Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pictons, psykup007 et 21 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseil 1ére et petite installation "passe-partout"

Message » 18 Aoû 2012 20:22

Par contre et justement, y a t il des machines qui eventuellement améliorent ce genre de contenu dématérialisé, autre que l ampli intégré en lui même?
romanooo

Inscription Forum: 14 Aoû 2012 11:10

Message » 18 Aoû 2012 22:33

J ai trouvé et je potasse la section dématérialisé et DAC, mais il parait que les bons ampli HC intégré posséderaient le systéme DAC en question, donc il n y aurait pas besoin d un DAC en plus, pfiouuuu c est fichtrement compliqué mais au combien interessant tout ça :) ;)
romanooo

Message » 18 Aoû 2012 22:56

Ce que GeorgeCulasse te dit, c'est que la qualité des fichiers (format, taux de compression) compte beaucoup dans la qualité de restitution.

Oui, les amplis HC dans la gamme que tu cherches ont des DACs intégrés corrects. Oui, les amplis ont des fonctions "restorer" qui améliorent le son quand on reproduit des fichiers compressés, mais cela n'égalera jamais un fichier en flac par exemple.

Si tes fichiers sont en mp3 128 kbps, cela ne vaut pas la peine d'aller plus loin en achetant un DAC externe. C'est important de réfléchir au format et au taux de compression quand on achète des fichiers sonores ou quand on les crée à partir d'un CD. L'idéal, c'est de choisir des formats lossless ou même des formats qui ont une qualité supérieure au CD (à condition que l'ampli ou le DAC puisse les lire). L'inconvénient, c'est que ça prend de la place. Si c'est de l'écoute hifi qu'on veut faire en dématérialisé, il faut d'abord soigner la qualité des fichiers. Si c'est pour de la musique d'ambiance, on peut se contenter de mp3.

Après on peut faire des "compromis" : chez moi, j'ai numérisé mes CDs en AAC 320kbps pour l'écoute multiroom d'ambiance avec une qualité que je juge correcte. Pour les écoutes "sérieuses" au salon, j'utilise les CDs, SACDs et vinyles.

La configuration dans mon profil

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34

Message » 18 Aoû 2012 23:20

Oui j ai lu tout un pdf sur le dématérialisé, ALAC,FLAC, plus je lis plus j en sais et plus ça semble dur de trouver ce qui me conviendrait :)
Peut être que la borne airport express ferait l affaire vu que ma musique tend à devenir 90% pomme d api.
Mais je desespere pas, d ici fin septembre, j aurais bien trouver le moyen de monter un truc sympatoche ;)
romanooo

Message » 19 Aoû 2012 7:44

Dans toute tes lectures, veille à ne jamais oublier tes objectifs et ton utilisation à moyen et long terme.
Après lecture complète de ton sujet, je ne saurai trop te conseiller de garder en vue, pour les enceintes comme pour l'ampli, que tu vas sans doute déménager l'installation dans un salon de 30m² (déjà assez grand). Cette surface est typiquement ce qui commence à être limite en HC pour des pack satellites, surtout si la taille de ton écran est importante et donc que tu va vouloire de l'ampleur sonore à la hauteur de ton image.
Donc vouloir mettre une somme importante dans ce genre de kit pour déplacer l'installation dans 6 mois est à bien réfléchir. Aussi car visiblement le design et l'encombrement ne sont pas un problème. A mon sens un pack à base d'enceintes bibliothèques n'est pas trop difficile à loger et permet parfois une meilleur ampleur, y compris musicale, que les pack satellites. Tu as souvent plus de chance de les garder longtemps que les petites satellites.
Les colonnes aussi ne sont pas à négliger en pack. une solution pourrait être de prendre un pack avec colonne et une paire de biblio en plus pour la zone 2 (immédiatement ou quand tu passe le 5.1 dans le salon). Tu peut alors faire l'achat et le branchement en 2 temps: un 5.1 (ou même 5.0 sans caisson dans un premier temps pour ménager ton budget) à base de biblio pour tes 12m², puis une paire de colonnes correspondantes à la gamme d'enceintes initiales en passant 2 des biblio en zone 2 quand tu passe le 5.1 dans le salon.
Sorent

Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11

Message » 19 Aoû 2012 19:26

Salut , tu as parfaitement raison, je ne savais pas ça il y a encore une semaine et grace à ce forum et à vous, je comprend bien mieux ce qui correspondrait à mes attentes, tout ça s affine au fil des mectures et des coups de mains que vous me donnez.
Par contre dans mes lectures, j ai cru comprendre que pour retranscrire un bon son HC, il fallait que les HP soient tous les mêmes, quid des biblio dans ce cas, les biblio sont meilleures en hifi mais en HC je ne sais pas ce que ça donne.
Je ne perd pas de vue que ce qui m ennuie aujourdhui dans mon systéme sans ampli et enceintes, c est lorsque j écoute un bluray, j ai un son propre pour les effets, le volume est présent, mais les voix et dialogues sont inaudibles, alors je dois mettre plus de volume et les effets et musique prennent toujours le dessus et le devant par rapport aux voix. Que dois je faire et privilégier niveau enceintes et ampli pour que les voix soient aussi audibles que le reste des effets sonores et des musiques.

J ai regardé plein de boutiques et plein de pack d enceintes avec biblio sont à vendre, toutes semblent pas mal mais que dois je privilégier pour eviter les mauvaises surprises ou les deceptions, des marques à éviter ou privilegier, des kits trés bons ou trés mauvais, merci de votre aide ;)

Et vu que ma musique est à 90% de l Apple (format ALAC si j ai bien lu les chapitres du forum), il paraitrait q une borne airport express serait tip top dans mon cas si l ampli posséde un bon DAC intégré.

:ohmg: merci tout le monde
romanooo

Message » 19 Aoû 2012 23:28

Est ce que vous auriez un lien pour une explication sur les différentes sonoritées des amplis ?
Son sec chez pionneer, son doux chez onkyo, neutre chez yamaha, ect ect.
Je n ai rien trouvé de probant à ce sujet et j aimerais comprendre, merci d avance
romanooo

Message » 20 Aoû 2012 8:17

Salut,
Pour le son de la centrale, tu peut régler le niveau via l'ampli. Ce n'est pas forcément une qualité d'enceinte.
Ensuite, oui, il est important d'avoir une scène frontale cohérente. C'est a dire que, par exemple, quand tu as un camion qui ce déplace de gauche a droite, le son de ce camion donné par tes enceintes n'a pas de différence. Pour cela, il faut que tes 3 enceintes ai la même signature sonore c'est important. Mais aussi qu'elle est un coffre le plus identique possible.
Il y a des kits HP qui ont de belles colonnes par exemple et une centrale bien plus petite. Forcement les colonnes délivrent beaucoup de graves, et quand le son part sur la centrale, il y a cet différence physique. Ca même si les enceintes sont du même constructeur et de série identique.
Pour les kits compacte, ca n'arrive presque jamais. Les enceintes sont tout le temps identique ou quasiment. La centrale peut être un peut plus grosse comme chez Kef pour les 3005, mais c'est seulement pour l'angle sonore.
Le choix de prendre des enceintes biblio est une possibilité. Cependant la facture monte un peut et souvent, elles ne ce placent pas au mur et obligent des pieds. Bref la aussi faudra écouter pour choisir.
Pour les enceintes que je parlais plus haut ,les Apex de Monitor Audio, ce sont bien des compactes. Mais de leur conception, qualité, elles donnent un son qui, en fermant les yeux, donnent l'impression de venir d'enceintes bien plus grosse.
Je les ai écouté encore ce weekend chez un ami dans une pièce de 45 M². Donc très grandes pièce, les enceintes font vraiment petite dans ce genre de pièce, et le son est vraiment incroyable. Des aigus, des medium, de la précision, du volume, c'est a tomber par terre. Elles sont avec un caisson certes de bonne qualité, un Velodyne EQmax 12 qui donne de belles et grosses basses. Mais c'est quand même époustouflant. Et pourtant je suis bien plus habitué aux colonnes et partisan de privilégier les colonnes aux compactes. Mais la, une fois la lumière éteint, seulement éclairé par la TV, les enceintes, tu sais plus ou elles sont.. Tu te prend un clac.. J'ai eu l'impression qu'il y avait un kit de colonnes dans la pièce, et pas des colonnes a 500€..
L'ampli était un 3312.
Cordialement
Nicox38

Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01

Message » 20 Aoû 2012 14:28

Gracias Nicox, j ai lu tout ça et mon choix se posrte sur monitor pour ce kit qui semble fabulous et qui pourra toujours distillé dans une bedroom ou un bureau si il n était pas suffisant dans un salon.

Ma question avant ta réponse concernait les sonoritées des différents amplis intégrés, et il fallait leur coupler des enceintes à l opposé pour être neutre. Je n ai rien trouvé sur ces rendus sec, doux, neutre, des différentes marques, aucunes explications qui m ai fait comprendre pour m aider à choisir ( pour oupler avec ce merveilleurx kit monitor par exemple).

J ai parcouru des kilométres de forums et de pages, j en arrive à me dire que ce kit monitor audio sur un ensemble 100% HC fera mon bonheur pendant de nombreuses années, et que la partie HIFI, je vais la dédié avec d autres machines.

Par exemple, mais aussi si j ai bien compris je pose la bonne question :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pioneer-N50.html
Serait ce qu on appel un DAC, et y a t il des amplis HC mais surtout HIFI, qui ferait ce que fait ce petit pioneer, aussi bien ?

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/DiscHD/Panasonic-DMP-BDT500EG.html
Là c est clairement la platine bluray qui semble aller bien, mais dans le même genre, est ce vraiment nécessaire si j ai un bon ampli home cinéma ? mes traitements vidéo et upscale en tout genre ne seront ils pas meilleurs sur l ampli? ou les deux machines vont elles se cumuler pour un rendu extraordinaire ? ou alors y en a une qui prend le pas sur l autre et si oui laquelle et pourquoi ?

Mon téléviseur sony est 3D, faudrait pas que je me retrouve avec une superbe machine à laquelle il manquerait une dimension, mais ça je demanderais aux vendeurs que je vais surêment harceler, voire séquestrer ^^

Je me permet de mettre la HIFI que j aimerais, parceque je la trouve belle et qu elle à l air sympatoche à l intérieur, mon son est dématérialisé je le rappel :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur/Cambridge-Audio-Azur-851A.html
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Cambridge-Stream-Magic-6.html
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur-CD/Cambridge-Audio-Azur-851C.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/Micromega-PW-250.html

Quid de l utilité de certaines machines, beau marriage ou pas, pourquoi comment qu est ce qui va ou pas, qu est ce qui est en trop ou qui manque, ect, quelles enceintes avec, ect, ect, les commentaires sont bienvenus c est clair !!!
romanooo

Message » 20 Aoû 2012 16:17

Salut, je fais cour et je reviendrai car manque de temps.
Par rapport a ce que tu avais. Avec un bonne ampli home cinéma, ces enceintes te donneront que du bonheur en hifi. Ensuite quand ton oreille sera aiguisé, tu songera a changer. ou acheter un ampli et enceinte HIFI.
Pour un ampli, Denon va très bien avec, et Denon reste très bien en hifi pour un ampli home cinéma. Avec les monitor ce sera que du gros gros gros plus par rapport a avant. Même au delà ;)
Mais va pas trop vite, la hifi c'est plus dans le temps, faut des oreille un minimum aiguisé pour choisir. Ce kit peut déjà faire 1 ou 2 ans pour la partie hifi et bien plus pour le home cinéma.
En Denon je le redit un 2313 superbe ou un 3312.
Cordialement
Nicox38

Message » 20 Aoû 2012 17:33

T as pas tort mais ça fais quand même cher l apprentissage :)
Peux tu quand même répondre à mes questions du post precedent concernant le matos que j ai linké, uniquement dans le but de comprendre la corrélation entre ces machines, pour moi qui n ai que du dématérialisé, ce qui m est vraiment nécessaire( dématérialisé donc pas besoin de platine cd/sacd par exemple), car dans certaines machines on fait l un et l autre, je veux dire, un ampli peut aussi être un DAC et une platine bluray un bon decodeur vidéo voire un upscaler.
Il est donc difficle ensuite de s y retrouver et la possibilité de faire des erreurs dans les achats est grande, prendre un ampli et un dac ou une platine et un préampli par exemple, mais il y en a plein d autres.
romanooo

Message » 20 Aoû 2012 18:01

Dans ta sélection, l'ampli de puissance micromega ne sert pas à grand chose vu la puissance du 851A.
Ensuite le 851C à la particularité d'avoir un DAC avec une entrée, donc il peut très bien servir à brancher un PC dessus. Ceci étant, si tu n'as aucun CD, mieux vaut prendre uniquement un DAC (genre DAC Magic Plus chez Cambridge) et y relier ton PC ou d'utiliser le Cambridge Stream Magic, qui est un lecteur réseau. Avec un lecteur réseau, si ta musique dématérialisée est stockée sur un NAS, ou un disque dur USB, tu pourras y lire tes fichiers sans avoir besoin d'allumer le PC.

Pour le traitement vidéo, j'y connais et ne m'y intéresse pas plus que ça, je laisse ça aux connaisseurs.
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 20 Aoû 2012 18:17

Merci à toi,
le stream magic et le dac magic plus ne sont donc pas les mêmes appareils? quelles sont les différences ?
Le 851A ne fais pas DAC, à moinre niveau des deux premiers?
Le 851C possede donc un DAC mais de faible envergure comparé aussi aux deux premiers?
L ampli cambridge 851A semble vraiment bon pour une petite installation hifi.
romanooo

Message » 20 Aoû 2012 18:55

DAC signifie Digital to Analog Converter, soit un convertisseur numérique vers analogique. Il en existe dans tous les lecteurs de format numérique (CD, DVD, fichiers...) mais aussi dans les ampli AV, voire dans des boitiers dédié, et surtout il en existe de toutes les qualités.

Le Dac Magic n'est donc pas un lecteur, c'est juste un convertisseur (avec gestion du volume en sus). Un lecteur (PC, lecteur DVD, n'importe quoi qui sait sortir du son sur un sortie numérique optique ou coaxial ou encore USB) doit y être branché en numérique et il ressortira un signal analogique (de qualité).
Le streamer est un lecteur réseau qui possède également un DAC avec une entrée numérique (tous n'en ont pas).
Le 851C est un lecteur CD qui possède également un DAC avec une entrée numérique (tous n'en ont pas).

Quant aux différentes qualités de conversion de ces trois appareils, je dirais que celle du 851C est la plus haute, mais c'est à vérifier.

Le 851A est simplement un ampli intégré (preampli + ampli). Je ne connais pas d'ampli HiFi possédant leur propre DAC, le choix d'association est laissé à l'utilisateur.

Mais le monde de la HiFi est vraiment loin de se limiter à Cambridge. Il existe un nombre incroyable de marques avec des technologies variées (ampli à transistors, ampli à lampes (ou tubes), ampli hybrides, alimentation classe A, classe AB, classe D, etc). C'est encore plus touffu que le HC. :mdr:
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 20 Aoû 2012 19:19

Je vais essayé de répondre. Selon ce que j'en pense.
Je comprend tout a fait que tu recherche le meilleur dans tout les secteurs. C'est très bien même très très bien ;)
Mais j'ai l'impression que tu recherche tout, de la HIFI au home cinéma et surtout du très haut vol. La aussi c'est très bien.
Mais il faut prendre les problèmes un par un. Avant tous, il ne faut pas mélanger la partie HIFI a la partie Home cinéma. Un amplificateur home cinéma ne pourra jamais remplacer un ampli HIFI et vice versa. Surtout quand, comme toi, ont recherche LA qualité.
Ce que je sais, je l'ai vue bon nombre de fois dans mon magasin. Des clients qui cherchaient du très haut niveau sans vraiment savoir identifier les choses. Je m'explique, un client qui veut du très bon home cinéma mais aussi du très bon HIFI, c'est notre cas non?
Moi a ce client, qui ce renseigne beaucoup sur internet, sais déjà plus ou moins ce qu'il veut et ten mieux, les choix était bon.
Je lui fais écouter sur un Denon 3311 a l'époque un kit KEF. en éteignant la lumière de la musique dite normal, du son bonne qualité mais pas non plus du gros son.
Le client est sur les fesses, super, sublime il reste surpris et c'est très bien. Maintenant a ce client, je lui fait écouter un autre kit enceinte, des biblios haut de gamme en KEF la aussi.
La, honnêtement, il lui a fallu bien 5 min pour voir une différence... Et pourtant ont parle de compacte face a des biblios!!
Je recommence avec ces même biblio sur un ampli HIFI haut de gamme, un Marantz je crois. Et bien entre le Denon et le Marantz, il n'a pas vue de différence. Son oreille n'était pas habitué. C'est typique de beaucoup de monde. Impossible, il n'est pas capable d'identifié l'un ou l'autre ampli.
La ou je veut en venir.
C'est qu'au jour d'aujourd'hui et encore pendant un moment, je ne pense pas que tu verra vraiment une différence entre un ampli HIFI et un bonne ampli Home cinéma.
Je pense qu'il faut forger l'oreille , la roder, pendant des mois, voir plus pour vraiment identifier les signatures sonore, les subtilités de tel ou tel matériel.
Et c'est a mon goût trop prématuré d'acheter du gros matos HIFI maintenant qui, peut être dans quelques mois ne correspondra plus a tes goûts auditifqui auront évolué..
Au jour d'aujourd'hui c'est facile de voir qu'il y a plus de graves, moins de médium. Le son ca va plus loin, il y a des subtilités qui ce ressente avec le temps. Tu verra, tu aura tes morceaux favoris, tu sera que tel musique a tel moment il y a ça que tel ampli, enceinte qui le restituera plus ou moins intensément avec plus ou moins de nuances. Mais ça, faut le forger, c'est avec de la bouteille que tout ca vient. Comme pour les musiciens.

Maintenant en home cinéma, la c'est différents, c'est moins précis moins au petit oignons. La les premiers sensations a l'écoute ne changent que rarement. C'est plus les gouts et les couleurs qui rentre en jeux. Ils faut pas ce focaliser sur un son neutrecomme tu le fait.
C'est pas parce que la combinaison ampli-enceinte sera neutre qu'elle sera la meilleurs. Non 25% des personnes aiment le coté brutale des Klipsch, d'autres le coté vrais des Elipson par exemple, d'autre la neutralité des KEF...
Bref, il y autant de bonnes combinaisons qu'il peut y avoir de personnes différente avec des goûts différents.
Un exemple, Yamaha-Klipsch c'est criard, brutal.. Bah il y a cependant beaucoup de personnes qui aime ce rendu pour du film.
Pour moi Monitor Audio et Elipson sont très neutre, très bonne en HIFI et en Home cinéma. Monitor Audio peut être un peut plus précis en général mais Elipson très typé hifi.
Klipsch c'est beaucoup Home-cinéma très peut HIFI. Fort dans les aigus et les graves moins de medium.
KEF basse très sèche, son neutre cependant et précis, Aigu présent mais pas trop, certains disent pas assez.
Etc.. Etc..
Dans les amplis, Yamaha très Kilpsch ci je puis dire et selon moi..
Denon, très monitor audio et bon en HIFI.

Une bonne combinaison selon moi pour toi?
Un Denon AVR 3312 ou 3313 ou 2313 ci le budget et limite.
Associé a un superbe kit Monitor Audio Apex qui est sublime en HIFI aussi si le caisson et de bonne facture.
Un lecteur Blueray OPPO BDP93.

Le Denon pourquoi? Le son neutre mais punchi, peut via réseau accédé a toute les musiques d'un PC ou mac, ou iphone etc.. Compatible Airplay, décode bien les sources pour le son ou la vidéo et optimise bien les choses aussi.
Le kit Apex pourquoi? Son sublissime en home cinéma mais aussi en HIFI, faut investir beaucoup pour avoir de l'identique.. Sérieux a écouter en hifi sur un Denon par exemple c'est bluffant.
L'OPPO pourquoi? Parce qu'il décode très bien les sources lui aussi, mais rend encore plus beau le son et l'image des blueray. C'est une référence c'est pas pour rien.
En plus de ça? Non moi je pense que c'est un grosss début.. Faut pas oublié que c'est pas une salle dédié non plus.. Avoir un rack de matériel c'est bien mais bon es ce vraiment utile?
Que manque t'il la? En hifi ?? Non je ne crois pas pour le moment. En home cinéma, beaucoup de personnes en rêve.. .. Même des pros!! c'est pas pour rien;)
En décodage?? mouarff c'est pas une image de 10m de diagonal non plus ;)
En rendu? c'est le top. En connectivité?? difficile de faire mieux..
En réseau?? je vois pas trop?? Pour EDF?? le banquier te dira merci pour la conso ;)

Je suis un peut a coté de ce que tu attend je sais, mais c'est voulu.. Vouloir de trop, tout de suite, n'est pas LA solution..

Bref ;)
Désolé
Cordialement
Nicox38

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message