Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, ccc, CosyNov et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll PR 5.1

Message » 29 Mai 2005 11:37

calovadts a écrit:c'est quoi un "toggle"?????

Un bouton (touche,....) qui fait basculer entre deux états....

Typiquement sur l'"ancienne" telco du PR5.1, le bouton AV qui bascule du coté HIFI au coté HC à chaque pression
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 29 Mai 2005 12:27

Bon, visiblement, le problème que j'ai vient de la platine :evil: et non pas du préampli, ayant vérifié toutes les entrées 6CH du PR5.1 et qu'elles fonctionnent. :wink:
peperealexis

Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23

Message » 29 Mai 2005 12:37

ouf je préfère ça.....
Enfin je ne veux pas dire que c'est une joie par rapport à ton problème ( :oops: ) mais simplement que ça m'étonnait concernant le PR5.1 qui fonctionne très bien via les RCA 6ch. :mdr:
Au passage, j'ai fait des essais en comparant les décodeurs du préampli et les décodeurs de mon 963sa, lecteur DVD.
He bien il n'y a vraiment pas photo, :o le PR5.1 est très nettement au dessus. Impression de voile dès qu'on utilise les décodeurs d'une source externe.
Ce qui me fait dire qu'il ne faut pas hésiter à acheter le PR5.1 déjà équipé de decodeur, plutôt que de l'acheter sans la carte DSP :P
:wink:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 29 Mai 2005 12:43

calovadts a écrit:Au passage, j'ai fait des essais en comparant les décodeurs du préampli et les décodeurs de mon 963sa, lecteur DVD.
He bien il n'y a vraiment pas photo, :o le PR5.1 est très nettement au dessus. Impression de voile dès qu'on utilise les décodeurs d'une source externe.
Ce qui me fait dire qu'il ne faut pas hésiter à acheter le PR5.1 déjà équipé de decodeur, plutôt que de l'acheter sans la carte DSP :P

+1.

J'écoute tout via la sortie numérique, même des cd en stéréo, effectivement, y'a pas photo... :P :wink:
peperealexis

Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23

Message » 29 Mai 2005 13:55

peperealexis a écrit:J'écoute tout via la sortie numérique, même des cd en stéréo, effectivement, y'a pas photo... :P :wink:

Heu par contre moi mes CD, je les préfères en analogique.
Je trouve l'ouverture plus large qu'en numérique. Le positionnement des sons en numérique me paraît plus axé vers la hauteur que dans la largeur. Le son me paraît aussi plus aigu en numérique. Ce qui fait au final sur certains CD, une écoute certes plus dynamique en numérique mais plus fatiguante et moins précise dans la largeur. Donc, dans la grande majorité des cas, je préfère mon écoute en analogique, sur les Cd uniquement bien sur. :mdr:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 30 Mai 2005 11:17

didier-rp a écrit:
NETeagle2k a écrit:Bonjour,

Etant ingénieur chez Atoll, il est normal que j'éclaircisse la situation au niveau du PR5.1 :-).

Restant disponible pour tout autre question,

@+

Seb

Super quelqu'un de chez atoll sur le forum !!et en plus Membre HCFR ce qui signifierait qu'il n'est pas passé comme ca en coup de vent mais qu'il compte revenir de temps en temps et regulierement (esperons..) Bravo et tres bonne idée; ici vous aurez de nombreux retours a propos de votre materiel.

Malgré l'excellence de votre preampli je vais essayé de resumer les demandes et espoirs de vos utilisateurs actuels et futurs (ce sera plus simple pour vous que de lire les x pages de ce thread témoignant de l'engouement pour votre matériel)

1° les touches de selection d'entrée (et donc les codes IR discrets qui vont avec car a mon avis plus de la moitié des utilisateurs du PR 5.1 ont une télecommande programmable). A CE JOUR C'EST RESOLU et upgradable pour les anciens preampli BRAVO

2° Toujours pour les possesseur de Telecommandes programmables des codes discrets ON et OFF?

3° une sortie trigger J'ai entendu dire que ce serait possible en option et upgradable info ou intox?

4°pour reprendre le post de l'ami "BILBES" l'amelioration dans le soft de la gestion du sub (c'est vrai qu'il est minimaliste)

5°toujours dans le soft : savoir "lire" dans un flux AC3 2.0 les metadonnées (flag) du Dolby Prologic afin de déclencher ce dématriceur. ( la ca fait vraiment un peu cheap car comme je l'ai deja dit la quasi totalité des decodeurs du marché savent le faire meme les intégrés bas de gamme!!) Pour l'instant par exemple un DVD avec un flux AC3 2.0 dolby prologic est lu en stéréo... Le Dolby Stéreo (prologic pour les particuliers) represente tout de meme la production cinematographique de plus de 15ans !! environ de 1975 a 1992 pour les films americains et 93-97 pour les autres pays

La liste n'est pas exhaustive je l'ouvre a qui veut

Bonjour à tous

Pour ma part, ce qui me semble le plus gênant, c’est la gestion du sub (différence de niveau entre les modes numérique et analogique, et la fréquence ce coupure fixe à 150Hz en analogique (modifications faites ???, depuis le N°????)

Mais , je suis aussi tenté de rajouter :

5° La distance du Sub limitée à 3,4m, alors que les voies avant sont à plus de 5 m. Ce qui, dans mon cas (principales biblios et caisson alignés à 4,8 m), nécessite de tricher en déclarant tout à 3,4 m..

6° La différence de pentes de filtrage passe-haut et passe-bas du canal LFE, ce qui nécessite, me semble t-il, d’inverser l’alimentation (+/-) du caisson.

7° Bruit de ronflement du châssis provoqué par le transfo de l’alimentation numérique (problème mécanique résolu depuis le N° ???).

8° Souffle ou ronflement audible dans les HP. Pour ma part c’est surtout du ronflement dans le caisson, le souffle dans les autres voies a été neutralisé en supprimant la terre sur le lecteur.

9° Boutons de la face avant qui peuvent parfois rester bloqués enfoncés.

Mais, malgré tous ces petits défauts de jeunesse, le PR5.1 reste pour moi un excellent produit d’un rapport qualité/prix sans équivalent.
LPAD

Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30

Message » 30 Mai 2005 21:44

Houla ! Le PR5.1 fait couler beaucoup d'encre virtuel :-) !

Doucement, il y en aura pour tout le monde !

1- Voir le premier post.
2- Je ne comprends pas à quoi correspondent les codes ON et OFF. Quelqu'un pourrait-il expliciter ces codes IR ?
3- Les amplis AM et AV ne sont pas pourvus d'entrées triggers et il n'est pas possible d'en rajouter vu le schéma (pas de relais sur le 220V)...donc intox.
4- Le soft sera peut-etre mis à jour au niveau du SUB quand j'aurai le temps, néanmoins j'ai tout une gamme de CD à redévelloper, un CD200 et un lecteur DVD en preparation, un remplacement de la mémoire de la carte DSP du PR5.1...affaire à suivre donc...mais cette "mise à jour" sera proposée.
5- Idem 4.
5 bis- Le DSP utilisé de chez Cirrus Logic limite le delai du SUB à 3.4m donc ceci est une limitation hardware.
6- Les différences de pente des filtre LPF et HPF sont imposés par le laboratoire Dolby pour le bass manager. De plus ceci est aussi une limitation du DSP. Néanmoins cela ne nécéssite en aucun cas de modifier les polaritées du SUB.
7- Ce problème a été résolu... notre fournisseur transfo avait modifié le circuit magnétique du transfo d'alim numérique.
8- La ronflette est très diffcile à supprimer totalement, surtout quand les circuits analogiques et numériques cohabitent...
9- Mouais... faudrait qu'on y mette de l'huile :wink: !

Voilà tout ce que je peux répondre pour l'instant...

@+

Seb
NETeagle2k

Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38

Message » 30 Mai 2005 22:54

NETeagle2k a écrit:2- Je ne comprends pas à quoi correspondent les codes ON et OFF. Quelqu'un pourrait-il expliciter ces codes IR ?

En fait le souhait de Didier-RP est de savoir s'il existe un code IR pour le "on" et un autre code IR distinct pour le "off."
Ces codes discrets nous servent dans des macros de programmation de télécommande universelle pour distinguer une manip de tout "off" ou tout "on".

ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 02 Juin 2005 13:58

NETeagle2k a écrit:Houla ! Le PR5.1 fait couler beaucoup d'encre virtuel :-) !

1- Voir le premier post.
2- Je ne comprends pas à quoi correspondent les codes ON et OFF. Quelqu'un pourrait-il expliciter ces codes IR ?
3- Les amplis AM et AV ne sont pas pourvus d'entrées triggers et il n'est pas possible d'en rajouter vu le schéma (pas de relais sur le 220V)...donc intox.
4- Le soft sera peut-etre mis à jour au niveau du SUB quand j'aurai le temps, néanmoins j'ai tout une gamme de CD à redévelloper, un CD200 et un lecteur DVD en preparation, un remplacement de la mémoire de la carte DSP du PR5.1...affaire à suivre donc...mais cette "mise à jour" sera proposée.
5- Idem 4.
5 bis- Le DSP utilisé de chez Cirrus Logic limite le delai du SUB à 3.4m donc ceci est une limitation hardware.
6- Les différences de pente des filtre LPF et HPF sont imposés par le laboratoire Dolby pour le bass manager. De plus ceci est aussi une limitation du DSP. Néanmoins cela ne nécéssite en aucun cas de modifier les polaritées du SUB.
7- Ce problème a été résolu... notre fournisseur transfo avait modifié le circuit magnétique du transfo d'alim numérique.
8- La ronflette est très diffcile à supprimer totalement, surtout quand les circuits analogiques et numériques cohabitent...

@+

Seb

Tout d'abord pour les codes discrets "colovadts" a repondu.J 'ajoute que tres souvent
les fabricants (sur leur site internet)proposent un certains nombre de codes "discrets" (quand ceux ci existent!)à telecharger.Le plus souvent ils proposent un fichier CCF directement importable dans les telecommandes pronto et marantz. Ce type de fichier est interressant car de nombreux autres telecommandes sont capables aussi de les importer apres les avoir convertis dans leur propre format de fichier.La quasi totalité des grandes marques de telecommande possedent un logiciel pour transformer ces ".ccf". Pour en finir avec les codes discrets voila une explications parmis tant d'autres que donne Philips:

"Many remotes use one single button for switching on the device as well as switching it off. Such a button is called a "toggle button". It sends one code which will behave differently depending on the state of the device (on or off). Such a code is called a toggle code. These codes are also used for cycling through different AV inputs, formatting modes etc.

Toggle codes are not convenient for building macro's as it is unknown to the Pronto in what state a device is. For this reason, manufacturers like Philips offer discrete codes, which have unique IR signals for functions such as power, inputs, & formatting modes. Therefore, you have a different discrete code for switching on the device and switching it off. "

Pour le point numero 3 , je parle d'une sortie trigger sur le PR 5.1 et non d'entree trigger sur les amplis AM et AV (qui semble t il restent allumés en permanence d'apres ce que j'ai cru comprendre).La aussi je n'ai pas la statistique mais il me semble qu'il y a bien 50% (voir plus?) des proprietaires de PR5.1 qui n'ont pas d'amplis Atolls. Et la majorité des amplis évolués ont une entree trigger ; elle ne peut malheureusement pas etre utilise si on possede un PR5.1.
J'avais fait un peu d'humour en disant "info ou intox?" mais j'etais persuade de detenir une info!! n effet il y a plus d'un mois j'etais dans un magasin parisien bien connu sur ce forum et une personne demandait si il y avait un trigger ou la possibilité d'en avoir un. Etant interresse j'ai participé a la discussion et le proprietaire de la boutique a repondu:" le mieux est de leur telephoner"..Aussitot dit aussitot fait il appelle Atoll (il etait tard la boutique allait bientot fermer donc aux alentours de 19h esperons que ce n'est pas l'homme de menage qui a repondu et s'est fait passer pour un technicien!!!!) La reponse au telephone apres reflection fut positive !!! la modification evidemment ne pouvais se faire qu'en usine il fallait donc renvoyer le preampli ou bien commander un PR en precisant que l'on veut (en option) une sortie trigger, une evaluation de prix (que je ne donnerais pas ici n'etant qu'une evaluation) avait meme ete donnee???D'ou mon etonnement a votre reponse?

Pour les point 4 et 5 vous souffelz le froid et le chaud!!! vous commencez par le "soft sera peut etre mis a jour" et vous finissez par "cette mise a jour sera proposee"
Une mise a jour apres quelques mois de service n'est en rien deshonorant et meme semble obligatoire apres avoir tiré quelques leçons...Au contraire elle montre une entreprise dynamique dont l'interet est de satisfaire ces clients.Certains fabricant propose des modifications de soft plus ou moins regulierement et les acheteurs se felicitent d'avoir investi dans de tels appareils ,ils n'ont pas la desagreable impression d'etre abandonnés.
il serait donc agreable pour tout le monde que vous proposiez un tel update assez rapidemment

J'espere que vous continuerez de nous lire...! Cordialement
didier-rp

Inscription Forum: 30 Jan 2004 16:29

Message » 16 Juin 2005 15:32

NETeagle2k a écrit:Houla ! Le PR5.1 fait couler beaucoup d'encre virtuel :-) !

1- Voir le premier post.
5- Idem 4.

@+

Seb

Et, c'est pas fini.. :lol:

Tout d'abord c'est vraiment sympa de répondre sur ce forum, néanmoins certains points pourraient être approfondis:

4- En ce qui concerne la gestion des graves j’ai cru comprendre :
a) que la fréquence de coupure fixe à 150Hz (en analogique) pouvait maintenant être modifié en usine, voir, être modifié par l’utilisateur (« hard », en ouvrant l’appareil).
b) que la différence de niveau du sortie du LFE entre les entrées analogiques et numériques pouvait aussi être égalisé en usine en changeant de simples composants.
Qu’en est-il pour les appareils de série actuels, et, quelles sont les mises à jour proposées aux utilisateurs pour les appareils un peu « anciens », sachant que ces évolutions ne sont à priori que du « hard » ne supposant pas, à priori, de modifications du soft.

6- Il me semble pourtant qu’avec un filtre à 12dB et l’autre à 24dB l’on se retrouve dans une configuration où le caisson est déphasé. Ce qui nécessite de jouer avec le réglage approprié sur un caisson de type HC (avec ampli et réglages divers), ou alors dans le cas d’un caisson passif alimenté par un ampli lambda (c’est mon cas) d’inverser le branchement du dit caisson entre la sortie ampli et l’entrée caisson.

Ci dessous un extrait du site de Dominique Pétoin
"Sur les haut-parleurs, le + est repéré par un point rouge, ou par une cosse plus petite.
· Avec un filtre à 6 dB par octave, le branchement se fait en phase.
· Avec un filtre à 12 et 18 dB par octave, le branchement se fait en opposition de phase.
· Avec un filtre à 24 dB par octave, le branchement se fait en phase.
Quelque soit le type de filtrage utilisé, passif ou actif, la mise en phase électrique doit être correctement réalisée."

9- Histoire vécue (et je crois ne pas être le seul) :( . Peut-être faut-il revoir certaines tolérances de fabrication.

Ah, j’oubliais….
10-Pour le prochain PR x.y, une prise casque serai sympa :wink: .

Et, quand les AM200, PR300, DVDzzz, PR5.1MKIII, TUxx….. seront finis; il sera enfin tant d’étudier une carte phono digne de ce nom… :D
LPAD

Message » 10 Aoû 2005 17:26

Ouf… :D

J’ai fait modifié mon PR5.1 en usine :
-valeur du filtrage analogique,
-même niveau sonore du LFE en numérique et analogique.
Pour le problème de ronflette du LFE je l’ai, au passage, signalé au SAV et c’est réglé.

Et, dans la foulée, il mon fait des modifs pour la telco (mais là, je n’ai pas tout compris ce que l’on m’a dit :oops: ).

C’est super, et en plus c’est pas cher !!!! :D

Mais bon, comme il faut bien critiquer, :wink: le bouton de volume c’est encore bloqué 2 fois depuis qu’ il est revenu. C’est pas grave, maintenant je connais le truc qui décoince.:roll:
LPAD

Message » 10 Aoû 2005 17:44

salut a tous
avez vous entendu des clics lors du changemet de dsp ou de source.
a+
divaman

Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29

Message » 10 Aoû 2005 19:22

god a écrit:salut a tous
avez vous entendu des clics lors du changemet de dsp ou de source.
a+

Oui c'est normal :wink:
krack

Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52

Message » 11 Aoû 2005 9:08

Oui, il "cliquete", les relais probablements...
eboissier

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12

Message » 11 Aoû 2005 9:33

C'est un Atoll "espagnol" qui joue des castagnettes à chaque changement de source :lol:

Djé :oops:
Dernière édition par Flyingboy le 11 Aoû 2005 10:00, édité 1 fois.
Flyingboy

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message