Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 31 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

A quel niveau sonore moyen regardez vous vos films?

A 60 dB (y a les enfants/madame qui dort)
2
20%
< 75 dB
0
Aucun vote
A 75 dB
3
30%
A 80 dB
1
10%
A 85 dB
1
10%
A 90 dB (comme au cinéma)
1
10%
> 90 dB (le cinéma c'est nul, chez moi c'est plus puissant!)
2
20%

Nombre total de votes : 10

A quel niveau sonore regardez vous vos films?

Message » 11 Oct 2011 19:14

En voyant plusieurs posts sur les caissons où les gens disent aimer sentir les sensations du caisson, j'ai l'impression qu'un certain nombre écoutent plutôt fort.
Parce qu'avoir les mêmes sensations qu'au ciné, ça demandent un sacré volume (90 dB normalement)!
Alors je me dis que soit les gens écoutent à 90 dB (j'espère qu'ils sont en maison, sinon bonjour les voisins!), soit les caissons sont réglés trop fort...

Pour info, sur un ampli labellisé THX qui va bien avec la taille de la pièce (http://www.thx.com/consumer/thx-technology/thx-reference-level/ et http://www.thx.com/consumer/home-entertainment/home-theater/thx-certification-performance-categories/, le niveau de référence de 85 dB correspond grosso modo au potard à 0 (étant donné que l'échelle est en atténuation par rapport au volume de référence : écouter à -15 revient à écouter à -15 dB par rapport au niveau 0).
Il y a-t-il vraiment des gens qui écoutent à 0?
(attention, c'est un ordre de grandeur, ça dépend énormément du rendement des enceintes)

Histoire que le sondage soit fiable, à vos sonomètres!
(le potard de l'ampli n'est pas vraiment représentatif, y en a pas deux calibrés pareils, hormis les thx)

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 26 Oct 2011 19:20

Up! :cry:

domin

Message » 26 Oct 2011 20:10

Quand j'aurais un sonomètre (pour bientôt) je pourrais voter. :mdr:
Le problème étant peut-être que beaucoup de personnes n'en possèdent pas forcément. :-?

A vue d'oreille je dirais entre 80 et 85 db (en référence de la mesure indiqué sur ma tondeuse à gazon, c'est à peu prêt pareil).Mais seulement lorsque la bande sonore se déchaine.Sur les dialogues c'est beaucoup moins.
Donc comment mesurer un volume sonore moyen, car en fonction des films on peut soit saigner des oreilles ou soit tendre ces dernières?Le volume sonore d'un film n'étant jamais constant...je dois par exemple baisser le potard sur des films comme transformers sinon ça devient insupportable, alors que sur d'autres films "plus calmes" je dois augmenter le potard.
Cédric62

Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35

Message » 26 Oct 2011 20:13

Y a même pas possibilité de voter "volume réaliste", c'est un comble ! :grr:
On s'en fout des dB, la pression acoustique est instable lors d'un film ou lors d'une écoute musicale car c'est de la modulation en dynamique ! :hehe: :idee:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 26 Oct 2011 20:16

J'ai voter 60Db car je me sers principalement de mon HC le soir (80% de mon utilisation), et comme mon petit dort (2 ans), je met le son assez bas... Maintenant, quand j'ai la possibilité de regarder un film dans le courant de l'aprés midi, j'ai tendance à mettre plus fort. :D
fatalix41

Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36

Message » 26 Oct 2011 20:36

désolémais j'ai pas compris la question moi souvent 50/100 sur l'ampli onkyo 609
thundy

Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30

Message » 26 Oct 2011 21:04

Un niveau de 90 db ou plus dans de bonnes conditions (faible disto, bonne intégration de tous les registres, pas un caisson boom boom réglé à fond et sur une petite période, dans une scène d'action déchainée, sinon, la surdité attendra au coin du bois...)) peu de monde l'a déjà expérimenté, çar ça implique presque obligatoirement des étages de puissance de course qui ont une grosse réserve de puissance et un trés bon temps de montée, ça évince d'entrée pas mal d'intégré... des enceintes à haut rendement (pas absolument necessaire, mais ça aide :hehe: ) et un sub avec un gros HP capable d'encaisser et alimenté en conséquence (je vous renvois au topic DIY sur le W15GTI et les amplis kivonbien avec...) bref, des "vraies" sensations ciné à la maison, c'est pas si simple à mettre en oeuvre...
loulou65

Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03

Message » 26 Oct 2011 21:08

pheno a écrit:Y a même pas possibilité de voter "volume réaliste", c'est un comble ! :grr:
On s'en fout des dB, la pression acoustique est instable lors d'un film ou lors d'une écoute musicale car c'est de la modulation en dynamique ! :hehe: :idee:

ok mais reste que dans un ciné (et chez thx), c'est normalisé à un niveau moyen...
Grosso modo le niveau des conversations (pas des explosions :ko: ).

Et puis niveau réaliste, ça veut dire quoi? De toute façon la dynamique est compressée (enfin à moins que lors du décollage d'un avion tu ais vraiment 120 dB dans ta salle? Ils doivent être content dans ton quartier.. Quand tu regardes heat, ils appellent les flics pour signaler une fusillade? :a): )

domin

Message » 26 Oct 2011 23:16

pheno a écrit: c'est de la modulation en dynamique ! :hehe: :idee:

J'avoue que comme Phéno, je ne saisis pas bien comment répondre à la question.
Pour avoir un niveau sonore précis et mesurable chez tout le monde, il faut une piste audio unique que tout le monde diffuse et un appareil pour alors mesurer le niveau sonore.
A part ce cas, si on reste sur le volume des voix (comme tu le suggères), une fois ajustées, le niveau du reste du film va s'avérer fort différent s'il s'agit de Prédiction (avec N. Cage) ou Garde à Vue (avec Lino Ventura).

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de toujours régler le bouton de volume à la même position que ce soit un film d'action, de dialogue ...
Cette position correspond au niveau moyen maxi que mon couple ampli/enceintes supporte avant une sorte d'écrêtage qui se traduit pas une désagréable coloration dans les haut-médiums et aigües .
Cette position maxi correspond à 9H sur le réglage de volume.

Concernant la dynamique compressée qui empêche d'avoir 120 dB lors du décollage d'une fusée : je n'y connais pas grand chose en capacité de traitement d'un BluRay, mais je suis d'avis que c'est plutôt une limitation matérielle ampli+enceintes qui empêche d'avoir 120 dB dans son salon, et non une limitation de la piste audio gravée sur le disque.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 26 Oct 2011 23:57

Toujours au même réglage de volume? Intéressant.
Là je suis en train de regarder un film a -27 dB. Alors que d'habitude je tourne entre -45 et -37 dB...
Et pour avoir un volume qui me semble à peu près constant entre tous ces films (en moyenne j'écoute à 75 dB).
Je n'arriverai jamais à laisser le bouton du volume toujours au même niveau quelque soit le film!

Concernant la dynamique du bluray, c'est comme celle du cd (>90dB), elle ne doit jamais être totalement exploitée. Sinon il y aurait vraiment possibilité d'utiliser la plage 30-120 dB et autant dire que tu passerais ton temps à bouger le bouton du volume...
Il faudrait aller jeter un coup d'oeil en hifi mais je crois que sur un cd la plage utilisée en vrai varie de 30dB pour le classique à moins de 10dB pour la variété.
Par contre en hc, si le limiteur de dynamique n'est pas enclenché, toute la dynamique du br est dispo (après est ce qu'elle est utilisée et le matériel suit, c'est autre chose)

domin

Message » 27 Oct 2011 0:27

Je ne comprends pas trop en fait.

1. Quand tu dis que tu regardes un film à -27 dB ... c'est ton ampli qui te donne cette information ? Il ne fait que atténuer le niveau d'entrée. Dans ce cas comment savoir quel est le niveau de sortie au pied des enceintes ? Si tu as des Klipsch RF7 devant toi, ça ne sera pas la même chose qu'un kit Yamaha NSP par exemple.

2. Concernant la dynamique d'un CD je ne pige pas trop. 10dB de fluctuation pour la variété ? Lors des intros de chansons, il n'y a pas de bruits roses pour compenser cette différence. Le silence reste 0 dB. Si tu as les ampli, les enceintes et le local adpatés, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas diffuser un CD à 115 dB, donc dépasser le 90 dB du CD. M'étonnerais que les boîtes de nuit ne se limite qu'à 90 dB ...
Pour moi, la dynamique maxi d'un support (BD, DVD, SACD, CD, Vinyle ou K7) c'est simplement la différence de niveau entre le son le plus faible et le son le plus fort que peux "encaisser" le support à l'enregistrement. Mais ça n'intervient pas directement comme une limitation du volume d'écoute. La K7 audio avait une plage dynamique que je soupçonne comme très mauvaise (peut-être 30 dB ... je n'y connais rien!), ça n'empêchait pas d'écouter des K7 à un volume de 80 dB face aux enceintes sur une chaîne Hi-Fi.
WAWAN

Message » 27 Oct 2011 1:46

Pour savoir le niveau de sortie au pied des enceintes? Simple : un sonomètre.
Pour la différence de rendement entre deux enceintes, je suis d'accord mais reste que dans mon cas, entre deux films écoutés grosso modo avec le même volume sonore, l'atténuation de mon ampli varie de 18 dB, ce qui est pas mal! Donc le niveau moyen n'est pas le même! (si tu lis les liens plus bas, c'est peut être parce que le son le plus fort de la bande son est sensé être calé au même niveau)

Si tu arrives à avoir 0 dB chez toi, je te dis chapeau! Le bruit de fond est en général plus élevé (http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/echelle_sons.htm)

Attention, la plage dynamique c'est la différence entre le son le plus faible et le plus fort d'un cd (ou d'un film): hors l'intro ne commence pas à zéro... Et ne finit pas 70 dB plus fort non plus!
(à ne pas confondre avec le volume d'écoute qui est l'objet de ce post).
J'avais en tête les différents posts d'Haskil sur ce sujet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174590826#p174590826
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174586445#p174586445
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29852013

Et plus général : http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html
http://blog.formations-musique.com/index.php?post/2009/04/02/49-sommaire-de-l-histoire-de-la-compression-dynamique-audio

domin

Message » 27 Oct 2011 20:51

Le son le plus bas, pour moi, c'est le silence théorique du support ou de l'enregistrement. Donc il s'agit pour moi du bruit de fond de l'enregistrement ou du rapport signal/bruit du support. Sinon comment mesurer cette différence si le son le plus bas est un son généré volontairement.

Enfin bref, n'ayant pas de sonomètre, je ne sais pas à quel niveau de dB j'écoute. Désolé.
WAWAN

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message