Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_G, Majax, rarissime, sleepdown2 et 25 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quel nouveau préampli HC choisir sous les 10 K€

Message » 05 Juin 2023 22:03

Sylex, je veux bien que tu m’expliques en quoi c’est simpliste…

Quand le 8801 est sortie il avait ce qui se faisait de mieux. Idem pour le 8805 et idem pour l’AV10.
Chacun avaient (a)les deniers raffinements processing compris.

De mémoire le 8801 a introduit le xt32, le 8805 le MultEq Editor…
Penses tu réellement qu’une licence Dirac ART coûte 3000€ (ok un brin de provoque de ma part, j’ai oublié les quelques voies en plus :wink: )

Pour ce qui concerne les versions Hdmi, c’est le même débat.

Bref c’est l’histoire des avancées techno.

A mon sens on parle plus de positionnement tarifaire (et de marge) que de coût de développement.

Et quid du Marantz de dans 5 ans avec les futurs progrès ?
Dernière édition par SCUDERIA le 05 Juin 2023 22:47, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2023 22:18

D'autant qu'à l'heure actuelle Marantz Denon n'a pas communiqué sur une éventuelle compatibilité Dirac ART. C'est bien trop tôt. Ils ont juste évoqué une compatibilité pour Dirac BassControl pour 2024.
Dirac ART demande beaucoup de ressources pour être mis en œuvre. L'AV10 sera t il assez bien loti... l'avenir le dira.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Juin 2023 12:03

Bonjour

Le logiciel dirac est paramétrer dans l ordinateur en lui meme qui lui stock sur le disque dure de l ordie ?
Ensuite les réglages sont envoyer a l ampli tout simplement ,Non .
Je pense que denon ou marantz sont pas capable de gérer les calcul a travers leur puce de dsp …j ai pas l impression que ca soit une histoire de stockage d infos .
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2023 12:11

jeanluc90 a écrit:Bonjour

Le logiciel dirac est paramétrer dans l ordinateur en lui meme qui lui stock sur le disque dure de l ordie ?
Ensuite les réglages sont envoyer a l ampli tout simplement ,Non .
Je pense que denon ou marantz sont pas capable de gérer les calcul a travers leur puce de dsp …j ai pas l impression que ca soit une histoire de stockage d infos .


Les réglages c'est de la correction de signal en temps réel.
Tant en fréquence qu'en temps (cela corrige pas seulement la réponse mais aussi le timing du signal).
Et ceci pour 16 canaux ou plus, à 48 kHz.
Cela fait un paquet de données à gérer (pour de la simple lecture de 5.1 24/96, sans correction, tu ne peux plus utiliser un vieux pc premier prix, c'est trop lourd pour le processeur déjà).
Et ça c'est pour le Dirac de base, ou Audyssey, ou Room Perfect.
Et c'est fait dans le préampli.

Le Dirac ART c'est beaucoup plus lourd, puisqu'en temps réel il doit mélanger en plus le signal de toutes les enceintes, avec une répartition intelligente du signal sur chaque enceinte (c'est beaucoup beaucoup plus qu'un simple bass management, vu qu'il travaille au-dessus des 80 Hz donc au niveau où on peut repérer l'origine du signal).

La partie ordi de Dirac, c'est l'analyse des mesures et le calcul des filtres à créer pour corriger.
Mais la correction proprement dite, c'est dans l'appareil.

Audyssey a le même fonctionnement maintenant avec l'application sur smartphone.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11147
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Juin 2023 12:18

Aujourd'hui personne ne peut savoir si les nouveaux Denon Marantz sont suffisamment bien lotis en DSP pour supporter le Dirac ART. On aura sûrement pas de réponse avant milieu-fin 2024.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Juin 2023 12:25

Roomperfect gere bien plus que 80 hz ,il a couper mon caisson a 300 hz,,meme il couvre l intégralité de la bande passante
Perso room perfect est bien plus avancer que dirac et meme que le futur dirac art .
Je m en aperçois apres quelque d utilisation .
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2023 14:19

DTSman a écrit:Si j'avais le budget, dans tous les modèles cités sans hésiter le Marantz. Plus complet en fonctionnalités et codec. Ouvert au Dirac... l'avenir nous dira si il aura aussi ART.
Anthem c'est le monde des promesses, toujours pas de DTS X Pro...


Toutes les machines qui utilisent la même base OEM sont concernées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2023 14:34

SYLEX a écrit:Franchement, on est toujours tenté par les nouveautés, mais ... L' Atmos a eu un gros avantage : me permettre d'acquérir pour 2000 € un préampli qui valait 14 000 $ à sa sortie, parce que tout ce qui n'est qu'en 7.1 n'a plus la cote.

Oui, je regarde pour passer à l' Atmos. Mais trouver un préampli actuel + l'amplification et les enceintes du même niveau que ce que j'ai aujourd'hui, j'en ai pour 10 K€ au minimum. En plus, le traitement de ma salle est fait pour du 7.1 et de la diffusion à l'arrière. Il serait également partiellement à revoir. Je suis forcément l'actualité. Et passer sur un engin avec un Dirac ART par exemple serait une 1ère étape qui me plairait bien. Mais j'attends encore. :zen:


Dirac ART est sous plusieurs conditions :
Pas exempt de traitement acoustique de la salle.
Possible si la ressource DSP le permet.
Le nombre de canaux assignables dépend aussi de la ressource DSP.
Le temps de mis en oeuvre (valable DIRAC dans l'absolu) dépend de la puissance de calcul du PC utilisé.
Une bonne config multi caisson ne peut qu'être bénéfique.
QUID de la plage de fréquence couverte ?

Est ce ART marche ? Oui, même très très bien suite à la démo Storm écouté à Munich.
Est ce que ça peut remplacer un dispositif adapté multi-caisson ? SBA ? BDA ? Avant + arrière ? Non, durant la démo de Munich il y a avait 7 caissons dont deux arrière :idee:

Dans ton cas et te connaissant un peu, comme ta pièce est traité (fait par un pro), que tu raisonnes de manière technique + pragmatique, ART ne me parait pas un impératif obligatoire.

Dans ta volonté de passer à l'Atmos, DTS:X et pourquoi pas un peu d'Auro-3D tout en préservant la performance et la qualité offerte par ton ADA, les choix vont être très réduits.
De mon point de vue, la démarche de l'optimisation modale de la pièce passe par une multiplication des sources de grave.
Ca passe soit par des DSP supplémentaires, soit par un processeur capable de gérer réellement le multi-caisson avec un BM par zone.
Sans BM par zone (enceinte individuelle ou groupe) je pense que l'intérêt s'amoindrit.

Le ticket d'entrée est alors l'AV10 ou le Denon AVC-A1H.
Cette deuxième option pourrait t'être intéressante car le produit fourni l'amplification aux canaux manquants dans ton système.

Je ne me souviens plus de ton plafond, voir comment y intégrer les enceintes hautes et combien ?
Sachant que 4 est le minima pour que les choses se passent bien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2023 14:36

DTSman a écrit:Aujourd'hui personne ne peut savoir si les nouveaux Denon Marantz sont suffisamment bien lotis en DSP pour supporter le Dirac ART. On aura sûrement pas de réponse avant milieu-fin 2024.


La question qui se pose aussi, si ART est possible, combien de canaux supportera t il ?
Le travail se fera que quelle gamme de fréquence ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2023 14:38

SCUDERIA a écrit:Ouais…
Marantz Av8801 : 3300€
Marantz AV8805 : 4000€
Marantz Av10 : 7000€
Ça fait chers les 2 sorties sub et les 2 ou 4 voies supplémentaires… (je ne parle pas des processings, puisque pour chaque génération c’est ce qui se fait de mieux à l’instant t.


En terme de processing ce que l'AV10 prévoit et fait déjà dépasse de loin le simple ajout de canaux.
Le BM est déjà plus intéressant.
Et comme canaux supplémentaires est indissociable des processings CQFD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2023 14:46

jacko a écrit:
SYLEX a écrit:Franchement, on est toujours tenté par les nouveautés, mais ... L' Atmos a eu un gros avantage : me permettre d'acquérir pour 2000 € un préampli qui valait 14 000 $ à sa sortie, parce que tout ce qui n'est qu'en 7.1 n'a plus la cote.

Oui, je regarde pour passer à l' Atmos. Mais trouver un préampli actuel + l'amplification et les enceintes du même niveau que ce que j'ai aujourd'hui, j'en ai pour 10 K€ au minimum. En plus, le traitement de ma salle est fait pour du 7.1 et de la diffusion à l'arrière. Il serait également partiellement à revoir. Je suis forcément l'actualité. Et passer sur un engin avec un Dirac ART par exemple serait une 1ère étape qui me plairait bien. Mais j'attends encore. :zen:


Dirac ART est sous plusieurs conditions :
Pas exempt de traitement acoustique de la salle.
Possible si la ressource DSP le permet.
Le nombre de canaux assignables dépend aussi de la ressource DSP.
Le temps de mis en oeuvre (valable DIRAC dans l'absolu) dépend de la puissance de calcul du PC utilisé.
Une bonne config multi caisson ne peut qu'être bénéfique.
QUID de la plage de fréquence couverte ?

Est ce ART marche ? Oui, même très très bien suite à la démo Storm écouté à Munich.
Est ce que ça peut remplacer un dispositif adapté multi-caisson ? SBA ? BDA ? Avant + arrière ? Non, durant la démo de Munich il y a avait 7 caissons dont deux arrière :idee:

Dans ton cas et te connaissant un peu, comme ta pièce est traité (fait par un pro), que tu raisonnes de manière technique + pragmatique, ART ne me parait pas un impératif obligatoire.

Dans ta volonté de passer à l'Atmos, DTS:X et pourquoi pas un peu d'Auro-3D tout en préservant la performance et la qualité offerte par ton ADA, les choix vont être très réduits.
De mon point de vue, la démarche de l'optimisation modale de la pièce passe par une multiplication des sources de grave.
Ca passe soit par des DSP supplémentaires, soit par un processeur capable de gérer réellement le multi-caisson avec un BM par zone.
Sans BM par zone (enceinte individuelle ou groupe) je pense que l'intérêt s'amoindrit.

Le ticket d'entrée est alors l'AV10 ou le Denon AVC-A1H.
Cette deuxième option pourrait t'être intéressante car le produit fourni l'amplification aux canaux manquants dans ton système.

Je ne me souviens plus de ton plafond, voir comment y intégrer les enceintes hautes et combien ?
Sachant que 4 est le minima pour que les choses se passent bien.
Merci Jeff, :D pour cette étude personnalisée :ohmg: pour le moment, je regarde, je m'informe, comme toujour. :zen:
Et je verrais quand je serais bien installé dans ma retraite, cet hiver, si je fais évoluer mon système ou non.

Mon faux plafond est à 2m20, l'implantation d'enceintes Top donnerait ça :
Capture.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2023 15:01

2m20 c'est très bas ...

Va falloir tricher et préserver cette faible hauteur.
Donc encastrables (vérif la profondeur d'encastrement dispo vs l'encastrement de l'enceinte) avec tweeter orientable afin d'appliquer une correction angulaire et écarter les enceintes des localisations idéales.
Voir l'amplitude possible, QUID de la directivité des enceintes en question.
Tu te retrouves en pseudo coaxial, je suis dans ton cas de figure mais à 2,3m de hauteur.
Il va falloir des compromis.
Premier problème à résoudre donc.

Ensuite côté caisson, si tu peux exploiter une configuration 4 caissons mini ça me semble bon.
Notes qu'il existe des caissons in-wall performants (le kit SVS 3000 deux sub + ampli est pas mal à priori. Et plein d'autres) et compactes.
Sinon des caissons on-wall peu encombrants et performants chez Lyngdorf, Audio Excellence ...
Ou des rikikis avec contrôle de la membrane par DSP et qui envoient grave comme le Paradigme Seismic110 (dieu qu'il est laid ... mais extrêmement performant pour sa taille).
Il s'agit de produits pas forcément très chers (mais pas hyper abordables non plus) dont la compacité permet une intégration simple.
Suivant leur fonction, pas besoin de descendre aussi bas qu'un 15" bien drivé.
Gros caisson qui sera toujours important pour le LFE, mais pas forcément pour compléter le BM, ART ou WaveForming.

Voir à terme la pérennité souhaitée, peut-être Storm ou Trinnov d'occasion ?
Ca dépasse forcément les 10K€, mais en terme de possibilité ça va nettement plus loin.
Il y a du Storm en PA à moins de 10K€
Il faut mettre les mains dedans aussi, mais ce n'est pas inaccessible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2023 15:10

jacko a écrit:2m20 c'est très bas ...

Va falloir tricher et préserver cette faible hauteur.
Donc encastrables (vérif la profondeur d'encastrement dispo vs l'encastrement de l'enceinte) avec tweeter orientable afin d'appliquer une correction angulaire et écarter les enceintes des localisations idéales.
Voir l'amplitude possible, QUID de la directivité des enceintes en question.
Tu te retrouves en pseudo coaxial, je suis dans ton cas de figure mais à 2,3m de hauteur.
Il va falloir des compromis.
Premier problème à résoudre donc.
Ma salle n'a rien d'idéale et les compromis sont toujours nécessaires. Comme c'est un faux plafond avec plus de 20 cm de plenum, la profondeur d'encastrement n'est pas un vrai problème. Je pense partir sur des Focal 1000 ICW6, avec les mêmes HP que mes enceintes actuelles et un tweeter orientable. Comme tu peux le voir sur le schéma mis au dessus, elles seraient à peu près à l'écartement maxi prévu par les normes. Pas simple, pas idéal, cher, il reste à savoir si l'apport (autre que le plaisir de faire évoluer son installation) sera(it) réel. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2023 15:26

Longtemps réticent à l'Atmos et consort, j'ai finalement succombé.

Malgré les polémiques sur l'authenticité des mixages vs le mix originel cinéma, malgré une disposition non conforme des enceintes à cause de la hauteur de plafond (en plus il a fallut réduire les choix n'ayant que 90mm d'encastrement possible .... mais j'ai trouvé en restant chez BW), malgré l'ajustement angulaire ...
ce qui sauve un peu est un sweet spot quasi unipersonnel.

Ben ça marche tout de même très fort et certains films profitent énormément du gain apporté par les canaux supplémentaires.

Je pense que tu as déjà coché certaines cases.
Celle du traitement acoustique.
Celle des compromis
Celle du pragmatisme

Evidemment une salle adaptée serait mieux. Mais si on a pas, il faut faire avec ce dont on dispose.
Et parce que dorénavant les processings savent tirer parti de la multiplication des canaux, l'adage : il vaut mieux limiter le nombre de canaux si la pièce ne s'y prête pas n'est plus aussi vrai qu'avant.

Vois si tu peux aussi intégrer une extension du grave en multipliant les caissons (et où les mettre).
In fine, ce complément d'analyse pourra t'orienter vers différents candidats de processeur et/ou intégré.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Juin 2023 15:47

Pour les caissons, c'est plus compliqué. Déjà, je n'ai actuellement aucune frustration sur ce plan. C'est le point fort de mon installation et tout ceux qui sont passés chez moi peuvent le dire. Grace au traitement mis en place, ça marche très fort. L'absence d'infra ne me pose plus de question. C'est énorme dès 30 Hz et la transition avec les principales marche très bien. Donc, pour moi, ça n'est pas vraiment un sujet. Même si je sais qu'il y a des gestions de basses beaucoup plus sophistiquées aujourd'hui. Le gain pourrait peut-être paradoxalement être sur le reste du spectre ?

Pour rappel, si habituellement le traitement s'avère insuffisant pour gérer les basses, chez moi il consiste d'abord à avoir ouvert le plafond pour supprimer les angles et bénéficier de tout le volume des combles + de gros corner trap + le faux plafond + ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message