Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cmoiwsh, crestline, Jeremy79 et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Votre avis sur la Norme THX

Message » 02 Aoû 2001 7:07

je viens d'acheter d'occasion des enceintes THX ( et qui me conviennent parfaitement (merci au vendeur d'ailleur )).
Ceci m'insitant a m'interresser a cette norme tres strict (comme ils disent) :).
N'etant surment plus tres objectif sur cette norme, vos avis m'interressent.
Voila, Merci<p>[This message has been edited by fabrice78 (edited 02-08-2001).]
fabrice78
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 10:03

Très strict mais totalement secréte qui fait qu'il est assez dur de donner un avis objectif et motivé.
Je pense ( mais ca n'engage que moi ) que ca "eu été" bien au début du HC. Maintenant, avec les nouveaux formats audio, les évolutions techniques sur les matériels et le reste, ca n'a plus vraiment de sens.
C'est devenu une rente commerciale : ils font même des enceintes pour PC agréé THX alors..
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 15:34

à 110% d'accord avec ogobert.
le seul intéret peut être pour regarder les derniers films en dolbysurround ( j'me ferais bien un petit empire strikes back ( LD NTSC edition pas spéciale bien sur ! )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 15:50

en effet, le problème de cette norme est qu'elle n'a pas de critères techniques précis. Certe le THX select est sensé sonorisé jusqu'a une certaine taille de pièce, puis le THX ultra pour + grand (j'ai oublié les chiffres, désolé) mais c'est très flou.
De plus cette norme est payante et certains constructeurs ne souhaitent pas payer un label. Donc certains ampli n'ont pas ce label uniquement parce que le constructeur ne souhaite pas payer Lucas et non a cause d'un manque de qualité. Ce problème d'argent est très génant d'ailleur et discrédite beaucoup cette norme.
Donc personnellement je ne tient pas compte de la présence ou l'absence de l'agrément THX pour faire mes achats
HAL
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 15:51

Très
Humoristique
eXperience
faly
 
Messages: 311
Inscription Forum: 17 Nov 2000 2:00
Localisation: Chavannes-des-bois, suisse
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 18:03

le thx n'est pas à proprement parler une norme mais plutot un label de qualité qui s'est bien modifié en quelques annees : les caissons actifs n'étaient pas labelisés de meme que les enceintes sans apolito vertical ou non dipolaires arrieres.
Tout ceci à bien changé avec la mode du hc et de ce que ca peut raporter si la mise en oeuvre est moins stricte (plus de doubles caissons passif obligatoire) et le prix de vente du matos plus abordable... d'où le thx select.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 18:12

je compare le thx du home cinema à de la cuisine
je m explique, le thx est une sauce et la sauce a tendence a dénaturer voila tout.
C est aussi pour appater et faire de petits , ou plutot de gros profits.
Par contre ce n est pas parce qu ils sont thx que certains produits sont mieux.En effet , le produit peut etre tres bon a la base comme un ampli de puissance de rotel , marantz par exemple.
A+
CHRIS 33
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: gironde
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 18:34

Si je ne m'abuse, la norme THX porte sur des critères assez précis :
Par exemple, pour du matériel HC : La directivité des HP, tenue en puissance du caisson de grave, puissance de l'ampli ( au moins 5x100 watts je crois ) etc ...
Cependant, elle n'est ne garantit en rien la qualité sonore .
Au début, THX n'accordait son agrément qu'à des grands noms : Snell, Klipsch, JBL,
Lexicon, Altec Lansing, Mc Intosch, Runco,
puis cette norme s'est démocratisée en étant accordée tout d'abord au système Onkyo ( Ampli 909 + 5 enceintes + 2 caissons : de la daube ces enceintes ! ),
puis à des marques telles que Jamo, Pioneer, Kenwood, Denon ... Qui font sans doute du bon matériel mais ne jouent pas vraiment dans la meme catégorie .
Et maintenant, on retrouve cette norme sur des enceintes de PC .
C'est devenu un argument marketing plus qu'autre chose aujourd'hui .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 20:06

Merci pour vos avis :)
fabrice78
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 23:23

citons quelques exemples pour montrer le label THX est mis sur n'importe quoi ou pas respecté au niveau qualité:
les fameux kits Jamo avec deux subs etc, il y a 5ans: les subs pétaient avec des Nad 208-218 ( eux aussi THX mais il le méritaient )
le Pioneer VSA EO6THX: défaut d'origine au niveau processeur.
tous ces petits amplis THX qui commencent à pululluer partout: on rigole.
par contre, il y a eu de beaux produits comme les packs B&W, le pack Kenwood KMX/KRX ( nostalgie ), l'ONKYO 919 etc.
les normes et principes: une hérésie c'est le crossover fixe à 80hz alors qu'on sait que les crossovers variables et indépendants sont LA solution. (de plus , en cinéma, ce crossover 80hz cà n'existe pas). mais il fallait s'adapter à ces packs d'enceintes.... :) (marketing, coucou !!!)
quelques principes comme la réégalisation, le principe de headroom (vaut mieux trop de puissance que pas assez) ou la décorélation (jusqu'à l'arrivée de la vraie stéréo arriere) sont valables.
mais c'est bcp de marketing.
mais le trailer avant un ld ou dvd, CA c'est cooooooooool :D
et en laserdisc, cela voulait souvent dire qualité du transfert.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 12:20

Est-ce que vous avez déjà eu entreles mains la première éditon du coffret DIE HARD trilogy Zone 1 labellisé THX : une horreur!!!!!!!!!!!!!!!!
Tellement immonde qu'ils viennent de sortir une nouvelle édition qui est super mais qui ne peut égaler Xmen,gladiatorentre autre et récemment L'art de la guerre zone 2 (une bombe, les gars!).
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 15:52

euh, say again ?
le coffret zone 1 dts est excellent. DIE HARD 3 n'a jamais été aussi bon ( mais trop de edge enhancement)
le plastique gris par contre, bof...
vaut pas T2 en métal
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 16:14

je te parle pas du coffret dts qui est sorti il y a 3-4 semaines, je te parle de la première mouture du coffret zone 1 sorti il y a 1-2 ans qui était déjà labellisé THX mais sans DTS, avec une image pourrie genre presque VHS et avec un DD pas glop pas glop : vraie preuve que la norme THX c'est mafiosi et compagnie!!
DS
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 16:58

C'est vrai qu'à l'époque du LD, THX rimait souvent avec qualité .
Pour ce qui est du DVD, d'après le site cinedvd, l'édition MGM de Platoon serait supérieure à l'édition THX, il est vrai antérieure .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2019 19:01

La première marque à collaboré avec thx c'est technics, qui avait sorti un système très haut de gamme mais uniquement au Japon.
Si je me trompe pas les amplis doivent aussi subir je crois que c'est 30h continue à puissance nominal sans distorsions et sans avoir aucune faiblesse.
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message