Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred31, klipsch rf, Love Hina et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

2023 - Marantz AV 10 proç 15.4 canaux (màj)

Message » 16 Déc 2022 11:55

Oui je pense qu'il s'agit de remapping qui permet d'allouer "Trim/delay" sur la seconde paire de surround side ce qui n'est pas forcément prévu dans les standards mais qui à du sens lorsque l'on a plusieurs rangées de sièges, d'ailleurs si Trinnov et Stormaudio le propose c'est que cela a un intérêt :)

Dans tous les cas ce nouveau préampli à l'air vraiment qualitatif et à même de concurrencer l'Anthem AVM90 et propose une alternative intéressante aux Stormaudio et Trinnov qui sont dans une gamme de prix supérieur.

J'ai hate de lire le test HCFR de ce processeur :ane:
Tazz24
 
Messages: 650
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2022 12:02

SYLEX a écrit:L'avantage avec un couple préampli / amplis, c'est qu'il est facile d'alimenter 2 paires d'enceintes (surround side par exemple) avec une seule voie en sortie du préampli. C'est juste un problème de câblage. Si Trinnov et StormAudio proposent plusieurs voies séparées pour des surrounds side, c'est qu'avec du remapping, ils gèrent ces voies séparément, ce qui n'est pas forcément prévu par les codes standards, non ?


On peut faire du simple array et là on met le signal en parallèle : cas de ma configuration actuelle. Ça marche mais ce n'est pas optimal, car cela implique :
- un réglage de niveau commun par paire d'enceintes
- une égalisation commune par paire d'enceintes
- et surtout un signal commun par paire d'enceintes.

Dans une configuration standard pourquoi pas mais la finalité c'est aussi de pouvoir faire des canaux side indépendant. Avec des objets restitués distinctement ce que propose de faire le DTS X Pro en entre autre et l'atmos nativement.

Trinnov propose d'ailleurs de mémoriser différentes combinaisons : soit array, soit distinct. Pratique pour comparer.
Dernière édition par DTSman le 16 Déc 2022 12:06, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2022 12:05

Vu leur tarif, il faut bien laisser quelques fonctionnalités aux Trinnov et StormAudio. Mais c'est effectivement utile de noter ces différences. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24588
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Déc 2022 15:50

DTSman a écrit:
Tazz24 a écrit:A ce jour (ça peut changer vue la période actuelle) les 2 appareils préampli et ampli sont annoncés pour fin du premier trimestre 2023.



J’ai regardé sur la page marantz de présentation de l’ampli et dans le manuel je n’ai pas vu la possibilité de configurer plusieurs paires de surround side pour les salles avec plusieurs rangées de sièges, dommage cette fonction aurait été la bienvenue.

https://manuals.marantz.com/AV10/NA/FR/index.php
Oui je l'avais noté en épluchant les specs. C'est véritablement dommage. Seuls les Trinnov et StormAudio le font. Plutôt que faire du 9.4.6 j'aurai tellement espéré la possibilité de faire du 11.4.4 pour se démarquer de la concurrence type Anthem AVM90 d'autant que D&M embarque tous les codecs dernière version.


D'un autre côté on peut créer un array soi même ... c'est un peu plus compliqué à paramétrer si on veut être nickel mais pas impossible.
Sauf à tout caler seulement au sweet spot (personne ne s'en rendra compte durant un film).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Déc 2022 15:59

Ce qui m'intéressait c'était vraiment une gestion indépendante des canaux.

Aujourd'hui sur une piste 7.1 native sans traitement si on a un effet avant arrière ce dernier va se décomposer sur les frontales puis les surround side puis les surround black.

Avec le Neural X Pro en 9.*.* par dessus il va se décomposer sur les frontales puis les wide puis les side puis les back.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur le dernier StormAudio avec 11bed mais logiquement cela devrait donner frontales puis wide puis side 1 puis side 2 puis back.

Roland (thxrd) n'est pas fan des upmixer notamment par la reverb qu'ils occasionnent surtout en DSU, du coup il a lui même géré l'array avec des delay de ce qu'il m'a dit (cela doit revenir plus ou moins au travail du DTS X Pro)...il peut le faire avec son Trinnov. Sans aide extérieure c'est mort sur un préampli AV grand public.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2022 16:18

Tu ajoutes des DSP qui gèrent délais et niveau.

De ce que j'ai compris c'est aussi comme ça que Roland gère ses array surround.
En plus de l'Altitude32 il a du processeur ciné pro et les DSP complémentaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Jan 2023 13:42

Commande AV 10 et livraison le 31 j’espère :mdr:

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 22 Jan 2023 18:44

aigle972 a écrit:Commande AV 10 et livraison le 31 j’espère :mdr:

J’ai aussi commandé le mien pour remplacer mon SR6012 ayant un problème. (Phénomène de souffle dans toutes les enceintes)
jeff57
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Jan 2021 14:07
  • offline

Message » 22 Jan 2023 21:59

jeff57 a écrit:
aigle972 a écrit:Commande AV 10 et livraison le 31 j’espère :mdr:

J’ai aussi commandé le mien pour remplacer mon SR6012 ayant un problème. (Phénomène de souffle dans toutes les enceintes)


Bienvenue au club :bravo: , il faut dire que L’AV 10 est une belle bête et hate de le voir à la maison. Une question: tu vas le branché en RCA ou YLR ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 562
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 22 Jan 2023 22:31

aigle972 a écrit:
jeff57 a écrit:J’ai aussi commandé le mien pour remplacer mon SR6012 ayant un problème. (Phénomène de souffle dans toutes les enceintes)


Bienvenue au club :bravo: , il faut dire que L’AV 10 est une belle bête et hate de le voir à la maison. Une question: tu vas le branché en RCA ou YLR ? :mdr:


En rca pour le moment, on verra par la suite si c’est nécessaire d’investir dans d’autres câbles

Tu l’as commandé ou?
jeff57
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Jan 2021 14:07
  • offline

Message » 25 Jan 2023 17:31

Je viens de parcourir le manuel. C'est un appareil vraiment complet. :bravo: Les spécifications sont bonnes. Si la qualité du son est à la hauteur - mieux que sur les gammes précédentes, et ça pourrait bien être le cas - on est sur un excellent produit ; HdG tout en restant largement sous les 10 K€ des Trinnov, StormAudio ou autres Lyngdorf. :D

Sur papier, il me séduit plus qu'un Anthem AVM90. Pourtant, à la base je suis plus Anthem que Marantz. Au des quelques écoutes que j'ai pu faire.

Dommage que pour l'instant le Dirac ne soit qu'une promesse. Nulle doute qu'elle sera tenue. Mais il faudra attendre encore un peu. Aucune mention du Dirac dans le manuel actuel. :zen:
Dernière édition par SYLEX le 25 Jan 2023 17:37, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24588
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Jan 2023 17:34

Je rappelle que Denon Marantz ce n'est pas Anthem, Emotiva and Co.... niveau promesses elles sont souvent tenues voir même au delà des attentes parfois, je pense notamment à la mise à jour des codec audio que certains plus haut de gamme n'ont pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Jan 2023 17:37

Oui, c'est clair. Je voulais dire par là qu'il va falloir attendre un peu.
Nota : J'ai édité mon message.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24588
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Jan 2023 19:07

SYLEX a écrit:Je viens de parcourir le manuel. C'est un appareil vraiment complet. :bravo: Les spécifications sont bonnes. Si la qualité du son est à la hauteur - mieux que sur les gammes précédentes, et ça pourrait bien être le cas - on est sur un excellent produit ; HdG tout en restant largement sous les 10 K€ des Trinnov, StormAudio ou autres Lyngdorf. :D

Sur papier, il me séduit plus qu'un Anthem AVM90. Pourtant, à la base je suis plus Anthem que Marantz. Au des quelques écoutes que j'ai pu faire.

Dommage que pour l'instant le Dirac ne soit qu'une promesse. Nulle doute qu'elle sera tenue. Mais il faudra attendre encore un peu. Aucune mention du Dirac dans le manuel actuel. :zen:


Tu as pu l'écouter ? Si oui, cela diffère vraiment avec le 8805 ?
Love Hina
 
Messages: 679
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • online

Message » 25 Jan 2023 21:55

SYLEX a écrit:Je viens de parcourir le manuel. C'est un appareil vraiment complet. :bravo: Les spécifications sont bonnes. Si la qualité du son est à la hauteur - mieux que sur les gammes précédentes, et ça pourrait bien être le cas - on est sur un excellent produit ; HdG tout en restant largement sous les 10 K€ des Trinnov, StormAudio ou autres Lyngdorf. :D

Sur papier, il me séduit plus qu'un Anthem AVM90. Pourtant, à la base je suis plus Anthem que Marantz. Au des quelques écoutes que j'ai pu faire.

Dommage que pour l'instant le Dirac ne soit qu'une promesse. Nulle doute qu'elle sera tenue. Mais il faudra attendre encore un peu. Aucune mention du Dirac dans le manuel actuel. :zen:


Salut Sylvain

Pour l'avoir écouté au PAVS en version béta, je ne peux que confirmer ton sentiment.
Electroniquement ce n'est pas ce qui avait été fait jadis sur la série A1HD chez Denon (un peu overkill pour du HC, soyons lucide) mais technologiquement très poussé. A l'écoute c'est vraiment bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message