Mais il ne faut pas être obsédé à optimiser pour un film particulier. C'est un coup à bousillier sa calibration pour tout le reste ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 26 Avr 2024 19:57

Oui le dernier. Attention pour ce test je parle de vérifier le delais et niveau de tout les hp. Ça permet aussi de vérifier le positionnement des sr arrière.

Les sr arrière mal positionné peuvent ne pas être interprété par le cerveau comme son arrière … ce que je dis peut vous sembler bizarre mais en fait avec le mauvais angle et selon la pièce , il se crée comme une projection de son vers l’avant et on perd toute intelligibilité en tant que son gauche droite venant de l’arrière. Et aucun traitement actif ne peut corriger ça, c’est un phénomène physique.

Ce genre de chose est transparente pour un micro.

Anthony grimani l’explique bien dans une de ses formations. Si je la retrouve à l’occasion , je la partagerai.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 26 Avr 2024 20:07

Davrous a écrit:
Je crois avoir le BR du Batman en question, je ferai le test à l'occasion. Mais il ne faut pas être obsédé à optimiser pour un film particulier. C'est un coup à bousillier sa calibration pour tout le reste ;)

L'idée c'est de savoir quel rendu tu as sur ce passage précis simplement. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Avr 2024 21:51

C'est quel passage exactement ? Vous avez le time code ? Quand le travelling commence du bas vers le haut au début de la séquence en IMAX à 1min25 ? Si oui, j'entend qu'un seul boom de grave profond

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message