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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Onkyo PR SC 5508

Message » 30 Déc 2010 16:54

[VulCain a écrit:
djdactylo a écrit:Oui.. j'y ai pensé..
Je voulais comparer les deux....

Mais avec un Sakpoubel qui répond pas à ses MP, je vois pas comment je pourrais l'obtenir en prêt... Dommage pour Marantz...

DJ


Je pense que de ce coté là faut pas trop s'inquiéter, c'est aussi intéressant pour Sakpoubel de vous prêter un préamp pour faire vos tests.


J'ai fait mon troll sur le topic Marantz... :mdr:
djdactylo
 
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Message » 30 Déc 2010 17:26

magnifique boulot félicitations a tous :wink:
briaeros74
 
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Message » 30 Déc 2010 17:27

8) tres bon cr.
doudou30
 
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Message » 30 Déc 2010 17:45

félicitations et bravo pour ce boulot :)
olsen
 
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Message » 30 Déc 2010 18:01

djdactylo a écrit:Audio Rightmark avec des connections XLR et une E-MU, le tout effectué avec un sampling 24/96.
POur info, il y a les courbes de performances du système de mesure.
On est clairement au taquet de ce qui est possible de mesurer sur la plupart des graphiques.

Mais attention, il faut mettre ça en relation avec la réalité.
Autant pour THD, bruit et dynamique, dès qu'on passe au delà d'une valeur de 110 db, on peut dire qu'on est au delà de nos capacités auditives. Le système de mesure n'est donc pas limitatif.

Par contre, c'est au niveau IMD que tout se joue. Souvent, c'est là qu'on a les mesures les moins bonnes. Et pour cause, c'est relié à la coloration qu'on peut tous clairement identifier. Perso, je ne regarde plus les valeurs THD, Noise, etc.. dans les docs. Par contre, une bonne mesure d'IMD est toujours très intéressante..

DJ


Ok, merci pour l'info. Je ne suis pas spécialiste dans le domaine donc je n'ai pas tout compris dans ton message :lol: :mdr:

En fait je vais me lancer dans des mesures avec le logiciel REW et un carte EMU 1820m + micro (pas encore acheté). Puis-je te solliciter pour un peu d'aide si besoin ?

[ le reste en MP si tu le souhaites ]
alex_t
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Message » 30 Déc 2010 18:26

ok
djdactylo
 
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Message » 30 Déc 2010 19:42

Bravo les gars :o :D

Perso, j'attends mon kit Pro pour affiner également les réponses dans le grave et me passer de mon SMS-1 :wink:

Sinon, tous ceux qui passent à la maison sont étonnés par la qualité du rendu sonore et la précision dans les effets (exemple la jungle dans Avatar, le moindre moustique oblige presque à le chasser de la main tant il est présent :mdr: ). je suis comme Gilles et Hugo très content de ce préampli :wink:
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Message » 31 Déc 2010 0:32

Avec ces beaux C.R je pense que les hesitant vont se lacher. Il en donne tres largement pour son argent. Pour avoir eu la chance d'avoir pas mal de pre ampli je doit avouer que pas mal n'ont pas depasser le mois de presence chez moi et là je ne pense pas au prochain... c'est tres bon signe.

gil
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Message » 31 Déc 2010 1:48

Sans grande originalité, mais ça le mérite, merci pour ce travail ! :P

Questions :
- Ca n'apparait pas dans le CR, donc je suppose que vous n'avez pas testé le DPL2z et les enceintes de présence avant?
De même, avez-vous testé le edge enhancement, présent dans les artifices video?

=> DJ, ce préampli est-il la cause de la vente de ton Z7? :wink:

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Message » 31 Déc 2010 10:08

Salut,

- Pour le DPL2z, non, je n'ai pas testé cette fonction là.
- Pour le EE, oui, j'ai un peu joué sur les artifices. Cà fonctionne assez bien.
Maintenant, il faut y passer beaucoup plus de temps pour trouver la combinaison ultime pour sa chaine vidéo.
Globalement, comme je l'ai dis, le circuit vidéo s'annonce assez prometteur au point de peut-être abandonner un scaler externe.

Et oui, le préampli m'a séduit. Pas tellement sur a qualité brute (car le Z7 assure) mais sur la philosophie générale de rendu qui se rapproche un peu de mon abandon de la HIFI traditionnelle pour aller vers le monitor. Ce préampli sera le départ d'une config full monitor aussi en HC.

DJ
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Message » 31 Déc 2010 10:39

Pour résumer et si je comprends bien, ce préampli est un meilleur compromis hifi que le Z7, au détriment de la spatialisation HC.

Car l'effet bulle, c'est justement, pour moi, la consécration du Home Cinema. L'ajout des enceintes est là pour créer une bulle sonore, un environnement sonore cohérent.

A mes débuts en HC, avec du matos d'entrée de gamme, j'étais tout content lorsqu'une enceinte s'allumait : "Whouah, l'enceinte arrière droite vient de jouer un son!!!".
J'ai changé de matos petit-à-petit et ce n'est plus du tout ce que je recherche. Et d'ailleurs, y compris en hifi, savoir de quelle enceinte vient le son m'apparait comme un défaut. Le son ne doit pas être localisé par rapport à une enceinte mais par rapport à une scène sonore.
Et avec mon Yamaha 3900, c'est cela qui m'a surpris.
Je peux carrément déterminer la taille de la bulle. Parfois, un son me tombe sur les pieds, parfois, il est 3 m derrière moi, souvent en dehors de ma pièce (cas d'une voiture qui passe au loin par exemple ou de l'écho d'un coup de feu), parfois au dessus de ma tête.
C'est vraiment quelque chose qui m'a impressionné avec mon Yam.
Et si j'ai bien compris, cette spatialisation est nettement moins présente avec l'Onkyo 5508 au profit de timbres ayant plus de matière?

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Message » 31 Déc 2010 10:53

On peut dire çà mais pas tout à fait dans ces mots. Le ressenti n'est pas simple à exprimer.

Sur le Z7, tu as vraiment un mélange entre les registres musique-effets-paroles. En effet, il offre une sensation d'enveloppe plus grande car il sépare moins les différents canaux. Il a tendance à faire un léger mélange entre enceintes adjacentes pour "fermer" l'enveloppe. Ceci donne une impression de spatialisation folle mais au détriment de la précision brute (surtout au niveau aération du message).

Dans le cas de l'Onkyo, tu es entouré de la musique de film avec des voix et effets bien plus détachés et localisés. Il sera donc un peu plus à l'aise sur des concerts et de la musique que le Z7. Par contre, sur les films ou la bande son 5.1 est moins bien faite, il va moins lisser les erreurs du DVD/BD qu'un Z7. C'est un peu ce que tu peux ressentir quand tu écoutes du monitor. Tu commences à entendre les défauts des enregistrements. Un disque de qualité n'en sera que meilleur, un disque bâclé se sentira plus fort aussi. C'est une arme à double tranchant.

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Message » 31 Déc 2010 11:19

Merci pour ce test et ce dernier commentaire.

Vu la très grande diversité de qualité dans les productions, je crois que je préfère alors largement rester chez Yamaha qui a toujours su rendre agréable même une source très limite plutôt que de tripper sur 3 disques bien enregistrés et de s'infliger un résultat pas terrible avec tout le reste.
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Message » 31 Déc 2010 12:37

On peut dire çà mais pas tout à fait dans ces mots. Le ressenti n'est pas simple à exprimer.
C'est toujours le problème auquel on se heurte pour décrire une sonorité.

Merci pour les précisions que tu nous apportes même s'il est difficile, pour nous qui n'avons pas pu faire le comparatif, de jauger "quantitativement" la différence.
Cela nous permet néanmoins de "classer" ses deux préamplis dans deux catégories assez différentes.

Sur le Z7, tu as vraiment un mélange entre les registres musique-effets-paroles. En effet, il offre une sensation d'enveloppe plus grande car il sépare moins les différents canaux. Il a tendance à faire un léger mélange entre enceintes adjacentes pour "fermer" l'enveloppe. Ceci donne une impression de spatialisation folle mais au détriment de la précision brute (surtout au niveau aération du message).
Je comprends mieux.
L'Onkyo est donc plus aéré (meilleur détachement des différents sons).
Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit dû à l'enveloppe, ou pas directement.
Peut-être que le traitement "bulle" voulu par Yamaha interfère sur l'aération, mais je pense que c'est un dommage collatéral et non une volonté propre.
Car le top serait bien de bénéficier des deux philosophies : l'aération plus réaliste de l'Onkyo au sein de la spatialisation plus réaliste du Yamaha.
Certainement que ces deux qualités semblent difficiles à obtenir simultanément.

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Message » 31 Déc 2010 13:31

Je suis bien d'accord avec toi..

Je pense que Yamaha est la seule marque qui maitrise aussi bien les DSP qui gèrent les ambiances. Les autres, faute d'avoir les ressources pour taquiner Yamaha sur ce domaine, ce sont engagé sur une autre voie. Je m'interroge sur le positionnement Denon à ce niveau.

Remarque, c'est pas plus mal. On peut enfin faire un vrai choix en fonction d'un gout et non plus en fonction d'un manque de qualité.

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