Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brianoyp, godinste et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quid des petits pré-ampli

Message » 22 Déc 2021 11:14

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion en ce moment pour changer mon fidèle intégré onkyo tx-nr609 qui n'est plus tout jeune. Je suis récemment passé sur une tv 4k et cet ampli me pose quelques soucis de compatibilité par rapport à cela.

Je viens solliciter vos avis sur les "petits" pré-ampli après avoir regardé un certains nombre de postes sur ce forum et ailleurs.
Je suis équipé d'un 3.1 (Klipsch rc64iii et 2 rb81ii) dans une pièce de vie, et je n'ai pas du tout l'intention de participer à la course à l'armement. Si on déménage un jour et que le nouveau lieu le permet je passerais peut-être sur un 5.1 voire un 5.1.2 sur le long terme, mais jamais plus que cela c'est certain.

Et le bon sens fait que je préférerais avoir un bon ampli de puissance correctement dimensionné pour ma scène frontale que je ne changerais pas, et un pré-ampli pour le décodage que je pourrais changer si les normes évoluent dans le temps. Bien sûr, cela ne va pas dans le sens des constructeurs qui font bien leur boulot pour nous empêcher de dépenser juste ce qu'il faut et pas plus...

J'aimerais donc trouver un pré-ampli qui remplisse les critères suivants :
- 5 ou éventuellement 7 canaux pré-amplifiés, au delà ça ne m'importe pas
- hdmi 2.0, je ne joue pas à la console (au moins 3 entrées et 1 sortie, pas forcément besoin de plus)
- sortie eARC
- compatible dolby vision
- un système de calibration correcte (typiquement capable de définir une courbe cible, Audyssey MultEQ XT ou équivalent, Dirac, ARC...)
- idéalement la possibilité d'utiliser le portable pour jouer de la musique depuis un NAS ou Spotify, etc...
- un prix < 800€ ...

D'après les recherches que j'ai pu faire les pré-amp que proposent tous les principaux constructeurs gèrent plus de 11 canaux, et coûtent une petite fortune. Les rares tentatives de constructeurs pour faire un pre-ampli "low-cost" ont été abandonnées.

Je n'ai donc trouvé aucun pré-amp qui remplisse tous ces critères. La seule façon que je vois de faire si je souhaite vraiment séparer la partie pré-amp et amplification serait d'acheter d'occasion un intégré d'il y a 1 ou 2 ans (type denon 3600h ou équivalent) ainsi qu'un ampli de puissance. Mais c'est quand même un échec je trouve de devoir faire ça ...

D'après vous est-ce que mon analyse est bonne ? Avez-vous une autre alternative à proposer pour avoir un pré-ampli + ampli de bonne qualité ?
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline

Message » 22 Déc 2021 15:23

Emotiva XMC-1 d'occase ? 800 roros ca risque d'être un poil court mais en étant un peu patient ...

Sinon regarde peut-être les IotaVX/ Nakamichi, il y a des topics là-dessus dans la partie préamp HC ... le problème si tu veux du HDMI 2.0 tu ne peux pas taper dans du très vieux donc tu vas te choper toute la batterie d'Atmos, 11 canaux et tout et tout, donc le prix ... et si tu veux du Dolby Vision en plus il faut prendre du récent, j'ai peur que tu cherches le mouton à 5 pattes ...
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 18:32

Un mouton à 5 pattes oui et non. C'en est un car les fabricants ne veulent pas se lancer dans ce segment qui leur rapporterait certainement moins sur le long terme, mais je pense qu'un tel pré-amp serait faisable à un prix assez doux.

J'avais déjà regardé du côté de IotaVX, de ce que je vois ils ne font plus le 7.1 mais vendent maintenant un pre-amp ... 17 channels :siffle: Plus le même prix non plus, même s'il reste plus abordable que d'autres.. et pas facile à trouver en occas le 7.1

Peut-être essayer de trouver un XMC-1 à prix abordable oui...
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma