Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Ampli 500 W efficaces et enceintes minuscules

Message » 05 Mar 2012 16:37

Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on trouve dans le commerce, des kits composés 1- d’amplis AV aux puissances délivrées tout bonnement phénoménales (exemple 5 X 100 W RMS + caisson) et 2- d’enceintes pas beaucoup plus grosses que des boîtes à sardines (sauf pour le caisson bien sûr).
Ce mariage me parait contre-nature.
On trouve ce genre de kits chez ElectroDepot à 350 € tout compris (un vrai ampli AV Sony je crois, 5 enceintes et le caisson). Mais on peut trouver ce genre de kit aussi chez Boulanger, pour pas beaucoup + cher. Il y en avait un à 300 € chez Boulanger, au moment des soldes sur une base d’ampli Yamaha.

Les enceintes ont-elles progressé à ce point que dans un volume gros comme rien, on soit capable de sortir, un excellent son, à un volume très élevé. Non, forcément. Sinon, pourquoi continuer à vendre des enceintes volumineuses ?
Dites moi ou je me trompe (rendement déguelasse des enceintes, autocalibration de l’ampli à 5 % de ses capacités, . . .)

On pourrait parler aussi de l’utilité d’avoir sous le pied + de 500 W de puissance efficace.
Il y a longtemps, quand on possédait une "chaîne" de 2 X 100 W RMS, ou même 2 X 50, c’était déjà le bout du monde, et avec ça, on pouvait déjà faire beaucoup de bons bruits.
On parlait d’1 Watt par mètre carré pour une utilisation classique “de salon”.

Aujourd'hui, 700 W dans une pièce de 20 m², ça sert à quelque chose ?
J2M1964

Inscription Forum: 05 Mar 2012 13:08

Message » 05 Mar 2012 16:46

Ben, tu es dans le vrai sur toute la ligne.

Les watts annoncés ne sont ni plus ni moins que de la poudre aux yeux pour faire vendre.
Parce que l'acheteur crédule sera tout content de dire à ses copains qu'il a un vrai Home Cinéma qui déchire tout. La preuve : c'est marqué sur le carton ---> 1000 watts !!!

Mais tout est bidon. Il suffit de vérifier leur consommation électrique, et là on rigole ...

Par contre, cela pose un soucis : l'acheteur crédule pense faire l'affaire du siècle ... et là c'est du foutage de gueule.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 05 Mar 2012 17:00

Les Watt affichés sur le carton ne sont pas des Watt "Arnaques", style Watt musicaux, ou Watt PMPO. Il s'agit bien de Watt Efficaces, ou RMS. Les vrais Watt quoi. C'est là où je ne comprends pas bien.
J2M1964

Message » 05 Mar 2012 17:07

J2M1964 a écrit:Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on trouve dans le commerce, des kits composés 1- d’amplis AV aux puissances délivrées tout bonnement phénoménales (exemple 5 X 100 W RMS + caisson) et 2- d’enceintes pas beaucoup plus grosses que des boîtes à sardines (sauf pour le caisson bien sûr).
Ce mariage me parait contre-nature.
On trouve ce genre de kits chez ElectroDepot à 350 € tout compris (un vrai ampli AV Sony je crois, 5 enceintes et le caisson). Mais on peut trouver ce genre de kit aussi chez Boulanger, pour pas beaucoup + cher. Il y en avait un à 300 € chez Boulanger, au moment des soldes sur une base d’ampli Yamaha.

Les enceintes ont-elles progressé à ce point que dans un volume gros comme rien, on soit capable de sortir, un excellent son, à un volume très élevé. Non, forcément. Sinon, pourquoi continuer à vendre des enceintes volumineuses ?
Dites moi ou je me trompe (rendement déguelasse des enceintes, autocalibration de l’ampli à 5 % de ses capacités, . . .)

On pourrait parler aussi de l’utilité d’avoir sous le pied + de 500 W de puissance efficace.
Il y a longtemps, quand on possédait une "chaîne" de 2 X 100 W RMS, ou même 2 X 50, c’était déjà le bout du monde, et avec ça, on pouvait déjà faire beaucoup de bons bruits.
On parlait d’1 Watt par mètre carré pour une utilisation classique “de salon”.

Aujourd'hui, 700 W dans une pièce de 20 m², ça sert à quelque chose ?

il faut savoir que c'est kits ne font jamais la puissance annoncé ils ne s'agit que d'arguments comerciaux...

D'ailleurs, pour connaitre la puissance réelle, il faut que les constructeurs informe des vrais caractéristiques des amplis ou des enceinte, à savoir :

pour l'ampli :
- watts rms ? PMPO :ko: :mdr: ? à quel taux de distortion ? sur quelle plage de fréquence ? impédance : 4,6 ou 8 ohm ? 5x100 watts mais combien de canaux alimentés en même temps ? rapport signal/bruit ?

pour les enceintes :
- watts rms ? PMPO :ko: :mdr: ? à quel taux de distortion ? sur quelle plage de fréquence ? impédance : 4,6 ou 8 ohm ? quel rendement ? quel sensibilité (calculé à 2.83V/1m) ? SPL max en dB ? et j'en oublie...

j'ai retrouvé une réponse à une question de jean pierre lafont (pour ceux qui ne connaissent pas JPL est un acousticen très reconnu et représentant officiel THX en france) :
de Jean-Pierre Lafont » 16 Juil 2011 9:51
A ceux qui s'intéressent à la puissance des amplis (en tant que critère de choix lors d'un achat), je pose cette question à 2 balles:

Considérons un ampli de 5x200W (sous 8 ohms par exemple).
En supposant que ces chiffres soient vrais, quelle est la puissance totale restituée par les 5 canaux de l'ampli ?

de realzven » 16 Juil 2011 11:00
je dirai la puissance totale de 300 w => 200 + (4x200/8) soit 300 watts réparties sur les 5 enceintes sous 8 ohms
http://www.ftc.gov/os/2010/01/P974222amplifierrule.pdf
Merci qui ? merci SONY

de Jean-Pierre Lafont » 16 Juil 2011 11:33
Bonne réponse Realzven ! Vous aviez gagné le cocotier!
et cité le lien qui explique le litige qui existe entre les fabricants d'amplis d'un coté et les associations de consommateurs (+THX) de l'autre.

Pour des motivations purement économiques, les constructeurs considèrent que dans un film, un seul canal est excité à la fois à forte puissance, les autres délivrant 1/8e de la puissance max.
THX considère par expérience, qu'il n'est pas rare que les 5 canaux soient excités à forte puissance en même temps (scènes d'action, explosions, effondrements, musique soutenue, etc).
Aussi, THX effectue certains tests avec les 5 canaux excités simultanément à pleine puissance pendant deux heures (Ultra2 seulement).

THX ne mesure pas la puissance en Watts mais la valeur efficace de la tension et du courant de sortie, séparément, comme indicateurs de puissance.
De toute façon, la valeur réelle en Watts telle qu'elle pourrait être mesurée par THX (et devrait être dans tous les cas) ne serait jamais publiée par les fabricants.

Je rappelle au passage que les Watts rms ou efficaces n'existent pas et que l'emploi de cette unité révèle une méconnaissance du sujet.
realzven

Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19

Message » 05 Mar 2012 17:08

J2M1964 a écrit:Les Watt affichés sur le carton ne sont pas des Watt "Arnaques", style Watt musicaux, ou Watt PMPO. Il s'agit bien de Watt Efficaces, ou RMS. Les vrais Watt quoi. C'est là où je ne comprends pas bien.

il s'agit bien de watts arnaques :mdr: , regarde une des explications possible ci-dessus :wink:

donc pour ton 5*100 si il est sous 8 ohm, cela fait :
100 + (4*100/8) : puissance totale 150 watts donc 150/5 = 30 donc tu as 5*30 watts sous 8 ohm :o

certains fabricants indique une puissance avec au moins 2 canaux alimentés donc tu aura un peu plus que ces 5*30 watts, les vrais grandes marques comme Anthem, Arcam et autres (même si elles sont rare :-? ) indiquent si la puissance est sur 2 cannaux alimentés ou tous les cannaux alimentés, exemple Anthem MRX :

7x60 Watts sous 8 Ohms, 5 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz
7x90 Watts sous 8 Ohms 2 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz

Ce sont des vrais watts et pas des watts arnaque :ko: :mdr: :wink:
realzven

Message » 05 Mar 2012 17:27

Merci pour vos réponses.
J2M1964

Message » 05 Mar 2012 17:33

WAWAN a écrit:Ben, tu es dans le vrai sur toute la ligne.

Les watts annoncés ne sont ni plus ni moins que de la poudre aux yeux pour faire vendre.
Parce que l'acheteur crédule sera tout content de dire à ses copains qu'il a un vrai Home Cinéma qui déchire tout. La preuve : c'est marqué sur le carton ---> 1000 watts !!!

Mais tout est bidon. Il suffit de vérifier leur consommation électrique, et là on rigole ...

Par contre, cela pose un soucis : l'acheteur crédule pense faire l'affaire du siècle ... et là c'est du foutage de gueule.

+1000, WAWAN avait bien résumé :wink:
realzven

Message » 05 Mar 2012 17:48

c'est le cas pour moi qui est un peut décus du 609 qui est annoncé pour un 7x160watts maintenant je sais le vendeur te dit qui est hyper puissant qui pourais sonorisé le stade de france ( ok la j'exagere un peut, mais c'est pour faire mieux comprendre )et en fait dans mon salon avec des petites enceintes a haut rendement sa fonctionne bien mais sans plus . Si on gobe tout ce que dise les vendeurs (comme moi) on a entre les mains un monstre de puissance liée avec des enceinte hors norme
thundy

Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30

Message » 05 Mar 2012 21:04

Mais arrête avec ton 609 peu puissant !!!! C'est de la foutaise !
Il est capable d'alimenter sans soucis des colonnes pour un salon de taille moyenne !! Je te rappelle qu'il a un bloc d'alimentation qui consomme 610 watts !!! Et pour l'avoir écouté sur des colonnes 826 Focal et la course de module de SW1, ça dépotait de manière incroyable !
610 watts pour du 5.0 mais c'est ENORME en fait. Alors arrête de raconter n'importe quoi. C'est franchement lourdingue !
Encore une fois, ça va véhiculer de fausses idées pour les débutants qui vont croire que le 609 n'est même pas assez puissant pour alimenter des satellites !!!
Dernière édition par WAWAN le 05 Mar 2012 21:19, édité 1 fois.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 05 Mar 2012 21:14

thundy, j' ai possedé pendant 4 ans un HK AVR-135
qui fait seulement 6x40W, et je n'ai jamais pu dépasser les -20 db pendant un film !!!!!!!!!!!!!
elgang

Inscription Forum: 05 Sep 2007 9:16

Message » 05 Mar 2012 22:02

vous avez mal compris ce que je voulais dire ok il est assé puissant mais par RAPPORT au dire des vendeurs et emballage qui marque en grand 7x160 watts je parlais du marketing fort tape à l'oeil
oui elang pour un film je suis d'accord selon les sources sa va de -50 à -40 sur une echelle de -80 à +X
thundy

Message » 05 Mar 2012 22:29

thundy a écrit:vous avez mal compris ce que je voulais dire ok il est assé puissant mais par RAPPORT au dire des vendeurs et emballage qui marque en grand 7x160 watts je parlais du marketing fort tape à l'oeil
oui elang pour un film je suis d'accord selon les sources sa va de -50 à -40 sur une echelle de -80 à +X

à +20 normalement ,Si je lis ce que vous avez marquer ,on m'aurait pris pour une girouette avec les 7x100 watts du 5006 ?il ne fait en réaliter que 650 watts ? Je le revend de suite cette daube... :mdr:
tonio06110

Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02

Message » 05 Mar 2012 22:37

marrantz et l'un des rare étre plus ou moins honnéte :mdr: chez onkyo ils aurais marqué 7x250 watts :mdr: :mdr: ok j'exagere
thundy

Message » 05 Mar 2012 23:03

thundy a écrit:marrantz et l'un des rare étre plus ou moins honnéte :mdr: chez onkyo ils aurais marqué 7x250 watts :mdr: :mdr: ok j'exagere

a plus ou moins 50 watts :mdr:
tonio06110

Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02

Message » 05 Mar 2012 23:11

voila :mdr:
thundy

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message