Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 14 Avr 2024 10:39

Je n'ai pas encore creusé cette partie d'intégration de REW, faute au manque de temps :)

Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu de tutoriel à ce sujet (ou de documentation)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 14 Avr 2024 10:46

Non il n'y a rien en effet
Je vais essayer de voir ça de plus près.
Dans l'intégration de REW, j'aime beaucoup les imports d'EQ que l'on peut générer par simulation dans l'outil.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 14 Avr 2024 11:32

L exemple pris par storm c’est de partir du premier HP front et faire une mesure pour chacun, exemple LCR Sub 1 Sub 2. Avec toutes ces mesures compilées , Rew peut te calculer la mise en phase et le delais optimum de tout ce petit monde pour qu’il fonctionne correctement ensemble. Enfin tu importerais automatiquement directement les réglages calculés par Rew dans l isp.

C’est pas nouveau. C est l intégration de storm qui facilite ce travail. C’est fastidieux de tout rentrer à la main.

Faire ce travail ne sers à rien quand on utilise Dirac et encore plus Dirac Art… ces optimisations sont faites et maîtrisées par Dirac.

Cela a sens, il me semble, pour configurer des multivoix et donc créer un groupe représentant une seule enceinte pour Dirac… mais je m’interroge… Je croyais que Dirac ne reconnaît actuellement pas les groupements… je fais peut-être erreur mais dans ce cas pourquoi Sebastien utilise dans divers salon un câble Y pour scinder le LFE sur 2 subs…

Par contre Rew tout comme Dirac est sujet aux erreurs d interprétation à cause du positionnement des mesures. Comme tout outils en fait.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 14 Avr 2024 12:58

Merci pour ces précisions, je comprends mieux l'utilité avant ART.
Concernant les regroupements dans dirac, il faut effectivement le faire en cas d'enceintes multivoies.
Ensuite je pense que Storm utilise un Y pour les sub principaux pour avoir de la réserve de puissance. Le support d'un sub principal à l'autre n'est peut-être optimal dans certains cas.
Dernière édition par emanu le 14 Avr 2024 17:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 14 Avr 2024 15:12

J’ai un peu de mal avec le mot “intégration”.

Brancher en hdmi à l’isp pour envoyer un signal… je ne vois pas où est l’intégration

Une intégration aurait été la prise en charge par Rew de l isp de façon intégré par ethernet ou usb, avec donc une reconnaissance de l’appareil, synchro, pilotage et échange de données…

Pour l instant , à moins que j ai manqué un firmware, une annonce, l’intégration n’existe pas, c est essentiellement utiliser comme carte son l’isp.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 15 Avr 2024 10:47

Pour le placement des Top, un post et une vidéo intéressante : https://www.reddit.com/r/hometheater/co ... the_dolby/

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Avr 2024 10:57

Cool ! Je vais lire cela au calme :)

Hier soir, j'ai fini d'installer mes nouvelles Atmos. Je les ai rapprochées du centre et j'ai respecté la règle des 45 degrés que l'on voit chez Home Theater Guru et Grimani.

Il me reste à faire une nouvelle calibration ce soir.

De tout ce que j'ai lu / regardé :

- presque tout le monde indique que le layout Dolby Atmos grand public est stupide
- presque tout le monde également semble avoir un avis différent sur le placement idéal :)
- le placement dépend énormément de la pièce et position d'écoute, ce qui compte donc c'est le respeft des angles et la séparation des canaux
- personne ne parle de l'importance également des caractéristiques des enceintes (dispersion / ouverture)

Du coup, ma conclusion est que les guides constituent une base qu'il faut savoir adapter à ses enceintes et sa salle.

Je vous dirai si mon changement aura été bénéfique ou non bientôt ;)

Image

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 15 Avr 2024 11:11

Davrous a écrit:- presque tout le monde indique que le layout Dolby Atmos grand public est stupide
Pour les Top, il est clair qu'il est pour le moins incomplet et que l'alignement avec les frontales n'est pas LA référence
Davrous a écrit:- presque tout le monde également semble avoir un avis différent sur le placement idéal :)
:lol:
Davrous a écrit:- le placement dépend énormément de la pièce et position d'écoute, ce qui compte donc c'est le respeft des angles et la séparation des canaux
Oui, le respect des angles. Et c'est là que mon petit soft peut aider à transposer des normes et des angles en positionnements et distances "concrètes" en cm sur les murs et le plafond.
Davrous a écrit:- personne ne parle de l'importance également des caractéristiques des enceintes (dispersion / ouverture)
Si, les guides pros, a destination des intégrateurs. Et la vidéo mentionnée dans le post. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24622
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Avr 2024 14:45

Oui j'avais déjà vu la vidéo la semaine dernière, elle est top.

Et effectivement ton petit soft est génial pour calculer les angles. Car même si c'est de la trigo simple, on est tous faignants et le fait de pouvoir avoir tout qui se recalcule de manière dynamique est ultra pratique pour faire des simulations.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 15 Avr 2024 14:48

Tiens aujourd’hui… je n’ai plus que Dirac live comme licence haha :lol:

Nouveau problème chez Dirac?
Fichiers joints
IMG_7797.jpeg
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 15 Avr 2024 15:01

Ah, ne me dis pas ça, j'ai une fenêtre de temps libre ce soir pour faire ma nouvelle calibration ART !

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 15 Avr 2024 15:19

Eames a écrit:Tiens aujourd’hui… je n’ai plus que Dirac live comme licence haha :lol:

Nouveau problème chez Dirac?


Par hasard, aurais tu fait un regroupement d'enceintes avant de lancer dirac ? Dans l'outil prévu pour créer des enceintes multivoies.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 15 Avr 2024 16:06

emanu a écrit:
Eames a écrit:Tiens aujourd’hui… je n’ai plus que Dirac live comme licence haha :lol:

Nouveau problème chez Dirac?


Par hasard, aurais tu fait un regroupement d'enceintes avant de lancer dirac ? Dans l'outil prévu pour créer des enceintes multivoies.


Oui j’ai groupé les surround pour faire 2 array (sr L et Sr R) pour faire une config Dolby atmos. Me dite pas que c’est ça?
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 15 Avr 2024 16:52

Ben si :wink:
Faut pas grouper et laisser dirac gérer les 2 paires de surround

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 15 Avr 2024 17:27

emanu a écrit:Ben si :wink:
Faut pas grouper et laisser dirac gérer les 2 paires de surround


Bon ba… c’est reparti pour les mesures lol

David te voilà soulagé!
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1267
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message