Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Premier Homecinema et doutes sur la disposition des colonnes

Message » 20 Déc 2010 4:13

Bonjour les gens.

J'envisage de me monter une installation homecinema dans mon salon.
Je ne suis pas très exigeant au niveau de la qualité sonore car je n'ai pas forcement l'oreille très fine et j'ai des contraintes budgétaires serrés.
J'envisage l'achat d'un kit 5.1 Eltax Universe et d'un ampli Yahmaha TX-V367.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... verse.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... XV367.html

- Éventuellement je rajouterai plus tard un caisson de basse, mais es ce que les enceintes pourront y pallier en attendant ? (Sachant que je suis dans un immeuble donc dans tous les cas, j'y vais mollo sur les graves passé une certaine heure.)

- Mon plus gros problème concerne la disposition de la piece. Mon canapé est adossé au mur a 3m de la télévision LCD 102cm. Je ne peut écarter les colonnes que de 50 cm a gauche et a droite de la television (en comprenant la largeur des colonnes de 20cm, ca fait du 30cm de la tv). J'ai un peu peur de l'effet du champ magnétique sur ma télévision et mon HTPC, dois je m'en inquieter ?

- Mon meuble TV a un espace ou loger la centrale qui fait exactement 14,5 cm de haut, la hauteur annoncé de la centrale est aussi de 14,5cm, j'ai peur que ca ne passe pas ou que ce soit tres tres juste et que ca fasse vibrer tout les meubles. Eventuellement je peut le mettre dans l'etage tout en bas et le surelever de 20cm avec des dictionnaires / annuaire.

- Pour câbler les enceintes arrières, il faut que le câble fasse le tour de la pièce. La première enceinte se situe a 9m, l'autre a 12m. Le câble passe dans une goutiere ou se trouve déja une rallonge d'alimentation (derriere un onduleur), un cable hdmi et un cable rj45.
Dois je remplacer la rallonge par une rallonge blindée ? (Je risque de gallerer pour en trouver une de 15m et je suis pas persuadé que 3 de 5m bout a bout ce soit tres malin)
Quelle taille ou type de cablage utiliser pour les enceintes a l'arriere ?
Si je prend du cable type Norstone Cable CL250 Classic en 2,5 mm2 es ce qu'il ne va pas etre trop gros pour rentrer dans les petits connecteurs de mon ampli ?

Edit :
Voila en gros a quoi ca ressemble chez moi.
Image
Les petits meubles, je peut les déplacer, le buffet c'est meme pas la peine, je me ferai charcuter par ma petite amie.
Sur la photo, la tour a cd verte moche symbolise l'emplacement de la colone de droite et celle de gauche serait apres le petit meuble.
L'autre option, serait peut etre de mettre les colonnes carrément a un bout a l'autre de la piece, tirer le buffet pour le rapprocher de la tv, et avoir chaque enceinte a 2m de la TV, soit un écartement de 5m entre les deux enceintes. Vu qu'il n'y a que 3m de distance entre moi et la tv, j'ai un peu peur que ca soit trop large comme écartement.
Baltyre
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Déc 2010 4:01
  • offline

Message » 20 Déc 2010 12:23

*petit bump pas tres discret*
Personne ne peut me donner son avis ? J'ai peur de faire une connerie.

A une distance de 3m, je me demande si je dois opter pour :
- Les colonnes écartés de 2m, soit un angle de 35 degree ?
- Les colonnes écartés de 5m, soit un angle de 80 degree en les pivotant un peu vers mon canapé ?
Baltyre
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Déc 2010 4:01
  • offline

Message » 20 Déc 2010 14:42

Bonjour et bienvenue chez nous.

A mon avis, aucune des deux solutions vu la disposition de ta pièce. J'opterais pour un ensemble 5.1 de petite taille (composé de biblios de qualité) plutôt que de tenter des colonnes. Il vaut mieux des biblios qui fonctionnent bien et sont bien positionnées que des colonnes mal placées...
Tu décales la TV un poil sur la droite, une enceinte sur ton buffet, une sur ton meuble de gauche, la centrale sous la télé et le caisson où il te reste de la place :lol: (mais plutôt à l'avant).
Dans ton budget, un petit pack Boston ou mieux mais un poil plus chère, un Focal :wink:
Dernière édition par Jumper le 20 Déc 2010 14:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Déc 2010 14:47

Deux autres solutions :
- à base d'Eltax Monitor (elles sont très bien, mais le pack n'a pas de caisson)
- le même pack Focal avec ampli

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 20 Déc 2010 18:50

Merci pour les conseils, du coup les Eltax Monitor 3 m'explosent un peu mon budget, mais ce serait effectivement un choix plus cohérent. (Je prendrais a coté un caisson de basse d'occasion).
Mon problème avec les Eltax, c'est la hauteur de la centrale. C'est pas simple a incruster dans le meuble tv. Et le mur derriere c'est du placo tout naze, donc j'ai pas envie de me risquer a y suspendre quelque chose.
Du coup, je ne sais pas si je dois changer de meuble ou si je peut me permettre d'avoir une centrale a 20/30cm du sol.
Baltyre
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Déc 2010 4:01
  • offline

Message » 20 Déc 2010 19:04

Je suis pas tres (ou plutot pas du tout) bricoleur mais peut etre que si je vire l'étage pivotant de mon meuble tv (qui ne sert a rien) et que je remplace par des planches ou un systeme pour ne surelever que la télévision (et pas les centrales qui du coup se retrouvent devant) ca peut passer.
Mais je suis un peu parano ca me parrait pas tres stable de mettre ma tv sur des planches.
Baltyre
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Déc 2010 4:01
  • offline

Message » 20 Déc 2010 20:30

salut
je verrais plus ce type d'équipement dans ton appartement :

http://www.rueducommerce.fr/Son-Numeriq ... System.htm sur

se kit pour pc tu peur connecter ta xbox ton pc et tu aura le son de xbox en 5.1 voici la fiche technique du produit de cher logitech :

http://www.logitech.com/fr-fr/speakers- ... tion=specs

moi j'ai le Z-560 en thx et il donne un son vraiment bon et puissant , pour éviter de monté le son pour avoir un son correcte vaut mieux avoir de la puissance et des bonnes enceintes et un bon caisson et sans se ruiné se kit ne coute que 250€ maintenant si tu veut avoir un ampli +des enceintes 5.0 et acheter un caisson de basse plus tard sa va te couté plus cher , j'ai calculé le budget que tu veut consacré aux matos mais en additionnant le prix de l'ampli + des enceinte et il y en a pour 350€ en gros alors que celui que je te conseille est a 250€ et pour ton appartement il va bien s'adapter car les enceintes son toute petite et très belle donc a toi de faire ton choix .
letotofdu44
 
Messages: 227
Inscription Forum: 02 Oct 2010 0:40
  • offline

Message » 20 Déc 2010 21:06

Je ne connais pas ce kit pour PC mais la fiche technique m'a fait bien rire :

La puissance du son surround à 505 watts couplée à la performance sonore certifiée THX® vous garantit un son assourdissant et précis


Tu es sûr de vouloir cela ??

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 21 Déc 2010 1:53

Bon du coup, je casse un peu ma tirelire et je vais me payer un kit 5.1 Eltax Monitor III. J'espere que ca suffira pour sonoriser mon salon convenablement.

Deux inquiétudes, premièrement je n'ai rien pour placer mes enceintes centrales. Du coup, tant pis pour le WAF, j'investirai plus tard dans un nouveau meuble tv, mais en attendant je vais jouer l'usure avec un banc comme ca.
Image
J'espere que ce sera suffisament stable pour ne pas vibrer, au pire je dois pouvoir dégoter des patins.

La seconde c'est que j'ai rien de prévu pour mettre en hauteur les deux enceintes a l'arrière.
Je pense que je peut dégoter d'occasion des pieds d'enceintes pour pas trop cher.
Enfin mon canap est collé contre le mur, du coup je ne sais pas trop comment orienter ces enceintes, je vais googler un peu sur le sujet.

Enfin j'ai trouvé un type qui vend ce caisson de basse d'occasion a 50 euros :
Image
Ca m'a tout l'air de ressembler a ca : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ub210.html
Et du coup ca me semble une bonne affaire pour completer mon homecinema, non ?
Baltyre
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Déc 2010 4:01
  • offline

Message » 21 Déc 2010 2:04

Je pense a une autre solution temporaire :
Image
Mais d'une part, c'est plus moche et d'autre part, ce qu'on gagne en hauteur on le perd en stabilité. Donc je ne sais pas trop.
Baltyre
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Déc 2010 4:01
  • offline

Message » 21 Déc 2010 9:11

C'est un bon choix, j'imagine que tu as lu les sujets consacrés à cette petite enceinte qui est très cotée et qui, ma foi, marche bien (j'en ai une paire pour sonoriser ma cuisine).
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29805851
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29704271

Pour répondre à tes interrogations :
- la centrale, tu n'es pas obligé de l'utiliser si ton système de banc ne te plait pas trop (ou à ton WAF), il suffit de dire à ton ampli que tu n'as pas de centrale et ça fonctionnera quand même très bien en attendant que tu ais un meuble adapté
- pour les pieds d'enceintes, attention, les Monitor 3 doivent être positionnées sur leurs pointes, elles ont leur évent dessous. Tu peux simplement fixer des planches au mur et les poser dessus (l'idéal, c'est qu'elles soient à 1.5m du sol environ, mais plus bas ne pose pas de problème, elles seront juste plus directives). En terme de positionnement, tu les orientes l'une en face de l'autre, tout simplement.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 22 Déc 2010 12:52

salut

ton caisson est bien et il sonorisera pas que ton salon mais aussi tes voisins par ce que vue la puissance qu'il fait il ne va pas sonorisé que ton salon , pour ton enceintes central tu pourrai la mettre sur le meuble ou il y a ton ecran et tu mets ton ecran dessus , je pense que le pied ne dépassera pas le tour de l'enceintes , si le pied dépasse a droite et a gauche de l'enceinte tu met une petit planche de la même couleur que ton enceintes et tu met 2 petites planchette de chaque côté pour être en appuis sur le meuble et tu rajoute juste 2cm pour que ton enceinte puisse ce glissé dessous et ca fera très bien et tu aura pas le banc ou le petit siège devant ton meuble se qui prend de la place donc essaye de le faire quand tu aura reçu ton kit eltax , pour la stabilité je pense que sa le sera assé .
letotofdu44
 
Messages: 227
Inscription Forum: 02 Oct 2010 0:40
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message