Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pictons, psykup007 et 22 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Avis subwoofer home cinéma

Message » 26 Fév 2012 20:24

Ok ok antimode est un super calibreur et révèle de belle bass dans les caissons.

Mais alors j'imagine un Velodyne EQ-Max hyper bien reglé, avec un antimode par exemple...
Dernière édition par jchalfa le 26 Fév 2012 20:36, édité 1 fois.
jchalfa

Inscription Forum: 25 Fév 2012 11:15

Message » 26 Fév 2012 20:31

Et puis je ne veux pas dire que parce le Velodyne est + chers qu'il est meilleur mais que ça veut dire quand même quelque chose.

Car si le prix ne justifiait pas la qualité et le rendu sonore je pense que Velodyne aurait mis la clé sous la paillasson depuis longtemps; non?

Et je ne critique absolument pas les autres caissons, j'essaye juste de me rendre compte des qualités et des faiblesses de chaque caisson.
jchalfa

Message » 26 Fév 2012 20:35

Vous savez quand on parle avec des professionnels qui nous disent que le Velodyne fait vraiment partie d'une autre gamme de caisson, ben moi avec le peu de connaissance que j'ai et des infos que j'ai lu sur le net et bien j'ai tendance à les croire!

Et au final je pense que chacun trouve satisfaction dans son caisson.
jchalfa

Message » 26 Fév 2012 20:55

Ce qui intervient le plus pour le caisson, c'est l'environnement, la pièce d'écoute.
Tu peux avoir le meilleur caisson du monde, s'il est mal mis en oeuvre, il donnera un moins bon résultat qu'un caisson très moyen de gamme parfaitement bien positionné et ajusté.
Et malgré tout, il restera toujours une composante que tu ne maîtriseras pas c'est la pièce. J'ai eu la chance de pouvoir écouter 2 caissons DANS mon salon HC : un Jamo SUB650 et un Velodyne CHT-10Q.

Lors de la course de LightCycle de TRON, le SUB650 ne donnait pas le résultat escompté. Mes colonnes Cobalt me délivraient un impact bien plus important. Je gagnais quelques Hz vers le bas, mais je préférais le son sans Sub650.
Quand j'ai branché le Velo 10Q ... ce fut un autre monde. A la première scène, j'ai cru qu'un 38 tonnes venait de traverser mon salon ...
Je ne pense pas que le SUB650 soit un mauvais caisson, loin de moi cette idée. Mais dans mon salon, il ne rendait pas grand chose, ou tout du moins pas ce que j'attendais d'un caisson.

Comme quoi ... pourtant tu trouveras des gens qui te diront que le SUB 650 est nettement mieux que le Velo ... d'autres le contraire.

[EDIT]: correction orthographe. :oops:
Dernière édition par WAWAN le 27 Fév 2012 11:07, édité 2 fois.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 27 Fév 2012 9:13

Tu as tout à fait raison Wawan,

Dans mon cas j'ai de la chance d'avoir eu en prêt le jbl150p pour le rendre compte du résultat.

Quoique dans mon cas il aurait été nickel que je reçoive en prêt le jbles250p, comme ça j'aurai bien pu comparer avec deux caissons avec qui ont un sub de 30cm.

Tu dis que l'emplacement et l'orientation du caisson ont une importance, il y a une règle où il fait faire des test?

Pour ma part, hormis à gauche au droite de la tv, juste entre mon meuble Tv et mes colonnes je n'ai pas d'autre possibilité.
Car je suis tenu par le raccordement électrique et de la connection entre l'ampli et le caisson.

Maintenant vu que le Velodyne possède un programme de calibrait on, qu'il soit place n'importe où la ca libration réglera le caisson pour qu'il dîner son meilleur rendement non?

Enfin si tu sais me conseiller à ce sujet, je suis preneur.

Bien à toi
jchalfa

Message » 27 Fév 2012 11:20

Ben, pour les règles ... c'est délicat car chaque pièce est différente. Sans un logiciel complexe de calibration, tout ça reste bien aléatoire.
Dans l'absolu, je dis bien absolu théorique ce qui ne vaut pas grande chose en pratique :
- on préférera un caisson disposé entre les 2 enceintes principales et orienté vers l'auditeur pour éviter d'entendre sa localisation et qu'il soit en phase avec les enceintes principales.
- l'orienter légèrement en biais pour éviter qu'il y ait face à lui un mur. Ca peut aide aussi à éviter les ondes stationnaires, surtout dans les pièces fermées, type salon carré basique.
- le placer dans un coin augmente considérablement le niveau des graves, mais ils peuvent devenir vite baveux et trainants. Donc le placement dans un coin peut séduire au début, mais ça reste une chose à éviter.
- on s'efforcera de laisser un maximum d'espace autour du caisson. Evite de le plaquer contre ton meuble TV, un mur et un fauteuil par exemple.
- si c'est un caisson Bass Reflex, on n'obstrue par l'évent par un fauteuil ou autre élément de déco, encore moins un mur ...
- lester son caisson, augmente son poids (ah bon ??? :lol: ) et donc limite encore les vibrations. Ce qui augmente l'assise du grave, sa profondeur et limite le côté baveux. Donc 1 ou 2 dalles en béton (15 à 20 kg) sur le caisson améliore souvent le rendu et la propreté du grave.
- le relier avec un câble en Y peut améliorer considérablement la sortie de veille automatique durant les films. Ce genre de branchement donnerait un gain à + 3 dB.

Mais bon ... personnellement, le mien cumule tout ce qu'il ne faut pas faire et j'en suis content tout de même !!
WAWAN

Message » 27 Fév 2012 21:02

Un grand merci pour ta réponse super complète, parfois un peu trop complexe pour moi (caisson en phase avec les avant?)

Mon caisson sera disposé entre mes deux colonnes avant, donc je dois faire attention à laisser assez d'espace au alentour du caisson, je dois légèrement l'orienter vers moi pour qu'il ne fasse pas face au mur de fond (même si le mur de fond se trouve à 7,15m?)

Et puis les réglages des autres enceinte mon ampli dispose d'un micro de calibration Audyssey et pour mon caisson j'utiliserai le programme du Velodyne car je n'ai aucune connaissance pour faire ses réglages moi même.

Et oui pour être franc, je me perd un peu dans les réglages l'ampli. Enfin tout est neuf et je dois m'y faire petit à petit à mon nouveau matos.

Je pense que si je laisse faire les programmes de réglage des enceintes, le résultat final sera déjà bien règlé.
jchalfa

Message » 27 Fév 2012 22:02

Ce que j'en peux dire sur mes réglages:

Réglage de la fréquence de transfert du filtre passe-bas du canal LFE est sur 120hz
Pour les colonnes avant 40hz
Pour le central 40hz
Pour le sourtound 60hz

Je ne sais pas si ça te dit grand chose
jchalfa

Message » 28 Fév 2012 0:32

jchalfa a écrit: (caisson en phase avec les avant?)

Oui, il faut que tes boomers d'enceintes principales poussent en même temps que celle du caisson. Toutes les membranes sont en phase. Si les colonnes poussent alors que le caisson tire, il peut y avoir des aberrations acoustiques qui se caractérisent par des chutes de niveaux à certaines fréquences. Mais tout ceci est lié encore une fois à la pièce et au positionnement du caisson.

jchalfa a écrit:Réglage de la fréquence de transfert du filtre passe-bas du canal LFE est sur 120hz
Pour les colonnes avant 40hz
Pour le central 40hz
Pour le sourtound 60hz

1. Pourquoi vouloir filtrer le canal LFE à 120 Hz. Le canal LFE est un canal à part entière, il ne doit pas être filtré. Laisse le en pleine bande. Ce genre de filtrage intervient uniquement si tu branches des enceintes stéréo directement sur le caisson. Il n'y a donc plus d'ampli qui sert de filtre, et c'est le caisson qui s'en charge.
Dans une configuration Home Cinéma comme la tienne, ne filtre pas le caisson. Mets le potentiomètre (ou le curseur) sur le caisson au maxi.

2. Tes colonnes sont équipées de deux boomers de 17 cm. Elles sont donc relativement à l'aise avec les graves (même si un caisson fera forcément mieux). Tu n'es donc pas forcé de les filtrer. Tu peux les laisser en LARGE. Chez moi, ça donne de meilleurs résultats car je confie alors l'impact à mes colonnes. Fais des essais. Parfois laisser de telles colonnes en LARGE donne de très bon résultat. Si ce n'est pas le cas, alors oui, filtre à 40 Hz ou même 50. Ca soulagera l'ampli surtout si tu écoutes très fort.

3. Filtrer la centrale à 40 Hz est à mon avis bien trop bas. Ce ne sont que des boomers de 13 cm sur le ES-25C. Je filtrerais à 90, voire 100. Il est évident qu'avec un filtre à 40 Hz tu a un trou entre 40 et 80. Ta centrale est incapable de faire un 55 Hz proprement et à niveau.

4. Pour les surround, même combat que la centrale puisque même haut parleur de 13 cm. Donc 90 Hz voire 100 ...

Il faut bien comprendre que si tu fais intervenir le caisson trop bas, il y a un risque pour que les enceintes ne puissent pas descendre assez bas en fréquence pour faire le lien avec le caisson. Il manquera alors des fréquences. C'est ton cas avec tes réglages.
Mais le cas inverse ne règle rien. Si tu filtres trop haut, le caisson ET les enceintes vont alors reproduire les mêmes fréquences. Tu te retrouves avec piques de fréquences qui n'ont pas lieu d'éxister et ce n'est pas beau à entendre (sorte de ronflements bizarres ou de graves bien trop amplifiés).
WAWAN

Message » 28 Fév 2012 0:36

il parle surment du lpf of lfe sur l onkyo qui gere le caisson
120 hz et le maximum donc desactiver
4 choix dispo : 80hz (thx) , 90 , 100 et 120 (desactiver)

sinon pour les frequences de coupure audyssey a tendance a abuser a ce niveau la , je suis obliger de retoucher manuellement car il me trouve 40 partout aussi (les colonnes a la limite mais la centrale c est un peu abusif)
40 aussi sur mon ancienne centrale jm lab tental avec hp de 10cm
I--LOLO--I

Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52

Message » 28 Fév 2012 1:11

I--LOLO--I a écrit:il parle surment du lpf of lfe sur l onkyo qui gere le caisson
120 hz et le maximum donc desactiver
4 choix dispo : 80hz (thx) , 90 , 100 et 120 (desactiver)

Dans ce cas, peu importe. Aucune raison de filtrer le canal LFE que ce soit sur le caisson lui-même ou sur l'ampli.
WAWAN

Message » 28 Fév 2012 8:59

Un tout grand merci pour les explications, je comprend un peu mieux maintenant.

Je vais modifier tout ça et ferai des test afin d'entendre le résultat.

Donc si j'ai bien compris les hz défini dans un réglage est le moment ou l'ampli arrête d'envoyer des basses aux enceintes.
jchalfa

Message » 28 Fév 2012 11:01

C'est tout à fait ça.

Concernant par exemple le canal central, en filtrant ta centrale à 90 Hz, cela veut dire :
- toutes les fréquences au dessus de 90 Hz du canal central seront envoyées sur ton enceinte centrale qui les reproduira.
- toutes les fréquence en dessous de 90 Hz du canal centrale seront alors déroutées et envoyées sur le caisson, qui sera alors nettement plus capable de retranscrire ces fréquences.

Il faut toujours prévoir un minimum de fréquence de recoupement (mais pas trop !). Par exemple, si ta centrale ne sait retranscrire au plus bas que du 90 Hz, il ne faut pas filtrer à 90 Hz. C'est un poil trop tôt. Mieux vaut filtrer à 100 Hz. Car l'électronique ne permet pas de stopper les fréquences au Hz près. Le filtrage est en pente, ce n'est pas une limite nette.

Le rôle du caisson est alors double :
- retranscrire les fréquences très graves que les enceintes ne peuvent reproduire à cause de leurs haut-parleurs trop petits.
- retranscrire le canal LFE qui reste un canal indépendant comme le canal gauche, centre , droite etc ...
WAWAN

Message » 28 Fév 2012 11:12

Donc si j'ai bien compris les hz défini dans un réglage est le moment ou l'ampli arrête d'envoyer des basses aux enceintes.

Oui cette fréquence exprimée en Hz est la limite en dessous de laquelle tu dis à l'ampli "mes enceintes ne sont pas capable de reproduir correctement cette partie du message sonore, dont envoi le au caisson de basse". C'est le 'Bass Management' par l'ampli, qui constitue la solution la plus efficace à mon sens en HC. L'autre message contenant les basses est le LFE (Low Frequencie Effect" qui est ni plus ni moins que le fameux .1 du 5.1 ou 7.1, un canal indépendant présent sur les DVD ou BR qui affichent effectivement le ".1" et qui regroupe les effets de basses et infra-basses fréquences mixé à l'origine pour ce canal.

les ampli intégré HC moderne permettent une gestion directe ou indirecte du Bass management mais c'est jamais bien expliqué ou différenciée par rapport au canal .1, le LFE qui va lui de toute façon au caisson ou est coupé. On ne laisse souvent que le choix entre des fréquences de coupure en Hz ou une déclaration manuel de la taille des enceintes, ou pire c'est gèré directement par l'autocalibration qui met des enceintes en large dès qu'elles reproduisent quelques chose en dessous de 80 Hz ... et des fois les niveaux de repro sont tellement critique à ce niveau qu'il faut mieux laisser le caisson faire.
Sorent

Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11

Message » 10 Mar 2012 15:20

Voilà j'ai reçu mon EQ-Max 12 et j'en suis ravi.

Les basses sont très puissantes et super enveloppantes.

Les basses sont très nette aussi et bien propre.

Je suis satisfait de m'être orienté sur ce caisson.

Ça n'a rien avoir avec le JBL ES150P.

Au niveau des réglages le Velodyne à des paramètres de réglage de fréquence allant jusque 135 hrz mais quand je règle mon Ampli (avec Audissey) je vois que mon canal LFE est à 120hrz.

Je dois laisser ce réglage comme ça?
jchalfa

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message