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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi
Hugo possède une config. 11.2 dans une pièce à vivre, non dédiée. A sa place, je ne change surtout pas de femme, du moins pas pour le motif HC !
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Hugo S a écrit:Alors concernant les enceintes au plafond, ce qui m'a le plus impressionné dans cette salle ce sont les subs JBL Pro (de souvenir des 4642A) suspendus au plafond au dessus des spectateurs...
Dans les docs techniques de l'atmos , il me semblait pourtant que les subs ( prenant en charge le BM des surrounds ) devaient être en fond de salle et non au plafond
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JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
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CDGG - Membre HCFR
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Le positionnement des Subs doit être dicté pas la pièce, et pas par une norme quelconque. C'est sans doute la logique qu'a suivi la salle où tu es allé.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Pour info, à Kinepolis Bruxelles, la seule salle équipée en Atmos présente également 2 JBL 4642A accrochés au plafond, près des coins arrières !
(Enfin solidement fixés à l'armature qui soutient le faux plafond...)
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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ok je vais faire un autre mur de 14hp au plafond
- sylvain07
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SYLEX a écrit:Le positionnement des Subs doit être dicté pas la pièce, et pas par une norme quelconque. C'est sans doute la logique qu'a suivi la salle où tu es allé.
Autant pour moi , extrait du dolby atmos guidelines :
"Locate subwoofers in the back half of the auditorium along the side walls, rear wall, or ceiling."
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CDGG - Membre HCFR
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Hugo S a écrit:
Notre salle qui fait partie d'un ensemble de 3 pièces, SàM, SdS et pièce vidéo, fait 20m², sachant qu'elle est ouverte sur sur la SdS par une grande arche... d'où le fait que je possède 2 PB13U, puisque le volume global à "pressuriser" est largement supérieur à la surface de cette pièce elle-même.
Ainsi pour cet éventuel futur 9.2.4 je pense que je vais recycler au niveau de la couche "oreilles" les 7 KL650 en SL/WL/L/C/R/WR/SR + 2 autres enceintes Klipsch à acquérir pour le BR/BL et les Bipolaires KS525 seront repositionnées en HBL/HFL/HFR/HBR, le large angle de diffusion des bipolaires se prêtant bien à ce type de tâche... Mais tout ceci n'est qu'hypothèses pour le moment.
Hugo
Mon instal est dans le séjour qui est ouvert sur la SàM.
Je suis en 5.1 avec 3 kl650 et 2 ks525 et je n arrive pas a voir comment intégrer des surounds back sur la partie ouverte par une arche, comment comptes tu t y prendre de ton côté? Les mettre en hauteur?
- Fre.Mo
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Bsr,
Un peu de lecture sur le MDA (Multi Dimensional Audio) et donc sur ce que pourrait donner un processing DTS-UHD (en Anglais) :
http://stereos.about.com/od/Technical-N ... Report.htm
sachant que j'aurais tendance à penser que le saut technologique qui se profile derrière le DTS-UHD fait probablement l'objet d'une ambition sonore supérieure au Dolby Atmos... mais ce n'est que mon petit avis.
Hugo
Un peu de lecture sur le MDA (Multi Dimensional Audio) et donc sur ce que pourrait donner un processing DTS-UHD (en Anglais) :
http://stereos.about.com/od/Technical-N ... Report.htm
sachant que j'aurais tendance à penser que le saut technologique qui se profile derrière le DTS-UHD fait probablement l'objet d'une ambition sonore supérieure au Dolby Atmos... mais ce n'est que mon petit avis.
Hugo
- Hugo S
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Bsr,
Dan notre install, pour le moment et depuis le début, les 2 Klipsch KS525 sont positionnées au dessus de l'arche, à la même hauteur que les 2 Surrounds (KS525).
Pour la future install que avec le 880 pourra (j'espère) être 9.2.4, je vois les 7 KL650 + 2 BS (à acquérir) au niveau oreilles, les 4 KS en Heights AV et ARR, et je pense que j'installerai 2 (petites) BS (à acquérir) dans l'arche et donc au niveau oreilles.
Hugo
Fre.Mo a écrit:Hugo S a écrit:
Notre salle ...
Mon instal est dans le séjour qui est ouvert sur la SàM.
Je suis en 5.1 avec 3 kl650 et 2 ks525 et je n arrive pas a voir comment intégrer des surounds back sur la partie ouverte par une arche, comment comptes tu t y prendre de ton côté? Les mettre en hauteur?
Dan notre install, pour le moment et depuis le début, les 2 Klipsch KS525 sont positionnées au dessus de l'arche, à la même hauteur que les 2 Surrounds (KS525).
Pour la future install que avec le 880 pourra (j'espère) être 9.2.4, je vois les 7 KL650 + 2 BS (à acquérir) au niveau oreilles, les 4 KS en Heights AV et ARR, et je pense que j'installerai 2 (petites) BS (à acquérir) dans l'arche et donc au niveau oreilles.
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
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Intéressantes ces informations sur les futurs standards ou normes de son.
Atmos ou DTS/UHD, le 8002 sera compatible avec quoi ?
Qu'apporte de plus la norme Hdmi 2.0 ?
Je suis toujours satisfait de mon 8801, et pas encore prêt à en changer.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une démo Atmos.
Ni même à une démo en 11.2...
Atmos ou DTS/UHD, le 8002 sera compatible avec quoi ?
Qu'apporte de plus la norme Hdmi 2.0 ?
Je suis toujours satisfait de mon 8801, et pas encore prêt à en changer.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une démo Atmos.
Ni même à une démo en 11.2...
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@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Surtout que tu l'a eu récemment perso. J en suis a largement plus d'une année (15 mois) et d'habitude j'ai des envies de changement bien plus rapides!!!
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Hi Luc,
Bien que le futur technologique dans le contexte audio soit un peu plus difficile à lire avec l'excellente offensive marketing de Dolby dans le contexte Atmos et ceci sans aucune réponse de la part de DTS, on peut toutefois considérer que tant le Dolby Atmos (déjà dispo), que le DTS-UHD (caractéristiques à venir), seront dispos sur le 8802.
Maintenant pour en revenir à la subtilité du marketing Dolby dans le contexte Atmos, il faut juste se rappeler que dans un contexte domestique de HC, devoir installer des enceintes au plafond est quelque chose qui est a priori difficilement imaginable pour un particulier.
Toutefois au travers d'une communication qui prend comme base des enceintes Dolby Atmos spécifiques - conçues pour pointer vers le plafond, pour reproduire l'effet Atmos -, mais une communication qui ajoute en petits caractères à la fin, que l'effet Atmos est en fait optimal, lorsque des enceintes sont elles-mêmes positionnées directement au plafond... on fait lentement évoluer les mentalités vers une acceptation du principe de ces enceintes au plafond...
Il s'agit ainsi d'un TRÈS beau travail de marketing... qui semble facilement pénétrer et s'imposer dans les esprits... aussi chapeau bas à l'agence qui a conçu cette campagne!
Aujourd'hui, le HDMI 2.0 18Gbps offre la possibilité de faire transiter un upscaling en 4K/UHD en 4:4:4 Deep Color (10/12/14bits) et au delà de 30 i/s. De même que les rarissimes extraits encodés en 4K/UHD.
Maintenant ceci s'appliquera-t-il forcément à l'éventuel futur standard BRD UHDK? Là rien n'est moins sûr.
Puisqu'il semble que les actuels chipset HDMI 2.0 qui ont une capacité 18Gbps, ne possèdent pas une capacités HDCP 2.2, laquelle d'après ce que l'on sait, sera une partie intégrante de cet éventuel futur standard BRD 4K/UHD.
Ainsi les derniers produits Onkyo de la série xx30, possèdent semble-t-il une capacité HDCP 2.2, mais seraient en fait limités à 10.2Gbps...
Aussi tout ce HDMI 2.0 est des plus "flou" du point de vue de l'utilisateur final...
Mon petit doigt me dit que tu n'es pas le seul.
Dans un pur contexte HC, je serais prêt à parier que le nombre de personnes qui ont eu le privilège d'écouter le Dolby Atmos dans des conditions adéquates, ne doit probablement pas dépasser une 100aine dans l'ensemble le monde... et encore...
C'était la raison même de la démo HCFR 11.2 (4) faite l'année dernière au Salon de Luxembourg.
Hugo
Lukyfish a écrit:Intéressantes ces informations sur les futurs standards ou normes de son.
Atmos ou DTS/UHD, le 8002 sera compatible avec quoi ?
Bien que le futur technologique dans le contexte audio soit un peu plus difficile à lire avec l'excellente offensive marketing de Dolby dans le contexte Atmos et ceci sans aucune réponse de la part de DTS, on peut toutefois considérer que tant le Dolby Atmos (déjà dispo), que le DTS-UHD (caractéristiques à venir), seront dispos sur le 8802.
Maintenant pour en revenir à la subtilité du marketing Dolby dans le contexte Atmos, il faut juste se rappeler que dans un contexte domestique de HC, devoir installer des enceintes au plafond est quelque chose qui est a priori difficilement imaginable pour un particulier.
Toutefois au travers d'une communication qui prend comme base des enceintes Dolby Atmos spécifiques - conçues pour pointer vers le plafond, pour reproduire l'effet Atmos -, mais une communication qui ajoute en petits caractères à la fin, que l'effet Atmos est en fait optimal, lorsque des enceintes sont elles-mêmes positionnées directement au plafond... on fait lentement évoluer les mentalités vers une acceptation du principe de ces enceintes au plafond...
Il s'agit ainsi d'un TRÈS beau travail de marketing... qui semble facilement pénétrer et s'imposer dans les esprits... aussi chapeau bas à l'agence qui a conçu cette campagne!
puis a écrit:Qu'apporte de plus la norme Hdmi 2.0 ?
Aujourd'hui, le HDMI 2.0 18Gbps offre la possibilité de faire transiter un upscaling en 4K/UHD en 4:4:4 Deep Color (10/12/14bits) et au delà de 30 i/s. De même que les rarissimes extraits encodés en 4K/UHD.
Maintenant ceci s'appliquera-t-il forcément à l'éventuel futur standard BRD UHDK? Là rien n'est moins sûr.
Puisqu'il semble que les actuels chipset HDMI 2.0 qui ont une capacité 18Gbps, ne possèdent pas une capacités HDCP 2.2, laquelle d'après ce que l'on sait, sera une partie intégrante de cet éventuel futur standard BRD 4K/UHD.
Ainsi les derniers produits Onkyo de la série xx30, possèdent semble-t-il une capacité HDCP 2.2, mais seraient en fait limités à 10.2Gbps...
Aussi tout ce HDMI 2.0 est des plus "flou" du point de vue de l'utilisateur final...
et a écrit:Je suis toujours satisfait de mon 8801, et pas encore prêt à en changer.
Mon petit doigt me dit que tu n'es pas le seul.
et encore a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une démo Atmos.
Dans un pur contexte HC, je serais prêt à parier que le nombre de personnes qui ont eu le privilège d'écouter le Dolby Atmos dans des conditions adéquates, ne doit probablement pas dépasser une 100aine dans l'ensemble le monde... et encore...
finalement a écrit:Ni même à une démo en 11.2...
C'était la raison même de la démo HCFR 11.2 (4) faite l'année dernière au Salon de Luxembourg.
Hugo
- Hugo S
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AMHA, on peut tout à fait imaginer installer des enceintes dans le plafond. Des modèles in-ceiling existent depuis longtemps. Ce qui m'apparait plus difficile à imposer aux consommateurs, c'est de multiplier à l'infini le nombre d'enceintes nécessaires. Dans un salon, le choix et le placement des enceintes est très souvent imposé par la configuration de la pièce.
On peut proposer des enceintes qui utilisent le rebond sur le plafond pour donner l'impression d'une source au plafond. C'est exactement ce que proposent les barres de son pour les effets surrounds ; avec l'efficacité que l'on connait.
Dans ces nouvelles technologies, ce qui est intéressant, c'est la définition précise dès l'origine de la localisation de chaque son (à condition que cela soit bien exploité par les ingés son au départ, ce qui ne sera toujours le cas que pour quelques gros blockbusters américains, de moins en moins intéressants pour moi sur le plan cinématographique, mais c'est un autre débat).
Ensuite, ce qui serait réellement intéressant, c'est que sur nos systèmes, on puisse indiquer : moi j'ai un 11.2.4 norme ITUnnn, ou moi j'ai un 5.1 mais les surrounds sont à l'arrière, ou moi j'ai un 7.1 mais les surrounds sont au plafond. Ensuite le processing fait de son mieux pour adapter la volonté de l'ingénieur du son (localisation du son) à la configuration réelle dans la pièce (localisation des enceintes).
Mais la volonté du marketing n'est surtout pas d'essayer de faire au mieux avec l'existant. Mais bien de faire croire que le "mieux" ne passe que par le "plus" (plus d'enceintes, plus de DSP).
On peut proposer des enceintes qui utilisent le rebond sur le plafond pour donner l'impression d'une source au plafond. C'est exactement ce que proposent les barres de son pour les effets surrounds ; avec l'efficacité que l'on connait.
Dans ces nouvelles technologies, ce qui est intéressant, c'est la définition précise dès l'origine de la localisation de chaque son (à condition que cela soit bien exploité par les ingés son au départ, ce qui ne sera toujours le cas que pour quelques gros blockbusters américains, de moins en moins intéressants pour moi sur le plan cinématographique, mais c'est un autre débat).
Ensuite, ce qui serait réellement intéressant, c'est que sur nos systèmes, on puisse indiquer : moi j'ai un 11.2.4 norme ITUnnn, ou moi j'ai un 5.1 mais les surrounds sont à l'arrière, ou moi j'ai un 7.1 mais les surrounds sont au plafond. Ensuite le processing fait de son mieux pour adapter la volonté de l'ingénieur du son (localisation du son) à la configuration réelle dans la pièce (localisation des enceintes).
Mais la volonté du marketing n'est surtout pas d'essayer de faire au mieux avec l'existant. Mais bien de faire croire que le "mieux" ne passe que par le "plus" (plus d'enceintes, plus de DSP).
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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et l'auro 3d? va t'il se faire ecraser par les 2 geants?
- sylvain07
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Sur que le marketing va faire le forcing mais la crise est quand meme la. L acheteur lambda veut des kits supermarché ou des barres de son. Si maintenant ont lui demande d en mettre partout des enceintes ça va faire fuir l acheteur.
Gil
Gil
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- gil2b
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