Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Wattmètre et Conso des appareils en veille et en marche

Message » 17 Oct 2007 11:45

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Wattmètre ( 34 € sur le web ) et de faire quelques tests... Entre autre je voulais connaître la conso de mes appareils en veille.

Et bien mon ampli en veille (mis en route par trigger) consomme 0 Watt. Bizarre, d'autant qu'il a une LED d'allumée. Mon pré-ampli consomme aussi 0 Watt (lui, mis en route via télécommande). Là aussi, une LED est en route, mais aussi un minimum d'électronique qui attend une commande via le récepteur Infra Rouge.

Je me demande si mon Wattmètre fonctionne. Alors je mesure la conso d'une lampe veilleuse donnée pour 7 Watts et il m'indique 6.90 Watts. Je mesure la conso de mon PC ( un vieux serveur IBM récupéré du boulot ) en veille : 26 Watts ; en fonction, environ 150 Watts. Donc mon Wattmètre semble fonctionner.

Je continue (rapidemment), mon préampli en fonction : environ 80 Watts. Mon ampli : environ 150 Watts et cela semble peut augmenter lorsque l'on augmente le volume ( mais il n'y avait qu'une voix, pas de gros son ... ). Mon caisson en veille, comme en marche ( mais sans signal en entrée ) consomme environ 15 watts. Lui, je vais le couper avec un prise télécommandée pour arrêter sa consommation permanente, ce qui coupera aussi son léger ronflement...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ce genre d'essais ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Oct 2007 12:55

bah c'est peut etre 0 Watt mais en fait presque 1 watt (0.8 ou 0.9 ...) ne sachant afficher les virgules il reste sur 0 non ?

une LED c pas ca qui consomme ... et le circuit de veille non plus il me semble ... mais j'peux me tromper ... un écran de PC en veille c pas 1 Watt justement ?
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 13:38

Freeman59 a écrit:bah c'est peut etre 0 Watt mais en fait presque 1 watt (0.8 ou 0.9 ...) ne sachant afficher les virgules il reste sur 0 non ?
SYLEX a écrit:... pour 7 Watts et il m'indique 6.90 Watts ...
Comme je l'ai écrit, il affiche 2 chiffres après la virgule. Bien que d'après la documentation, il n'ait une précision que du dixième de Watt.

Freeman59 a écrit:une LED c pas ca qui consomme ... et le circuit de veille non plus il me semble ... mais j'peux me tromper ... un écran de PC en veille c pas 1 Watt justement ?
On parle régulièrement de l'économie et de ses bienfaits sur l'écologie si l'on éteignait tous les appareils en veille qui consomment plus ou moins. Comme mon PC :
SYLEX a écrit:... mon PC ( un vieux serveur IBM récupéré du boulot ) en veille : 26 Watts ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Oct 2007 14:29

awé étrange, enfin une LED ca consomme pas 1 watt ni meme 0.1 Watt il me semble (pfioouuu mes années d'électronique se trouvent bien loin alors j'voudrais pas dire de conneries quand meme)

enfin si ton wattmetre indique 0 et qu'il fonctionne très bien sur d'autres appareil, je doute qu'il fonctionne mal ou alors il y a quelque chose qui empeche la détection (mais j'ai un doute, j'y connais pas grand chose mais qu'est ce qui pourrait bloquer ?)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Oct 2007 15:48

Regarde peut-être la notice de l'appareil.
Il ne faut pas confondre la résolution de l'appareil (0,01W) et sa précision (qui est peut-être de 0,5W)
La résolution est un argument commercial sur les instruments de mesure et la précision est souvent beaucoup moins mise en avant...
Mattteos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Avr 2006 21:32
  • offline

Message » 17 Oct 2007 16:51

Mattteos a écrit:Regarde peut-être la notice de l'appareil.
Il ne faut pas confondre la résolution de l'appareil (0,01W) et sa précision (qui est peut-être de 0,5W)
La résolution est un argument commercial sur les instruments de mesure et la précision est souvent beaucoup moins mise en avant...
SYLEX a écrit:Comme je l'ai écrit, il affiche 2 chiffres après la virgule. Bien que d'après la documentation, il n'ait une précision que du dixième de Watt.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Oct 2007 17:37

J'avais pas bien lu désolé :oops:
Peut-être une autre idée : y a t-il l'étendue de mesure indiquée sur la notice ?
Mattteos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Avr 2006 21:32
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma