Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 67 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Un "gros" systeme ou deux "petits"

Message » 19 Déc 2005 14:53

Bonjour tout le monde

Voulant me lancer dans le HC, je parcours avec attention ces forums, vraiment très instructifs, et parfois "amusant" avec des "guerres de tranchées" où chacun défend son équipement favori :D

Mais j'en suis venu à me poser une question. En effet, je voulais acheter un ensemble HC pour moins de 1500 €, à savoir : un ampli (Denon 1906) et un pack d'enceintes (Highland aingel, taille et élément WAF oblige). Mais en parcourant les forums, je m'aperçois que ce n'est pas forcement "terrible" pour la hi-fi. D'où ma question :

Que choisir entre :

- Un ensemble HC (cf ci-dessus, ou trés proche dans l'esprit / coût)

- Un petit ensemble HC tout compris de ce style (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha_AV5005.html) complété d'une mini-chaine de ce style (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Denon_F101M70.html) pour la Hi-Fi

Je dois préciser que je suis loin d'être un mélomane, et que la génétique ne pas ma fournit une oreille spécialement "musicale" 8) Et que le HC correspondra a l'utilisation principale (70% HC - 30% Hifi)

Un grand merci à tous pour votre future aide :wink:
SirCamaris
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Déc 2005 16:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:42

A priori, partir sur 2 petits est pour moi la meilleure solution. Parce que tu as du t'apercevoir que c'est souvent la croix et la banière, pour peu qu'on devienne exigent, d'avoir de la qualité hifi sur un ampli HC. Après, le mieux est peut etre de te rendre dans un magasin avec quelques CD et de faire la comparaison entre 2 systemes, puis de juger par toi même si la différence justifie à tes oreilles de séparer les 2 installs.

A+
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2005 17:31

Ben souvent séparer les deux install n'est pas un mal mais dans ce cas je en suis pas ^sur du résultat.

Le pack yam sera bien moins bon que le denon+highland.

Pour ce qui est de la mini chaine l'electronique sera meilleure que celle de l'ampli hc mais les enceintes pas vraiment.

Au final je ne suis pas sûr que celà vaille la peine de perdre autant en hc pour gagner si peu en hifi.
Le pack hc cité avec une petite platine cd devrait déjà bien se débrouiller face la mini chaine denon et les eltax.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:17

Clairement, pour 1500€, et en se considérant comme peu mélomane, autant prendre un bon système HC sui s'en sortira en HiFi.

Ampli un peu musical (Denon / Marantz / etc.) et pack d'enceintes 5.0 avec de bonnes colonnes (ou que des biblio et un caisson correct en HiFi).

edit : pour ce budget, on peut avoir un Cambridge 540R avec un bon pack chez Wharfedale par exemple ...

ou encore partir sur une configuration 2.0 ou 3.0 de meilleure qualité, si on pense avoir encore un peu de budget par la suite ;)
Bg
 
Messages: 318
Inscription Forum: 12 Oct 2005 17:04
  • offline

Message » 20 Déc 2005 12:28

Un grand merci pour ces éléments de réponse... :)

Je suis aussi plutôt pour un seul système HC, surtout qu'actuellement, j'écoute la musique sur une chaîne Sony d'entrée de gamme d'il y a une dizaine d'année,. Je pense que je gagnerai toujours en Hi-Fi aussi.

Si des personnes ont d'autres éléments de réponses... 8)
SirCamaris
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Déc 2005 16:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:19

Au besoin, tu pourras toujours rajouter un bloc de puissance sur les pré-out par la suite, ce qui te fera progresser sur les 2 tableaux: Hifi et HC. (d'une pierre, deux coups) :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:47

euh... j'ai pas tout compris. Dans quel cas il "faudra" rajouter un bloc de puissance ? un élément ou deux éléments ?
SirCamaris
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Déc 2005 16:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:11

aucune obligation, juste une possibilité. Si tu souhaites améliorer la partie amplification sans complètement remplacer l'ampli HC intégré, et si cet ampli dispose de pré-out, il est possible de lui adjoindre un bloc de puissance (de 2, 3, 5 voies) ou bien un intégré hifi (si possible équipé d'une fonction by-pass) http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =29688375/
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:43

Bg a écrit:Clairement, pour 1500€, et en se considérant comme peu mélomane, autant prendre un bon système HC sui s'en sortira en HiFi.
+1

Dans cette gamme de prix, il vaut mieux rester sur un seul ensemble. Sans oublié le côté WAF.

Les 2 installs séparées, c'est pour ceux qui sont mélomanes avant tout et qui en ont marre d'investir des sommes folles dans un système H-C qui ne parvient toujours pas à leur redonner l'émotion de leur ancien système Hi-Fi à 10 fois moins cher. Ils sont nombreux ici (c'est un forum de passionnés ;) ). Mais pour une utilisation majoritairement H-C, sans idiophilie extrême et sans budget exhorbitant ; mieux vaut rester sur un système H-C correct que sur 2 systèmes moins bons : L'ensembe Hi-Fi ne sera pas forcément meilleur et l'ensemble H-C sera forcément moins bon, quand à l'intégration et le côté WAF...

Quand tu voudras évoluer (si tu le souhaite un jour) tu pourra te poser la question d'acheter un système Hi-Fi séparé ou bien de faire progresser ton install H-C. Là je serais peut-être pour la solution séparée. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Déc 2005 17:07

Je me suis posé la même question il y a un an, pour noêl. J'étais parti
pour un système HC WAF, et je suis revenu avec un système Hifi + Caisson.
C'est moins WAF mais c'est tellement meilleur. Même pour le HC en 2.1. Pour finir de
convaincre ma moitié, une petite écoute et le côté WAF s'est envolé.........

A bon entendeur......
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:16

C'est aussi une solution : pour la plupart des non initiés (Womens donc ;) ), le simple fait de brancher le lecteur DVD à la fois sur la TV et sur la chaîne Hi-Fi en ayant positionné les enceintes de chaque côté de ladite TV et le 3/4 de l'intérêt du H-C est déjà là !

Après l'enceinte centrale, les enceintes surrounds, cela se discutte, le caisson également.

Alors on peut effectivement commencer par une chaîne Hi-Fi avec un lecteur DVD pour ensuite évoluer vers le 5.1 quand le budget devient plus conséquent...

La seule chose que je ne vous conseillerais jamais ce sont tous ces ensembles H-C entre 100 et 500 € tout-en-un qui n'ont que l'intérêt de pouvoir dire : "j'ai un H-C" sans pour autant ni faire de la musique ni même vous plonger dans une ambiance de film. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message