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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)

Message » 29 Sep 2022 2:47

Hugo S a écrit:Le vénérable et excellent processeur 13.2 canaux Marantz AV8805 est sorti il y a quasiment 4 ans maintenant en Mars 2018.

Pour ma part, je suis curieux de savoir si ce nouveau préampli et autres produits Marantz vont pouvoir conserver leur signature sonore du regretté Ken Ishiwata.

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Message » 29 Sep 2022 8:36

domin a écrit:C'est surtout le modèle commercial de Dirac.
Cela reste un produit coûteux : 500$ en correction complète + 500$ pour le Bass Control multi-caisson
Quand tu sais qu'un pro te fais une égalisation bien meilleure pour 500 € environ...

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Message » 29 Sep 2022 8:49

Oui et non ...
Du moins tout dépend de comment on interprète la prestation et les conditions contextuelles.

Le DBC dans un système complexe ayant plusieurs caissons tend à se substituer à une mise en oeuvre DSP complexe si faite manuellement et fait intervenir des algo propriétaires. Donc une solution théoriquement optimisée potentiellement meilleur qu'un travail manuel.

Voir comment la notion de "compromis" est gérée par le système auto, là où l'appréciation humaine sera fondamentalement supérieure et pondérée par les attentes spécifiques de l'utilisateur. Un élément donc singulier que le calibreur peut / doit prendre en compte. Poser des questions essentielles, la machine elle propose une solution "formatée" et se soucie guère des particularités d'écoutes de l'utilisateur. Il faut alors inévitablement intervenir à la main et voir si le système offre assez de liberté. Avec Dirac ça devrait ...

J'ai envie de dire que dans un système conventionnel un calibreur averti fera forcément mieux.
Dès lors que la complexité du local et / ou du système s'accroit, on peut arriver à un stade où l'algo ira plus loin.
Où, la mis en oeuvre par l'acousticien demandera du matos annexe et plusieurs jours d'optimisations. Cf le système de Igor mis en oeuvre par JLO.

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Message » 29 Sep 2022 8:50

PMIX a écrit:
Hugo S a écrit:Le vénérable et excellent processeur 13.2 canaux Marantz AV8805 est sorti il y a quasiment 4 ans maintenant en Mars 2018.

Pour ma part, je suis curieux de savoir si ce nouveau préampli et autres produits Marantz vont pouvoir conserver leur signature sonore du regretté Ken Ishiwata.


La présence des modules à composants discrets HDAM devrait garantir l'héritage laissé par le regretté Ken.

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Message » 29 Sep 2022 9:05

jacko a écrit:Oui et non ...
Du moins tout dépend de comment on interprète la prestation et les conditions contextuelles.

Le DBC dans un système complexe ayant plusieurs caissons tend à se substituer à une mise en oeuvre DSP complexe si faite manuellement et fait intervenir des algo propriétaires. Donc une solution théoriquement optimisée potentiellement meilleur qu'un travail manuel.

Voir comment la notion de "compromis" est gérée par le système auto, là où l'appréciation humaine sera fondamentalement supérieure et pondérée par les attentes spécifiques de l'utilisateur. Un élément donc singulier que le calibreur peut / doit prendre en compte. Poser des questions essentielles, la machine elle propose une solution "formatée" et se soucie guère des particularités d'écoutes de l'utilisateur. Il faut alors inévitablement intervenir à la main et voir si le système offre assez de liberté. Avec Dirac ça devrait ...

J'ai envie de dire que dans un système conventionnel un calibreur averti fera forcément mieux.
Dès lors que la complexité du local et / ou du système s'accroit, on peut arriver à un stade où l'algo ira plus loin.
Où, la mis en oeuvre par l'acousticien demandera du matos annexe et plusieurs jours d'optimisations. Cf le système de Igor mis en oeuvre par JLO.
Tu as sans doute raison. Chez moi le Dirac V2 faisait un excellent boulot. J'ai deux caissons et j'ai toujours préféré les régler ensemble comme un seul. Peut-être que la V3 avec le DBC ferait mieux...

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Message » 29 Sep 2022 9:54

minirama90 a écrit:
DTSman a écrit:On le voit bien côté Anthem et autres concurrents la mise à jour DTS X Pro est promise depuis bientôt 2 ans...


C'est même pas une promesse Nicolas, c'était sur les plaquettes de pub, donc ça veut dire que ça aurait du être opérationnel au moment de la sortie du produit, car il n'était pas précisé dans la pub, que le DTS-X PRO était en cours "d'insertion".......C'est donc bien plus grave que ça...on appelle ça de la publicité mensongère......mais tout va bien........les moutons, dont je fais partie....attendent......... :grr:


plus complexe que cela , pour en avoir parler avec un developpeur de chez arcam, les gars du marketing ont vendu le produit sans en referer aux inge mais arcam pensait bien l'implementer (cela devaiit etre finger in the noise) sauf que cela bloque en terme de nombre de canaux (c'est ce que j'avais compris)
au passage ils y seraient arriver ; a voir d'ici la fin de l'annee
par contre anthem connaissait les difficultes d'arcam ect...
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Message » 29 Sep 2022 9:57

dufy a écrit:
domin a écrit:
C'est surtout le modèle commercial de Dirac.
Cela reste un produit coûteux : 500$ en correction complète + 500$ pour le Bass Control multi-caisson

Quand c'est inclus dans un produit à 4000 €, cela fait un gros cadeau


Sauf que l'on parle de 800$ pour activer l'option. Beau cadeau.


faudrait rajouter 800 euros plus les 7000
sans compter le dirac unisson ou je ne sais quoi qui devrait sortir cet hiver
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Message » 29 Sep 2022 10:08

Bonjour,

jacko a écrit:
PMIX a écrit:quote="Hugo S"
Le vénérable et excellent processeur 13.2 canaux Marantz AV8805 est sorti il y a quasiment 4 ans maintenant en Mars 2018.

Pour ma part, je suis curieux de savoir si ce nouveau préampli et autres produits Marantz vont pouvoir conserver leur signature sonore du regretté Ken Ishiwata.


La présence des modules à composants discrets HDAM devrait garantir l'héritage laissé par le regretté Ken.


Pour ceux qui ne savent pas qui est cette Magnifique Personne qu'était Ken Ishiwata ou pour ceux qui souhaiteraient se remémorer son Oeuvre en contexte Marantz, n'hésitez pas à (re)consulter cet exceptionnel document HCFR de Septembre 2018 en forme de "marqueur" de l'Histoire de l'Audio-Video :

https://www.homecinema-fr.com/hcfr-reportage-interview-de-ken-ishiwata-marantz-brand-ambassador/

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Message » 29 Sep 2022 11:26

SYLEX a écrit:
domin a écrit:C'est surtout le modèle commercial de Dirac.
Cela reste un produit coûteux : 500$ en correction complète + 500$ pour le Bass Control multi-caisson
Quand tu sais qu'un pro te fais une égalisation bien meilleure pour 500 € environ...


Pour avoir vu Kaz cette semaine calibrer mon système à base d'AV8805 + MultEQ-X, je dirais que les 2 sont complémentaires, le soft de calibration permet dans un premier temps de dégrossir le travail et de partir sur une bonne base et la compétence du pro va permettre d'aller plus loin et d'affiner les réglages (ajustement du cross over caisson/frontales, niveau globale des basses, équilibre tonal entre front/surrounds, courbes cibles par enceintes, etc).

Le logiciel que ce soit Dirac ou Audyssey va permettre au pro d'aller plus vite et d'accéder à des réglages non disponibles de base sur le processeur, au final c'est le rendu global qui est grandement amélioré.

De plus tu peux sauvegarder les réglages dans le logiciel et les recharger dans le processeur en cas de reset, sav ou autre.

Après je suis d'accord avec toi ça représente un coût non négligeable en plus du matériel et de la prestation du pro.
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Message » 29 Sep 2022 11:37

themouloud a écrit:
minirama90 a écrit:
C'est même pas une promesse Nicolas, c'était sur les plaquettes de pub, donc ça veut dire que ça aurait du être opérationnel au moment de la sortie du produit, car il n'était pas précisé dans la pub, que le DTS-X PRO était en cours "d'insertion".......C'est donc bien plus grave que ça...on appelle ça de la publicité mensongère......mais tout va bien........les moutons, dont je fais partie....attendent......... :grr:


plus complexe que cela , pour en avoir parler avec un developpeur de chez arcam, les gars du marketing ont vendu le produit sans en referer aux inge mais arcam pensait bien l'implementer (cela devaiit etre finger in the noise) sauf que cela bloque en terme de nombre de canaux (c'est ce que j'avais compris)
au passage ils y seraient arriver ; a voir d'ici la fin de l'annee
par contre anthem connaissait les difficultes d'arcam ect...


Je me doute que l'implémentation soit complexe. Denon/Marantz a mis plus d'un an à corriger un bug de cohabitation DD+Neural X Pro...mais c'est fait et ça marche niquel. :bravo:
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Message » 29 Sep 2022 11:39

Il y a des choses que le logiciel ne permet pas de faire alors qu'un système totalement manuel oui.
Et la réciproque est vraie aussi.

D'une certaine manière, on ne peut pas tout avoir et le but est de faire au mieux.

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Message » 29 Sep 2022 17:11

Hugo S a écrit:Bonjour,

Yes Ken, we all miss You.

Hugo


Sacré souvenir.. J’avais eu la chance de le croiser à Berlin quelques années plus tôt. Le pur puit de science audio avec une humilité toute japonaise. Il représentait une génération d’artisans qui tend à se faire de plus en plus rare. Certes le full numérique fait des pas de géant mais comme Ken, je reste convaincu de la beauté d’une belle électronique analogique.

Je regrette encore la revente de son dernier lecteur cd/dac qui sonnait super bien.
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Message » 03 Oct 2022 14:48

je voulais changer mon 8805A mais au vu des sommes demandées pour le AV10 (sans conter le Dirac) je pense que je vais repartir sur un Cinéma 40 en préamp..
ou changer carrément de crémerie mais Marantz me plait bien :roll:
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Message » 03 Oct 2022 14:55

nolemaled a écrit:je voulais changer mon 8805A mais au vu des sommes demandées pour le AV10 (sans conter le Dirac) je pense que je vais repartir sur un Cinéma 40 en préamp..
ou changer carrément de crémerie mais Marantz me plait bien :roll:
Utiliser les intégrés Marantz ou Denon en tant que préampli est loin d'être une mauvaise solution sur le rendu audio.
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Message » 03 Oct 2022 15:02

DTSman a écrit:
nolemaled a écrit:je voulais changer mon 8805A mais au vu des sommes demandées pour le AV10 (sans conter le Dirac) je pense que je vais repartir sur un Cinéma 40 en préamp..
ou changer carrément de crémerie mais Marantz me plait bien :roll:
Utiliser les intégrés Marantz ou Denon en tant que préampli est loin d'être une mauvaise solution sur le rendu audio.

je voulais partir sur le préamp JBL, mais la lecture de tout le sujet m'a bien refroidi ...
mais merci de me conforter dans mon idée :)
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