Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocotier, Odaparis et 71 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Vieilles enceintes de chaine hifi sur un ampli, est-ce poss?

Message » 01 Oct 2009 23:16

Bonsoir,

après trois heures de recherches infructueuses, je me tourne vers vous en dernier recours, espérant que vous aurez une réponse à ma question que je crois assez simple.

Je viens d'acquérir un videoproj. L'achat étant assez honéreux, je n'ai pas les moyens d'investir tout de suite dans un bon home cinéma.
Je voudrais donc juste acheter un ampli et reconvertir mes vieilles enceintes de chaines hifi Philipps (4 en tout) pour faire une installation type 5.1 pas cher... (ce serait du coup du 4.0...)
Mon problème, c'est que mes enceintes ne peuvent être reliées que par des fils "dénudés", elles ne sont pourvues d'aucunes entrées RCA.
Or sur l'arrière des amplis que j'ai trouvé sur le net, je n'ai cru voir que des sorties RCA... (numéro1 et en rouge sur la photo plus bas).
Est-ce que je me trompe, et est-ce qu'il y a un endroit sur l'ampli où je peux brancher mon fil dénudé directement? Ce que j'ai entouré en bleu et numeroté 2, c'est des endroits où je vais pouvoir brancher mon fil dénudé directement ou pas du tout?

Image
Image

Est-ce que si je soude une fiche RCA au bout de mon fil qui vient de mon enceinte et que je branche cette fiche sur l'une des sorties 5.1 de mon ampli ça va marcher?

Voilà, et enfin est-ce que vous croyez que mon idée de réutiliser mes enceintes pour faire un 4.0 de pauvre ça se tient comme raisonnement?
Je voudrais ensuite faire évoluer doucement mon équipement et amener tranquillement mon homme à l'idée que notre équipement cinéma coute plus cher que sa voiture. Comme quoi il existe aussi le MAF (Man Acceptance Factor) :D ainsi que des femmes amoureuses de ciné!

Merci d'avance de vos réponses!
Dernière édition par melimelo le 01 Oct 2009 23:24, édité 1 fois.
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2009 23:21

(mince je crois que je n'ai pas posté dans le bon sous répertoire du forum...)
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 0:17

Bonjour et bienvenue sur HCFR,

Pour l'emplacement du sujet : c'est rangé 8).

Pour les branchements :
- Ce qui est entouré en rouge, ce sont les sorties du préampli HC. Elles serviront si tu souhaites un jour associer des blocs de puissance à ton intégré. Mais si tu branches tes enceintes dessus, il ne sortira aucun son ou extrêmement faible, le signal n'ayant pas encore été amplifié.
- Il faut donc bien brancher les enceintes sur les prises entourées en bleu : c'est prévu pour du fil dénudé (enfin, on ne dénude qu'une petite partie du fil au niveau de la prise :wink:).

Pour le 4.0, ce sera mieux que du 2.0. Surtout avec des enceintes homogènes. La plupart des amplis comme celui que tu cites savent recréer la voie centrale, qui est très importante dans les films : plus de 80 % du message, ce sont les dialogues et ils sont en majeure partie rendus par la centrale. Il y a donc (presque) toujours un réglage dans les menus (compliqués) de l'ampli qui permet d'indiquer quelles enceintes sont branchées. Lorsque l'on indique qu'il n'y a pas de centrale, le signal correspondant est renvoyé sur enceintes gauche et droite. En ajustant le positionnement des enceintes dans la pièce par rapport au point d'écoute, cela recrée une voie centrale tout à fait réaliste.

Donc en synthèse, oui, c'est une bonne idée ! Mais attention au budget, parce que lorsque l'image est bonne, on a vite envie d'avoir le son qui va avec et c'est l'escalade ! :mdr:

Si l'ampli n'est pas encore acheté et que tu souhaites des conseils, continue à poster sur ce sujet. Sinon, les PA sont un bon moyen d'acquérir du matéroiel de qualité à un tarif raisonnable. Il est très rare qu'un forumeur ait acquis toute son installation en neuf (bon, à part les frappadingues de toutes les dernières nouveautés peut-être...). Et un ampli, cela ne s'use pas :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:26

Merci infiniment de cette réponse! J'ai appris pleins de trucs!

La plupart des amplis comme celui que tu cites savent recréer la voie centrale, qui est très importante dans les films : plus de 80 % du message, ce sont les dialogues et ils sont en majeure partie rendus par la centrale.

Ça notamment, je n'y avais pas pensé.
Il faudrait donc que je trouve un ampli capable de me recréer cette voie centrale car je n'aurai pas d'enceintes pour elle dans un 1er temps.

Ça, je présume que c'est dans le cas où j'écoute une source qui "émet"/qui est encodé (je ne sais pas quel est le terme) en 5.1.
Et si je regarde un vieux film stéréo (ou même mono!)? Ou tout simplement si j'écoute un CD ou un vinyl, qu'est-ce qu'il se passe? Mon ampli saura redispatché sur mes 4 enceintes 4 fois le même son? (je sais pas du tout comment ça fonctionne le 5.1)
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:27

J'avais écrit un message pour vous demander conseille sur le choix d'un ampli mais j'ai au préalable une question sur le HDMI que je n'arrive pas à résoudre et qui va conditionner (je pense) le choix de l'ampli.

Très souvent, je vais lire mes films sur mon vidéoproj depuis un macbook pro. Cet ordinateur sort en HDMI (en DVI mais il existe un cable DVI/HDMI).

Ce que je ne comprends pas, c'est comment, à partir de cette sortie HDMI UNIQUE, je peux à la fois balancer mon signal vidéo sur mon vidéoproj et envoyer mon signal son à mon ampli... ?
Les ampli sont-ils capables de recevoir le signal HDMI venant de mon ordinateur, de traiter le son et de laisser ressortir mon signal vidéo pour qu'il aille jusqu'à mon vidéproj??
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 13:21

:wink: Oui, les amplis HC savent faire cela.
Il y a aussi une autre option : ton Macbook pro a probablement une sortie son numériqiue (sortie S/PDIF RCA ou optique) et tous les amplis ont une entrée numérique.
Donc, suivant ce qui sera le plus simple pour toi (fonction des positions respectives des matériels et des longueurs des câbles) :
- soit tu connectes le macbook en HDMI à l'ampli et tu repars de l'ampli vers le vidéoprojecteur
- soit tu connectes le macbook en HDMI au videprojecteur et en audio numérique à l'ampli

Pour les formats audio :
- film en pur mono : le son va sur la centrale (tes deux frontales donc)
- film en faux mono : le son est dupliqué sur chaque frontale (pour toi, pas différent du cas précédent)
- film en stéréo : le son de chaque voie est émis par la fontale ad hoc
- film en 5.1 : si tu avais une centrale et un caisson chaque canal serait dirigé vers l'enceinte correspondante. Dans ton cas, le canal central et le grave seront redrigés vers les frontales.
Suivant l'ampli c'est plus ou moins autiomatique mais toujours paramétrable (à ma connaissance)

Pour une écoute d'une source stéréo : la connexion se faisant par les entrées stéréo correspondantes (les couples de prises rouge et blanche visibles sur la partie gauche de l'image du dos de l'ampli), l'ampli alimente automatiquement les frontales.

Mais ces amplis sont dotés de processeurs audios (DSP) qui permettent de générer des effets spéciaux. Tu pourras donc (si tu as le goût pour cela), écouter de la guitare classique avec la réverbération d'une cathédrale en 5.1. C'est amusant au début, mais on s'en lasse assez vite. Ces amplis sont généralement dotés d'une fonction "pure direct" pour les écoutes stéréo, afin de bypasser le DSP. Ils se comportent alors comme un ampli Hifi classique.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:32

:) D'accord, d'accord. Merci de toute ces précision, j'y vois plus clair. C'est bien fait la technique quand même :mdr:

Je peux donc vous demander vos avis sur le choix de mon ampli, mais je présume que pour me conseiller il faut quelques précision.

Dans l'idéal, je n'aurai pas voulu qu'il excède 300€. Je préfère très nettement avoir quelque chose d'occasion (acheter neuf pour qu'il perde 30% de sa valeur en sortant du magasin, ça me gonfle) et qu'il soit de bonne qualité (dans le temps et en terme d'écoute).

Il faut donc qu'il prenne en charge le 5.1 et qu'il ait suffisamment d'entrées car je dois brancher dessus
- ma freebox (sortie num possible),
- mon lecteur DVD (HDMI),
- ma chaine hifi ou un lecteur cd,
- mon ordi macbook pro (HDMI ou audio numérique :) ),
-une platine vinyl (qui d'ailleurs n'était pas assez amplifié par ma chaine hifi... à fond je n'avais pas beaucoup de watt. Mais le vinyl n'est peut être pas fait pour "cracher" à donf) qui sort en RCA.
- éventuellement une Wii mais c'est pas primordial du tout

Enfin dernier critère, je vis dans une maison à la campagne isolée, en gros je peux faire le bruit que je veux, je ne dérange que les lapins. L'ampli sera installé dans un salon de 18/20 m2, pas hyper haut de plafond (2m30 à peu près). Dans l'idéal, si c'est possible dans mon budget, j'aurai voulu pouvoir pousser les watt pour pouvoir entendre la musique depuis ma cour (juste devant mon salon) les soirs d'été quand je fais des soirées avec des amis...
Ma chaine hifi actuelle fait 85W et ça suffisait je crois... Qu'en pensez vous?
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2009 1:14

La plupart des amplis HC récents (munis de prises HDMI en entrée et en sortie) répondent à tes critères. En fait, ce qu'il manque comme information pour t'aider à t'y retrouver dans les PA, c'est le modèle de tes enceintes. N'importe lequel suffirait si tu écoutais à bas volume, mais s'il te faut monter le son sans que cela devienne criard et risque d'endommager les enceintes, c'est un (petit peu) moins simple. Il y a probablement une plaque ou une étiquette au dos des enceintes, à proximité du bornier, avec diverses indications. Peux-tu nous les lister ?

Edit : un volume très faible sur un disque vinyle est très probablement dû à une cellule nécessitant une préamplification spécifique. Deux possibilités :
- si ta chaîne possède ce réglage (à l'arrière), commuter entre MC et MM
- sinon, acquérir ce que l'on appelle un "pré-pré phono" à connecter entre la platine disque et la chaîne (ou demain l'ampli HC) : il permettra de rehausser le volume en sortie de la platine à celui qu'attend une entrée "source" moderne (tuner, lecteur CD/DVD, K7 audio, etc.)

Au passage, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire par "connecter ta chaîne" à l'ampli HC. Peux-tu nous préciser la marque et le modèle de cette chaine ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 03 Oct 2009 14:45

En fait j'ai 2 chaines hifi, toute les 2 des Philipps:

- une FW C80/22 (c'est elle que je voudrais utiliser ensuite avec mon ampli) avec les enceintes correspondantes FWB C80/00 PH
- une FW R7/22 (très semblalble à l'autre si ce n'est qu'elle ne fait que 81W au lieu de 85W, mais je ne sais pas si c'est très important) avec l'autre paires d'enceintes que je comptais utiliser pour faire mon 4.0: des FWB-R7 Philipps

Les 4 enceintes ont une impédence de 6 ohms...

Je voudrais utiliser ma chaine pour pouvoir lire mes cd, mes cassettes éventuellement et écouter la radio sans avoir besoin de racheter chacun de ces éléments indépendemment. Je pensais donc connecter ma chaine à mon ampli pour pouvoir écouter mes cd avec mon installation 4.0.
Mais du coup il va y avoir 2 fois une amplification, c'est ça? Une fois par ma chaine, une autre par mon ampli... c'est peut être pas faisable du coup...

J'ai compris pour le vinyl, une fois l'ampli acheté je m'occuperai de ça.
(merci de tout ces conseils, ça m'aide beaucoup. Et puis tu expliques très simplement, la preuve c'est que même une blonde comprend. C'est dire! )
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2009 14:57

En regardant sur mes enceintes, je n'est vu aucunes indication de puissance...
Je crois que mes 2 chaines hifi étaient vendues comme des 2x100W...

En cherchant sur le net je suis tombée sur la notice http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... -C80-22-_E
qui indique pour les enceintes de la 1ère chaine: 2 way top firing wOOx and bass reflex system
6 ohms, wOOx 1x6,5" passive radiator/woofer 1x5.25" full range/ tweeter 1x2.5" ferrofluid
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2009 15:36

Bon, j'ai récupéré les modes d'emploi de tes appareils. Bonne nouvelle : l'un comme l'autre peuvent être utilisés avec un ampli HC. Mais effectivement, côté platine vinyle, il faudra soit acquérir un "pré-pré phono", soit changer la cellule.

Pour utiliser l'une de tes chaines avec le futur ampli HC :

- Principe : Pour écouter une K7 audio, un CD, la radio ou toute source pilotée par la chaine, il faut relier les prises rouge et blanche "Line Out" de la chaine à une entrée libre de l'ampli HC (typiquement AUX) : ta chaine se comportera comme une source et enverra le signal audio (non amplifié) à l'ampli HC, qui l'amplifiera. Le réglage de volume se fera donc sur l'ampli HC et la sélection de la source sur la chaine.

- Option 1 : utiliser le tuner embarqué de l'ampli HC (la plupart en intègre un) ; pour choisir le plus simple sera d'écouter ! Si tu choisis celui de l'ampli HC, il faudra bien sûr sélectionner "tuner" sur l'ampli HC.
Cette option n'est pas incompatible avec le branchement vu au dessus : tu auras en fait le choix entre deux radios sur ton futur système.

- Option 2 : relier la sortie "Digital Out" de ta chaine à une entrée numérique disponible sur l'ampli HC (typiquement AUX ou CD ou SAT ou autre) : dans ce cas, pour écouter un CD, ta chaine se comportera uniquement comme un lecteur CD de PC. La conversion numérique > analogique sera effectuée par l'ampli HC qui amplifiera ensuite le signal. Il est possible que le résultat soit meilleur (certainement pas moins bon), les convertisseurs embarqués dans les chaines intégrées étant de qualité variable, même pour une grande marque.
Cette option 2 peut s'ajouter à l'option 1.

Attention : si tu connectes tes 4 enceintes à l'ampli HC, une chaine servant de source multiple, la seconde ne sera plus utilisable, puisque n'ayant plus d'enceintes connectées. Enfin, tu pourrais aussi la connecter à l'ampli HC, pour peu qu'il y ait assez d'enctées stéréo disponible, mais cela fera vraiment doublon !

Enfin, si ce type de chaîne est plutôt de bonne qualité côté électronique, la partie enceintes en est généralement le parent pauvre. Personnellement, avant de passer au 4.0, je me poserais la question de monter un peu en gamme côté enceintes frontales (les plus importantes en HC dans ton cas). Il y a en ce moment dans les PA une paire d'enceintes dites "biblio" d'un rapport qualité prix exceptionnel. Elle sont assez encombrantes pour des biblios, mais si l'espace n'est pas un problème, elle pourraient accompagner longtemps ton installation. Et lorsque tu passeras ensuite en 4.0, tu n'auras besoin que d'une paire d'enceintes supplémentaires :
- une des deux chaines se scindera en une source multiple en entrée de l'ampli HC et des enceintes surround
- l'autre chaine pourra continuer à être utilisée telle quelle.

Autre façon de le présenter : regarder un film avec un bon 2.0 est plus agréable qu'avec un 4.0 moyen :wink:

Et comme tes chaines acceptent une entrée auxiliaire, tu même peux dès à présent brancher la sortie audio analogique de ton macbook pro (s'il en a une ! c'est quel modèle ?) en entrée de ta chaine lorsque tu regardes un film (prises AUX/CDR IN).

Bref, il y a au moins deux possibilités envisageables avant d'acheter un ampli HC :
- ne toucher à rien et jouer avec les branchements
- acheter une paire de bonnes biblios

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 1:36

frahlt a écrit:Bon, j'ai récupéré les modes d'emploi de tes appareils. Bonne nouvelle : l'un comme l'autre peuvent être utilisés avec un ampli HC. Mais effectivement, côté platine vinyle, il faudra soit acquérir un "pré-pré phono", soit changer la cellule.

Super. Bon pour le vinyl je pense que se sera plus simple (et moins honéreu?) d'investir dans un pré ampli, parce que ma platine a 20 ans. Ca risque d'être complexe pour trouver une cellule! (par cellule, tu entends le diamant?)

Merci pour les explications des differents branchements/options. Ca me donne plusieurs configurations possibles.

Il est certain que ce serait sans doute bien mieux que je change mes enceintes (qui sont surement pas top!) Mais ca fait des années que j'acoute mes films et ma musique là dessus, et pour le moment ca m'a jamais génée.
Par contre il me faut absolument un ampli car j'en peux plus de brancher/débrancher mes appareils derrière ma chaine en fonction de mon utilisation. En fait à la base, je veux un ampli pour qu'il fasse répartiteur! J'y branche tout dessus une bonne fois et je me contente de choisir ma source ensuite.
Je peux donc difficilement envisager d'acheter des enceintes maintenant.

Autre façon de le présenter : regarder un film avec un bon 2.0 est plus agréable qu'avec un 4.0 moyen :wink:

Oui, ca m'apparait de plus en plus évident.
Et au niveau de l'ampli, avec le même budget, j'aurai peut être le bas de gamme dans les ampli qui gère le 5.1 et du plus haut de gamme dans ceux qui ne le gère pas...?

Je suis de moins en moins sure d'avoir l'utilité d'un système 5.1. Je regarde très souvent des films SD (et des divx), qui sont sans doute essentiellement en stéréo... Le 5.1 (et meme le 4.0) ne sert a rien dans ce cas là...
Dans ton 1er post tu disais "Pour le 4.0, ce sera mieux que du 2.0."
A condition d'avoir une source en 5.1 non? Parce que sinon...

Et comme tes chaines acceptent une entrée auxiliaire, tu même peux dès à présent brancher la sortie audio analogique de ton macbook pro (s'il en a une ! c'est quel modèle ?) en entrée de ta chaine lorsque tu regardes un film (prises AUX/CDR IN).

Par sortie audio analogique, tu entends la prise casque en mini jack toute bête? J'écoute déjà la plus part de mes films comme ca, et effectivement ca marche très bien!
Mas je me disais, peut être à tord (surtout vu mes enceintes actuelles) que quitte à avoir l'image en HD (quand elle le sera, c'est a dire pas super souvent), autant que le reste de la chaine suive et que le son soit numérique. Dans ma petite tête j'imagine que le son numértiaue est meilleure que l'analogique... Mais c'est peut être une connerie. (Surtout que mes oreilles sont pas des oreilles supers averties)

Mon macbook pro est un 13" que j'ai acheté il y a 2 mois (aux etats unis, mais je pense que ca change rien a ce niveau là). Sur le site d'apple ils donnent ca: "sortie casque/numérique optique combinée (avec entrée ligne audio analogique sélectionnable par l'utilisateur)"
Donc je dois pouvoir sortir en analogique. De toute facon, il faut bien que je puisse écouter au casque.

Par contre je ne sais pas si ma sortie HDMI est en 1.3. J'ai trouvé l'info nulle part... Pas sur que je puisse sortir le son par l'HDMI du coup.
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:30

Bon, ça s'éclaircit !

Côté vinyle :

Il existe deux types de cellules phono : les différence sont décrites là : http://www.bouddha.ch/Hifi/Cellules%20MM-MC.htm : si ta cellule est une MC, il est logique que le volume soit très bas. Pour diagnostiquer, peux-tu lister la marque et le modèle de la cellule ?

Ensuite, compte tenu de l'âge de ta platine vinyle, il est peu probable qu'elle intègre un correcteur RIAA (voir explications là : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html). Et une chaine moderne comme la tienne en intègre rarement (et les amplis HC encore moins, sauf exception). Lorsqu'elle le fait, c'est immédiatement visible : il y a une entrée réservée, habituellement dénommée "phono". Il est possible d'utiliser toute autre entrée, à condition d'intercaler un pré phono (ou un pré-pré + pré suivant la cellule utilisée et l'existence ou non d'un commutateur MC/MM sur l'ampli).

Bref, si tu as une collection de vinyles et que tu les écoutes régulièrement, il est possible de bien améliorer leur restitution pour quelques dizaines d'euros.

Côté 5.1 :

2.0 ou 4.0 : un bon 2.0 serait meilleur à l'oreille qu'un 4.0 moyen, mais on perd les effets spéciaux.
Mais un 4.0 homogène comme celui que tu envisages est meilleur qu'un 2.0 de même niveau (avec ta chaine actuelle) puisqu'il permet d'utiliser la piste 5.1 présente sur les DVD des films récents (pour Casablanca, cela reste du mono !).

Compte tenu de l'importance du placement des enceintes pour reconstituer une voie centrale réaliste, le résultat à l'écoute peut cependant être très décevant. In fine, ton idée initiale d'investir d'abord dans un ampli HC pour simplifier tes branchements est probablement la meilleure. Et elle te permettra de tester différentes configurations (dont le 4.0 !) avant de choisir (au moins pour un temps).

Côté MacBook Pro :

Ce que je déduis des spécifications que tu cites, c'est que la prise mini jack peut être utilisée soit en sortie analogique bas niveau à destination d'un casque ou d'un ampli (comme tu le fais déjà) ou entrée analogique (par exemple en connectant un baladeur et en utilisant le Mac comme une mini chaine).

Plus important, il est dit qu'il y aurait aussi une sortie numérique optique. La prise est reconnaissable sans difficulté :
Image
Elle s'utilise avec des câbles de ce type (avec ou sans adaptateur suivant le standard de la prise) :
Image

Si c'est exact, cela veut dire que même si tu n'as pas de prise HDMI1.3 (peu probable sur un matériel récent, mais à vérifier dans la doc fournie), tu pourras tout de même transmettre le signal audio numérique du Mac à l'ampli HC. Ce dernier fera le décodage en fonction de ce qu'il trouvera (mono, stéréo ou 5.1).

Au passage, le lecteur du Mac est-il un lecteur de DVD (image SD) ou un lecteur de Blu-Ray (BR : image HD) ? S'il lit les BR, il est probable que la prise HDMI véhicule aussi le son HD. Mais sans ampli HC récent avec décodeur spécifique HD, tu ne pourras pas profiter du son HD. Ce n'est pas gênant en soit, surtout que tu conserves tes enceintes actuelles et qu'il y a la solution du câble optique en dernier ressort.

Côté ampli HC :

J'ai noté qu'il te fallait impérativement au moins une entrée HDMI pour connecter le Mac et une sortie HDMI pour le vidéoprojecteur. Cela impose un appareil récent. Cependant, suivant l'emplacement de tes différents matériels, peut-être est-il possible de faire autrement.

Lorsque l'on regarde un film sur une TV à partir d'un lecteur vidéo de salon, l'ampli HC est le plus souvent à proximité de la TV. On utilise alors souvent ce dernier pour commuter les sources audio et vidéo. Il est alors logique de connecter le lecteur vidéo en HDMI à l'ampli et de repartir de ce dernier vers la TV.

Mais lorsque l'on utilise un vidéoprojecteur et un Mac comme source, il est probable que le Mac et le vidéoprojecteur soient proches l'un de l'autre et proches de l'utilisateur. A contrario, l'ampli et les enceintes sont plutôt éloignées de l'utilisateur.
Dans cette dernière configuration, pourquoi ne pas :
- partir du mac en HDMI vers le vidéoprojecteur (câble cher que tu possède déjà semble-t-il)
- partir du mac en optique vers l'ampli (câble nettement moins cher et surtout beaucoup plus fiable sur une grande longueur)

L'intérêt est qu'il n'est plus nécessaire de choisir un ampli avec entrée et sorties HDMI, ce qui a un double avantage :
- l'offre est pléthorique
- le coût est bien moindre

Cela n'a par contre de sens que si tu n'as qu'une source vidéo HDMI (le Mac) à connecter à un seul diffuseur HDMI (le vidéoprojecteur).

J'allais faire une petite sélection dans les PA, mais je vais attendre tes réponses :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 16:33

Côté vinyle :
Ma platine est une philipps 7213, c'est celle là http://www.subito.it/giradischi-philips ... 050582.htm
La cellule est une GP400II, 946D65.
Ca a l'air d'être une MM. Le niveau n'est d'ailleurs pas "très" bas. C'est juste que ça crache pas autant qu'avce un CD, mais c'est peut être tout ce qui a de plus normal! J'en demande peut être trop à ces pauvres vieux vinyls.
La bonne nouvelle c'est que j'ai une cellule de rechange!! Bien conservée dans une boite étanche et de la mousse.

Plutôt que de choisir un ampli qui a une entrée phono (ce qui risque de réduire considérablement le champs des possibilités), il faudrait peut être mieux que je m'oriente vers un pré phono, ou pré pré. C'est de toute façon quelque chose que je ferai dans un second temps, une fois mon ampli acheté et tester avec ma platine.

Côté 5.1 :

Compte tenu de l'importance du placement des enceintes pour reconstituer une voie centrale réaliste, le résultat à l'écoute peut cependant être très décevant. In fine, ton idée initiale d'investir d'abord dans un ampli HC pour simplifier tes branchements est probablement la meilleure. Et elle te permettra de tester différentes configurations (dont le 4.0 !) avant de choisir (au moins pour un temps).

Oui, ça me semble le plus sage.
J'hésite un peu à me priver du 5.1 sur l'ampli dès le départ. Peut être qu'au final je ne l'utiliserai pas, mais si je l'ai, l'avantage c'est que je peux faire évoluer si je le souhaite.
Y a t-il une différence de prix importante entre un ampli gérant le 5.1 et un qui ne le gère pas? J'ai essayé de regarder dans les PA, mais je suis complètement perdue. J'ai vu qu'il y avait des amplis HC "blocs" et d'autres "intégrés", rien que là je suis larguée :roll:
Les prix font peur aussi :lol:

Pour l'HDMI sur l'ampli ou non, c'est un point complexe qui vient de mac. Leur sortie n'est pas du HDMI direct comme je le croyais, mais du mini DVI. J'ai donc acheté un adaptateur mini DVI/HDMI, plus un cable HDMI 1,3.
Le problème c'est qu'il semblerait que le DVI ne gère pas le son... Du coup le problème n'est pas tant de savoir si j'ai du HDMI 1,3 ou non mais de savoir si le mini DVI gère le son.
J'ai cherché sans succès des infos là dessus sur le net, il faudra que je refasse une session de recherche.

Côté MacBook Pro :

Pour la sortie optique du mac, c'est plus litigieux. Je n'ai pas de sortie optique numérique comme tu montres. Je n'ai qu'une sortie qui semble être du mini jack.
Ce que moi j'ai compris (et ce que des utilisateurs de mac m'ont un peu expliqué, sans être hyper convainquant) c'est que c'est la même sortie qui fait analogique (casque) et sortie optique. Un paramétrage manuel dans l'ordi permet de choisir ce qu'on affecte à cette sortie. L'adaptateur que tu montres sur la photo doit donc rentrer dans ma prise "casque", et après un petit paramétrage je dois faire sortir du numérique...

Le plus simple serait, avant d'acheter l'adaptateur et le cable optique, que je vérifie la prise mini DVI de mon mac au niveau du son.
J'ai pas encore reçu mon cable et mon vidéoproj mais je crois qu'il y a une petite enceinte sur mon vidéoproj. Si je branche mon mac via du HDMI et que du son sort du vidéoproj, c'est que j'ai du 1.3!

Le lecteur n'est pas bluray (ça nous aurait simplifier la vie!).

Mais lorsque l'on utilise un vidéoprojecteur et un Mac comme source, il est probable que le Mac et le vidéoprojecteur soient proches l'un de l'autre et proches de l'utilisateur. A contrario, l'ampli et les enceintes sont plutôt éloignées de l'utilisateur.
Dans cette dernière configuration, pourquoi ne pas :
- partir du mac en HDMI vers le vidéoprojecteur (câble cher que tu possède déjà semble-t-il)
- partir du mac en optique vers l'ampli (câble nettement moins cher et surtout beaucoup plus fiable sur une grande longueur)
L'intérêt est qu'il n'est plus nécessaire de choisir un ampli avec entrée et sorties HDMI, ce qui a un double avantage :
- l'offre est pléthorique
- le coût est bien moindre

Cette solution là me semble la plus maline, surtout qu'on ne sait pas si mon mac sort en HDMI 1,3. Et j'aime beaucoup les 2 avantages.
Le seul inconvénient c'est que j'ai 2 câbles à brancher sur mon mac au lieu d'un. Mais j'y survivrai je crois :mdr:

Cela n'a par contre de sens que si tu n'as qu'une source vidéo HDMI (le Mac) à connecter à un seul diffuseur HDMI (le vidéoprojecteur).

De toute façon, je n'aurai qu'une source à la fois à connecter (à moins qu'il y ai un cas que je ne voit pas).
Même si dans le futur, j'avais une autre source que le mac à connecter je ne le ferais pas en même temps. Mon lecteur DVD, par exemple, sort en HDMI mais aussi en audio optique, je peux donc réutiliser la même config en remplaçant le mac par mon autre source (comme mon lecteur DVD)... non?

N'étant pas encore dans les lieux, je ne me rends pas encore bien compte des distances et de où vont se situer précisément les choses. Nottamment le lecteur DVD par rapport à mon vidéoproj.
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 16:41

En résume, je m'orienterai plutôt vers un ampli qui:
- gère le 5.1 (sauf si la différence de qualité pour le même prix est très grosse)
- n'a pas de HDMI mais suffisamment d'entrées numériques (et de façon globale suffisamment d'entrées tout court)
- pas d'entrée phono obligatoirement

Trop bien, j'y vois plus clair! :D
melimelo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:24
Localisation: vers lyon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message