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Un gros caisson ou deux petits ?

Message » 09 Sep 2006 9:50

Bonjour,

Je vais bientôt pouvoir disposer d'une pièce dédiée au HC d'environ 25m2, de forme trapézoidale sans aucuns murs parallèles (il s'agit d'un sous-sol biscornu) et de 2m30 sous plafond.
Je songe à donner toute sa place au canal LFE, dont s'occupe aujourd'hui comme il peut un Audience CGA 20.
Selon-vous, qu'est-ce qui donnerait les meilleurs résultats :
- Un second CGA 20 en renfort ?
- ou bien remplacer le caisson actuel par un plus gros modèle dans un budget maxi de 400 euros ?

Merci de vos avis éclairés !
matsch
 
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Message » 09 Sep 2006 9:59

Deux caissons, ce n'est pas l'assurance d'avoir deux fois plus de niveau dans le grave. Parfois, on en a même moins avec deux qu'avec un seul, notamment à cause de rotations de phase difficilement contrôlables.
tjacquel
 
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Message » 09 Sep 2006 11:48

tjacquel a écrit:Deux caissons, ce n'est pas l'assurance d'avoir deux fois plus de niveau dans le grave. Parfois, on en a même moins avec deux qu'avec un seul, notamment à cause de rotations de phase difficilement contrôlables.

meme commentaire trouve toi un caisson plus consequent, style Infinity sw12 :wink:
TazBurner
 
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Message » 09 Sep 2006 12:30

+1 :wink:

Sans la moindre hesitation , bonjour les reglages avec 2 caissons c est loin d etre simple et pas evident a ce que le grave soit bien homogene dans la piece.....

Concerant le sw12 je peux t assurer que meme dans 30 m² , mon cas , tu le trouvera trop puissant..... :-? .........c est une veritable bete ce caisson..........mais y a pas que celui la d ailleur pour ne froisser personne... :oops:
totolechaud
 
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Message » 09 Sep 2006 13:33

1 gros caisson ou 2 petits?

réponse; 2 gros caissons :mdr:
le touriste
 
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Message » 10 Sep 2006 8:19

Un seul "gros" caisson, c'est parfait. Tous les post que j'ai lu avec deux caissons soulevaient des pbms de paramétrage très difficile à résoudre.

Pour un peu plus de 400 euros tu as un velodyne CHT-8R, pour un peu plus de 500 Euros un velodyne CHT-10 pour ceux que je connais.

En plus si tu as une salle dédiée tu vas certainement installer des bass bump (si tu aimes ce type d'installation) qui vont venir compléter ton caisson. Il est donc inutile de t'embêter avec deux caissons. Le fait que ta pièce n'est pas régulière ne fera qu'améliorer l'effet de basse.
bmartin57
 
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Message » 13 Sep 2006 12:26

dans l'absolu 2 caissons valent mieux qu'un pour une question de cohérence spatiale et de diffusion surtout en HC sur des bandes .1 très chargées. Maintenant pour rejoindre ce qui se dit plus haut, un caisson est bcp plus facile à intégrer que 2, pour des problèmes évidents de paramétrages et d'optimisation!
FM75
 
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Message » 13 Sep 2006 14:08

Extrait de la "Bible HC-FR" :

"Dois-je mettre 1 ou 2 caissons ?

Un seul suffira dans la majorité des cas. Cependant, il y a plusieurs avantages à acheter plusieurs caissons:

- Deux caissons, c'est deux fois plus de grave.
- Si on les mets à deux endroits différents, les deux subs ne vont pas exiter les même fréquences dans la pièce et donc il y aura moins de résonnances parasites.
- On peut faire une meilleure répartition du grave dans la pièce.
- Pour les fréquences les plus élevés du grave, vers 80-100Hz, là ou le grave est encore directif, 2 caissons permettront de garder une meilleure image stéréo.
- On peut s'équiper petit à petit, c'est-à-dire acheter un sub comme le Rel Q100 (5000F) puis un autre si besoin, plutôt que un seul gros à 10000F comme le Boston VR2000.

Attention néanmoins, 2 subwoofers qui ne descendent qu'à 30 Hz ne vaudront pas un gros sub qui descends à 20Hz. Et ce n'est pas en multipliant les mauvais sub qu'ils deviendront bon par enchantement.

Avec plusieurs caisson, le placement doit être soigné, pour que les deux caissons doit bien en phase. Sinon, un caisson pourrait annuler en partie les graves de l'autre, et vice-versa."


Personellement j'ai 2 caissons (des Q100 comme par hasard) réglés à l'aide d'un SMS-1 et c'est génial. Franchement dès lors que ta pièce est un peu difficile au niveau acoustique, la multiplication des caissons, c'est vraiment la panacée ! :D

Nota : les pros viennent de plus en plus à mettre X "petits" caissons plutôt qu'un gros avec une égalisation qui tente de compenser l'acoustique de la pièce, ce qu'elle ne fait vraiment bien qu'à un seul endroit dans celle-ci. Avec deux caissons (bien placés, bien réglés en phase) l'égalisation s'avère nettement moins utile, la courbe est beaucoup plus plane et ceci a peu près partout dans la pièce. Avec 4 caissons, c'est le paradis...

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Message » 13 Sep 2006 22:23

Merci de vos réponses.
J'en conclus qu'il est urgent d'attendre et que je vais d'abord pousser mon petit caisson à fond dès que la pièce sera terminée avant de voir s'il faut le remplacer où l'épauler !!
matsch
 
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Message » 14 Sep 2006 9:15

J'ai commencé par faire une réponse de principe. Mais ce matin j'ai regardé les caractéristiques du CGA20 et franchement, je pense qu'il vaut mieux commencer par le remplacer par un caisson qui descend jusqu'à 15/20 Hz (tout en restant rapide). Ensuite peut-être qu'en prendre un second identique sera mieux que d'encore grimper de gamme, mais là, on est franchement dans du caisson trop petit pour arriver à un résultat satisfaisant.

Mes Q100 ne font que 100 watts chacun (donc petits caissons) mais ils sont équipés de 30 cm et descendent aisément à 20 Hz. Pour produire du 16 Hz à 0 dB, il faut les booster un peu avec l'égaliseur.

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Message » 14 Sep 2006 11:58

Franchement dès lors que ta pièce est un peu difficile au niveau acoustique, la multiplication des caissons, c'est vraiment la panacée !
Ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas nécessairement chez les autres. Plus on a de HP dans une pièce et plus l'homogéité de la scène sonore est difficile à mettre en oeuvre.
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Message » 14 Sep 2006 13:54

tjacquel a écrit:
Franchement dès lors que ta pièce est un peu difficile au niveau acoustique, la multiplication des caissons, c'est vraiment la panacée !
Ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas nécessairement chez les autres. Plus on a de HP dans une pièce et plus l'homogéité de la scène sonore est difficile à mettre en oeuvre.
Sincèrement, ce n'est pas moi qui le dit. Moi je n'ai fait que le constater chez moi. Il suffit de lire dans la presse spécialisée, les installations des pros font de plus en plus appel à plusieurs petits caissons plutôt qu'un gros ! Des gens comme TMS (pas les plus mauvais) qui mettent 3 DD10 quand il pourrait vendre un DD18...

Et ici même, bon nombre pense comme moi (buss avec ses 3 DD15) : avec deux ou trois caissons on a beaucoup moins de problèmes avec les modes de résonnances de la pièce...

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Message » 14 Sep 2006 16:57

On ne peut pas affirmer que mettre deux caissons dans une pièce d'écoute va nécessairement améliorer la restitution du grave. Le contraire se vérifie souvent, malheureuseument. Le placement des caissons est alors encore plus sensible et les résultats peuvent être catastrophiques. Lorsqu'on utilise plusieurs caissons, pour de grands volumes à sonoriser, il faut étudier de très près l'accoustique de la pièce.
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Message » 14 Sep 2006 17:17

AMHA, a moins d'avoir un pièce parfaitement traitée acoustiquement, 2 caissons bien réglés (placement, phase, etc.) permettent d'avoir un grave plus homogène et mieux réparti aux diférents points d'écoute.

J'ai fait la mise en place des miens avec un SMS-1 de Velodyne qui permet de très bien visualiser l'influence de chaque paramètre. Je doute que l'on puisse obtenir une réponse qui soit aussi linéaire à plusieurs points d'écoute avec un seul caisson.

Chez moi, avec un seul caisson, arriver à une courbe plane est impossible avec le SMS-1, et les variations d'un point d'écoute à un autre sont importantes. Avec deux caissons, J'obtiens une courbe quasiment plane et une variation en différents points d'écoute (important pour moi qui ne suis pas égoïste) réellement très faible.

Maintenant, que la mise en place soit plus compliquée, c'est possible, mais il existe un outil simple et vraiment performant : le SMS-1. Et que certaines pièces donnent des résultats inverses à la mienne, j'ai quand même des doutes.

Le CR de la mise en place :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169883672
Fichiers joints
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La courbe obtenue
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Message » 14 Sep 2006 22:42

SMS-1 = 900 euros. :roll:

Encore faudrait-il que le budget le permette. :-?
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