Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Choix d'ampli pour Eltax Monitor 33 HC

Message » 04 Juin 2013 13:44

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'un petit ensemble d'enceintes Eltax Monitor 33 HC (donc 4 Monitor III et une Monitor Centrale).

Le tout sur un ampli Sony totalement dépassé par les événements (forcement en multipliant par 5 la taille des enceintes qu'il pilote ^^).

Donc j'aimerais changer d'ampli et la un choix se pose à moi :

Un Denon AVR-1513
Ou un Yamaha HTR-3065 (RXV-373 c'est le même apparemment)

J'ai ouï dire que les amplis Yamaha seraient peut etre un peu trop agressifs et que les amplis Denon conviendraient mieux à des Eltax Monitor. Sauf que le systeme de calibration du Yam avec le micro me semble vraiment pratique à fortiori pour un novice comme moi.

Alors lequel choisir.

Merci d'avance. :D
Nicolas46230

Inscription Forum: 04 Juin 2013 13:37

Message » 04 Juin 2013 17:30

J'ai eu du Denon avec du Eltax Monitor : très bonne association, aucun soucis de ce côté là.

Pour du pur HC, Onkyo est peut-être meilleur. Mais Denon se rattrape sur l'usage HIFI (musique).

Peux-tu préciser le budget?

Attention : à ce niveau de gamme, les calibrations sont inutiles car souvent délirantes. Un gadget qu'on n'utilise plus après quelques tests, à ne pas prendre ne compte pour l'achat donc.

:thks:
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 04 Juin 2013 17:34

Yamaha = mix entre denon et onkyo :wink:

petite note les amplis yamaha ne sont pas du tout agressifs et le son n'est pas du tout métallique contrairement aux fausses croyances, si tu vises le bas de gamme tous les amplis seront agressifs et soneront métalliques (la distorsion ça) par manque de puissance, un ampli yamaha de moyen de gamme ou haut de gamme sonne en hc super bien avec le fameux effet bulle propre à la marque et ils s'en sortent très bien en hifi avec leurs mode pure direct.

Bref viser un yam serie 3xx c'est très bas de gamme c'est pour des enceintes satellite ça va devenir vite criard et ça manquer de pêche et de détail, seul à partir d'un yam 673/675 que l'amplification est assez généreuse pour avoir un son plus détaillé et pas du tout agressif quand tu monteras le potard.

Bref en onkyo serie 5xx voir 6xx plutot.
en denon un 2113 ou équivalent au moins.
En pio je verrai bien le 922
en harman kardon serie 2xx au moins

Je te conseille d'augmenter ton budget en plus les amplis que j'ai cité sont à moins de 400 euro actuellement en promo fin de série.
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 05 Juin 2013 8:41

Merci pour vos réponses ^^

Bon alors c'est vrai je n'ai pas précisé mon utilisation par manque de temps hier donc je vais me rattraper.

Cet ensemble servira à 95% pour du HC donc l'utilisation HiFi ne m'importe peu.

Pour ce qui est de la calibration j'ai lu que celle des Yam était vraiment bonne même en bas de gamme (apparemment ça a l'air d’être une force de Yam de faire des bons produits bas de gamme). Bon à la limite si cela ne me convient pas après la calibration automatique je le ferai en manuel j'ose espérer avoir des oreilles pas encore pleines de cérumen :D

Pour ce qui est du budget clairement 400€ c'est beaucoup trop, je peu comprendre que pour des passionnés comme vous (voire des professionnels pour certains) cela peut sembler normal voire peu mais c'est totalement hors budget pour moi. Mon budget serait plutôt de 250€ grand maximum, c'est pour cela que j'ai choisi ces 2 amplis qui me semblaient être les meilleurs dans cette gamme de prix.

Bon sur ce je pense prendre le Yam mais si vous avez d'autres propositions, d'autres conseils ou d'autres avis n’hésitez pas
Nicolas46230

Message » 05 Juin 2013 9:25

Je serais toi j'irais vers de l'occasion, sur les PA du forum tu trouves d'excellents amplis dans ton budget, qui seront nettement meilleurs que les entrées de gamme que tu vises.

Gardes en tête que sinon tu ne verras (enfin entendras surtout :mdr: ) aucun changement notable par rapport à ton ampli actuel Sony...
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 05 Juin 2013 9:39

J'y avais pensé aussi mais l'occasion ne me tente pas trop de base. M'enfin je suppose que sur un forum tel que celui la je ne devrais pas avoir trop de problème.

Tu en aurais à me conseiller dans les petites annonces dans mon budget ?

Par contre même avec un bas de gamme comme ceux que je vises il est certain que j'entendrais une énorme différence par rapport à mon ampli actuel :D

dit : Bon j'ai regardé dans les annonces et j'ai vu celle la : achat-ampli-integre-home-cinema/ampli-onkyo-tx-sr608-thx-3d-t30037107.html

Alors deja c'est un membre HCFR et ca j'aime ^^, mais que vaut l'ampli ?

Re-edit : Ca à l'air d’être un franchement bon ampli, par contre il a un petit défaut : il est trop haut et ca va m'emmerder dans mon meuble TV ... Bon je devrais m'en sortir.

Sinon OBJECTIVEMENT par rapport aux amplis que j'ai proposés que m'apportera celui la ? Et surtout, est-ce qu'il ira pour mon utilisation avec mes enceintes ?

Encore une précision, je me contrefous de l'aspect vidéo de l'ampli la seule chose qui lui sera raccordé sera la TV avec un câble optique (ma TV sert de hub, de player etc...)
Nicolas46230

Message » 05 Juin 2013 13:10

-Les YAM se sont bien adoucis ces dernières années, certains regrettent les attaques moins punchy mais cela permet d'effectuer des mariages plus agréables avec certaines marques
-Le 608 que tu proposes est une bonne éventualité, il t'apportera plus de puissance qui évitera comme dit plus haut une distorsion ou encore un médium aigus qui s'avère criard. Même si tu choisis de bonnes marques ayant fait leurs preuves , de l'entrée gamme reste de l'entrée de gamme, un 608 c'est pas mal

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 05 Juin 2013 14:05

Le bas de gamme d'Onkyo commence avec la serie 4xx donc tu es dans le début du moyen de gamme. un onkyo 608 doit avoir assez de jus pour alimenter plus dignement les enceintes monitor.
neokerim

Message » 05 Juin 2013 14:48

C'est pas super factuel vos arguments :D

Bon je suis désolé mais je pense que je vais prendre le Yam.

Déjà il rentre dans mon meuble sans avoir à en démonter la moitié, ensuite il est neuf et (subjectivement) beaucoup plus joli et enfin j'ai toujours un délai de rétraction, si il ne me convient pas à l'écoute dès le début je prendrais plus haut de gamme par la suite ^^.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et bonne journée à vous :thks:
Nicolas46230

Message » 05 Juin 2013 15:05

redcarla a écrit:Les YAM se sont bien adoucis ces dernières années, certains regrettent les attaques moins punchy mais cela permet d'effectuer des mariages plus agréables avec certaines marques

Oui assez d'accord, grosse grosse déception pour ma par avec un Yam 767 qui n'avait aucune force d'impact de fait en HC, et appauvrissait timbres et rendus des cordes ou percussions en hifi :-? ...Et idem avec un Onkyo 708 d'ailleurs! (qui en plus était effectivement assez affreux en hifi) ; le tout sur mes iQ30 en comparaison à du Denon (1910 puis 3312). D'ailleurs les deux Denon que j'ai eu (sur mes iQ30 donc) me donnaient une expérience en HC bien plus convaincante que le Yam et Onkyo que j'ai également possédés... juste pour dire que l'idée parfois bizarrement répandue qu'Onkyo est une référence en HC, et que si moins bon que d'autres en Hifi ces autres marques (Denon, Marantz, Yam) seraient plutôt des "compromis" HC/Hifi, sous-entendant dans cette notion de compromis moins bon en HC que les Onkyo, est à mes oreilles complètement fausse.
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 05 Juin 2013 16:31

Attention a tes oreilles avec ce Yamaha d'entrée ça sera ultra mou et assez criard au niveau des aigus avec une petite touche métallique quand tu monteras le volume, si tu pousses trop le potard au revoir tes monitor ou ton ampli. Bref il y a aura un rendu affreux. Garde ton ampli Sony franchement.
neokerim

Message » 05 Juin 2013 16:33

Moi personnellement je trouve au contraire la sonorité d'Onkyo trop agressive à mon goût, surtout quand j'écoutais de la musique.

je suis sur que sur leboncoin ou autre tu trouves du yam, onkyo etc de bons amplis moyen de gamme au prix d'un ampli bas de gamme.
neokerim

Message » 05 Juin 2013 17:03

(l'Onkyo 708 je l'ai utilisé qu'en préamp, en comparaison à un 3312 utilisé de la même façon, donc mon expérience de l'Onkyo c'est vrai n'est peut-être pas représentative de l'appareil dans son ensemble :oops: ; à noter que j'ai aussi eu un vieil Onkyo 601 et l'étage de puissance me semblait plus costaude que sur mon Denon 1910 que j'avais eu concomitamment à l'époque, en revanche de nouveau sur le plan du rendu des attaques et des timbres, le 1910 l'emportait plus que largement pour moi ; toutefois le 601 est vraiment vieux et je ne sais pas s'il reflète la gamme actuelle pour le coup... :hehe: )
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 05 Juin 2013 18:38

moi je vois bien les onkyo 6xx rivaliser plutot avec la gamme 21xx de denon enfin je pense.
neokerim

Message » 05 Juin 2013 21:06

j'aurais dit 19XX

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message