Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_G, Salamandar et 12 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

amateur de lexicon ?!?! (partagez vos experiences)

Message » 05 Oct 2008 1:22

ALAIN B 33 a écrit:
MOZ a écrit:.
Jamais je n'utiliserai du L7 avec mes CDs (mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne dis rien) !!!
Pour moi l'idéal, c'est le MC12 pour le HC et un préamp stéréo + lecteur CD dédiés (si on a la place et les moyens)...

changé d avis ?????? :wink:

.

Je ne comprend pas,il ya tout un topic dans la rubrique hifi sur:comment ameliorer l'ecoute hifi avec un equaliser.
Le L7 est il autre chose qu'un equaliser?
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 05 Oct 2008 2:13

Le Logic7 c'est LE DSP maison du groupe... Ca n'a rien d'un EQ !
L'EQ est un programme spécifique à la V4 et la V5 apporte la fonction Live! en plus.
Le L7 ça marche vraiment super bien, ça homogénise bcp le rendu et apporte fluidité et naturel aux effets.

Dans ma config pour les CDs je rentre en stéréo analogique ce qui me permet même en bypass d'avoir le caisson actif (si positionné en subwoofer left), les levels, le bass management etc et même l'EQ actif.
Ça sort avec une classe folle en 2.1 !
:wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 2:42

Et dans ce cas le lex renumerise le signal analogique?ou bien tu profites de ta source en bypass analogique pur avec les fonctions bass management,etc...actif
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 05 Oct 2008 7:56

xav95 a écrit:
ALAIN B 33 a écrit:
MOZ a écrit:.
Jamais je n'utiliserai du L7 avec mes CDs (mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne dis rien) !!!
Pour moi l'idéal, c'est le MC12 pour le HC et un préamp stéréo + lecteur CD dédiés (si on a la place et les moyens)...

changé d avis ?????? :wink:

.

Je ne comprend pas,il ya tout un topic dans la rubrique hifi sur:comment ameliorer l'ecoute hifi avec un equaliser.
Le L7 est il autre chose qu'un equaliser?


Oui on est très loin du simple equaliseur, explication :wink:


L'évolution V.2 vers V.5 EQ vous permet de bénéficier de l'égalisation interne à votre MC12/B ainsi que de la fonction Live (reverb). 
Cette évolution nécessite une intervention hardware sur la machine ainsi qu'une mise à jour du logiciel. Votre MC12 recevra tout d'abord la carte spécifique à la V.3 (carte entrée micro) puis la carte d'égalisation (V4 EQ). 

Les fréquences de résonance se produisent lorsque des fréquences graves se renforcent mutuellement au fur et à mesure qu’elles rebondissent sur les murs. La taille de la pièce détermine la fréquence particulière à laquelle elle va entrer en résonance. Cette résonance de la pièce fait que le subwoofer semblera reproduire une certaine fréquence grave plus fort, et une autre beaucoup plus faiblement. Une pièce standard peut avoir de nombreuses fréquences de résonance. Pour des pièces aux murs parallèles, les résonances peuvent être déterminées comme étant les fréquences pour lesquelles il existe un nombre pair de quart de longueur d’onde remplissant l’espace entre deux murs opposés. Par exemple, une pièce de 5,48 m de long aura une résonance aux fréquences de 31 Hz (10,97 m), 63 Hz (5,48 m), 94 Hz (3,65 m),et ainsi de suite. Chaque dimension (longueur, largeur, hauteur) résonera indépendamment, à ses propres fréquences. 
La résultante sonore dans la pièce correspond à l’addition de toutes les résonances de la pièce. D’autres facteurs, comme la rigidité des murs ou le placement des meubles affectent les résonances. Aux hautes fréquences, ces effets deviennent moins prévisibles et sont modifiés par la position des auditeurs dans la pièce. Toutefois, les résonances aux basses fréquences sont toujours prévisibles, et de manière constante. Les problèmes occasionnés par les résonances seront toujours présents, même s’ils peuvent être atténués. 
Les résonances modifient la réponse en fréquence de plusieurs manières. L’effet le plus notable est l’accentuation de certaines fréquences graves qu’il est toutefois possible de corriger à l’aide d’un égaliseur. Mais ces résonances ont une autre caractéristique : le trainage. Lorsqu’un haut-parleur émet une fréquence à une fréquence de résonance, le son subsiste dans la pièce après que le haut-parleur ait cessé de vibrer. Pour une fréquence de résonance donnée, le son peut subsister jusqu’à 1/2 seconde, et dans le pire des cas le son aura une hauteur distincte. 
Les auditeurs ne se rendent pas toujours compte de ce son “supplémentaire” parce que les résonances sont à des fréquences trop basses pour être perçues en tant que telles, sauf si l’auditeur cherche précisément à les entendre. L’autre point est que ce trainage masque d’autres parties du son émis. Par exemple, le trainage sur un son bref de batterie peut masquer le passage vocal suivant. De manière subjective, la musique apparait comme masquée par un tulle. Il est possible de corriger cet aspect en baissant le volume global, ou en réglant les paramètres graves, aigus, loudness. Mais ces régalges ne sont pas satifaisants. En effet, réduire suffisamment le niveau de graves règlera le problème avec le coup de tambour, mais laissera les autres fréquences graves à un niveau paradoxalement trop faible. A titre de comparaison, ce problème ne se présentera pas si vous écoutez le même morceau avec un casque, puisque le casque élimine les résonances de la pièce, car il est étroitement couplé avec l’oreille. Lors de l’écoute dans la pièce, le son vous paraitra “mou” dans le grave, et vous aurez tendance à en imputer la responsabilité à vos enceintes. En fait, ce ne sont pas vos enceintes qui sont en cause, mais la résonance de la pièce à ces fréquences. L’atténuation trop lente d’une résonance peut être corrigée en appliquant un filtre adapté. L’importance d’une résonance est 
définie par sa valeur “Q”, (voulant dire facteur Qualité). Plus le facteur “Q” d’une résonance est élevé, plus son amplitude est grande, et plus longue est sa période d’atténuation. La présence de résonance avec un facteur Q élevé n’est pas souhaitable. La correction de cette résonance nécessite un filtre corrigeant non seulement la fréquence et l’amplitude, mais également la valeur Q correcte. Les égaliseurs graphiques n’offrent pas l’étendue de fréquences et la précision nécessaires pour corriger efficacement les résonances. Un égaliseur paramétrique peut être utilisé, mais en ayant recours à d’autres appareils pour mesurer les résonances de la pièce. Cette procédure est longue et complexe. 

La carte d'égalisation identifie les résonances de la pièce et mesure la valeur du facteur Q et la fréquence d’un manière très précise. Puis il neutralise ces résonances en appliquant les filtres paramétriques adaptés.


totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 05 Oct 2008 8:54

.
Dernière édition par bob74 le 09 Déc 2008 13:35, édité 2 fois.
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 05 Oct 2008 9:50

A ces très bonnes explications je rajouterais qq points importants.

1) si on peut se passer d'1 EQ c'est toujours mieux (salle dédiée et traitée acoustiquement)
2) tous les EQ ne sont pas du même niveau (celui du MC12 est particulièrement performant sur l'ensemble du spectre et idéalement sur la section des graves)
3) la plus part des EQ intégres dans les amplis intégrés sont particulièrement incapables de "gérer correctement les graves" et proposent des solutions pas toujours joyeuses au final
4) si la pièce d'écoute est trop problématique et que les corrections à apporter sont trop importantes... l'EQ ne fonctionnera pas ou dégradera plus qu'il ne corrigera (chez moi le MC12 corrige en niveau médium par ex, sur 3 niveaux dispo).
5) si on doit "enlever" quand il y a "trop"... c'est toujours mieux que si on doit "rajouter" car il y a des trous... Rajouter ça équivaut à refabriquer ce qui n'existe plus... d'où la problématique dans certains cas.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:02

bob74 a écrit:salut olivier :wink:

en 2ch bypass le caisson est inactif !(a moins de partir du mc12 allez au caisson en pre in resortir en out et retourner a l'ampli)
c'est vraiment le reproche que je fais au mc12hd
il faut se mettre en 2ch pour avoir le bass management et donc les dac internes
bienvenue au club mc12 8)


Salut Bob,

Hyper content de rentrer dans le club, c'est une bombe ce truc !
Pour le 2ch, je me disais bien aussi que pour avoir l'EQ etc... ça paraissait bizarre que je ne sois pas en digital, mais les résultats à partir de mon lecteur Bryston sont superbes, donc ça me va !
J'avoue que le différentiel entre mon test du MC12 l'année dernière sans son EQ et là... c'est assez bluffant. On gagne 30% de performances en plus, c'est fort !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:33

Bob, ton caisson est branché sur quelle entrée ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:35

Donc si j'ai bien compris si on a un seul caisson on le branche sur left et pas le canal LFE comme je le pensais ?
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:07

Oui car ça te permet de le récupérer pour la stéréo...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 11:44

(celui du MC12 est particulièrement performant sur l'ensemble du spectre et idéalement sur la section des graves)

l' EQ du MC12 ne fonctionne que jusqu'a 250 Hz et non sur la totalite du spectre
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2008 12:03

.
Dernière édition par bob74 le 09 Déc 2008 13:30, édité 1 fois.
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 05 Oct 2008 12:36

oki merci les gars :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 05 Oct 2008 13:40

Bob,

C'est pas mal effectivement mais je trouve que c'est encore mieux en bypass (si la source sort ce qu'il faut pour).
Le bypass 2ch du MC12 est moins bon que celui du Bryston SP2... mais j'arriverai à vivre avec :roll:
Faudra juste que je change mes enceintes avant pour des pleines bandes !!!
Sinon pour l'EQ, il fonctionne bien comme celui du G68 donc... 250Hz max.
De toute façon au-dessus ça dévient très delicat à gérer !

Bob... as-tu fait des comparaisons sur BD, en entrant en PCM multicanal par HDMI vs BYPASSa 5.1 L7 ?
Je suis curieux de savoir si l'HDMI apporte vraiment un plus vs analogique + ré-échantillonage ???
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 16:26

.
Dernière édition par bob74 le 09 Déc 2008 13:32, édité 1 fois.
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message