Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Davrous, kroliv et 65 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 07 Avr 2024 15:39

Je m’interroge sur l’utilisation du Upmixing… certain commentaires me mettent le doute.

On est tous d’accord que quand vous regardez un film Dolby atmos il faut impérativement rester un « native » et seulement possiblement utiliser StormXT ?

Sinon vous perdez l’encodage atmos, les sons objets… au détriment d’une simulation de l’upmixer…

Quand je lis certain sur hcfr j’ai l’impression d’avoir loupé un épisode.

Je précise c’est comme ça avec tout les preamp.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34

Message » 07 Avr 2024 15:52

Aujourd'hui, aucun processeur n'est capable d'upmixer une piste Dolby Atmos. Donc si la piste a été mixée en 7.1.4 (sans objet Atmos, ce qui est malheureusement la plupart des cas...), un système 9.1.4 comme le mien n'aura pas les Wides actives.

Le Storm XT permet d'utiliser toutes les enceintes avec une piste non Atmos car le DSU chez Storm (comme chez Trinnov) n'est pas capable d'upmixer sur les Wides par exemple une piste 7.1. Storm XT va donc aider le DSU pour aller plus loin. Chez Denon et Marantz, le DSU peut upmixer sur les Wides. Ils ont une version plus récente de l'algo d'upmixing.

Par contre, le DTS Neural X le peut également chez Storm et Trinnov.

Dans mon cas, je n'utilise que le Neural X pour avoir mes wides utilisées en d'upmixing donc le Storm XT ne me sert à rien. Je ne comprends pas l'intérêt de cette feature d'ailleurs...

Malheureusement également, la majorité du contenu que je consomme est du Dolby Atmos. Heureusement, de plus en plus de mix sont en 9.1.4 (voir 9.1.6).

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 07 Avr 2024 16:16

Faire une installation atmos pour in fine se passer de son apport… storm xt est tres bien pour apporter a une config atmos certaines qualités d’une configuration des sr en array.

Tu n’as pas encore retiré ces wides ? ;) remplace les par des diffracteurs 1D.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2024 20:51

Il utilise le neural X donc il peut jouir des wides.

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 07 Avr 2024 21:13

Patrick57s a écrit:Il utilise le neural X donc il peut jouir des wides.

Si tu utilises le neural X, tu n’utilises plus les données spécifiques à l’atmos.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2024 21:22

Oui
Mais hors atmos natif , il pourra en profiter en upmix sur pas mal de piste DTS 5.1 / 7.1

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 07 Avr 2024 21:35

Patrick57s a écrit:Oui
Mais hors atmos natif , il pourra en profiter en upmix sur pas mal de piste DTS 5.1 / 7.1

Il faut tout simplement passer en neural X sur les films non atmos…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2024 21:37

Bon cela fait maintenant près de 5 mois que Dirac nous fait utiliser la solution de contournement pour sélectionner Art… cela serait sympathique qu’il gère cet « incident »
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2024 21:42

Eames a écrit:
Patrick57s a écrit:Il utilise le neural X donc il peut jouir des wides.

Si tu utilises le neural X, tu n’utilises plus les données spécifiques à l’atmos.
Le Neural X ne fonctionne pas sur l'Atmos. Patrick parle du fait d'utiliser le Neural X pour upmixer une piste 5.1 / 7.1 vers mon 9.1.4 pour utiliser toutes mes enceintes.

À noter que ART utilise toujours toutes mes enceintes pour la correction active quelque soit la piste. Donc même si la piste ne contient pas d'informations pour les Wides, ART les utilisera quand-même pour la correction active en support.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 13 Avr 2024 12:36

Ces derniers jours j'ai testé deux fonctionnalités du Storm: l'intégration de roon et la fonction create child.
Cette derniere fonction n'a pas un grand intérêt chez moi mais on peut dire que c'est bien foutu. Par exemple j'ai créé une config pour diffuser de la musique d'ambiance dans les six atmos + sub. Le changement d'un preset à l'autre est instantané.
Beaucoup plus intéressant pour moi est l'intégration de roon pour le streaming de la musique en stéréo depuis un Synology. Je n'avais jamais essayé roon et je dois avouer que c'est chiadé. L'indexation des fichiers est efficace. L'appli est agréable et permet notamment l'accès au réglage de volume du StormAudio. On peut avoir aussi les détails et le "cheminement" du fichier streamé jusqu'à la dernière étape des sorties analogiques du StormAudio en passant par l'upmixer éventuellement utilisé. L'intégration de Roon par StormAudio est parfaite et très stable. Cela permet de combler l'absence d'un streamer intégré à l'appareil.

JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 13 Avr 2024 13:31

emanu a écrit:Ces derniers jours j'ai testé deux fonctionnalités du Storm: l'intégration de roon et la fonction create child.
Cette derniere fonction n'a pas un grand intérêt chez moi mais on peut dire que c'est bien foutu. Par exemple j'ai créé une config pour diffuser de la musique d'ambiance dans les six atmos + sub. Le changement d'un preset à l'autre est instantané.
Beaucoup plus intéressant pour moi est l'intégration de roon pour le streaming de la musique en stéréo depuis un Synology. Je n'avais jamais essayé roon et je dois avouer que c'est chiadé. L'indexation des fichiers est efficace. L'appli est agréable et permet notamment l'accès au réglage de volume du StormAudio. On peut avoir aussi les détails et le "cheminement" du fichier streamé jusqu'à la dernière étape des sorties analogiques du StormAudio en passant par l'upmixer éventuellement utilisé. L'intégration de Roon par StormAudio est parfaite et très stable. Cela permet de combler l'absence d'un streamer intégré à l'appareil.

Ben du coup ça te permet surtout d'avoir un steamer Roon intégré à l'appareil et ça te permet de ne pas empiler les boîtes.
C'est la même chose chez Trinnov.
Je regrette simplement que ce soit payant et qu'il faille un serveur.
Bluos est beaucoup plus pratique et moins contraignant. Mais c'est propriétaire.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 14 Avr 2024 7:43

Oui c'est bien ça, cela permet d'avoir un streamer roon intégré à l'appareil. Une fonctionnalité très intéressante que finalement je n'avais pas vu venir.

Hier j'ai repositionné mes HP gauche et droit histoire d'élargir un peu le sweet spot afin d'être un peu moins égoïste :mdr:
J'ai lancé deux nouvelles calibrations car la première était carrément foireuse :??
La deuxième est en revanche une belle réussite avec un meilleur équilibre grave/aigu par rapport à ma dernière calibration référence.
C'est quand même toujours un peu la surprise ces calibrations automatiques. L"apport de cette calibration est en tout cas formidable en musique.

Pour en revenir à ART, la plupart du temps je suis bluffé sur son apport sur des films que je revois et que je connais bien. Avant ART, les mix cinéma avaient finalement du mal à m'impressionner. Avec ART, je suis parfois surpris de sursauter sur mon canapé sur certains impacts :mdr: 8)
Des graves contrôlés, ça change vraiment tout dans une pièce. Par exemple avant j'avais un niveau de grave surchargé à l'avant au niveau des LCR. Maintenant plus rien :o. Tous les impacts se situent dans la zone d"ecoute.
Quand ART sera disponible sur d'autres marques et si celui-ci est bien intégré, HCFR va comprendre l'énorme révolution que Dirac a inventé et qui nous fait rentrer dans une nouvelle ère audio.
Dernière édition par emanu le 14 Avr 2024 8:44, édité 4 fois.

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2024 7:49

emanu a écrit:
Hier j'ai repositionné mes HP gauche et droit histoire d'élargir un peu le sweet spot afin d'être un moins égoïste :mdr:
J'ai lancé deux nouvelles calibrations car la première était carrément foireuse :??
La deuxième est en revanche une belle réussite avec un équilibre grave aigu meilleur que ma dernière calibration référence.
C'est quand même toujours un peu la surprise ces calibrations automatiques. L"apport de cette calibration est en tout cas formidable en musique.

Le résultat du calibrage est fortement dépendant de la manière dont le micro a été positionné sur les différents points de mesures.
Et chez Dirac il y en a beaucoup.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 14 Avr 2024 9:13

Entièrement d'accord avec toi, Eamu ! Je regarde en ce moment la série Fallout et c'est méchamment chargé en basse d'ailleurs. De bonnes séquences pour tester la salle :)

Pressé également de découvrir l'implémentation de ART chez les copains.

Pour la calibration, entièrement d'accord aussi. Cela manque d'encadrement et de bonnes pratiques même si Stormaudio en donne un peu.

Davrous

Message » 14 Avr 2024 10:35

C'est vrai que la calibration auto a un côté aléatoire que me gêne un peu et c'est pas spécifique à Dirac.

En tous cas moi qui suis obsédé par les upgrades matériel qui doivent s'entendre ou se voir, avec ART et Storm, je suis servi 8)

Dans la dernière newsletter de StormAudio, il est question des fonctionnalités de REW que j'utilise pas mal. Je loupe peut-être des choses car j'ai du mal à interpréter cette histoire de signal L comme expliqué ci-dessous. Davrous toi qui utilise REW, comment comprendre cette note de StormAudio ?
That's where the ISP and ISR products come into play, offering a complete suite of tools to facilitate the assessment of a room's performance. How? By leveraging tools like Room EQ Wizard, which puts a wide range of acoustical measurements at your disposal. Certainly, but can we integrate the REW tool with the speaker management system? Absolutely, thanks to the StormAudio WebUI's diverse Signal Generator options, including an external option that utilizes any product input as the signal generator. By connecting your laptop via the HDMI port, for instance, and designating the L signal as the primary one, you can generate REW test signals to the speaker feed you wish to evaluate in the ISP/ISR. You can even create a Generator's group, such as grouping the front LCR Speakers + Subwoofer to assess their overall response homogeneity.

emanu
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message