Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Le club des amplis home cinéma audiophile!

Message » 10 Oct 2012 13:48

Voilà, j'ouvre ce post, suite à de nombreuses remarques, concernant les qualitées audio, des amplificateurs homme Cinéma!!!
Souvent raillé par certains connaisseurs, encore plus par les possesseurs, de système purement hi-Fi. Personnellement, je trouve que le saut qualitatif des amplis home cinéma est remarquable et que les fabricants ont -presque?-comblés le fossé entre certains pma et avr. il est temps de remettre les avr au milieu du village.

Vos amplis, Impressions et remarques bienvenue. gooo :mdr:

Denon 3312.

Image

Marantz 7005

Image

cambridge 551r

Image

l'installation par Ha-Dê » , 12 Oct 2012 18:44
voici son préampli HC Myryad MDP500 relié au lecteur Oppo au dessus en 7.1 analogique : merci

Image
Dernière édition par sms le 12 Oct 2012 21:21, édité 20 fois.
sms

Inscription Forum: 19 Juil 2012 22:31

Message » 10 Oct 2012 15:36

Où est-ce qu'on en est en 2012, çà, je ne sais pas.

Néanmoins, j'étais satisfait de mon avr3805 si bien que je l'ai troqué contre un 4306 qui est une merveille ! :D (années 2005/2006)

J'ai eu l'occasion d'écouter mes enceintes sur d'autres amplis (stéréo) et force est de reconnaître que je ne vois pas vraiment où ces amplis dits "hi-fi" sont meilleurs.
A mon avis, quand un appareil home-cinéma est bon, il est bon, et meilleur qu'un ampli de gamme hi-fi de gamme supérieure si celui-ci ne l'est pas.

J'espère néanmoins avoir mieux que ce 4306, qui a ce défaut typique des appareils home-cinéma, le fait que la conception ne permet pas un fonctionnement équilibré avec la plupart des enceintes du marché, qui demandent du courant.

Mon ancien 3805 a trouvé une association peut-être rare, celle d'enceintes efficaces de descendant pas sous 8 ohms (3A arioso) : le résultat est inconditionnellement stable.

Je pense que le réel intérêt des amplis home-cinéma est avant tout le home-cinéma :lol: , mais aussi un rapport qualité/prestations/prix largement en leur faveur par rapport aux éléments séparés hi-fi.

:wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 10 Oct 2012 15:44

les appareils que tu cites sont certes très bon. mais j'ajouterais la nouvelle gamme Yamaha Advantage :love:
alx12

Inscription Forum: 09 Oct 2012 12:42

Message » 10 Oct 2012 15:58

Bof les Yamaha sont pas réellement bon en HIFI. Enfin bon il y a pire..
Après c'est toujours pareil, ca dépend de l'ampli hifi, ca dépend de l'ampli home cinéma..
Ca dépend aussi, de la musique écouté.. Des enceintes branchées dessus etc...
Prenez un classA pure audiophile ou classD, ou du MCINTOSH, audionote et autre Roksan.. c'est sublissime..
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 10 Oct 2012 16:02

salut,

et les autres marques elles sont ou :o ,onkyo,pioneer,harman,yamaha,arcam;anthem,parasound.......parce que pour avoir testé les 3 marques qui sont mise en avant en debut de post je ne les trouve pas plus audiophile que leurs concurrents.

apres chacun a des attentes et exigeances differentes en terme de rendu,donc c'est quoi un ampli hc audiophile? certains ont un ampli entrée de gamme est sont pleinement satisfait du resultat en ecoute hifi.

je pense que la question ne sert a rien a chacun de trouver l'ampli qui lui convient en realisant des ecoutes,le post va finir en bataille de ceux qui vont pretendre qu'un ampli hc ne vaut pas un ampli hifi,et inversement.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 10 Oct 2012 16:08

Moui Agame tu as raison..
Je pense qu'un topik qui nous dit le rendu d'un couple enceinte-ampli serai plus explicite.
Par exemple, Klipsh va obliger a prendre un ampli bien plus doux que du Elipson ou B&W..
Mais B&W a un son bien a lui, une teinte sonore pas forcement audiophile ou alors plus avec des amplis très doux. bref.... La ou va a l'infini je pense.
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 10 Oct 2012 16:34

déjà bienvenue a tous,

bahh, L’idée n'est vraiment pas de partir a l'infini ou en bataille de polochon.
j'ai cité des marques tous publiques et accessibles pour tout à chacun. MCINTOSH est sûrement superbe, mais très loin de la bourse du plus grand nombre.
après on peut juste remarquer, que le marantz SR7005, ce rapproche ou égale, le MARANTZ PM6004!

ce qui est quand meme un étalon, objectif....

restons effectivement les peids sur terre. :thks:
Dernière édition par sms le 10 Oct 2012 16:39, édité 1 fois.
sms

Message » 10 Oct 2012 16:51

sms a écrit:déjà bienvenue a tous,

bahh, L’idée n'est vraiment pas de partir a l'infini ou en bataille de polochon.
j'ai cité des marques tous publiques et accessibles pour tout à chacun. MCINTOSH est surrement superbe, mais très loin de la bourse du plus grand nombre.
après on peut juste remarquer, que le marantz SR7005, ce rapproche ou égale, le MARANTZ PM6004!

ce qui est quand meme un étalon, objectif....

restons effectivement les peids sur terre. :thks:

salut,

un etalon objectif je suis pas d'accord,perso marantz j'aime pas du tout le rendu,le coté audiophile de cette marque m'echappe completement,que se soit un sr7005 ou pm 6004,je trouve pas ces amplis audiophile,et j'ai eu des amplis hc/hifi et lecteurs cd de cette marque.

et dans quelles conditions d'ecoute,ces 2 amplis sont proches?

Un denon comme le 3313 qui affiche un tarif public de 1500euro et lui aussi loin d'etre a la portée de la bourse du plus grand nombre.pareil un sr7005 en fin de vie c'est autour des 1000 roro aussi.

meme sur mcintosh il y aurait a redire,perso jai ecouté plusieurs fois des configurations full mc,ça marche bien,mais pas plus emballé que ça,surtout au vu du tarif.
agame

Message » 10 Oct 2012 17:04

Perso, marantz m'a toujours plus, à la fois chaud et détaillé, j'adore.
elle m'avait bluffé en écoute sur des focal 836.
tu as raison les amplis, sont dans une grille tarifaire, de 900e à 1'500euros

voilà, :wink:
sms

Message » 10 Oct 2012 17:29

sms a écrit:Perso, marantz m'a toujours plus, à la fois chaud et détaillé, j'adore.
elle m'avait bluffé en écoute sur des focal 836.
tu as raison les amplis, sont dans une grille tarifaire, de 900e à 1'500euros

voilà, :wink:

salut,

si tu aimes marantz et focal je n'ai rien a redire chacun ses gouts,moi perso c'est le contraire la gamme chorus de focal je la trouve pas terrible.

Apres que chacun fassent des ecoutes afin de trouver son graal,moi quelqu'un qui me dit j'ai ecouté ça et ça,et je prefere ça,meme si ce n'est pas mes gouts ça me derange pas.
agame

Message » 10 Oct 2012 18:50

Pour moi un ampli HC devient audiophile lorsqu'on lui ajoute des blocs de puissance ou un intégré en bypass.
Après ça dépend ce qu'on appelle audiophile et le degré de qualité recherché...
Les enceintes jouent aussi un rôle non négligeable , certaines sont plus difficiles à alimenter.
De toutes les écoutes que j'ai pu faire et même si les amplis HC marchent pas mal, un bloc ou un intégré en bypass change quand beaucoup les choses.
Je préfère le rendu d'un ampli Hi-Fi à 500€ à un ampli HC qui en vaut 3 à 4 plus.
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 10 Oct 2012 20:51

enfin oui effectivement,

pour l'instant on est plus sur des impressions général que sur des avis concret, :mdr:
merci, a pheno avec le deuxième poste de nous donner une piste et ainsi nous apporter la lumière :idee:
sms

Message » 10 Oct 2012 21:24

Gégémicro a écrit:Pour moi un ampli HC devient audiophile lorsqu'on lui ajoute des blocs de puissance ou un intégré en bypass.
Après ça dépend ce qu'on appelle audiophile et le degré de qualité recherché...
Les enceintes jouent aussi un rôle non négligeable , certaines sont plus difficiles à alimenter.
De toutes les écoutes que j'ai pu faire et même si les amplis HC marchent pas mal, un bloc ou un intégré en bypass change quand beaucoup les choses.
Je préfère le rendu d'un ampli Hi-Fi à 500€ à un ampli HC qui en vaut 3 à 4 plus.

Si la source est reliée à l'ampli intégré bypass, l'écoute hifi est indpendante de l'ampli HC!

Mais ta dernière remarque me parait juste.

Ce que je reproche à un ampli HC, c'est le manque de nuances, densité et diversité des couleurs sur les timbres alors qu'en dynamique, scène et espace sonores le résultat peut être satisfaisant.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 10 Oct 2012 23:42

Quelle est la définition du terme "audiophile" ?
Dit-on d'audiophile quelque chose de neutre, fidèle, ou bien d'un appareil apportant une coloration particulière plaisante à l'écoute ?
D'ailleurs, qu'est-ce que fidèle ?

Un vieux Denon 4306 est neutre, linéaire si les enceintes sont bien adaptées, néanmoins, on danse ici avec un appareil dont la qualité globale et la puissance reflètent globalement à l'écoute une excellente reproduction des bas-médiums sur des enceintes de moyenne sensibilité, ces bas-médiums sur mes enceintes je les qualifie de fidèles, les médiums sont assez bons, toujours linéaires, mais on ressent déjà un manque "d'air" et de différenciation dans ce secteur, de nuances, quant aux aigus, le 4306 marque ici ses limites en raison d'un réel manque de qualité global que les appareils hi-fi de même niveau tarifaire et de puissance inférieure sont largement capables de dépasser, cela manque vraiment d'aération, de liberté, de chatoiement.

Après tout, le grave dans sa globalité a plus besoin de puissance pour se mettre en valeur, les aigus c'est tout le contraire, ils préfèreraient les amplis de 10/15 watts en pure classe A.

Alors ?

Le terme audiophile étant difficile à définir, il ne reste que les avis subjectifs, dont la moyenne tendrait à affirmer qu'à partir d'un certain tarif, on arrive à obtenir un niveau de qualité, de neutralité, suffisamment élevé pour pouvoir profiter de programmes très divers, sans réelle limitation ou problème gênant, la perfection n'existant pas.

Personnellement, je trouve qu'il est possible d'atteindre ce minima, cette suffisance, dans des amplificateurs home-cinéma intégrés aboutis, d'une valeur marchande d'environ 1500 euros, mais ceci n'est que mon avis.
En outre, le problème de compatibilité avec les enceintes hi-fi du marché dont les prétentions et les tarifs correspondent plus ou moins à ces amplis, n'est pas encore bien assuré.

Musique et home-cinéma ne sont pas complètement compatibles, parce qu'ils n'ont pas tout à fait les mêmes exigences d'écoute.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 11 Oct 2012 1:34

OUI , les exigences d'écoute entre un cinéphile et un audiophile ne sont pas les mêmes!
d’ailleurs un cinéphile est-il un audiophile?

je m'explique, les concepteurs d'avr ont souvent pensés que l'image prime sur le son. en cela paris tenu les avr on acquis une image presque parfaite au détriment de l'audio.
néanmoins, j'ai la nette impression que cette philosophie commence à changer. à force de prendre les auditeurs pour des c-o-n, et à livré des produits inaccomplis au niveau de l'audio, ils s'aperçoivent que c'est dommageable.
l'exemple le plus frappant! yamaha adventage 810 passe à 7X 110 watt rms réaliste, contre 7X160 du nr609 de chez onkyo.
désormais des produits qui à l'époque était haut de gamme, deviennent plus abordable. et le rattrapage audio en devient plus spectaculaire.
alx12

Inscription Forum: 09 Oct 2012 12:42

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message