Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonyrina et 20 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Bruits étranges en Dolby Prologic IIx

Message » 09 Mai 2013 21:34

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un phénomène étrange avec mon ampli.
Il s'agit d'un Onkyo TX-NR616 que j'ai acheté il y a quelques semaines.

J'utilise souvent l'ampli quand je regarde la télé et quand les chaînes diffusent du stéréo, le Dolby Prologic IIx de l'ampli s'active.
Ce qui est étrange c'est que dans les dialogues ou les bruits plutôt faibles, il y a des "gargouillis" métalliques dans mes surrounds.
Le phénomène est aussi présent en Dts Néo 6, et il est atténué si un mode THX est actif.
Cela est-il normal ?

Merci d'avance.
Mat11

Inscription Forum: 23 Mar 2013 0:41

Message » 10 Mai 2013 10:24

oui , c'est normal.Suivant la source le dolby Prologic II est plus ou moins bien réussi.Essai avec ton PC pour comparer, avec ffdshow en LPCM.
Le Dolby prologic est des fois préférable au prologic II.C'est suivant les gouts.
roby69

Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20

Message » 10 Mai 2013 11:56

J'avais déjà testé avec le PC et il n'y a aucun problème.
Cela apparaît uniquement avec la TV. Par contre quand les chaines diffusent du Dolby Digital +, et que j'active le Prologic IIx je n'obtiens aucun parasites.
Mat11

Message » 10 Mai 2013 12:18

Mat11 a écrit:Ce qui est étrange c'est que dans les dialogues ou les bruits plutôt faibles, il y a des "gargouillis" métalliques dans mes surrounds.
Le phénomène est aussi présent en Dts Néo 6 (...) Cela est-il normal ?

A priori oui, moi ça faisait pareil avec différents ampli (Denon, Onkyo, Yam) dans ces modes de créations de canaux supplémentaires, en même temps normalement cela ne se ressent pas depuis la position d'écoute (je ne pouvais m'en rendre compte qu'en me rapprochant d'une des surrounds), sinon je pense que ton système 5.1 est mal configuré (placement des enceintes? niveau?). Sinon une solution que je préférais finalement le plus souvent, c'est d'écouter les source stéréo en stéréo :wink: .
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 10 Mai 2013 12:47

C'est vrai que mes surround sont très proches de la position d'écoute donc les gargouillis sont audibles.

Savez-vous si certains programmes TV sont diffusés simplement en stéreo au lieu de Dolby Stéréo ? Cela dépend-il du film ?
Mat11

Message » 10 Mai 2013 13:00

Normalement tu dois pouvoir désactiver l'extrapolation "Dolpby PLII" quelque soit le format de la bande son stéréo.
Nival

Message » 10 Mai 2013 16:40

Oui, en effet je peux la désactiver mais je me retrouve avec du stéréo, ce qui est dommage parce dans les séquences sans parasites cela donne un rendu plutôt sympa bien que se soit seulement un effet surround recréé.
Mat11

Message » 10 Mai 2013 18:00

Honnêtement, je n'utilise plus ce genre de DSP (simulation de canaux etc). Je trouve les résultats très mauvais, avec une grosse perte d'informations, lorsque l'on trafique la bande son comme ça. C'est donc Stéréo (ou 6 channels stéréo, avec les arrières au mini) ou Dolby D/DTS 5.1 si dispo (blurays, jeux...).
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 10 Mai 2013 19:09

Essaye malgré tout le Dolby Prologic (simulation du 5.1 seulement sur avec les 2 avant), le rendu est à mi-chemin entre la stéréo et le 5.1.L'effet sera plus réaliste dans une pièce claire qu'en salle dédiée il est vrai.
roby69

Message » 10 Mai 2013 19:52

Je connais ces DSP, je les ai testé sur Denon 1908 et Emotiva UMC1 : trop de pertes d'informations et simulation aléatoire. Y a pas de secrets, l'ampli ne peut pas deviner ce que tu es en train d'écouter et comment simuler le multi-canal. Pour moi, c'est du gadget marketing.

Mon humble avis. :thks:
GuardianForce

Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23

Message » 10 Mai 2013 23:19

Idem, je préfére finalement gardé le mixage original, mais c'est vrai que quand on n'a "que" des satellites, j'imagine que démultiplier les canaux doit permettre de donner plus de présence aux bande-son ; en tout cas avec de bonnes enceintes "traditionnelles", ça ne se justifie pas pour moi. Au demeurant quand j'utilisais parfois le DPLII, c'était en mode "Music", qui dégrade beaucoup moins la spatialisation.
Nival

Message » 11 Mai 2013 17:29

Tout d'abord merci à tous pour vos avis.

Je pense que je vais donc laissé le mixage original dans le futur.
Dans un des posts précédent, on me suggère d'utiliser le Prologic au lieu du Prologic II. Depuis les quelques semaines que j'utilise mon ampli, ce dernier m'a toujours proposé que la version II.
Faut-il faire un quelconque réglage ?
Mat11

Message » 11 Mai 2013 20:45

Le mode est "T-D (Theater- Dimensional)"
Je cite
Avec ce mode, vous pouvez bénéficier d’un son surround virtuel avec seulement deux ou trois enceintes. Ce mode contrôle la manière dont les sons atteignent les oreilles gauche et droite de l’auditeur. Il se peut que le résultat ne soit pas satisfaisant s’il y a trop de
réverbération. Nous vous recommandons donc d’utiliser ce mode dans un environnement ne comportant que peu ou pas de réverbération naturelle.

Issu de l'onkyo 818, peut etre pareil sur le 716.En gras je pense qu'il y a une erreur de traduction, car la base de fonctionnement est justement les réverbérations
roby69

Message » 11 Mai 2013 20:48

J'oubliais avec la télécommande ,"Boutons des modes d’écoute"
roby69

Message » 12 Mai 2013 19:51

J'avais déjà essayé ce mode mais très brièvement car je trouvais le rendu très proche du rendu stéréo. Cela doit être sûrement dû à ma pièce qui est très petite.
Mat11

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message