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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

chaine 100% numérique de décodage + traitement audio multica

Message » 21 Aoû 2021 11:19

Ragnarsson a écrit:Dans le boitier AJA il me semble qu’il y a un ASRC pour repasser en 48kHz


Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais plus entendu parler d'ASRC.

Y a-t-il quelque part enfin des mesures de distorsion d'aliasing réalisées sur ces ASRC afin d'évaluer la dégradation qu'ils introduisent ?
Les signaux-test typiques pour mesurer (et entendre) cela seraient le test "udial" créé sur Hydrogenaudio il y a une vingtaine d'années, et le double sweep haute fréquence du logiciel de mesure RMAA.
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Message » 21 Aoû 2021 13:48

Ragnarsson a écrit:
jacko a écrit:Ragnarsson a fait le tour.

Si on veut une solution abordable il faut devoir / pouvoir extraire du LPCM.
Si le boitier doit décoder, ça sera aussi un processeur donc couteux.
On peut ajouter Datasat à la liste des appareils qui décodent https://www.datasatdigital.com/rs20i/

Meridian propose encore une solution d'extraction vers 4 SPDIF https://www.meridian-audio.com/media/90 ... glance.pdf


Chez Meridian les sorties sont étiquetées SmartLink et sont propriétaires Meridian pour n'être reliées qu'à du matériel de la marque. Cela semble du SPDIF crypté. Sinon cela aurait pu faire une bonne solution (£2000 tout de même, sans l'importation).

Le plus économique c'est trouver une solution pour retirer le HDCP tout en splittant et convertissant en HDMI1.4 sur une des sorties, puis les convertisseurs pro. Pour une solution fiable (AJA) on est tout de même à plus de 1000€.
Une solution DIY peut aussi être une solution d'attente avant de pouvoir se payer un Trinnov :ane:

Il nous est aussi dit qu'il n'y a pas de différences audibles entre rester en numérique ou passer par une double conversion si celle-ci est bien faite (niveaux d'entrées en particulier). :oldy:

Sur ce post que m'a indiqué Domin, il semblerait qu'une personne ait utilisé les Smartlink de son Meridian HD621 pour sortir en multicanal vers des DAC non Meridian :
https://www.avforums.com/threads/av-receiver-processor-with-better-sound-quality-than-audiolab-8200ap-8200cdq.2327818/page-3#post-29558767

Voici son installation complète : https://www.avforums.com/attachments/hifi_layout-jpg.1556231/ :ko:
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Message » 21 Aoû 2021 14:16

Tout comme à mon avis "Smart Link" n'est qu'un terme marketing.

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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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Message » 21 Aoû 2021 14:30

Il faut se rappeler que le système date du temps du dvd audio (conception Meridian à la base) et avant le hdmi ou presque.
Donc format audio HD protégé. C'était le seul concurrent du iLink (=firewire).
En 24/48 c'est non protégé, en 24/96 (natif ou upscaling), c'est en crypté et lisible uniquement par un processeur Meridian.

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Message » 22 Aoû 2021 18:13

Merci domin pour l'ouverture de ce fil. :thks:

En effet suis très moyennement intéressé pour passer d'une double conversion A/D à une simple conversion A/D ; tout en reconnaissant "l'élégance " de cette démarche .
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Message » 22 Aoû 2021 18:28

Merci Domin !
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Message » 22 Aoû 2021 19:04

Pour concrétiser un peu certaines solutions auxquelles j'ai pensé, voici trois schémas préliminaires sur lesquels j'aimerais bien avoir vos avis.

Solution 1
Je garde mon NAD en préamp qui décode et apporte une correction DIRAC Live globale (mais qui ne différencie par les caissons).
J'ajoute :
- Un HD Fury Vertex 2 (400€) pour dupliquer la sortie HDMI 4K60 et pour produire une sortie HDMI 1080P dédiée à l'audio
- Deux boitiers BlackMagic (environ 300€ les deux) pour extraire l'audio de l'HDMI en 4 flux AES stéréo
- Un DSP Xilica Solaro FR1 (environ 2500€ ?) pour faire le Bass Management manuel des caissons, les EQ et les délais, puis sortir en DANTE ou analogique en fonction des enceintes

A noter que cela implique que le NAD ajoute bien les flux LPCM sur la sortie HDMI, ce dont je ne suis pas sûr...

Flux AV 1.PNG
Solution 1


Solution 2
Je vire le NAD, donc le décodage est effectué par les sources qui exportent les flux décodés en LPCM.
J'ajoute :
- Un HD Fury Vertex 2 (400€) pour dupliquer la sortie HDMI 4K60 et pour produire une sortie HDMI 1080P dédiée à l'audio
- Deux boitiers BlackMagic (environ 300€ les deux) pour extraire l'audio de l'HDMI en 4 flux AES stéréo
- Un DSP MiniDSP DDRC 88D (environ 900€) pour faire le DIRAC Live, le Bass Management MiniDSP pour gérer les caissons individuellement, les EQ et les délais, puis sortir en AES ou analogique via un DAC (prix ?) en fonction des enceintes.

Flux AV 2.PNG
Solution 2


Solution 3
Comme la solution 2, mais avec un Meridian HD621 à la place des deux boitiers Black Magic (environ 500€ d'occasion). A noter qu'un Meridian UHD722 pourrait remplacer le Fury et les boitiers Black Magic, mais on est dans les 1600€ en occasion je crois.
A noter qu'il faut convertir le SPDIF en sortie du Meridian en AES.

Flux AV 3.PNG
Solution 3
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Message » 22 Aoû 2021 19:58

Salut NFC,

Ta solution 1 serait mon choix, mais sans les DSP LOTO qui ne servent à rien, tu peux directement connecter les amplis de puissance au Soraro FR1 car il font les EQ IIR et même FIR si besoin, ainsi que la gestion des délais / phases et la gestion du volume numérique sur l'ensemble des canaux.

Sur le Solaro FR1 on a 16 slots, les cartes à connecter seraient les suivantes :

4 cartes d'entrée AES/EBU
1 carte GPIO
10 cartes de sorties analogiques pour 20 canaux d'enceintes, soit 10 amplis stéréo :D, avec pour chacun les réglages utiles.

20 canaux permettent un frontal LCR en 3 voies active qui consomme 9 canaux + 1 canal LFE , reste 10 enceintes passives pour gérer les surrounds qui seraient (en 2 voies par exemple)

On peut affecter d'autres slots en entrée si on souhaite moins de canaux de sorties, par exemple un analogique (vinyls) 1 ou 2 USB etc etc...

Xilica Solaro FR1 avec 16 slots
solaro-FR1.jpg
Cliquez pour agrandir


Ici le Solaro QR1 en 8 slots, 2 pour l'USB In/Out, 1 AES/EBU, 1 Analogique et 6 canaux d'enceintes, soit 3 amplis stéréos
Image

En amont du Solaro, mon choix se porterait une une seule Apple TV 4K, connecté à un NAS qui contient de la musique (Flac par exemple) et des films en BR ou autre format plus compressé que lis aussi la ATV avec le Player infuse
http://www.mac4ever.com/actu/163171_infuse-7-le-lecteur-video-de-firecore-est-disponible-sur-macos-ios-ipados-et-tvos

Donc la sortie HDMI de la ATV4 sort en multicanal numérique, cette sortie attaque un HDMI converter qui reste toujours dans le domaine numérique, il y a du choix :

http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/miniconverters/models
ou
http://www.aja.com/family/hdmi-converters
ou
http://www.arvus.io

Les 4 canaux stéréo AES/EBU sont connectés aux 4 canaux AES d'entrée du FR1

On a donc une seule conversion N/A, une gestion du volume dans le domaine numérique avec un bouton déportable sur la zone d'écoute (sur carte GPIO) 20 canaux d'amplis avec IIR / FIR / Phase / délais, le tout paramétrable dans un synoptique personnalisable.

Je crois que là on tient une solution personnalisable et unique pour un prix très correct, le FR1 est à environ 2500 euros sans les 16 cartes : https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html

Pour les installations plus modestes il y a le QR1 que je possède déjà et qui est à environ 1500 euros mais avec seulement 8 Slots (tarifs à voir avec JL Ohl qui distribue ces produits)
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2021 20:41, édité 9 fois.
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Message » 22 Aoû 2021 20:01

Tu peux évidement remplacer la Apple TV par un HD Fury et connecter toutes tes sources HDMI, mais dans ce cas, il faut un décodeur Dolby pour les films multicanaux, la solution que m'a proposé JL Ohl peut etre chez nexgentec
https://docs.nexgentec.eu/mcp4k/

https://docs.nexgentec.eu/mcp4k/application/

https://docs.nexgentec.eu/mcp4kr2/configuration/audio/
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2021 21:04, édité 3 fois.
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Message » 22 Aoû 2021 20:09

Cette idée de montage est la même que celle que j'utilise depuis quelques années, le Solaro remplace juste un OPEN DRC Di qui permet juste plus de canaux d'amplification et supprime en aval un filtre actif avec entrée stéréo AES et 6 canaux de sortie , sinon, c'est la même chose.

Ce montage était déjà en mono conversion, la conversion N/A avait lieu dans le filtre actif BSS 366, elle a lieu maintenant dans le Solaro qui reprends tout en un, les fonctions de l'Open DRC (FIR pleine bande et réglage de volume) et le BSS ou équivalent processeurs d'enceintes type DCX, BSS, Xilica / DBX etc etc...

L'autre solution, c'est un Trinnov Altitude 32, ou un PC HC, solution également performente, comme l'utilise JIM https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html
ou de Wakup qui est meme plus proche encore du Solaro car il utilise le soft console (interface paramétrable de type Xilica Solaro / Yam DME / BSS soundweb BLU : https://www.stars-music.fr/bss-blu160-processeur-soundweb-london-blu-link-cha-ssis-vide_139604.html
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2021 20:19, édité 2 fois.
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Message » 22 Aoû 2021 20:10

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Message » 22 Aoû 2021 21:35

Salut l'Indien, merci pour ta réponse détaillée !

Pour la source, l'Apple 4k a l'air en effet intéressant pour son décodage de multiples formats et l'audio LPCM en sortie. Après je n'ai rien en Apple chez moi et je suppose qu'il faut créer un compte Apple. Et il ne faudrait pas un IPhone et un IPad en plus ?

Virer les Loto c'est possible et ca ferait certainement une économie. Après j'aime bien le fait de me dire que les enceintes sont autonomes avec leur filtrage actif et leur amplification intégrée (je précise que je n'ai pas encore choisi les enceintes), mais je conçois bien que c'est redondant avec le Solaro. J'ai aussi une contrainte de place à prendre en compte pour les amplis car le système est pour un salon et il n'y aura pas de rack, juste deux meubles bas au sol où poser le NAD, les DSP et les amplis.

Sinon, j'avais aussi pensé utiliser des Powersoft T304 qui combinent DSP et amplis en 4 canaux dans 1U. Powersoft semble au top en DSP, amplis et même gestion d'installation complexe et multiroom en Dante ce qui peut être intéressant d'un point de vue évolutivité et possibilités d'intégration pour le futur. Et puis il y a la possibilité de créer des "vues" web ou utilisables dans une App smartphone pour contrôler l'ensemble du système : contrôle des sources, scènes (groupes de presets) et niveaux. Voir cette vidéo.

Et oui, le NAS est prévu dans le dispositif. Je ne l'ai pas fait apparaître pour ne pas compliquer, mais il est utilisé par les sources (et j'ai aussi un NUC Intel en source).

Enfin, pour le décodeur MCP4K, la société Nexgentec m'a dit qu'il coûtait 2000€. C'est pas donné juste pour le décodage... :-?
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Message » 22 Aoû 2021 21:54

indien29 a écrit:Tu peux évidement remplacer la Apple TV par un HD Fury et connecter toutes tes sources HDMI, mais dans ce cas, il faut un décodeur Dolby pour les films multicanaux, la solution que m'a proposé JL Ohl peut etre chez nexgentec
https://docs.nexgentec.eu/mcp4k/

https://docs.nexgentec.eu/mcp4k/application/

https://docs.nexgentec.eu/mcp4kr2/configuration/audio/


95% des lecteurs physiques ont le décodeur lpcm intégré (cela fait partie du cahier des charges du bluray depuis le départ)...
Pour les lecteurs demat, c'est variable mais il y en a quelques uns.
L'apple TV est juste l'exception car elle n'a pas de sortie bistream.

Pour l'apple tv, il faut ouvrir un compte Apple, mais pas besoin de d'iPhone

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Message » 22 Aoû 2021 22:00

Il n'y a pas des amplis FDA à entrée AES pour les surrounds ?

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Message » 22 Aoû 2021 22:21

Oui, tu as raison, je viens par exemple de trouver celui là à 950€ :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/smsl-vmv-a2-amplificateur-fda-bluetooth-aptx-hd-ldac-uat-subwoofer-2x200w-4-ohm-p-15448.html
Il en existe probablement des moins chers.
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