Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline et 41 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Marier le HC et la Hifi, vraiment pas facile...

Message » 17 Juil 2012 19:01

agame a écrit:salut,

2 installations separées et hop plus de problemes,le seul ampli hc que je trouve convaincant en ecoute hifi c'est les anthem.

Pas faux... Apres, faut voir son degres d'exigence "hifi". :wink:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 17 Aoû 2012 13:14

Je continue mes recherches en m'aidant de vos points de vue très intéressants.

De ce que j'ai trouvé encore comme infos, les amplis A/V Onkyo sont d'un point de vue technique vraiment interessants.
Donc si je remplace mon 608 par un 709 par exemple, je conserve les avantages techniques des amplis de cette marque tels que l'Audyssey, le re-eq, les nombreuses entrées hdmi, les multiples modes de décodage, les interfaces sympa type spotify, ipod etc... Avec en + des pré-out !!!

Donc si je conserve le hk 3490, et que je branche donc les pré-out (front gauche et front droit) sur le Harman, j'aurai le son des frontales pré-amplifié par l'Onkyo et amplifié (partie puissance) par le HK.

Si je fais ça, est-ce que l'audyssey fonctionnera comme si les enceintes frontales étaient connectées directement sur l'Onkyo?
Le volume sonore est-il commandé sur les pré-out? (ce que je veux dire : si j'augmente le son sur l'onkyo, l'augmentation sera-t-elle proportionnelle sur les sorties pré-out ?). Car je n'aurai plus accès au réglage du volume sur le HK...

Par ailleurs, j'ai regardé aussi ce que fait HK en terme d'ampli A/V. Mais là par contre, techniquement, c'est vraiment très inférieur à Onkyo...
J'ai aussi lorgné sur du cambridge, qui semble hyper interessant d'un point de vue acoustique...

Ralala pas facile tout ça...
diverevil2

Inscription Forum: 07 Juin 2011 19:40

Message » 17 Aoû 2012 14:05

Si tu passes ton HK en pur ampli de puissance, pas sûr que tu conservera cette "couleur" qui te plait, car elle est peut être grandement lié à sa partie pre amp.

Sinon oui, Cambridge avec son 551R peut être une bonne piste, mais comme un HK, il sera moins riche en fonctions annexes qu'un Onkyo.

Personnellement, j'utilise un commutateur d'ampli (HC et HiFi) sur mes enceintes frontales qui permet de passer de l'un à l'autre assez simplement.
Et je n'ai pas constaté de perte significative.
C'est pas la plus puriste, ni forcément la plus ergonomique mais clairement la solution meilleur marché quand on est déjà équipé à l'avance.
Pour la référence : http://www.pearl.fr/audio/home-cinema-h ... T3315.html
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 17 Aoû 2012 18:20

il est vrai que l'idée du commutateur semble une solution simple et efficace... Pour 70€, ça solutionne le problème pour le coup et puis si je veux faire évoluer mon instal et bien c'est assez facile.

J'ai pas pensé à la coloration due à la section préamp du HK en effet.

En fait je voudrais juste me séparer de la dureté agressive du Onkyo.
diverevil2

Message » 17 Aoû 2012 18:33

La "dureté agressive" de l'Onkyo ???? A la limite (et encore), uniquement en HC alors...
Parce que si il y a bien une marque à la patte sonore assez "soft" en hifi, c'est bien Onkyo (ou Marantz éventuellement). Pour te donner un exemple, j'ai eu un Onkyo 3007 que j'attendais comme le Messie : en HC, rien à dire. C'était précis, pêchu, avec un décodage multi-voies excellent. Par contre en hifi "pure", là, grosse déception. J'ai bien essayé de recalibrer, de régler en manuel, de tester plusieurs sources, mais rien à faire. Et pourtant, mes Triangle de l'époque étaient particulièrement faciles à driver.
J'ai donc ramené le 3007 au bout de 4 jours, bien décidé à le remplacer par quelquechose de mieux en hifi. Et le mieux a été....un Cambridge 650R :wink: Très légèrement inférieur à l'Onkyo en HC, il se rattrapait largement en hifi.
Puis j'ai changé mes enceintes et force a été de constater que non seulement le 650 était un peu à la peine, mais également que mon niveau d'exigence avait beaucoup augmenté en hifi :mdr: J'ai donc opté pour la solution d'un (bon) intégré hifi en bypass. Et ma foi, en hifi je suis pour l'instant comblé, tandis qu'en HC, au vu de mon installation qui est très loin d'être HdG, eh bien l'influence du préamp du Cambridge ne se fait pas vraiment sentir... :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 17 Aoû 2012 18:42

Je peux te garantir que mon 608 est très dur et agressif dans l’aigue.
J'ai eu un tx-ds787 auparavant et cet Onkyo était très chaleureux et tendre dans les aigues, mais ce n'est pas du tout le cas du 608.

Et c'est bien en écoute "hifi", stéreo en mode pure audio que je le trouve ainsi. En Home cinéma, il me convient grâce à la fonction RE-EQ en particulier. Les aigues restent tout de même ciselés dans les dialogues toutefois.
Je suis moi aussi moins exigeant en HC, du moment que les canaux sont au moins correctement séparés, ça me "suffit" :)
diverevil2

Message » 17 Aoû 2012 19:03

Si tu as une certaine "dureté", cela peut être dû également à ta source ....ou tes enceintes qui s'accommodent mal du 608. En tout cas c'est bien la première fois que j'entend quelqu'un se plaindre de la dureté de l'aigu d'un Onkyo :wink: (mais si tu le dis je te crois sans peine)

Si tu aimes avoir une bonne qualité de décodage multi-voies, rester chez Onkyo en HC pourrait être une bonne idée. En ce qui concerne Cambridge, et sans vouloir scier la branche sur laquelle je suis assis :hehe: , leurs amplis HC sont bons, mais souffrent à mon avis de petites "tares" indignes de tels produits : délais de commutation de source et/ou de flux non négligeables (le 650R met parfois plus de 3 secondes pour détecter qu'il a affaire à du DTS-HD), petits "bugs" inexplicables (étrange "mémoire" de flux entre DD et DTS : malgré la présence du DTS, l'ampli reste obstinément en DD et l'on est obligé de passer par le sélecteur sur l'ampli car sur la télécommande ca ne fonctionne pas) , OSD digne d'un lecteur DVD Taiwanais à 15 euros d'il y a 15 ans, télécommande peu avenante et dont la sérigraphie se fait la malle en 3 mois...
Bon, je ne sais pas si ca s'est arrangé avec le 551 mais j'espere pour eux.

En ce qui concerne la commande de volume, c'est effectivement celle de l'ampli HC qui commandera le tout puisque c'est le préamp qui "dirige" la manoeuvre, que ce soit pour les enceintes qui sont connectées à l'ampli HC (donc amplifiées par l'ampli HC) ou celles qui les ont à l'ampli hifi.

Question Audyssey par contre, c'est à voir. Si on part du fait que les différents réglages résultant de la calibration s'appliquent sur les voies AVANT les étages d'amplification, la logique voudrait que cela fonctionne. Ca c'est la théorie...la pratique est peut-être tout autre :wink:
Scudabear

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 22 Mar 2013 0:04

Depuis tout ce temps, j'ai eu une belle occasion. J'ai donc maintenant en ma possession un petit harman kardon hk3490 .

Je vous raconte pas la claque en pleine face que je me suis pris quand j'ai branché l'engin.

Là, mes enceintes se sont mises à s'exprimer telles que j'en rêvais ! Des graves puissant, présent mais "guidés" avec une précision bluffante. On sent que l'ampli maitrise parfaitement le déplacement des membranes et qu'il contrôle chaque réaction des hauts-parleurs. La réserve de puissance n'a rien à voir avec le tx sr 608. Au passage je me suis rendu compte aussi que mes enceintes savent descendre en fréquences... du coup... :)
Pour les aiguës et bien il n'y a pas a tortiller, ils sont avec cet ampli, très fin, doux, précis sans aucune agressivité. Du coup je peux à nouveau écouter pendant des heures de la musique à volume "important" sans aucune fatigue. C'est juste génial.

Maintenant, ça m'impose actuellement de brancher/débrancher mes 2 colonnes pour passer de la Hifi au HC... C'est chiant, c'est sur. Il va falloir que j’envisage soit un boitier qui permet de bancher 1 paire d'enceintes sur 2 amplis différents et qui permet de commuter facilement de l'un à l'autre. Ou alors je vends les 2 amplis (à quel prix aussi? Surement pas bien cher) pour investir dans un ampli HC qui gère bien en hifi, mais on retrouve le dilemme qui n'en finit pas...

Il faudra que j'aille faire une écoute d'un 818 quand même, y parait que ça n'a rien a voir avec un 608 en "musicalité" ... Mais de là à approcher celle du hk3490... j'en doute.
diverevil2

Message » 22 Mar 2013 0:36

Je possède un 818 qui m'a fait réinventer le son HC avec l Audyssey xt32 couplé avec un hk 3490 que j'avais déjà en mode bloc 2 canaux pour la stéréo. Pour moi c'est fantastique. Mais plus tard je partirai sur un bloc x5.
Va faire un tour sur le 818. C'est une très très grande surprise de onkyo. Pourtant je n'aimais pas les anciennes gammes.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 22 Mar 2013 11:17

Tu as donc conservé le hk3490 pour la hifi ?
Sur le 818 il y a des pré-out je crois.
J'imagine qu'en HC ca doit etre un régal.. Il me faudrait trouver le budget alors. :/
diverevil2

Message » 22 Mar 2013 19:24

moi ca fait des années que j’essaie de concilier hifi et hc. mais je me rends compte que ce n'est pas le top quand même. pourquoi? parce-que le placement des enceintes n'est pas le même en hc qu'en hifi. pour la hifi mes enceintes sont écartées d'environ 2,8m, ce qui est incohérent pour le hc. ( trop large ).

de plus je ne vois aucun intérêt a mettre des colonnes pour les front.
gg109

Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06

Message » 22 Mar 2013 19:35

salut,
il faut les écarter de combien pour le hc idéalement?
marduk

Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34

Message » 22 Mar 2013 20:07

diverevil2 a écrit:Tu as donc conservé le hk3490 pour la hifi ?
J'imagine qu'en HC ca doit etre un régal.. Il me faudrait trouver le budget alors. :/

En fait non, la hifi je n'en fais (Je fais plus de la musique !).
C'est surtout pour alléger mon amplification du 818 mais quand je passe de temps en temps un CD ou 2, c'est nettement mieux.Au prix ou il faut brader son matériel en PA, je prefere le garder au chaud en by pass sur 2 canaux !
Et oui, comme tu le dis, en HC c'est nettement mieux aussi.
Le 818 a toutes les sorties preout.

Image
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 23 Mar 2013 12:11

gg109 a écrit:moi ca fait des années que j’essaie de concilier hifi et hc. mais je me rends compte que ce n'est pas le top quand même. pourquoi? parce-que le placement des enceintes n'est pas le même en hc qu'en hifi. pour la hifi mes enceintes sont écartées d'environ 2,8m, ce qui est incohérent pour le hc. ( trop large ).

de plus je ne vois aucun intérêt a mettre des colonnes pour les front.

Dans ce cadre, je privilégie la Hifi ;)
J'ai placé mes front au mieux pour la hifi et finalement, ça dérange guère en HC (je ne suis pas hyper exigeant quant au placement des enceintes en HC, tant que l''effet est là). Par contre j'apprecie une bonne séparation des canaux offerte par l'ampli.
Mon rêve serait de pouvoir mettre des absorbeurs et diffuseurs dans ma pièce, afin d'obtenir une ambiance acoustique très feutrée. Je suis adepte d'un son très chaleureux. :)

Je trouve un grand intérêt aux front en façade, car j'adore les graaaaaaves :D
Et trouver un caisson qui se marie bien à l'écoute en stéréo est délicat...

Tout ceci ne restant que des points de vue personnels. Toute critique ou info est pour moi bonne à prendre. :wink: :D
diverevil2

Message » 23 Mar 2013 12:13

foxneil a écrit:
diverevil2 a écrit:Tu as donc conservé le hk3490 pour la hifi ?

En fait non, la hifi je n'en fais (Je fais plus de la musique !).
C'est surtout pour alléger mon amplification du 818 mais quand je passe de temps en temps un CD ou 2, c'est nettement mieux.Au prix ou il faut brader son matériel en PA, je prefere le garder au chaud en by pass sur 2 canaux !
Et oui, comme tu le dis, en HC c'est nettement mieux aussi.
Le 818 a toutes les sorties preout.

Foxneil, merci pour ces infos.
Tu as branché les 2 pré out directement sur les entrées MAIN IN du harman ?
diverevil2

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message