» 10 Oct 2012 23:42
Quelle est la définition du terme "audiophile" ?
Dit-on d'audiophile quelque chose de neutre, fidèle, ou bien d'un appareil apportant une coloration particulière plaisante à l'écoute ?
D'ailleurs, qu'est-ce que fidèle ?
Un vieux Denon 4306 est neutre, linéaire si les enceintes sont bien adaptées, néanmoins, on danse ici avec un appareil dont la qualité globale et la puissance reflètent globalement à l'écoute une excellente reproduction des bas-médiums sur des enceintes de moyenne sensibilité, ces bas-médiums sur mes enceintes je les qualifie de fidèles, les médiums sont assez bons, toujours linéaires, mais on ressent déjà un manque "d'air" et de différenciation dans ce secteur, de nuances, quant aux aigus, le 4306 marque ici ses limites en raison d'un réel manque de qualité global que les appareils hi-fi de même niveau tarifaire et de puissance inférieure sont largement capables de dépasser, cela manque vraiment d'aération, de liberté, de chatoiement.
Après tout, le grave dans sa globalité a plus besoin de puissance pour se mettre en valeur, les aigus c'est tout le contraire, ils préfèreraient les amplis de 10/15 watts en pure classe A.
Alors ?
Le terme audiophile étant difficile à définir, il ne reste que les avis subjectifs, dont la moyenne tendrait à affirmer qu'à partir d'un certain tarif, on arrive à obtenir un niveau de qualité, de neutralité, suffisamment élevé pour pouvoir profiter de programmes très divers, sans réelle limitation ou problème gênant, la perfection n'existant pas.
Personnellement, je trouve qu'il est possible d'atteindre ce minima, cette suffisance, dans des amplificateurs home-cinéma intégrés aboutis, d'une valeur marchande d'environ 1500 euros, mais ceci n'est que mon avis.
En outre, le problème de compatibilité avec les enceintes hi-fi du marché dont les prétentions et les tarifs correspondent plus ou moins à ces amplis, n'est pas encore bien assuré.
Musique et home-cinéma ne sont pas complètement compatibles, parce qu'ils n'ont pas tout à fait les mêmes exigences d'écoute.