Salut à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis pas pleinement satisfait de mon installation HC, surtout en utilisation Hifi.
Je trouve que mon ensemble manque de punch dans les basses, cela ce fait naturellement plus ressentir en hifi, car en HC le caisson couvre un peu cela.
Par la suite, je vais surement changer mon ampli intégré pour un ampli de puissance, qui j'espère résoudra ce problème.
Mais pour l'instant, je viens de m’apercevoir, que l'une des deux colonnes frontales ne reproduit aucune basses fréquences, je dirais les fréquences en dessous de 80Hz
Tout de suite je me suis fais un petit protocole de test :
1) Colonnes déclarées en large, full bande passante, les autres enceintes et le caisson désactivés, vérification des phases (OK)
Test : sur de la musique envoyée par mon PC (hdmi), même constat
2) Inversement du câblage entre l'ampli et le pré-ampli, histoire de vérifier le bon état des sorties et entrées
Test : toujours pareil
3) Inversement du câblage entre les enceintes
Test : rien a changé
Donc pour moi, je ne remet pas en cause ni l'ampli ni le pré-ampli, mais plutôt les enceintes, du moins l'une des deux (côté gauche).
Ma question comment s'y prendre pour vérifier le bon état des composants interne à l'enceinte ?
j'imagine qu'il faut du matos approprié pour tester les composants ?
Je rappel : que c'est bien le bas du spectre qui est touché sur l'une des deux enceintes, l'extrême grave ! et que les haut parleur de graves fonctionnent bien pour reproduire le reste.
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Lobito94 et 84 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
J'ai réussi à récupérer un petit schéma de l'interne :
Même si ce sont les beta 40 que j'ai, cela doit se rapprocher.
En démontant le haut parleur de grave le plus bas, j'accède aux filtres L1 L2 C1, mais à partir de là, je ne sais pas comment procéder pour vérifier le bon état de chacun d'eux.
Si un génie de l’électronique passe dans le coin, je suis preneur de toute information !
Même si ce sont les beta 40 que j'ai, cela doit se rapprocher.
En démontant le haut parleur de grave le plus bas, j'accède aux filtres L1 L2 C1, mais à partir de là, je ne sais pas comment procéder pour vérifier le bon état de chacun d'eux.
Si un génie de l’électronique passe dans le coin, je suis preneur de toute information !
- j4petit
- Inscription Forum: 20 Fév 2010 20:32
Essaye de debrancher les straps et de n allimenter que le bornier du bas, celui des basses, pour être sûr. As tu un mode direct sur l ampli?
Etait ce des enceintes neuves ou d'occas?
Si les 2 hp de l enceinte ne marche pas ensembles, c est peut etre un probleme de filtre, a moins que les hp aient grillé en meme temps...
Etait ce des enceintes neuves ou d'occas?
Si les 2 hp de l enceinte ne marche pas ensembles, c est peut etre un probleme de filtre, a moins que les hp aient grillé en meme temps...
- Fre.Mo
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Merci à toi d'avoir répondu.
Ce sont des enceintes achetées neuves !
Testé en mode direct, même constat.
Je vais faire le test en branchant que les borniers des graves.
Ce qui est bizarre c'est que la colonne en question envoi bien des basses, ou plutôt le bas médium, qui est bien restitué, mais pas les infra-graves.
Donc, je penses que les haut parleur sont en bon état.
Et le fait d'avoir inverser les deux enceintes sur le pré-ampli, puis sur l'ampli devrait logiquement les écarter de la cause du problème,
à moins que j'ai raté quelque chose.
Est-ce qu'un filtre défectueux, pourrait causer un déphasage des deux haut parleur de grave, et me faire rencontrer ce genre de problème ?
Ce sont des enceintes achetées neuves !
Testé en mode direct, même constat.
Je vais faire le test en branchant que les borniers des graves.
Ce qui est bizarre c'est que la colonne en question envoi bien des basses, ou plutôt le bas médium, qui est bien restitué, mais pas les infra-graves.
Donc, je penses que les haut parleur sont en bon état.
Et le fait d'avoir inverser les deux enceintes sur le pré-ampli, puis sur l'ampli devrait logiquement les écarter de la cause du problème,
à moins que j'ai raté quelque chose.
Est-ce qu'un filtre défectueux, pourrait causer un déphasage des deux haut parleur de grave, et me faire rencontrer ce genre de problème ?
- j4petit
J'ai testé avec les borniers du bas (grave), et toujours pareil.
- j4petit
As tu bien branche seulement le bornier du bas : Le medium et l aigu sont sur un bornier et les graves sur l autre, tu ne devrais donc pas avoir de son sur le medium... Ou parles tu d un son 'bas medium' emis par les boomers?
Si elle sont sous garantie c est le moment de la faire jouer.
Sinon si tu es un peu bricoleur, il faudrait ouvrir l enceinte pour verifier que les cosses sur les hp grave ne sont pas defaites.
Sinon il faut tester les hp, si tu as de quoi, meme avec une petite pile 4,5v (la membrane devrait avancer et faire un petit ´poc' ) en testant filtre et hp puis hp seul si pas de resultat.
Si elle sont sous garantie c est le moment de la faire jouer.
Sinon si tu es un peu bricoleur, il faudrait ouvrir l enceinte pour verifier que les cosses sur les hp grave ne sont pas defaites.
Sinon il faut tester les hp, si tu as de quoi, meme avec une petite pile 4,5v (la membrane devrait avancer et faire un petit ´poc' ) en testant filtre et hp puis hp seul si pas de resultat.
- Fre.Mo
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
je viens de faire un dernier test qui vient de répondre à ma question,
j'ai inversé les enceintes de position physique, et là ce coup ci même constat celle de droite qui marché bien rencontre le même soucis.
Résultat des courses, ce n'est pas non plus l'enceinte qui est en cause,
Mais l'acoustique de ma pièce.
En fait, j'ai un escalier qui passe juste devant l'enceinte qui manque de basses,
donc j'imagine que le fait qui n'y ai pas de sol devant l'enceinte suffit à faire disparaitre les basses fréquences.
D'un côté je préfère ça, je vais modifier leur emplacement.
Comme quoi, on m'avait bien dit que l'acoustique d'une pièce faisait une grosse partie du travail, je confirme.
Je ne pensais vraiment pas qu'autant d'informations étaient renvoyé par le sol devant les enceintes !
En tout cas merci d'avoir participé.
j'ai inversé les enceintes de position physique, et là ce coup ci même constat celle de droite qui marché bien rencontre le même soucis.
Résultat des courses, ce n'est pas non plus l'enceinte qui est en cause,
Mais l'acoustique de ma pièce.
En fait, j'ai un escalier qui passe juste devant l'enceinte qui manque de basses,
donc j'imagine que le fait qui n'y ai pas de sol devant l'enceinte suffit à faire disparaitre les basses fréquences.
D'un côté je préfère ça, je vais modifier leur emplacement.
Comme quoi, on m'avait bien dit que l'acoustique d'une pièce faisait une grosse partie du travail, je confirme.
Je ne pensais vraiment pas qu'autant d'informations étaient renvoyé par le sol devant les enceintes !
En tout cas merci d'avoir participé.
- j4petit
Tu peux essayer ces fichiers tests : http://ovh.to/1AT5QRZ
En particulier les plages 5, 6, 7, et voir si les HP des enceintes G et D bougent de la meme façon.
edit: ok je vois que tu as conclu que c'était un problème acoustique
En particulier les plages 5, 6, 7, et voir si les HP des enceintes G et D bougent de la meme façon.
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
palm a écrit:Tu peux essayer ces fichiers tests : http://ovh.to/1AT5QRZ
Oui, merci à toi !
- j4petit
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|