Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, Gort'h et 11 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 21 Nov 2023 21:01

wakup2 a écrit:As tu une mesure a publier pour analyser le problème ?

Dans l'infra les modes pariétaux posent souvent des problèmes de trainages, il vaux mieux parfois atténuer un peu les bandes de fréquences qui posent problème, cela devrait être visible sur un waterfall/spectro.


Ah bah cela tombe bien, j'ai publié quelques mesures. Je fais des screens des enceintes back pour te montrer.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 21 Nov 2023 22:39

Justement j’ai remarqué la même chose avec la coche infra.
Faire le calcul avec infra coché me donne une prédiction horrible,alors qu’en arrêtant à 20hz c’est quasiment parfait .
J’ai fais cet essai avec mon Perlisten seul en LFE,avec support de 3 REL ,alors que si j’ai les 4 caissons sur le LFE ,dont les 3 REL qui pourtant ne descendent pas en dessous de 20hz , la prédiction est bonne ….

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 21 Nov 2023 23:29

J’ai aussi, au salon de Paris, dit à Sébastien qu’il y avait un problème sous 20hz et en cochant la case le comportement de Dirac n’a pas de sens.

Et faire une courbe qui compense la correction que crée Dirac ( astuce partagé sur la faqs Dirac), cela ne fonctionne pas.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 21 Nov 2023 23:38

Bon au moins, nous sommes tous d'accord là-dessus :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 22 Nov 2023 14:04

Davrous a écrit:Ils sont tous les 2 trouvés un problème avec mes surround back et j'étais d'accord avec eux. J'ai re-verifier mes niveaux au sonomètre et j'étais bien à 75 dB à la position d'écoute sur toutes les enceintes. D'ailleurs, Patrick toi qui trouvait ça trop fort, c'est pourtant à ce niveau-là que nous écoutions hier ;)
:thks:
Effectivement je peux être sensible au dessus de 75db et ceci dans n'importe quel salle de cinéma (commerciale ou privée)
D'ailleurs j'ai vendu mes anciennes focal Tweeter béryllium pour cette sensibilité personnelle

Davrous a écrit: je suis assez d'accord avec lui. Patrick pense que mes surrounds sont peut-être trop inclinées vers le second rang et je suis également d'accord avec lui :)


Oui comme expliqué à la fin de la démo ca manquait de spatialisation à cause des surround back peu audibles. Je reste convaincu qu'elles arrosent l'arrière de ton second fauteuil. Il serait plus bénéfique de les réorienter plutôt qu'un +3db (?)
Effectivement "peu" d'infra mais ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure ou l'infra peut vite devenir envahissant. Je préfère un manque qu'un surplus d'infra masquant les détails du reste du spectre

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Nov 2023 14:07

Davrous a écrit:
wakup2 a écrit:As tu une mesure a publier pour analyser le problème ?

Dans l'infra les modes pariétaux posent souvent des problèmes de trainages, il vaux mieux parfois atténuer un peu les bandes de fréquences qui posent problème, cela devrait être visible sur un waterfall/spectro.


Ah bah cela tombe bien, j'ai publié quelques mesures. Je fais des screens des enceintes back pour te montrer.



Bonjour David, je te confirme qu'on voie bien le trainage associé a la bosse a 20Hz, tout a fait logique de l'entendre :bravo: il vaux mieux effectivement atténuer cette zone de fréquences, le trainage est peux être effectivement associé a un mode pariétale ou autre ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2023 14:43

Bonne question Julien, je n'en sais rien :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 22 Nov 2023 16:45

Il faudrait que tu montres le graphe prévisionnel de Dirac d'une enceinte avec l'infra activé

De mémoire il y avait un pic qui disparaissait dès que tu désactivais l'option => pic généré par Dirac donc (même s'il ne devrait pas exister).
Je me demande s'il n'y a pas un souci avec la limite du rideau de correction lorsque tu actives l'option (mais je ne peux plus tester)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2023 10:50

Salut ! Ces derniers jours, je me suis beaucoup amusé à triturer mon Storm en faisant une nouvelle calibration complète après avoir changé légèrement inclinaison de mes surrounds back.

Ma conclusion, dans le cas de ma salle, est qu'il est indispensable de reprendre le premier travail fait par Dirac avec des vérifications sous REW pour mieux aligner les niveaux entre chaque enceinte. C'était ça le secret plus que l'inclinaison des back qui a quand-même aidé un peu.

Après le premier passage de Dirac ART, les basses sont parfaites à la mesure et à l'écoute, la mise en phase des enceintes est également ultra impressionnante dans les basses.

Par contre, alors qu'au sonomètre je suis bien à la même valeur sur toutes les enceintes à la position d'écoute, sous REW, on voit bien que les niveaux ne sont pas alignés sur toutes la gamme de fréquences. Cela donne du coup une spatialisation pas parfaite, surtout sur mes backs dans mon cas qui étaient peu présentes.

Il faut donc mesurer sous REW, retourner sous Dirac faire quelques ajustements de la courbe cible, puis mesurer à nouveau, etc. C'est un peu fastidieux mais la différence est assez nette à l'écoute ensuite ! L'idée étant d'aligner au mieux toutes les enceintes tout en suivant leurs courbes cibles.

J'ai mes nouvelles séquences de démos pour vérifier cela ensuite à l'écoute : Spider-Man Far From Home où Mysterio parle toujours autour de nous à Spider-Man en l'attaquant (merci à SonFouFou et Patrick57 pour la reco ;)) ainsi que les trailers Dolby Atmos ou une séquence particulière de Blade Runner.

Par contre avec REW et mon Mac, je ne peux "que" vérifier les niveaux du 7.1, je ne sais pas si c'est possible d'envoyer un signal à mes Atmos et/ou front wide également. J'ai les fichiers Atmos 9.1.6 et 7.1.4 à jouer mais c'est nettement moins pratique que d'utiliser REW directement. Si quelqu'un a une idée... ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Nov 2023 11:29

Le souci du sonomètre, c'est que c'est une moyenne de la courbe, qui est elle même constituée de courbes et de bosses.
Donc une courbe plate et une courbe accidentée peuvent avoir le même niveau alors que pas du tout la même tonalité (il y a des experts qui règlent à l'oreille au bruit rose directement)

Même si Dirac aplatit bien les courbes, il n'y a pas de perfection non plus (ou alors il faut oser utiliser la même courbe cible pour toutes les enceintes mais ce n'est pas forcément la meilleure idée)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2023 12:42

Davrous a écrit:Ma conclusion, dans le cas de ma salle, est qu'il est indispensable de reprendre le premier travail fait par Dirac avec des vérifications sous REW pour mieux aligner les niveaux entre chaque enceinte. C'était ça le secret plus que l'inclinaison des back qui a quand-même aidé un peu.
Merci pour ce retour.
Je pense qu'il est utile de vérifier avec REW vérifier les niveaux entre chaque enceinte quelque soit le système de correction utilisé en amont

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2207
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Nov 2023 12:58

Oui effectivement. Dans mes apprentissages de ces expériences : le sonomètre est effectivement dans les choux à cause de son lissage trop important et il ne faut pas faire entièrement confiance aux logiciels de calibration auto, ils font 80% du job et le plus difficile dans le cas de Dirac ART avec la gestion des basses mais il faut faire des micro ajustements pour le reste.

J'imagine que c'est pareil avec Trinnov mais je n'ai jamais vu de mesures effectuées par les propriétaires de Trinnov pour montrer tout ça.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Nov 2023 14:23

Bon je suis confus... J'ai eu Storm via email et ils m'ont donné quelques conseils sur la manière de faire le calcul Dirac.

J'ai suivi les conseils, j'ai pris leurs courbes cibles pour LCR, surrounds et Sub et... À la mesure, cela semble très bien et à l'écoute aussi. Peut être légèrement booster les back et c'est bon.

Bref, c'est pas facile et finalement, je pense que l'orientation des backs y est pour pas mal .

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Nov 2023 14:41

Au passage, ils m'ont fait remarqué que l'une de mes séries de mesures était dans les choux, notamment sur l'une des backs justement. Donc il ne faut surtout pas hésiter à bien vérifier chaque courbes de chaque enceinte, surtout sur la mesure principale (la première).

Je n'avais pas fait gaffe...

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2937
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 30 Nov 2023 14:58

Davrous a écrit:Au passage, ils m'ont fait remarqué que l'une de mes séries de mesures était dans les choux, notamment sur l'une des backs justement. Donc il ne faut surtout pas hésiter à bien vérifier chaque courbes de chaque enceinte, surtout sur la mesure principale (la première).

Je n'avais pas fait gaffe...


C’est toujours intéressant de lire les erreurs. Mais du coup, c’est à dire ? Comment avait été réalisé , d’où venait l’erreur ?

Toujours vérifier effectivement la cohérence de la première mesure.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message