Comme ce pré-ampli est multi-canal je pense qu'il a sa place en HC...
Je suis partis du constat que les évolutions permanentes des formats videos et audios nous forcent à changer régulièrement d'intégrés HC (vous savez les monstres qui coûtent un bras et sont obsolètes au bout de 3 ans).
Etant aussi plus HIFI que HC je cherchais un préampli de qualité, sans traitement vidéo, analogique et avec des sorties XLR car j'attaque ensuite des filtres actifs pros.
Le nombre de machines sur le marché est très limité (du moins en France) avec le Parasound P7 et le Nuforce MCP18. Il y en a plein d'autres mais hors budget pour moi (je rêve d'un Copland à Tubes...).
Vu le prix du P7 j'ai donc décidé d'investir dans le MCP18.
L'avantage indéniable c'est que j'ai une machine qui ne subira pas les évolution sonores à venir et que je peux conserver longtemps.
L'autre avantage c'est l'absence de traitement vidéo mais aussi et surtout l'absence de re-numérisation du signal.
L'inconvenient : pas de calibration automatique comme sur les intégré HC mais je pense que je peux m'en passer...
Je poste ce petit CR car je me suis aperçu qu'il y a très peu de commentaires ou review de ce préampli sur le net.
Le MCP reprend le design de l'AVP18, même conditionnement double carton, même boitier mais les similitudes s'arrêtent là.
Le boitier est étonnamment lourd vu sa taille : 6.5 kgs.
Impossible de savoir comment c'est agencé à l'intérieur vu qu'aucune photo n'a été publié sur le net pour le moment.
Les connexions sont toutes plaqués or et de bonne facture.
Les choses qui fâchent maintenant

- le manuel étonnamment succin. Belle couverture en couleur mais pas grand chose dedans...par exemple à quoi sert la connexion RS232? Mystère.
- la télécommande : coup de gueule ! je le savais mais c'est vrai qu'à l'usage c'est pas pratique du tout. Format carte de crédit et toutes les touches se ressemble. Impossible à utiliser dans le noir

Un petit mot sur ma config :
Enceintes JBL 4343b en multi amp active
Filtre xilica XP4080
4 Amplis Amcron de haut en bas.
Enceinte centrale DIY avec compression et pavillon guigue.
Surrounds Altec M400
Caisson Triad Gold
Lecteur BD (achété en même temps que le MCP) Panasonic BDT500 qui décode donc les formats sonores pour l'envoyer en analogique sur le MCP.
PCHC pour musique demat et vidéos.
Salle dédiée non-traitée.
Avant l'achat du MCP j'avais un Pioneer SCLX 82 qui décodait, relié en HDMI à un BD pioneer que je qualifierais de quelconque...
J'ai vendu le Pio et pendant un intervalle de temps j'ai écouté mes fichiers WAV en connectant le PC directement à mon xilica (plus de préampli entre les 2).
Par rapport à ces deux configs je qualifierai le MCP comme offrant :
- plus de détails
- une meilleure ouverture de la scène sonore
- des basses plus percutantes (!)
- plus de douceur que le pioneer.
C'est un premier ressentit qui évoluera probablement dans le temps (dans le bon sens à mon avis), notamment avec l'achat de cables adaptés et des réglages du Pana plus fins.
en esperant que mon CR très succin décidera certains indécis comme moi à acheter ce type de préamplis trop rares à mon gout sur le marché.
En tout cas le MCP a un excellent RQP.