Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, ccc, katoche 94 et 15 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 13 Juil 2023 11:02

Ça personne ne peut le savoir sans mesurer
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 13 Juil 2023 11:03

thales a écrit:Merci DTSman

Mais cela corresponds a quoi avant/milieu ou arrière ?

Chez moi j'ai placé mes deux atmos a environ 30 a 50 cm en avant de la position d’écoute et dans l'alignement (ou presque...) des frontales...

DTSman a écrit:Tes enceintes sont donc situées en haut vers la scène avant. Tu peux donc déclarer ces enceintes comme étant 2 front height. C'est le plus simple car compatible cross format audio.

Image
Image

Selon le premier dessin , je suis entre la position 2 et la position 3.
Selon le second dessin mes enceintes semblent etre en TML et TMR

J'ai placé les atmos entre 30 et 50 cm devant la position d'ecoute
DTSman quel est l'avantage d'avoir indiqué en pré calibration que ces atmos étaient en avant plutôt qu'au milieu ?
Meilleur spatialisation , effet bulle, autres ?

merci
thales

Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41

Message » 13 Juil 2023 11:05

DTSman a écrit:Ça personne ne peut le savoir sans mesurer

De quelle mesure parles tu ? Je faisais au "ressentie"...
thales

Message » 13 Juil 2023 11:57

La mesure c'est plus rigoureux. Au feeling c'est purement subjectif. 99% des utilisateurs choisissent la seconde méthode pour des raisons de facilité. Mais idéalement faut prendre un sonomètre et mesurer le niveau des sub et ajuster en conséquence pour corriger les erreurs d'Audyssey sur ces sorties en particulier.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Juil 2023 11:59

thales a écrit:
thales a écrit:Merci DTSman

Mais cela corresponds a quoi avant/milieu ou arrière ?

Chez moi j'ai placé mes deux atmos a environ 30 a 50 cm en avant de la position d’écoute et dans l'alignement (ou presque...) des frontales...

DTSman a écrit:Tes enceintes sont donc situées en haut vers la scène avant. Tu peux donc déclarer ces enceintes comme étant 2 front height. C'est le plus simple car compatible cross format audio.

Image
Image

Selon le premier dessin , je suis entre la position 2 et la position 3.
Selon le second dessin mes enceintes semblent etre en TML et TMR

J'ai placé les atmos entre 30 et 50 cm devant la position d'ecoute
DTSman quel est l'avantage d'avoir indiqué en pré calibration que ces atmos étaient en avant plutôt qu'au milieu ?
Meilleur spatialisation , effet bulle, autres ?

merci
Il faut déclarer en fonction du placement dans l'espace de tes enceintes. Si elles sont en haut à l'avant il ne faut pas déclarer en top middle. Il faut déclarer soit en top front (ce que tu as fait) soit en front height (ce que j'ai plutôt tendance à préconiser pour être compatible avec les trois formats audio 3d mais bon c'est secondaire)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Juil 2023 14:38

Ok ,mais je me posais la question car sur les dessins Leur Top middle est quand même en avant de la position...Ce n'est pas très claire...
Mais bon si tu me dis qu'en top front ( Avant plafond) c'est bien ...ça roule. :bravo:

D'ailleurs j'ai fais une calibration comme ça et c'est incroyable l'apport des atmos plafond pour l'effet bulle...J'adore !

petit hs par rapport a ta réponse sur les caissons :

Concernant la mesure au sonomètre des caissons ,comment s'y prend t'on ?
-Le sonomètre a 1 mètre des caissons ?
-On envois quoi comme bande son ?
-Quel résultat est attendu au sonomètre ?

merci
thales

Message » 13 Juil 2023 15:20

Va faire un tour sur le topic des enceintes JBL pro, il y a JP Lafont qui aborde ce sujet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Juil 2023 16:38

J'irais faire un tour sur le topic...Mais si JP Lafont est un monstre dans son domaine , ces propos sont souvent compliqués...
En attendant je vais augmenter un peu les db du caisson pour en profiter. :wink:

Concernant le positionnement des enceintes a entrer dans le Marantz , avec 30 a 50 cm devant la position d’écoute je suis plutôt en top middle.
Jusqu’à 75 cm devant la position d’écoute d'ailleurs (si mes calculs sont bon) .J'ai environ 335 cm devant moi ,160 cm au dessus de mes oreilles.

Mais vu que je suis satisfait comme ça je vais rester en top front; Je ne suis pas sur d'obtenir une amélioration en les déclarant en top middle.
Qu'en pensez vous ?
thales

Message » 13 Juil 2023 17:16

J'oubliais : si je passe mes atmos en top middle a la place de top front , dois je refaire une calibration ?
thales

Message » 13 Juil 2023 22:59

thales a écrit:J'oubliais : si je passe mes atmos en top middle a la place de top front , dois je refaire une calibration ?
Oui il faudra recalibrer...tu verras bien car dès lors que tu changes la configuration d'un HP , Audyssey va se griser.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 14 Juil 2023 10:49

Bonjour a tous et un grand merci a DTSman qui ne m'a pas lâché dans cette histoire d'atmos et plus :bravo:

Concernant l'Atmos :

Hier je me suis crée avec l'application un profil Atmos-Top Front et un autre en Top-Middle...Cela me permet de passer de l'un a l'autre pour tester plus facilement.

Après une heure de divers tests avec les bluray atmos 2014,2015,2016 et 2018 + des extraits de films , il en ressorts que le Top Front est supérieur chez moi au Top Middle.

Mon installation et selon mes calculs d'angles (si je ne me suis pas trompé) corresponds pourtant a une installation Top-Middle...
Mais je ne sais pour quelle raison en réglant le Marantz sur Top Front , l'effet bulle est bien supérieur.
De plus avec le Top Front on garde la compatibilité de l'Auro 3D .

Pour être plus précis en Top Midlle le positionnement du son semble un peu plus juste ,mais cela perds en effet bulle.
Je pense donc rester en Top Front car a mon oreille c'est plus sympa et on a une compatibilité de format plus large.

Je referais des test d'ici une semaine pour voir si ils confirment les résultats d’hier soir.
Encore une fois je ne comprends pas comment cela est possible .Alors si quelqu’un un début d'explication ?

Concernant les caissons de basses :

Sur vos conseils j'ai augmenter leurs volumes via le menu "Audio" puis "réglage niveaux Sub" du 8805.
Je n'ai augmenter que de + 2 db pour le moment.
Je repose la question : en passant par ces menus ne dérègle t'on pas la calibration Audissey ?

Enfin je me dis qu'il est dommage qu'il n’existe pas une méthode simple pour régler finement le volume de ces caissons comme avec les autres enceintes et un sonomètre...

Merci
thales

Message » 16 Juil 2023 13:52

Nouveau firmware disponible pour le Marantz 8805 :

Firmware from 12.07.2023 (U30.2)

HEOS iOS App (2.98.450)
HEOS Android App / Kindle Fire App (2.98.440)
HEOS Firmware (2.98.451)

Households with only HS1 devices will remain on version 1.583.147 (U25.10)

Households with both HS1 and HS2 devices, HS1 devices will remain on 2.71.510 (U29.3)

Fixed: Spotify cannot be played with Spotify connect in a network environment where IPv6 cannot be connected
Fixed: Set to DAB. When now changing to any other input with input selector on AVR and changing back to Tuner while indicating "DAB wait…", the input changes to FM radio
Other bugfixes and performance improvements
Alchimiste2000

Inscription Forum: 13 Juin 2013 18:41

Message » 25 Juil 2023 6:25

Merci
citroevo

Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12

Message » 25 Juil 2023 18:00

Bonsoir,
Je déménage bientôt, est ce que vous pensez que faire un reset complet de mon AV8805 serait une bonne idée au moment de l'installation dans la nouvelle maison ?
Installé et paramétré en fin 2018 je n'ai rien eu à toucher depuis hormis les mises à jour de firmware ... je vais passer de 7.2 en 3.2 pour le moment.
PBN94

Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05

Message » 25 Juil 2023 18:11

PBN94 a écrit:Bonsoir,
Je déménage bientôt, est ce que vous pensez que faire un reset complet de mon AV8805 serait une bonne idée au moment de l'installation dans la nouvelle maison ?
Installé et paramétré en fin 2018 je n'ai rien eu à toucher depuis hormis les mises à jour de firmware ... je vais passer de 7.2 en 3.2 pour le moment.

Je te le conseille, ta nouvelle maison à rien avoir avec l’ancienne don oui pour moi
aigle972

Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message