Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, fabosteo et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

amateur de lexicon ?!?! (partagez vos experiences)

Message » 26 Juin 2008 18:42

à lire les forums et à parcourir les salons, j'ai quand même déniché quelques pistes : lexicon, tact, proceed en processeurs, nuforce a l'air très prometteur en ampli multicanal et tout-terrain (j'ai lu le topic sur le MCH9SEV2). Je me méfie un peu, peut-être à tort, des Denon, Marantz et autres qui semblent sortir un nouveau modèle chaque année. Cela dit il y a sans doute différents niveaux de gamme chez des constructeurs de cette taille. Mais mon projet commence à se dessiner et j'ai le sentiment que ça n'est pas très "classique"... :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 26 Juin 2008 19:01

popette59 a écrit:à lire les forums et à parcourir les salons, j'ai quand même déniché quelques pistes : lexicon, tact, proceed en processeurs, nuforce a l'air très prometteur en ampli multicanal et tout-terrain (j'ai lu le topic sur le MCH9SEV2). Je me méfie un peu, peut-être à tort, des Denon, Marantz et autres qui semblent sortir un nouveau modèle chaque année. Cela dit il y a sans doute différents niveaux de gamme chez des constructeurs de cette taille. Mais mon projet commence à se dessiner et j'ai le sentiment que ça n'est pas très "classique"... :-?


L'avantage déjà de choisir un préampli et un ampli c'est que si l'un te vas pas tu peux toujours garder l'autre pas besoin de tout changer, ensuite même si Denon et Marantz change souvent je pense pas que leurs préampli soit changé avant 3 ans.

Pour ma part j'ai choisi Lex pour un vieux fantasme et pour son prix plus abordable en ocaz et je regrette pas.

J'ai longuement hésité avec le Denon AVPA1HD mais comme finalement j'ai très peu de BR avec une piste HD et presque 1000 DVD je me dis que le temps que j'arrive à 200 BR j'en ai pour 2 ou 3 ans ce qui me laisse le temps de profiter de mon MC12 et de laissé passer les premiers bug avec les nouveaux intégré/préampli et dans 3 ans ont verra bien.

J'ai tout acheté d'ocaz dans mon instal c'est une économie non négligeable.

Il faut déja que tu choisisse tes enceintes (ou un son qui te plait) et ensuite voir les électronique qui se mari bien avec.

Ce forum te donne des pistes mais rien ne remplacera tes propres expériences.
:wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:02

AAAAAH Proceed, en effet, si tu peut te le permettre, c est ultime en hifi et home-cinema, meme du vieux materiel d occasion. Mais c est pas facile a trouver, les clients qui en ont le gardent je pense.
telemaq76xxx
 
Messages: 670
Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:23

il y a un ampli proceed dans les pa :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 27 Juin 2008 4:45

popette59 a écrit:pas de système actuel, je suis en train de déménager. J'avais un vieux système à base d'éléments séparés philips et d'enceintes cabasse valant environ 2000€ il y a ... 15 ans ! Mais ne pouvant le réinstaller facilement, je n'écoute plus beaucoup de musique... C'est au hasard des salons que j'ai redécouvert le plaisir de la fidélité de la restitution musicale, en stéréo ou en 5.1. 20k€ c'est le budget que je me suis alloué en fonction de mes dispos et des différentes gammes écoutées à l'extérieur. Mais vu le peu de distribution de certaines marques (comme lexicon que je connais bien pour son matériel studio - processeurs, multieffets etc) c'est pas facile de tout écouter...

:D Il y a une superbe affaire sur un ensemble préampli Chord DSP8000 et ampli SPM-3005 sur le forum d'en face! C'est du trés trés haut de gamme, aussi à l'aise en hifi qu'en HC! Je crois que l'ensemble est à 11000 euros (vers les 40000 neuf) :o L'annonce est également sur illel :wink: Si je n'avais pas d'autre projets (nlle maison), je l'aurais sûrement pris :(

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:02

bss a écrit:en fait, je viens de comprendre ta facon de procéder.
quand un message ne te plait pas, pour diverses raisons, tu essaies de discréditer l'auteur de ce dernier en laissant supposer qu'il ne possède pas ou n'a pu possédé le matériel en question.
sache simplement que je ne suis pas de ceux qui étalent leurs matériels en bas de chaque mess ou de ceux qui publient des photos de matériels prisent chez le voisin.

pour le reste,
Je pense que tu dois lire une ligne sur deux, je me trompe?
En aucun cas je n'ai 'cassé' comme tu dis, le lexicon MC12HD, qui reste au demeurant un des deux ou trois meilleurs préamplis. Toutefois la politique tarifaire de lexicon pratiquée chez nous (je précise) est absolument dépassée.
Il y a aujourd'hui mieux pour deux fois moins cher. C’est une réalité, désolé il faut faire avec. ca ne dépend ni de toi ni de moi.


Salut,

C'était une remarque d'ordre général qui répondait à celle de Totof66 avec qui nous avions eu "bcp" de discussions et échanges concernant ce préampli justement... avant qu'il ne se décide pour ce dernier.
Et si je me permets de dire ce que j'ai écrit... c'est justement parcequ'à une certaine époque j'ai pas mal cassé les LEX en général, ayant eu un DC2, un MC1 et entendu presque toute la gamme (sauf le MC12 à cette époque et que j'avais englobé dans le lot)... je leur reproche principalement leur manque total de musicalité et leur prix excessif, justement !
Maintenant, un jour on m'a prêté un MC12 pour quelques mois et j'ai ainsi pu constater "à quel point" je m'étais trompé sur la marchandise. En stéréo, ça fonctionne (même si je ne suis pas trop fan) et en HC, c'est à mes "oreilles" un des plus beaux préamp audio actuels. Donc, les préjugés sont justement... très dangereux !

Maintenant, tu ne réponds pas à la question soulevée : as-tu eu l'occasion de le tester par toi même et mieux encore... chez toi ?
L'as-tu comparé directement au DENON ?
Si tu me dis oui et que tu m'expliques ce que tu a pu trouver comme différences etc, je suis totalement ouvert pour lancer la discussion mais sinon, bin j'ai raison dans ce que j'ai écrit, voilà tout...

Tout le problème ici sur ce type de forums c'est que tout y est dit et on ne sait JAMAIS quelles sont les circonstances, compétences et réalités des dires. C'est souvent des "on dit" que telle bécane est moins bonne etc mais ça reste du vent qui circule entre tous.
Personnellement, j'ai fait des tests chez moi, sur mon système et j'ai pu comparer, je pense, une certaine "crème de la crème"... Lexicon MC12, Proceed AVP2 et Bryston SP2, donc, je sais de quoi je parle, avec des faits et des écoutes à l'appuie. Crois-moi, ces trois là, je les connais très bien !

Voilà tout.
Mais je suis prêt à t'écouter sur tes comparatifs et tests, je t'en prie et en toute bonne foie. Et c'est à ça que doit servir ce forum et ce genre de discussion.
Je te mets le lien sur mon CR de l'époque, comme ça, tu sauras ce que je pense de ces préamp...
http://v5.worldinhd.com/?p=394

MOZ
Dernière édition par MOZ le 27 Juin 2008 14:40, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:07

ne t'arrête pas en si bon chemin moz, fais-nous un comparatif des trois machines précitées que j'en sache un peu plus ! :wink: (edit : ah bah je crois que j'ai déjà la réponse. merci !)
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 27 Juin 2008 10:13

:idee:

Je résume... si tu veux : selon "mon expérience", le meilleur en HC, sans conteste possible le MC12 (ça respire et ça calcule TRES TRES fort), le meilleur en stéréo, le SP2, il faut l'entendre pour le croire (demande à Flom !)... et le plus beau, équilibré et musical de tous l'AVP2 (mon préféré) !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:47

MOZ a écrit::idee:

Je résume... si tu veux : selon "mon expérience", le meilleur en HC, sans conteste possible le MC12 (ça respire et ça calcule TRES TRES fort), le meilleur en stéréo, le SP2, il faut l'entendre pour le croire (demande à Flom !)... et le plus beau, équilibré et musical de tous l'AVP2 (mon préféré) !

:D Je confirme pour l'AVP2........couplé au drive PMDT c'est digne d'un ensemble hifi trés haut de gamme :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2008 16:07

Bon reste le N°40 que je dois tester un de ces quatre... ça devrait le faire avec celui-là :-)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 19:28

Je connais un magasin de hifi a paris, je ne sais pas si on peut citer les noms?, ils n ont jamais vendu de lexicon car ce n etait pas assez musical pour eux et dans la meme gamme de prix, les proceed etaient tres tres au dessus.Le premier modele de lex a apparaitre sur les etalages a ete le mc12 a 89 000 francs a l epoque. J avais demandé etonné au responsable du magasin pourquoi il se mettait a lex, il m avait repondu que le mc12 etait vraiment exceptionnel et que meme a ce prix la c etait un super produit , qu il en avait rentré 3 en stock pensant les vendre en 6 mois et que les 3 etaient partis en 1 semaine. Donc je confirme aussi pour proceed c est le top du top, technologie mark levinson inside, pourtant le pmdt et l avp2 ca commence a dater mais ce sont des produits qui resistent au temps....
telemaq76xxx
 
Messages: 670
Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
  • offline

Message » 27 Juin 2008 20:42

moz a ecrit:
Maintenant, tu ne réponds pas à la question soulevée : as-tu eu l'occasion de le tester par toi même et mieux encore... chez toi ?


j'ai répondu a cette question en envoyant un mp a christophe. je n'ai pas vu l'interet de te répondre puisque tu connaissais déja la réponse. souviens toi:
il y a de fortes chances qu'elles ne soient que "pures" spéculations car peu nombreux sont ceux qui ont la chance d'avoir pu tester un MC12 chez eux.

Tout le problème ici sur ce type de forums c'est que tout y est dit et on ne sait JAMAIS quelles sont les circonstances, compétences et réalités des dires. C'est souvent des "on dit" que telle bécane est moins bonne etc mais ça reste du vent qui circule entre tous.

tout a fait d'accord avec toi. le probleme c'est que nous sommes tous concernés, toi y compris.

Personnellement, j'ai fait des tests chez moi, sur mon système et j'ai pu comparer, je pense, une certaine "crème de la crème"... Lexicon MC12, Proceed AVP2 et Bryston SP2, donc, je sais de quoi je parle, avec des faits et des écoutes à l'appuie.

regarde comme c'est facile, un simple copier, collé:
il y a de fortes chances qu'elles ne soient que "pures" spéculations car peu nombreux sont ceux qui ont la chance d'avoir pu tester un MC12 chez eux.

pour finir, regarde bien mes mess sur ce post concernant le préamp denon ou lexicon. je ne parle que de faits techniques ( décodages, convertisseurs, mesures de gains, construction ect... ..) et jamais d' appreciations totalement subjectives dont les conclusions sont presques entierement conditionnées par toute la chaine de reproduction audio; de l'amplification en passant par la source, les enceintes, le cablage, le secteur, et le plus important la pièce d'écoute!

j'espere pour toi que si tu sais de quoi tu parles tu possedes une salle dédiée a ce type de materiels.
car laisse moi douté du bien fondé d'une telle machine dans un salon ou une piece a vivre tout autre qu'une salle dédiée.
une salle qui dans un premier tps, doit avoir les bonnes dimensions, une surface superieur a 30m2 pour la stereo et superieur a 40m2 pour du 5.1 et +; les premieres réflections comprisent entre 0 et 15ms dans une plage de fréquence de 1 a 8khz, inferieures de 10Db au son direct; un tps de reverberation égale a 0,25(v/v0) exposant 1/3 sur une plage de fréquence de 200hz a 4khz avec v=volume de ta salle et v0=100m3; un background noise ideal inferieur a nr10 et jamais superieur a nr15
ect, ect... .. .
je pourrais en ecrire des pages!!!!!

car tu fais peut etre des cr d'écoute qui ont eu lieu dans ton salon, qui sait?
c'est a dire des conclusions basées sur des faits et des écoutes qui ne sont valables que chez toi.
a moins que tu possedes une salle ayant les specificités ci-dessus et que tu converses avec des forumeurs ayant la meme salle, respectant scrupuleusement la meme norme;sans oublier la meme chaine de reproduction audio, ce qui coule de source.

c'est pourquoi tu ne me verras jamais dire tel ou tel préampli est plus ceci que cela 'auditivement' parlant.
si je veux me faire une idée, je vais chez mon revendeur et me le fais préter quelque tps. meme si je reconnais que ce n'est pas toujours facile ce genre de manip. :wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 27 Juin 2008 23:16

Ouais,

Je ne vois pas trop où tu veux en venir à part noyer le poisson sous quelques bons mots qui sont sensés faire mouche ?
Un MC12 ne convient qu'à une salle dédiée supérieure à 40m2... d'accord, c'est un point de vue légèrement extrémiste.
Bon, sinon tu prends tout ça très au sérieux et très "contre toi", ça ne me semble pas très constructif.
Le chiffres ne m'intéressent pas, seules les écoutes comparatives sur un même système.
Il se trouve que je les ai faites sur la même "chaîne" (avec des maillons optimisés, même si on peut tjs aller plus loin) dont seul le préampli était changé et que mon salon est corrigé par l'EQ de mon Bijou (EQ pratiqué par un professionnel qualifié, je précise car sinon tu vas mettre en doute ma correction de pièce vu comment tu prends les choses)...
Je ne vois pas comment on peut faire mieux pour un test in vivo "dans la vraie vie" ???
Ca reste certainement subjectif et pas forcément adapté pour tous mais c'est déjà ça au moins...

Parle moi de ce que tu ressens/entends avec un MC12 ou un DENON plutôt et les autres pourront également participer du coup. :roll:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Juin 2008 23:35

MOZ a écrit:Ouais,

Je ne vois pas trop où tu veux en venir à part noyer le poisson sous quelques bons mots qui sont sensés faire mouche ?
Un MC12 ne convient qu'à une salle dédiée supérieure à 40m2... d'accord, c'est un point de vue légèrement extrémiste.
Bon, sinon tu prends tout ça très au sérieux et très "contre toi", ça ne me semble pas très constructif.
Le chiffres ne m'intéressent pas, seules les écoutes comparatives sur un même système.
Il se trouve que je les ai faites sur la même "chaîne" (avec des maillons optimisés, même si on peut tjs aller plus loin) dont seul le préampli était changé et que mon salon est corrigé par l'EQ de mon Bijou (EQ pratiqué par un professionnel qualifié, je précise car sinon tu vas mettre en doute ma correction de pièce vu comment tu prends les choses)...
Je ne vois pas comment on peut faire mieux pour un test in vivo "dans la vraie vie" ???
Ca reste certainement subjectif et pas forcément adapté pour tous mais c'est déjà ça au moins...

Parle moi de ce que tu ressens/entends avec un MC12 ou un DENON plutôt et les autres pourront également participer du coup. :roll:

+1 pour le denon :wink: :mdr:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 27 Juin 2008 23:40

bon allé les gars vous prenez pas tête.......... :lol: , heureusement que nous ne sommes pas tous pareil avec les même gout auditif...............
Sinon personne aurait comparé le MC12B a un denon pro DNA7100 ?
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message