Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Coco68, tigerhug et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Onkyo PR SC 5508

Message » 01 Jan 2011 18:17

Fafa a écrit:Pour résumer et si je comprends bien, ce préampli est un meilleur compromis hifi que le Z7, au détriment de la spatialisation HC.

Car l'effet bulle, c'est justement, pour moi, la consécration du Home Cinema. L'ajout des enceintes est là pour créer une bulle sonore, un environnement sonore cohérent. :wink:


L'effet bulle est bien là rassure toi, mais c'est toujours assez dur à expliquer, disons que la bulle sonore est peut être beaucoup plus large que certains autres pré dont la bulle est très proche de toi. Pour te rassurer sur l'effet bulle, Il m'est arrivé 3 fois de me retourner lors d'une séance pensant que le bruit d'une clochette, d'un objet qui tombait et le bruit de la sonnerie de la porte d'entrée venait de chez moi, et à chaque fois que je me suis retourné je me suis surpris à ne pas me retourner vers une enceinte précisément et à mettre 2 ou 3 secondes pour comprendre que c'était dans le film, preuve de la bonne spatialisation. C'est vrai que lorsque les bruitages sortent des enceintes, c'est très désagréable et c'est le pire du HC (que certains adorent pourtant). Par contre comme tout appareil HC, il faut du temps pour trouver les bons réglages, et comme souvent on finit par désactiver tous les artifices qui sont des gadgets marketings et que l'on s'empresse d'activer au départ histoire surement de vouloir rentabiliser notre investissement ! lol
J'ai aussi apprécié le rendu sur les concerts, terrible, c'est du HC Hifi 5.1 !
Un seul regret par rapport au décodage DTS NEO 5.1 (donc en écoutant un film en stéréo que le Pré retranscrit en 5.1), le décodage NEO (qui n'est qu'une interpolation artificielle) était bien meilleur sur l'arcam avec d'avantages d'effets. La perfection n'est hélas pas de notre monde, surtout pas en HC-Hifi.
fifou35
 
Messages: 427
Inscription Forum: 04 Fév 2005 11:57
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 01 Jan 2011 18:28

Pour avoir eu un AV9 qui n'etait pas mauvais dans ses decodages, fait l'essai avec le DPLII, c'est le format que j'utilise en 5.1 car le DTS Neo est plus adapté au 6.1.

De plus je precise que j'ai refait une calibration Audyssey en fin de semaine. Les distances sont quelques dizaines de Cms differentes de ce que j'avais relevé mais surtout la difference se fait sur les niveau car l'audyssey me donne une difference de 1Dd en moins sur la centrale par rapport aux frontales, 1/2 db entre la droite et la gauche et 1/2 db sur les arrieres. Cette difference par rapport au sonometre je l'ai validée et j'ai une grosse difference depus jeudi sur l'immersion qui est bien plus ressentit.

Par contre je confirme egalement que l'egalisation audyssey ne va pas me gommant le grave des enceintes et boostant de maniere affreuse l'égalisation du caisson qui devient tres brouillont (un comble pour un HDS de vélodyne). Puis les coupures à 40hertz sur toutes les enceintes ne vont pas, j'ai tout remis en large et bizzarement une grosse partie du grave refait surface.

Bret pour le moment l'effet d'immersion et vraiment plaisant, ce pre ampli apres m'avoir passé des concerts quasiment en boucle pendant 20 heures me donne toujours ce plaisir d'un pre ampli tres musical et permet de tres longues heures d'ecoute sans aucune fatigue.

gil
Dernière édition par gil2b le 03 Jan 2011 12:31, édité 4 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Jan 2011 18:49

Merci pour vos retours très intéressants.

Gil, à propos du caisson, un pote qui a un 905 a bien galéré également.
L'Audyssey faisait (et fait) parfois n'importe quoi, notamment un écart de -9dB sur le LFE dans je ne sais plus quel mode.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Jan 2011 19:01

Bjr,

Tout d'abord Meilleurs Voeux pour 2011.

Ensuite pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la correction acoustique Audyssey MultEQ XT(32) et au DSX, je vous conseille la lecture de ceci (en Anglais) que je viens juste de compiler.

Il s'agit en fait d'une synthèse sur l'interaction entre MultEQ XT et la réponse impulsionnelle, dans un environnement domestique (réverbérant). Ainsi que de l'utilité/nécessité du DSX W+H pour repositionner l'origine de "certaines" réflexions acoustiques et ainsi recréer un environnement psycho-acoustique plus favorable.

Ceci permet de mieux comprendre la notion de réalité d'enveloppement sonore (zonal) produit par le DSX (W+H) 9.x et qui est mentionné dans le CR publié.

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13848
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Jan 2011 15:16

J'ai eu la flemme de tout relire, question qui a du mille fois être posée: utilisant une carte son 7.1 claro Halo Xt, est ce que les corrections apportées par l'audissey sont mises en oeuvre en quand les entrées audio rca7.1 sont utilisées?

Cet ampli m'interesse pour les HDMI 1.4, le système audissey et les sorties analogique XLR. Tout le trallalla, les decodeurs interne les dsp etc etc ne sont pas ma priorité pour l'instant
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Jan 2011 21:29

ultra150 a écrit:J'ai eu la flemme de tout relire, question qui a du mille fois être posée: utilisant une carte son 7.1 claro Halo Xt, est ce que les corrections apportées par l'audissey sont mises en oeuvre en quand les entrées audio rca7.1 sont utilisées?

Cet ampli m'interesse pour les HDMI 1.4, le système audissey et les sorties analogique XLR. Tout le trallalla, les decodeurs interne les dsp etc etc ne sont pas ma priorité pour l'instant





Possesseur jusqu'il y a 10 jours d'un PR-SC 5507, et depuis d'un PR-SC 5508, je me permets d'intervenir par rapport à ton questionnement. L'AUDYSSEY XT32 du 5508 règle automatiquement les niveaux de chaques voies, les délais, la phase des enceintes, l'égalisation sur chaque enceinte + le ou les caissons, le LFE, la fréquence de coupure pour chaque enceinte et encore bien d'autres paramètres. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la carte son à la place du décodage interne de l'ONKYO, à mon avis bien meilleur. De plus le fait de rentrer en 7.1 sur l'ONKYO annulera certains réglages fait avec l'AUDYSSEY: les niveaux des enceintes, les délais, la phase des enceintes, la fréquence de coupure pour chaque enceinte qui se règlent sur ta carte son mais d'abord pas automatiquement et donc beaucoup moins précisément. Sera normalement conservé: l'égalisation AUDYSSEY. Donc aucun intérêt d'investir dans un appareil qui au niveau prix ne fait pas haut de gamme, mais qui par ses performances l'est.......lien sur l'essai du PR-SC 5508 http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... t=29956084.
modéré, hors charte, zebulons69 staff audio
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Jan 2011 21:32

Et a tu ressenti une difference entre le 5507 et le 5508 ?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Jan 2011 22:10

gil2b a écrit:Et a tu ressenti une difference entre le 5507 et le 5508 ?

Gil



Sans me forcer je te dirais oui. Malgré ce que j'ai pu lire sur l'AUDYSSEY XT32 de positif et de tout ses détracteurs. Les réglages automatiques sont plus précis. L'analyse étant plus précise, les paramètrages s'en ressentent, et le son est encore meilleur que le PR-SC5507, qui était déjà trés bien. J'ai une salle home-cinéma dédiée de 40 m2, qui n'a pas eu de véritable traitement acoustique dans l'art et la manière. Aussi l'égalisation avec AUDYSSEY permet de réparer certains problèmes de linéarité de fréquences et donc ça se sent. Toutefois l'avantage de ce traitement acoustique quasi inexistant est que ma salle a conservé un son vivant permettant aussi des écoutes audio qui ne sont pas forcément compatibles dans une pièce à l' acoustique typée cinéma.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Jan 2011 22:17

minirama90 a écrit:
ultra150 a écrit:J'ai eu la flemme de tout relire, question qui a du mille fois être posée: utilisant une carte son 7.1 claro Halo Xt, est ce que les corrections apportées par l'audissey sont mises en oeuvre en quand les entrées audio rca7.1 sont utilisées?

Cet ampli m'interesse pour les HDMI 1.4, le système audissey et les sorties analogique XLR. Tout le trallalla, les decodeurs interne les dsp etc etc ne sont pas ma priorité pour l'instant





Possesseur jusqu'il y a 10 jours d'un PR-SC 5507, et depuis d'un PR-SC 5508, je me permets d'intervenir par rapport à ton questionnement. L'AUDYSSEY XT32 du 5508 règle automatiquement les niveaux de chaques voies, les délais, la phase des enceintes, l'égalisation sur chaque enceinte + le ou les caissons, le LFE, la fréquence de coupure pour chaque enceinte et encore bien d'autres paramètres. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la carte son à la place du décodage interne de l'ONKYO, à mon avis bien meilleur. De plus le fait de rentrer en 7.1 sur l'ONKYO annulera certains réglages fait avec l'AUDYSSEY: les niveaux des enceintes, les délais, la phase des enceintes, la fréquence de coupure pour chaque enceinte qui se règlent sur ta carte son mais d'abord pas automatiquement et donc beaucoup moins précisément. Sera normalement conservé: l'égalisation AUDYSSEY. Donc aucun intérêt d'investir dans un appareil qui au niveau prix ne fait pas haut de gamme, mais qui par ses performances l'est.......lien sur l'essai du PR-SC 5508 http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... t=29956084.
modéré, hors charte, zebulons69 staff audio





( suite et fin....) j'ai eu l'occasion d'essayer des cables XLR ( plus de 1000 euros la paire, j'ai oublié la marque.....), sur les deux voies frontales. J'ai eu plus de pêche ( +6db par rapport au coaxial ), par contre j'ai trouvé qu'il y avait moins de précision, et de dynamique. J'ai donc reconnecté mes liaisons en coaxial modulation et j'ai mis du GOLDMUND sur les 3 voies frontales et les 2 caissons passifs.....un régal de pureté.
Conclusion, soit le circuit XLR de l'ONKYO n'est pas performant, ça peut arriver, soit le mariage des cables XLR avec le préampli et l'ampli n'était pas judicieux. Mon multicanal est un 7 canaux NUFORCE V2 SE amplification D.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Jan 2011 13:06

Entre mon 5508 et mon Nuforce (le même que le tien à priori :wink: ), j'ai des câbles XLR Mogami à 15€ pièce (achetés sur ebay) et c'est bien meilleur que tous les câbles RCA que j'ai essayé (même du très haut de gamme)... :idee:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 04 Jan 2011 14:14

En fait d'après ce que j'ai compris sur un autre forum, il faut que les fils raccordant les enceintes à l'ampli soient les plus courts possibles, mais il faut aussi que les RCA (quelles que soit la marque et le prix oups je sens le débat monter) entre le préampli et les amplis soient également les plus courts possibles, donc à moins de mettre le matos sous l'écran avec toutes les gènes que ça occasionne ou derrière l'écran, je ne vois que la liaison XLR, qui elle ne se trouve pas trop contrainte par les distances, pour laisser mon matos (préampli et pchc) sur le coté de la salle.

J’ai la chance d’avoir un ampli avec 5 entrées XLR pour les frontales en biamplification et la centrale. Pour les surround, la distance ampli enceinte est généralement moins longue que vers les frontales et les sub, donc l'ONKYO me paraissait être un bon ampli et de plus assez ouvert sur l'avenir pour régler mon problème.

Mais bon comme quasiment tous les réglages de l'audissey sont perdus avec l'utilisation de l'entrée 7.1 du 5508 c'est un produit qui ne m'intéresse pas.

Merci d'avoir répondu et bonne année
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Jan 2011 14:20

ultra150 a écrit:En fait d'après ce que j'ai compris sur un autre forum, il faut que les fils raccordant les enceintes à l'ampli soient les plus courts possibles, mais il faut aussi que les RCA (quelles que soit la marque et le prix oups je sens le débat monter) entre le préampli et les amplis soient également les plus courts possibles, donc à moins de mettre le matos sous l'écran avec toutes les gènes que ça occasionne ou derrière l'écran, je ne vois que la liaison XLR, qui elle ne se trouve pas trop contrainte par les distances, pour laisser mon matos (préampli et pchc) sur le coté de la salle.

J’ai la chance d’avoir un ampli avec 5 entrées XLR pour les frontales en biamplification et la centrale. Pour les surround, la distance ampli enceinte est généralement moins longue que vers les frontales et les sub, donc l'ONKYO me paraissait être un bon ampli et de plus assez ouvert sur l'avenir pour régler mon problème.

Mais bon comme quasiment tous les réglages de l'audissey sont perdus avec l'utilisation de l'entrée 7.1 du 5508 c'est un produit qui ne m'intéresse pas.

Merci d'avoir répondu et bonne année


tu dit :Pour les surround, la distance ampli enceinte est généralement moins longue que vers les frontales et les sub, pour beaucoup les electroniques sont devant, c'est donc plutot l'inverse.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Jan 2011 14:41

Mon expérience des XLR est leur interet sur des liaisons longues, avec des cables bien réalisés (perso en DIY avec fiches supra et cables supra EFF-I). On a alors en général un gain de 3 Db, une absence de bruit de fond et une meilleure résistance aux parasites en tout genre. Dans le cas du supra EFF-I on gagne aussi en transparence par rapport à une liaison RCA de m longueur.

Sinon, cet Onkyo commence à me tenter fortement, le précédent 875 que j'ai eu ne m'avais pas convaincu au plan amplification, l'Audissey embarqué de l'époque non plus, mais depuis j'ai un AS-EQ1 pour mes 2 caissons SVS et j'ai pu en apprécier la redoutable efficacité ...

Et le passage au DSX W+H me tente .... enfin un nouveau jouet à essayer :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 04 Jan 2011 15:45

glc69 a écrit:Entre mon 5508 et mon Nuforce (le même que le tien à priori :wink: ), j'ai des câbles XLR Mogami à 15€ pièce (achetés sur ebay) et c'est bien meilleur que tous les câbles RCA que j'ai essayé (même du très haut de gamme)... :idee:



sans vouloir rentrer dans le conflit, je doute qu'un XLR à 15 euros donne un résultat égal ou supérieur à un coaxial modulation à 1200 euros. Et je dis ça, alors que j'ai fait partie des personnes qui pensaient que la folie des prix au niveau des cables n'était que pure snobisme....., et c'est en essayant chez moi et en faisant des comparaisons que je me suis aperçu qu'il y avait une différence plus qu'évidente, mais encore faut-il vouloir l'entendre et pouvoir l'entendre. Je veux dire par là qu'on peut mettre des pneus larges sur une 2CV, mais on aura pas une ferrari pour autant......c'est pareil pour les appareils, il faut avoir un chainage de matériel cohérent, mais il n'y a pas que ça, l'oreille aussi s'éduque. On ne doit pas rechercher la même chose au niveau du son. Pour le son cinéma, je cherche à me rapprocher de la qualité Hi-fi. Et la fidélité de reproduction des sons, est bien tributaire de la qualité des cables , qu'ils soient coaxiaux ou XLR, et la qualité malheureusement ça se chiffre.....en euros.Même si ça n'est pas toujours le plus cher qui est le mieux.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Jan 2011 15:54

transeuropexpress a écrit:Mon expérience des XLR est leur interet sur des liaisons longues, avec des cables bien réalisés (perso en DIY avec fiches supra et cables supra EFF-I). On a alors en général un gain de 3 Db, une absence de bruit de fond et une meilleure résistance aux parasites en tout genre. Dans le cas du supra EFF-I on gagne aussi en transparence par rapport à une liaison RCA de m longueur.

Sinon, cet Onkyo commence à me tenter fortement, le précédent 875 que j'ai eu ne m'avais pas convaincu au plan amplification, l'Audissey embarqué de l'époque non plus, mais depuis j'ai un AS-EQ1 pour mes 2 caissons SVS et j'ai pu en apprécier la redoutable efficacité ...

Et le passage au DSX W+H me tente .... enfin un nouveau jouet à essayer :wink:

a+

TEE



Le PR-SC 5508 ONKYO est un appareil qui a un hyper rapport qualité/prix ( je n'ai aucun intéressement sur les ventes....). Sincéremment, je suis passé du LEXICON MC-8 qui faisait partie des préamplis haut de gamme réputés, eh ben c'est sans regret que je suis passé au 5507, puis au 5508. Il y a eu une sacré évolution du décodage et une baisse de prix des technologies. Onkyo a réussi à faire un appareil qui n'a pas à rougir de ses ancètres trés haut de gamme ( à partir de 8000 euros...), et pour avoir écouté un préampli ANTHEM à 5000 euros. Je n'ai pas réussi à trouver une différence suffisante pour justifier cette différence de prix????????
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message