Bonjour,
je cherche du cable pour mon HC complet. Je relance un débat. Comment se fait-il que personne ne soit d'accord sur la section des cables à utiliser ?
Merci pour vos nombreuses réactions.
Cordialement
|
35 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
La vérité sur la section des cables d'enceintes
- GLOB03
- Inscription Forum: 08 Aoû 2005 9:31
En général, sur la section, on entend le plus souvent dire que 2.5mm² est la dimension "passe-partout". Là où il y a le plus gros débat c'est sur la qualité, du câble leroy-merlin rayon chantier électricité à 0,70€ le ml au câble turbo-nucléaire à réaction héliothermique à 1000€ le ml ...
- HigrekBe
- Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
sisi on est en généralement d'accord sur du 2,5mm comme dit HigrekBe
aprés pour la qualité prend du basique, genre ça, inbattable
http://www.amazon.fr/gp/product/B002AK3D2U/ je te promet tu n'entendra jamais la moindre différence entre ça et du cable à 50euros le m

http://www.amazon.fr/gp/product/B002AK3D2U/ je te promet tu n'entendra jamais la moindre différence entre ça et du cable à 50euros le m

- sekelman
- Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
en même temps, la plupart du temps on prend 2.5 pour se rassurer, alors que bien souvent 1.5mm² suffirait amplement, voire moins
C'est comme les bagnoles, on prend pas le petit moteur de 80ch, au cas où on aurait besoin de doubler, ni le plus gros de 200ch parce que ça doit coûter plus cher, alors on prend le 120ch comme ça on est tranquille
Même si on ne double jamais, et que finalement le 200ch c'est qu'une cartographie électronique différente, et du coup ça consomme pareil ...

- HigrekBe
Clair que 0,5mm² suffiraient surement!!
(même si moi aussi j'ai du 2,5mm²
)
(même si moi aussi j'ai du 2,5mm²

- Nival
- Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
j'ai mes surround en 0,75, ben pas entendu la différence avec du 2,5, mais pour ma future salle dédié (enfin !!!) je vais prendre du 2,5, complémentent inutile je l'avoue mais psycologiquement ça rassure 

- sekelman

comme tous car celui qui ose mettre des sales cables et pas des cables magique il devient le centre de tous les regards !

moi perso dans ma prochaine maison je passe des câbles électrique classique en 2,5² dans les murs, des borniers muraux, je raccorde des borniers au enceinte avec mes cables actuels et basta
- tozneno
- Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
tozneno a écrit::mdr:
comme tous car celui qui ose mettre des sales cables et pas des cables magique il devient le centre de tous les regards !![]()
![]()
moi perso dans ma prochaine maison je passe des câbles électrique classique en 2,5² dans les murs, des borniers muraux, je raccorde des borniers au enceinte avec mes cables actuels et basta
Ça va pas, non ??? Ça sert à rien d'avoir du bon matos pour finir avec du câble de m... !!!

(enfin c'est ce qu'on m'a dit ... alors j'ai acheté plus long que j'avais besoin, pour compenser ...)
- HigrekBe
sérieux déjà quand j'ai raqué mes cable hdmi 30€ pièce j'ai eu l'impression de me faire faire un dépistage de la prostate chez le toubib 

- tozneno
- Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
mes test aveugles perso, de 1e à 50e le mètre, nada, pas entendu la moindre différence, enfin j'avais cru percevoir une différence, mais au final le même câble je l'ai noté 2 fois différemment (quand on cherche absolument une différence, le cerveau en trouve, même si c'est le 2x même câble
)
après je n'ai pas une oreille magique, ni 10 000euros de matériel, mais mon placement n'est pas trop mal, mon acoustique non plus, mon système est quand même un poil au dessus des enceintes en plastiques, mais j'ai eu beau cherché, rien entendu..
mon avis est que les câbles c'est bien.. mais une fois que tous le reste à été maximisé (placement, acoustique, source, amplification etc.) mon raisonnement est celui ci :
investir dans 200euros de cables = peut être (mais là rien de sur du tout) amélioration du rendu sonore de allé..0,1% ?
Investir 100 euros dans un rideau bien lourd pour cacher une fenêtre / baie vitrée = 10/20% d'augmentation du rendu?
Mettre 200e de plus dans l'amplification peut également faire gagner 10/20% sur le rendu
Passer à la gamme supérieur d'enceinte idem,
bref, il y à mille poste de dépense à envisager, qui auront un impact bien plus important sur la restitution, avant de penser au câbles hdg

après je n'ai pas une oreille magique, ni 10 000euros de matériel, mais mon placement n'est pas trop mal, mon acoustique non plus, mon système est quand même un poil au dessus des enceintes en plastiques, mais j'ai eu beau cherché, rien entendu..
mon avis est que les câbles c'est bien.. mais une fois que tous le reste à été maximisé (placement, acoustique, source, amplification etc.) mon raisonnement est celui ci :
investir dans 200euros de cables = peut être (mais là rien de sur du tout) amélioration du rendu sonore de allé..0,1% ?
Investir 100 euros dans un rideau bien lourd pour cacher une fenêtre / baie vitrée = 10/20% d'augmentation du rendu?
Mettre 200e de plus dans l'amplification peut également faire gagner 10/20% sur le rendu
Passer à la gamme supérieur d'enceinte idem,
bref, il y à mille poste de dépense à envisager, qui auront un impact bien plus important sur la restitution, avant de penser au câbles hdg
- sekelman
bi-amplification des 7 canaux.
2,5 mm2 pour les fréquences medium-hautes et 4mm2 pour les fréquences basses car la demande en courant est plus importante mais,
honnêtement, je ne crois pas que j'entendrais de différences si tout était cablé en 2,5 !
comme dit plus haut, ça rassure quand même.
c'est con mais c'est comme ça.
on est vraiment des malades parfois
2,5 mm2 pour les fréquences medium-hautes et 4mm2 pour les fréquences basses car la demande en courant est plus importante mais,
honnêtement, je ne crois pas que j'entendrais de différences si tout était cablé en 2,5 !
comme dit plus haut, ça rassure quand même.
c'est con mais c'est comme ça.
on est vraiment des malades parfois

La configuration dans mon profil
lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
-
brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
bi amp pour les 7 enceintes?
bi amp ou bi cablage?? car bi ampl ça te fais 14 ampli mono quand même, un sacré budget pour "se rassurer"

bi amp ou bi cablage?? car bi ampl ça te fais 14 ampli mono quand même, un sacré budget pour "se rassurer"

- sekelman
20 ans de pratique audio et une conclusion:
- il y a des différences entre les câbles, c'est pas parce que c'est cher que c'est mieux, c'est pas parce que c'est plus gros que c'est mieux.
- quand je fais des essais avec différentes électroniques je me fous royalement des câbles tellement la différence est inaudible comparé aux différences entre les appareils.
- il y a des différences entre les câbles, c'est pas parce que c'est cher que c'est mieux, c'est pas parce que c'est plus gros que c'est mieux.
- quand je fais des essais avec différentes électroniques je me fous royalement des câbles tellement la différence est inaudible comparé aux différences entre les appareils.
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
sekelman a écrit:bi amp pour les 7 enceintes?![]()
bi-amp
2 nad 973 = 14 x 170w
c'est rassurant

La configuration dans mon profil
lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 300 recettes, astuces, conseils...
-
brugam - Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
- Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
|
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma |