Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Dégrossissage projet HC

Message » 10 Jan 2014 2:59

Bonjour,

Voila, je vais faire simple! J'y connais rien en son, mais quand je dis rien c'est vraiment rien de rien!
Actuellement nous faisons construire, et l’électricité démarre dans 1 mois a peine.

Comme je voulais passer en domotique, j'ai perdu définitivement notre électricien, et du coup je m'y colle. En clair, je dois avoir dans les 1.5 km de câbles a tirer dans la maison, donc forcement je ne suis plus à 50 mètres près...

Comme je disais, je n'y connais rien du tout, mais je vois quand même a peu près ce que je veux. Je pensais que ce serait simple de trouver les réponses en parcourant le net, mais évidemment le son c'est "encore" un métier et il faut s'adapter en fonction de l'agencement de la pièce, et de son volume.

Je partirais bien sur un son 5 ou 7 (en fait j'en sais rien)... mais dans le genre discret (je suis pas trop fan de mettre des prises rouges et noires à 2m de hauteur), dans le genre encastré pour les petites baffles si possible, mais ou les mettre? plafond ? derrière ? coté ?
On est sur du placo au plafond et cloisons placo aussi. Au plafond, d'après mes estimations, je dois avoir 14 cm de marge, et pour les murs c'est placo + laine donc je peux percer la laine évidemment, juste la pousser pas plus..

Après si vous me dites, non c pas possible l'encastré, bah je pars sur du non encastré! (mais je pense que si il est possible d'en mettre au plafond, ce sera pour les retours de son?)

Pour la télé, pour le moment je pars sur posée sur un meuble, je ne pense pas qu'elle sera fixée au mur dans il faudrait faire un doublage et on va perdre trop de place, a voir...

un petit schéma Image
lien pour voir les mesures: http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/10/140110020026207719.png

Je tiens a préciser sur mon schéma que la tv sera soit // au mur, soit de biais a voir... et que les longueurs du canapé seront surement réduites (mais collé au mur quand même).

Si de bonnes âmes pouvaient m'aider a dégrossir le dossier que je modélise un truc que vous puissiez me valider , je vous en serais très très reconnaissant!!
titidu3.5

Inscription Forum: 10 Jan 2014 2:21

Message » 10 Jan 2014 7:59

Bonjour et bienvenue chez les fous.

Bon, pas terrible le point de départ, coin ouvert sur le côté, baie vitrée à gauche, exiguité de l'ensemble. Alors pourquoi pas l'encastré mais son aspect "définitif" me semble en contradiction totale avec la partie HC jetée "en vrac" dans un coin. Le point de départ ne me parait pas très bon... Si pièce dédiée, on peut trouver un compromis acceptable mais là, j'en doute.

Dans ce registre, une petite "stéréo" voire un bon 2.1 semble préférable.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 10 Jan 2014 10:06

:roll:

En clair on ne peut rien faire, pas possible d'avoir un petit 5.1 avec 2 enceinte encastrée dans le mur ou le plafond, le son sera mauvais?
L'espace, avant l'ouverture, fait 11 m², +6m² environ dépassant sur l'ouverture, ce qui fait 17m²

Vous réservez des pièces de quel volume vous? la maison ne fait que 140m², pas 300 :D
titidu3.5

Message » 10 Jan 2014 11:10

Là c'est pas tellement une quesion de volume ou de surface, mais de disposition de l'écran et de l'assise par rapport à la pièce: tout dans un coin va te donner de grosse disymétrie de réglage des enceintes. Se sera jamais vraiment bon en 5.1.

Aussi petite soit la surface, la première chose pour avoir un 5.1 acceptable, est de centrer son écran et son assise dans la pièce.

Après tu peut toujours essayer un 5.1. mais en encastrable, c''est un bien gros investissement pour un résultat qui sera pas à la hauteur je pense aussi.
Une bonne scène avant avec un bon caisson feront ans doute déjà bien l'affaire effectivement, surtout dans un volume/surface restreint. Le budget peut te permettre de prendre meiux et d'exploiter réellement cette qualité.

Maintenant moi, dans cette config, je ferais un écran déroulant du plafond devant la fenêtre (à occulter avec un méga store extereure ou des rideau 100% opaques) et un petit videoprojo sur la bibliothèque à côté de ta cheminée. tu aurait alors 2 places assises au centre avec la possibilité de mettre 2 bonnes enceintes biblio accrochées au mur de part et d'autre de la fenêtre et des surround sur le côté ou derrière.
Après , tout dépend ton usage: si c'est juste pour des films TV ou DVD de temps en temps, un 2.1 avec l'écran TV suffieront.
Si tu souhaite réellement être au cinema et a une collection de BR, alors videoprojo et 5.1 de rigueur.
Sorent

Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11

Message » 10 Jan 2014 16:23

OK c'est noté, je réfléchi à un bon 2.1 alors.. (qu'elle claque! lol)
titidu3.5

Message » 10 Jan 2014 16:35

Je plussoie, ton coin ne permettra pas de mettre en place un 5.1 satisfaisant, en revanche un bon 2.0 ou 2.1 sera possible.
Quelle utilisation tu souhaite en faire ? (HC, musique,...)
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 10 Jan 2014 16:38

Actuellement on utilise la TV pour la musique aussi (raspberry connecté derriere, on eteint l'ecran ensuite)
titidu3.5

Message » 11 Jan 2014 7:45

A droite de la cheminée on dirait des étagères? Pourquoi ne pas mettre le TV à cet endroit et le canapé parallèle à la baie vitrée? Dans cet ordre d'idée, il serait plus simple d'avoir un 5.1 cette fois plus cohérent, les 2 surrounds de part et d'autre du canapé.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 11 Jan 2014 14:34

non parce que a cette même droite on trouve le couloir d'entrée...
Non mais c'est mort du coup, on s'achètera un bon 2.1 y a pas le choix de toute façon :(

La TV est prévue à l'endroit indiqué, la disposition des pièces fait que de toute façon on a pas trop d'autres possibilités que de la mettre à cet endroit

Et puis le coup des étagères ça c'est ma compagne qui a modifié ma modélisation, moi je la travaille pour avoir un bel aquarium encastré :D
titidu3.5

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma