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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)
Voici une partie de la note copiée sur le site de StormAudio
Firmware Release Notes
Version 4.6r0
New features and enhancements
System control
Common to all ISP/I.ISP/ISR
• Add Zone 2.x support:
o Use of the Configurator to create Zones.
o Add Sub(s) with bass management support on Zones.
o Add multi-way support on Zones.
o Zones become by default audio/video zones.
o Add Dirac ART support on Zones.
o Multiple Zones’ Audio Profiles management selectable on remote controls.
• Add multi-way Sub management allowing sub array with Dirac Live Bass Control and ART
• Add Bass shaker management on ISP platform:
o Bass shaker takes LFE channel.
o Bass Shaker not included in Dirac calibration.
• Add on Settings page:
o Audio / Video mode selection for the Zones, AV by default,
o Add CEC settings:
Enable general CEC.
Allow Standby from TV.
Allow Standby from device.
Enable one touch play.
• Add Top speaker selection without Center Height speaker in allowed configurations.
Changes from 4.5r2 to 4.6r0
Common to all ISP/I.ISP/ISR
• StormXt extension to Native mode: 5.1 & 7.1 legacy now included.
• In the WebUI Header, presets now classified by Theater.
• Add Bessel filter on bass management crossover: BESS 12, BESS 24, BESS 36, BES 48
• Always generate a Preset when a profile is created.
• With StormEasy, automatically assign created Inputs and Presets to the IR assignment table.
• CEC expansion:
o Add CEC Hostname.
o Bug fix on CEC Order stack.
o CEC Mode passthrough added.
o Power On and power Off of ISP / TV / Source in fast boot mode.
o Blocking of CEC commands for zone 2 (HDMI Output 2)
• Improve the message on front panel when switching On or Off.
• TCP IP :
o Prevent selection of disabled input. Return error message.
o Add zone2x audio profile selection.
o Add Preset + and – commands.
Firmware Release Notes
Version 4.6r0
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• Add Zone 2.x support:
o Use of the Configurator to create Zones.
o Add Sub(s) with bass management support on Zones.
o Add multi-way support on Zones.
o Zones become by default audio/video zones.
o Add Dirac ART support on Zones.
o Multiple Zones’ Audio Profiles management selectable on remote controls.
• Add multi-way Sub management allowing sub array with Dirac Live Bass Control and ART
• Add Bass shaker management on ISP platform:
o Bass shaker takes LFE channel.
o Bass Shaker not included in Dirac calibration.
• Add on Settings page:
o Audio / Video mode selection for the Zones, AV by default,
o Add CEC settings:
Enable general CEC.
Allow Standby from TV.
Allow Standby from device.
Enable one touch play.
• Add Top speaker selection without Center Height speaker in allowed configurations.
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• Add Bessel filter on bass management crossover: BESS 12, BESS 24, BESS 36, BES 48
• Always generate a Preset when a profile is created.
• With StormEasy, automatically assign created Inputs and Presets to the IR assignment table.
• CEC expansion:
o Add CEC Hostname.
o Bug fix on CEC Order stack.
o CEC Mode passthrough added.
o Power On and power Off of ISP / TV / Source in fast boot mode.
o Blocking of CEC commands for zone 2 (HDMI Output 2)
• Improve the message on front panel when switching On or Off.
• TCP IP :
o Prevent selection of disabled input. Return error message.
o Add zone2x audio profile selection.
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JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
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emanu - Membre HCFR
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- Localisation: 21
De ma fenêtre, j'ai aussi l'impression que Trinnov a une meilleure image, une plus grosse notoriété, et que la marque est plus choisie par des gens aisés ayant envie d'avoir "le meilleur" et de le faire régler "une fois pour toute" par un intégrateur. Alors que StormAudio avec Dirac est plus choisie par des passionnés ayant envie de mettre les mains dedans et de régler eux-mêmes le système. Cela ne signifie pas pour autant que la marque et/ou le système embarqué est moins bon. C'est AMHA surtout une question d'image de la marque et des systèmes de calibration.
Attention pour accéder au WaveForming de Trinnov, il faut une installation complète conforme aux préconisations Trinnov et ça n'est pas rien ! Dans les différences notables : Le WaveForming s'appuie uniquement sur les caissons pour la correction des graves. Le Dirac ART s'appuie sur toutes les enceintes capables de descendre sous les 150 Hz pour la correction des graves. Et il est accessible pour toutes les configurations. Mais comme tous les systèmes (Trinnov, Dirac ART et autres), meilleure sera la pièce, le traitement, la configuration, le placement, ... meilleur sera l'efficacité du système de correction.
Il est illusoire de croire qu'avec une pièce aux proportions idéales, au traitement acoustique poussé, avec une configuration THDG parfaitement positionnée, ... on peut se passer de correction électronique.
Et il est illusoire de croire qu'avec un traitement électronique HDG comme Trinnov ou Dirac ARC, on obtiendra un excellent résultat dans une pièce moyenne, sans traitement.
Ni Trinnov, ni Dirac ART ne sont magiques.
Attention pour accéder au WaveForming de Trinnov, il faut une installation complète conforme aux préconisations Trinnov et ça n'est pas rien ! Dans les différences notables : Le WaveForming s'appuie uniquement sur les caissons pour la correction des graves. Le Dirac ART s'appuie sur toutes les enceintes capables de descendre sous les 150 Hz pour la correction des graves. Et il est accessible pour toutes les configurations. Mais comme tous les systèmes (Trinnov, Dirac ART et autres), meilleure sera la pièce, le traitement, la configuration, le placement, ... meilleur sera l'efficacité du système de correction.
Il est illusoire de croire qu'avec une pièce aux proportions idéales, au traitement acoustique poussé, avec une configuration THDG parfaitement positionnée, ... on peut se passer de correction électronique.
Et il est illusoire de croire qu'avec un traitement électronique HDG comme Trinnov ou Dirac ARC, on obtiendra un excellent résultat dans une pièce moyenne, sans traitement.
Ni Trinnov, ni Dirac ART ne sont magiques.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24793
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Tu as parfaitement résumé Sylex ! Entièrement d'accord avec toi.
Trinnov dispose effectivement d'une meilleure image / perception. Stormaudio doit bosser de ce côté là.
Et ces nouvelles technologies de calibration permettent de faire gagner énormément de temps et limiter, d'une certaine manière, le traitement acoustique passif pour les basses mais ne remet pas en cause l'importance de la pièce et de son traitement acoustique. D'ailleurs les 2 marques l'ont bien indiqué dans leur podcast respectif.
Malgré tout, force est de constater la redoutable efficacité de ces nouvelles corrections actives !
Trinnov dispose effectivement d'une meilleure image / perception. Stormaudio doit bosser de ce côté là.
Et ces nouvelles technologies de calibration permettent de faire gagner énormément de temps et limiter, d'une certaine manière, le traitement acoustique passif pour les basses mais ne remet pas en cause l'importance de la pièce et de son traitement acoustique. D'ailleurs les 2 marques l'ont bien indiqué dans leur podcast respectif.
Malgré tout, force est de constater la redoutable efficacité de ces nouvelles corrections actives !
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JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
emanu a écrit:Voici une partie de la note copiée sur le site de StormAudio
Firmware Release Notes
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• Add Zone 2.x support:
o Use of the Configurator to create Zones.
o Add Sub(s) with bass management support on Zones.
o Add multi-way support on Zones.
o Zones become by default audio/video zones.
o Add Dirac ART support on Zones.
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o Bass shaker takes LFE channel.
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o Audio / Video mode selection for the Zones, AV by default,
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• In the WebUI Header, presets now classified by Theater.
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• Improve the message on front panel when switching On or Off.
• TCP IP :
o Prevent selection of disabled input. Return error message.
o Add zone2x audio profile selection.
o Add Preset + and – commands.
Ok, cette mise à jour à l’air majeur! Grosse évolution sur la gestion des subs avec ART!
• Add multi-way Sub management allowing sub array with Dirac Live Bass Control and ART
Je vais pouvoir retirer mon minidsp et gérer mon sub array a l’avant correctement dans le storm!
- Eames
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emanu a écrit: Cela va déjà te permettre de savoir si ton set up est compatible ART. Par exemple, si tu es en 7.1.4 avec uniquement des enceintes bibliothèque, ART sera bien moins efficace.
Moins efficace sur l'infra, mais tu vas déjà gagner dans la zone 80-100 Hz qui par définition dans nos pièces est une zone pourrie de creux.
Donc déjà un gain sur la musique à tous les coups.
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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emanu a écrit:Voici une partie de la note copiée sur le site de StormAudio
Firmware Release Notes
Version 4.6r0
New features and enhancements
• StormXt extension to Native mode: 5.1 & 7.1 legacy now included.
J'aimerai bien avoir des détails sur celui-là.
Avec un peu de bol, même plus besoin de faire une config spécifique Array pour le 5.1/7.1, il le fait peut être tout seul maintenant, sans upmixer !
Si c'est le cas !
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domin a écrit:emanu a écrit:Voici une partie de la note copiée sur le site de StormAudio
Firmware Release Notes
Version 4.6r0
New features and enhancements
• StormXt extension to Native mode: 5.1 & 7.1 legacy now included.
J'aimerai bien avoir des détails sur celui-là.
Avec un peu de bol, même plus besoin de faire une config spécifique Array pour le 5.1/7.1, il le fait peut être tout seul maintenant, sans upmixer !
Si c'est le cas !
Ptain j étais passé à côté…
Elle a l’air top cette maj!
Quel dommage on va devoir reprendre encore encore la config! C’est inacceptable…
- Eames
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- Messages: 1348
- Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
Logiquement tu ne gardes que la config Atmos et tu n'as plus besoin de la spécifique Array.
C'est tout, si c'est bien fait.
Pas besoin de remesurer en soi
C'est tout, si c'est bien fait.
Pas besoin de remesurer en soi
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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- Localisation: Alsace
domin a écrit:Logiquement tu ne gardes que la config Atmos et tu n'as plus besoin de la spécifique Array.
C'est tout, si c'est bien fait.
Pas besoin de remesurer en soi
C’était de l’ironie en rapport à un message précédent
- Eames
- Membre HCFR
- Messages: 1348
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Salut!
Alors, j'ai pu enfin avoir le temps de mettre en place mes 4 nouvelles Atmos. Pour rappel, je suis passé de 4 Atlantic IC6-SLM (à vendre d'ailleurs ) à 4 Earthquake OW5. J'en ai profité pour changer l'emplacement des Atmos pour suivre les recommendations de Home Theater Guru: https://www.youtube.com/watch?v=kGZsrU4oNAM. Dans l'idéal, j'aurai aimé pouvoir incliner davantage les Atmos vers ma position d'écoute mais je suis limité par ma hauteur sous-plafond et je me retrouve dans le flux du projecteur
Pour finir, j'ai suivi les recommendations de Sébastien de StormAudio en couplant mes 2 Subs avant (plutôt que les 2 subs arrière à l'origine) et du coup en laissant chacun des 2 subs arrières indépendants. Du coup, les 2 subs avant sont vu comme un gros caisson. Vu que je suis "limité" à 16 canaux, malgré mes 4 caissons, je suis vu comme une logique de 9.3.4 pour un layout 9.4.4 physique.
Je pense également avoir bien pigé comment faire une bonne calibration Dirac ART à force d'en faire. Voici ma méthodologie désormais :
- 9 mesures autour de la position d'écoute principale en bougeant de 30 cm autour et en variant les hauteurs et points de mesures de manière relativement aléatoire pour éviter des symétries parfaites
- Utilisation des courbes cibles Storm pour les LCR, Surrounds et Subs
- La centrale ne fait jamais partie des groupes de soutien ART et pas d'infra basse activé dessus
- Main sub à -18 dB en soutien ART et les 2 autres subs plus fort (-24 dB)
- Ensuite, j'utilise le CD de calibration spatial pour jouer le même son sur chaque enceinte et j'affine le niveau dans le portail du Stormaudio pour être exactement à 0.1 dB près identique partout (sauf mes back que je booste de 1 dB)
Au final, j'ai pu légèrement gagner en spread sur les basses comme vous pouvez le voir dans les screens.
Voici le spread avant (couplage subs arrière et ancienne Atmos) :
Et voici le spread avec le nouveau layout (couplage subs avant et nouvelles Atmos) :
C'est quasi parfait désormais de 0 à plus de 120 Hz. Je peux désormais utiliser les Atmos en soutien ART ce qui permet d'améliorer légèrement la réponse. Je les ai mises de 80 à 150 Hz. Pareil, mes 2 back (Melodia TX200) aident bien de 70 à 150 Hz. Cela permet presque une sorte de bass array à l'arrière du coup entre les 2 subs arrières et les 2 surrounds back.
La réponse dans les basses est quasiment la même entre les 2 layout :
Ainsi que les phases. Phase de l'enceinte gauche dans les basses avec l'ancien layout :
Phase de l'enceinte gauche dans les basses avec le nouveau layout :
Quasiment aucune différence. Dirac ART fait un job incroyable à chaque fois
Les nouvelles Atmos n'ont rien à voir à la mesure avec les anciennes, réponse nettement meilleure (elles sont aussi mieux placées, cela aide).
Voici les mesures de Dirac de mon ancienne top left avant correction :
Et voici les mesures de Dirac de la nouvelle top left toujours avant correction :
A l'écoute, les basses ont encore gagné en qualité mais c'est surtout la bulle sonore qui est nettement plus précise et enveloppante. Ma chérie me disait qu'elle avait l'impression que notre salle semblait plus grande suite à cela. Je découvre de nouveaux détails dans les Atmos, soit dont je me souvenais mais en léger fond et peu présent, soit que je n'avais jamais entendu.
Ensuite, soyons honnêtes, les canaux Atmos ne sont pas très sollicités donc cela permet d'améliorer la bulle sans changer dramatiquement le reste de l'expérience principalement géré par le bed principal.
Mais je reste très content du résultat ! J'ai enfin l'impression d'avoir un Atmos qui sert plus à quelque chose
Voilà, il me reste plus qu'à profiter et à me refaire à nouveau mes films préférés
Alors, j'ai pu enfin avoir le temps de mettre en place mes 4 nouvelles Atmos. Pour rappel, je suis passé de 4 Atlantic IC6-SLM (à vendre d'ailleurs ) à 4 Earthquake OW5. J'en ai profité pour changer l'emplacement des Atmos pour suivre les recommendations de Home Theater Guru: https://www.youtube.com/watch?v=kGZsrU4oNAM. Dans l'idéal, j'aurai aimé pouvoir incliner davantage les Atmos vers ma position d'écoute mais je suis limité par ma hauteur sous-plafond et je me retrouve dans le flux du projecteur
Pour finir, j'ai suivi les recommendations de Sébastien de StormAudio en couplant mes 2 Subs avant (plutôt que les 2 subs arrière à l'origine) et du coup en laissant chacun des 2 subs arrières indépendants. Du coup, les 2 subs avant sont vu comme un gros caisson. Vu que je suis "limité" à 16 canaux, malgré mes 4 caissons, je suis vu comme une logique de 9.3.4 pour un layout 9.4.4 physique.
Je pense également avoir bien pigé comment faire une bonne calibration Dirac ART à force d'en faire. Voici ma méthodologie désormais :
- 9 mesures autour de la position d'écoute principale en bougeant de 30 cm autour et en variant les hauteurs et points de mesures de manière relativement aléatoire pour éviter des symétries parfaites
- Utilisation des courbes cibles Storm pour les LCR, Surrounds et Subs
- La centrale ne fait jamais partie des groupes de soutien ART et pas d'infra basse activé dessus
- Main sub à -18 dB en soutien ART et les 2 autres subs plus fort (-24 dB)
- Ensuite, j'utilise le CD de calibration spatial pour jouer le même son sur chaque enceinte et j'affine le niveau dans le portail du Stormaudio pour être exactement à 0.1 dB près identique partout (sauf mes back que je booste de 1 dB)
Au final, j'ai pu légèrement gagner en spread sur les basses comme vous pouvez le voir dans les screens.
Voici le spread avant (couplage subs arrière et ancienne Atmos) :
Et voici le spread avec le nouveau layout (couplage subs avant et nouvelles Atmos) :
C'est quasi parfait désormais de 0 à plus de 120 Hz. Je peux désormais utiliser les Atmos en soutien ART ce qui permet d'améliorer légèrement la réponse. Je les ai mises de 80 à 150 Hz. Pareil, mes 2 back (Melodia TX200) aident bien de 70 à 150 Hz. Cela permet presque une sorte de bass array à l'arrière du coup entre les 2 subs arrières et les 2 surrounds back.
La réponse dans les basses est quasiment la même entre les 2 layout :
Ainsi que les phases. Phase de l'enceinte gauche dans les basses avec l'ancien layout :
Phase de l'enceinte gauche dans les basses avec le nouveau layout :
Quasiment aucune différence. Dirac ART fait un job incroyable à chaque fois
Les nouvelles Atmos n'ont rien à voir à la mesure avec les anciennes, réponse nettement meilleure (elles sont aussi mieux placées, cela aide).
Voici les mesures de Dirac de mon ancienne top left avant correction :
Et voici les mesures de Dirac de la nouvelle top left toujours avant correction :
A l'écoute, les basses ont encore gagné en qualité mais c'est surtout la bulle sonore qui est nettement plus précise et enveloppante. Ma chérie me disait qu'elle avait l'impression que notre salle semblait plus grande suite à cela. Je découvre de nouveaux détails dans les Atmos, soit dont je me souvenais mais en léger fond et peu présent, soit que je n'avais jamais entendu.
Ensuite, soyons honnêtes, les canaux Atmos ne sont pas très sollicités donc cela permet d'améliorer la bulle sans changer dramatiquement le reste de l'expérience principalement géré par le bed principal.
Mais je reste très content du résultat ! J'ai enfin l'impression d'avoir un Atmos qui sert plus à quelque chose
Voilà, il me reste plus qu'à profiter et à me refaire à nouveau mes films préférés
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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David ,
On ne peut pas coupler des sub avec un Y. Avec un minidsp oui ou le nouveau firmware ( normalement à la lecture de sa spec).
Tu vas devoir refaire la calibration avec le nouveau firmware et avec Rew faire des mesures des 2subs , faire l alignement dans Rew et recopier les filtres de delais, niveau et phase dans le storm pour le sub 2 ( le sub 1 sert de point de référence).
Ensuite tu groupes en array de Sub les 2 sub dans le storm ( a voir comment avec le nouveau firmware)
Et tu refais une calibration Dirac.
On ne peut pas coupler des sub avec un Y. Avec un minidsp oui ou le nouveau firmware ( normalement à la lecture de sa spec).
Tu vas devoir refaire la calibration avec le nouveau firmware et avec Rew faire des mesures des 2subs , faire l alignement dans Rew et recopier les filtres de delais, niveau et phase dans le storm pour le sub 2 ( le sub 1 sert de point de référence).
Ensuite tu groupes en array de Sub les 2 sub dans le storm ( a voir comment avec le nouveau firmware)
Et tu refais une calibration Dirac.
Dernière édition par Eames le 16 Avr 2024 14:14, édité 1 fois.
- Eames
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Davrous a écrit:
Voilà, il me reste plus qu'à profiter et à me refaire à nouveau mes films préférés
Eames a écrit:
Tu vas devoir refaire la calibration avec le nouveau firmware
Et tu refais une calibration Dirac.
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Ah ah Pour l'instant, je vais rester comme ça et tester pour voir ce que cela donne
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Davrous a écrit:Ah ah Pour l'instant, je vais rester comme ça et tester pour voir ce que cela donne
Je suis déçu la !
- Eames
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Eames a écrit:Davrous a écrit:Ah ah Pour l'instant, je vais rester comme ça et tester pour voir ce que cela donne
Je suis déçu la !
ca veut dire 2 jours
- MIB91
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