Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 24 Avr 2024 21:10

Moi actuellement je suis KO avec ce test, malgré Dirac ART. Donc il y a un problème d'alignement à gerer en amont et pourtant le son est excellent, l'explosion du stade... c'est apocalyptique.. Mais un autre signe de problème d'alignement c'est le manque d'impact malgré l enorme pression et le sentiment/sensation decroulement... le malaise certain quand tu as la sensation que le sol s effondre sous tes pieds... mais cà ce sont des sensations d extreme grave et là on se moque un peu de la phase... C'est aussi la raison pour laquelle je n'aurai jamais du faire l alignement à 30hz, beaucoup trop bas, j'ai fait au plus simple et ce qui me donnait la plus belle courbe en frequence ( c'est un biais)... Arf
Dernière édition par Eames le 24 Avr 2024 22:04, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 24 Avr 2024 21:28

Et bien David en voulant te trouver une vidéo de tuto… je m’aperçois que Domin a fait un topic sur le sujet:

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-5-20-l-alignement-du-sub-pour-les-nuls-t30105508.html

Je n’ai pas lu le contenu mais je ne doute pas qu’il doit avoir pas mal d’exemples vu le nombre de page.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 25 Avr 2024 9:25

Eames a écrit: l'explosion du stade... c'est apocalyptique..

Pourtant The dark kinght Rise au cinéma, la scène est spectaculaire mais loin d'être apocalyptique.
Je m'interroge toujours sur cette névrose à vouloir reproduire un rendu qui n'existe pas au cinéma, je pensais qu'il s'agissait de se rapprocher au mieux du rendu au cinéma avec la passion du home cinéma

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 25 Avr 2024 9:47

Hello Patrick
Certes mais amha la majorité des salles ciné sont limitées en perf audio et sont incapables de "fouiller" un bon mix et en sortir la quintessence. Une très bonne installation résidentielle les surpasse très aisément, encore plus avec ces nouvelles techno de correction acoustique.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:03

emanu a écrit:Une très bonne installation résidentielle les surpasse très aisément, encore plus avec ces nouvelles techno de correction acoustique.

Chercher à reproduire un contenu infrasonique présent sur certains Bluray et qui n'a jamais été entendu par l'ingénieur, quel intérêt ?
Surpasser "très aisément" le rendu d'une salle cinéma commerciale, à moins d'avoir plus de 140m3 minimum à disposition, je demande à écouter. Des sensations nouvelles dans la reproduction du grave n'est en rien gage de supériorité (on parle bien du grave là)

Et a moins d'avoir accès au DCP , tu pars avec un handicap avec le BR à domicile en terme de dynamique ( down mix sévère avec compression dynamique, réduction du spectre de fréquences).
N'oublie pas que la galette doit aussi passer sur des barres de son de Msieur tout lemonde et sur un kit 5.1 du commerce dans un salon non traité pendant que les gosses jouent sur le canapé.

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:09

Patrick57s a écrit:
Eames a écrit: l'explosion du stade... c'est apocalyptique..

Pourtant The dark kinght Rise au cinéma, la scène est spectaculaire mais loin d'être apocalyptique.
Je m'interroge toujours sur cette névrose à vouloir reproduire un rendu qui n'existe pas au cinéma, je pensais qu'il s'agissait de se rapprocher au mieux du rendu au cinéma avec la passion du home cinéma


Ça dépend vraiment où tu es allé au cinéma. J’ai vu le film dans 5 salles et 2 pays différents. Grand fan de Nolan et tout comme Oppenheimer j’ai eu l’impression de voir le film dans au moins 4 versions différentes.

Ce qui est sûr la piste DTS hd est défini par Nolan donc bon, il y a pas de névrose, c’est juste que selon les capacités de tes enceintes tu passes à côté d’une partie de la bande son.

En l’occurrence les sub qui sont réellement capables dans l’extrême grave c’est rare! Une bonne vidéo pour comprendre

https://youtu.be/47q7tBvUUOQ?si=WpIYWpeYNjW__PU-

Edge of tomorrow est le parfait exemple pour un test, énormément de sub qui sont communiqués capables dans l’extrême grave ou qui le son mesuré et semble capable avec le gain de la pièce ( exemple d’un dans un coin) , ne passe pas le test, la restitution de transforme juste en excitation de pièce…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:10

emanu a écrit:Hello Patrick
Certes mais amha la majorité des salles ciné sont limitées en perf audio et sont incapables de "fouiller" un bon mix et en sortir la quintessence. Une très bonne installation résidentielle les surpasse très aisément, encore plus avec ces nouvelles techno de correction acoustique.


Totalement aligné
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:13

Patrick57s a écrit:
emanu a écrit:Une très bonne installation résidentielle les surpasse très aisément, encore plus avec ces nouvelles techno de correction acoustique.

Chercher à reproduire un contenu infrasonique présent sur certains Bluray et qui n'a jamais été entendu par l'ingénieur, quel intérêt ?
Surpasser "très aisément" le rendu d'une salle cinéma commerciale, à moins d'avoir plus de 140m3 minimum à disposition, je demande à écouter. Des sensations nouvelles dans la reproduction du grave n'est en rien gage de supériorité (on parle bien du grave là)

Et a moins d'avoir accès au DCP , tu pars avec un handicap avec le BR à domicile en terme de dynamique ( down mix sévère avec compression dynamique, réduction du spectre de fréquences).
N'oublie pas que la galette doit aussi passer sur des barres de son de Msieur tout lemonde et sur un kit 5.1 du commerce dans un salon non traité pendant que les gosses jouent sur le canapé.


Alors tout les ingénieurs ne font pas des mix dans une chambre de 10m2. Et tout les éditeurs ne négligent pas la bande son des films, surtout la VO.

Et tout les studios de référence, ont plusieurs étapes et ont leur propre salle de cinéma pour les tests. Tu as une vision du mastering… et en ce qui concerne Nolan, il vérifie lui même dans sa salle de référence qui est totalement capable dans l’extrême grave.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:33

Patrick57s a écrit:Et a moins d'avoir accès au DCP , tu pars avec un handicap avec le BR à domicile en terme de dynamique ( down mix sévère avec compression dynamique, réduction du spectre de fréquences).
N'oublie pas que la galette doit aussi passer sur des barres de son de Msieur tout lemonde et sur un kit 5.1 du commerce dans un salon non traité pendant que les gosses jouent sur le canapé.


Oui surtout si on part sur des blu ray édités par Disney qui sont pour la plupart complètement castrés en dynamique. The Mavels en est un exemple parfait, bande son catastrophique à l'image du film, c'est dire :mdr:
Heureusement il y a quelques bons éditeurs.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 25 Avr 2024 13:40

Je pense que nous sommes nombreux sur ce fil à avoir l'immense chance d'avoir des installations meilleures que la plupart des salles de cinéma. J'en ai malheureusement fait encore l'expérience récemment en allant voir Dune 2, expérience catastrophique dans un complexe tout neuf UGC.

Par contre, il reste des salles Dolby Cinéma ou IMAX qui sont fantastiques et profitent effectivement du volume. Ce n'est pas pour rien que l'on parle en boucle de nos subs et de la calibration des basses (d'où l'intérêt énorme des nouvelles technologies Dirac ART et Waveforming). En effet, la contrainte principale de nos salles est le volume réduit pour les basses. C'est juste de la physique ;)

Ensuite, effectivement, tous les masters ne se ressemblent pas et comme le dit Eames, Nolan est connu pour être un crakosaure des basses (avec Villeneuve et Zimmer). De là à optimiser spécifiquement pour les quelques productions offrant ces infra basses, pas sûr de l'intérêt mais chacun fait comme il l'entend :)

Moi, c'est le démarrage de Blade Runner 2047 qui me sert de référence pour caler mon système. J'imagine que l'on a tous nos pistes fétiches.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 25 Avr 2024 17:26

Bon je viens de créer le ticket de support chez StormAudio pour qu'ils analysent ce bug de non-application du profile Dirac au démarrage. J'ai mis une copie d'écran de REW le prouvant à la mesure.

Je ne pense pas que cela soit un bug très difficile à corriger, espérons que nous aurons vite un correctif.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 25 Avr 2024 19:36

Davrous a écrit:Je pense que nous sommes nombreux sur ce fil à avoir l'immense chance d'avoir des installations meilleures que la plupart des salles de cinéma. J'en ai malheureusement fait encore l'expérience récemment en allant voir Dune 2, expérience catastrophique dans un complexe tout neuf UGC.

Par contre, il reste des salles Dolby Cinéma ou IMAX qui sont fantastiques et profitent effectivement du volume. Ce n'est pas pour rien que l'on parle en boucle de nos subs et de la calibration des basses (d'où l'intérêt énorme des nouvelles technologies Dirac ART et Waveforming). En effet, la contrainte principale de nos salles est le volume réduit pour les basses. C'est juste de la physique ;)

Ensuite, effectivement, tous les masters ne se ressemblent pas et comme le dit Eames, Nolan est connu pour être un crakosaure des basses (avec Villeneuve et Zimmer). De là à optimiser spécifiquement pour les quelques productions offrant ces infra basses, pas sûr de l'intérêt mais chacun fait comme il l'entend :)

Moi, c'est le démarrage de Blade Runner 2047 qui me sert de référence pour caler mon système. J'imagine que l'on a tous nos pistes fétiches.


Dune 2 à la salle Dolby de wepler… la pression acoustique m’était à mal la structure de la salle… j’entendais clairement par moment une vibration , un claquement métallique.. haha
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:26

Eames a écrit:Un bon test pour verifier l'alignement c'est la scene d'ouverture dans le bluray 4K en VO DTS HD de The dark kinght Rise.

C'est la première scene en IMAX avec le champs, si le son du LFE est bien centré et que tu entends un seul net son , c'est que l'alignement est pas mal, allez on peut même dire bon. Si tu entends 2 sons... C'est KO.

Si je me souviens bien de la scène c'est un grondement c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:42

Gort'h a écrit:
Eames a écrit:Un bon test pour verifier l'alignement c'est la scene d'ouverture dans le bluray 4K en VO DTS HD de The dark kinght Rise.

C'est la première scene en IMAX avec le champs, si le son du LFE est bien centré et que tu entends un seul net son , c'est que l'alignement est pas mal, allez on peut même dire bon. Si tu entends 2 sons... C'est KO.

Si je me souviens bien de la scène c'est un grondement c'est ça?


On pourrait définir ça comme un grondement qui tousse en cas de problème d’alignement…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1156
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 25 Avr 2024 20:52

Eames a écrit:
Gort'h a écrit:Si je me souviens bien de la scène c'est un grondement c'est ça?


On pourrait définir ça comme un grondement qui tousse en cas de problème d’alignement…

Je testerai ça demain.
Tu mets le volume sur combien en général?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14694
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message