Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Test] Caisson + Sommateur

Message » 08 Nov 2002 14:16

Il te reste un cable qui est dans le vide alors? Celui de la voie centrale? :o

Au fait, un petit rectif, je parlais du proton 2631 et non du 2630 vous l'aurez certainement compris :wink: :wink: :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 18:34

Cette histoire de sommateur Cabasse commence à me titiller les oreilles...
Aujourd'hui je n'utilise mon caison que pour le home-cinéma et je souhaiterai pouvoir bénéficier du caisson pour la stréréo ( par curiosité ).

Pour mieux comprendre, voici ma config :
- en stéréo il s'agit d'un ampli Kora Explorer qui alimente une paire d'Antal
- et pour le home cinéma c'est un processeur/ampli Microméga Minium AVP, relié au Kora par l'entrée processeur de ce dernier, qui s'occupe de la centrale, des voies arrières et du LFE.

Donc, d'après ce que j'ai compris, il faudrait brancher deux des fils du sommateur Cabasse sur les sorties gauche/droite de mon Kora, relier sa sortie LFE sur un Y qui recevrait en plus le LFE du Microméga, et ce Y donc, à destination du caisson.

Mais là deux cas se présentent :
1 - Ecoute stéréo
Le Kora alimente toujours les deux Antal ainsi que le caisson grâce au sommateur Cabasse, la fréquence de coupure étant gérée par le caisson lui-même....n'est-ce pas? Le caisson ne reçoit donc que le signal du Kora.

2 - Ecoute multi canal
Le Kora alimente toujours les deux Antal ainsi que le caisson, mais le Microméga envoie lui aussi son signal LFE ( par le câble Y ) au caisson qui se trouve donc avec deux arrivées differentes en entrée, une du LFE normal ( DTS ou DD ) plus celle qui vient des deux enceintes principales grâce au sommateur.

Alors est-ce que ça pose un problème technique...?????
Si non, je tenterai bien l'expérience......

P.S : à priori le bidouillage que je viens de décrire à l'air de ressembler à celui de Thp non???
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 08 Nov 2002 18:49

Oui, c'est tout à fait ça! Sauf que moi je penses qu'il vaut mieux éviter le cable en Y dans cette configuration!

Il faut tout simplement 2 cables RCA:

- l'un part du LFE et arrive à l'une des entrées du caisson : L
- l'autre part du sommateur et arrive à la deuxième entrée du caisson : R

Le caisson se charge de mélanger tout ça et de gérer la fréquence de coupure!

Et voilà, du coup, quelque soit la source écoutée DD, Stéréo, DTS, etc, s'il n'y a pas de LFE c'est pas grave, le sommateur est là! :D :D :D

Je penses opter pour cette solution qui est apparamment la seule d'ailleur!

NB: J'ai cru comprendre sur le site de cabasse que le sommateur de graves ne renvoie que les fréquences graves en filtrant les sorties HP.
Il y a donc un premier filtrage à ce niveau, puis un deuxième dans le caisson.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 08 Nov 2002 20:54

Le problème c'est que j'ai déjà un câble de 6.50 mètres, alors en rajouter un autre ça coûte cher et bonjour le waf : 2 rca + enceintes surounds c pas la joie!!!!



Oui, c'est tout à fait ça! Sauf que moi je penses qu'il vaut mieux éviter le cable en Y dans cette configuration!


Pour quelle raison? Technique ou acoustique?

Les deux entrées ( droite/gauche ) sont prises car j'ai un Y en entrée de caisson. En ce qui concerne la fréquence de coupure, elle ne peut pas être réglée une fois pour toute, je devrai la modifier à chaque fois que je passerai d'un CD à un DVD multi-canal, même si je passe deux câbles ( Kora/Caisson et Microméga/Caisson ).
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 08 Nov 2002 23:46

Bon, je vais tacher de répondre à toutes vos sollicitations:

ajds a écrit:C'est marrant, y a des gens qui ralent parce ce que cette fonctionnalité ne peut pas être désactivée dans le Rotel RSP-1066 et d'autres qui se prennent la tête pour trouver des solutions pour justement faire ca avec n'importe quel ampli


Beau montage, en tout cas



T'as le droit de nous faire ici un petit topo sur le bass management du 1066...j'me suis un peu perdu dans le thread fleuve ;)
Pour le montage, merci, car à chaque fois que j'ai évoqué l'idée du sommateur...je me suis senti seul 8)

Arno92 a écrit:je n'ai pas la doc sur le 859 (que je possède aussi ) sous la main, mais il me semble que tu peux activer le caisson en stéreo indepedamment de la config de tes principales...

Tout à fait, c'est le mode PLUS (Subwoofer: No/Yes/Plus), Mais même comme ça le résultat ne me convenait pas (j'utilise les multi channel In pour mon SACD...et cette entrée outre-passe le bass management)...j'ai voulu tester autre chose :wink: (pour 15 euros...j'peux expérimenter !)..et depuis le temps que je m'interrogeais sur ce sommateur...

Ulysse21 a écrit:Que se passe-t-il lorsque tu as une configuration 2.1? Tu laisses les 3 autres cables du sommateur dans le vide?

Cabasse semble l'indiquer ainsi, mais le bon sens voudrais de mettre une barette de domino pour isoler chaque brin inutilisé !

King Elvis a écrit:Le problème c'est que j'ai déjà un câble de 6.50 mètres, alors en rajouter un autre ça coûte cher et bonjour le waf : 2 rca + enceintes surounds c pas la joie!!!!



Oui, c'est tout à fait ça! Sauf que moi je penses qu'il vaut mieux éviter le cable en Y dans cette configuration!


Pour quelle raison? Technique ou acoustique?

Les deux entrées ( droite/gauche ) sont prises car j'ai un Y en entrée de caisson. En ce qui concerne la fréquence de coupure, elle ne peut pas être réglée une fois pour toute, je devrai la modifier à chaque fois que je passerai d'un CD à un DVD multi-canal, même si je passe deux câbles ( Kora/Caisson et Microméga/Caisson ).


T'es dans le même cas que moi pour le cablage, mais il me semble plus naturel (à tester sur l'impact qualitatif) d'utiliser chacune des 2 entrées pour chacune des 2 sorties (les 2 Y créent un "noeud" inutile). Le caisson "sait" surement mieux gérer les deux signaux qu'un Y. Mais comme moi, cout non negligeable et pb pour passer un cable sup !

Pour la fréquence de coupure, je ne pense pas que tu ais de probleme si tes principales sont en Large. Si elle sont en Small c'est effectivement plus délicat, car en Stéréo tu resteras en full band et là tu auras le pb. Mais comme tu auras le sommateur en HC, tu pourras passer tes frontales en Large et accorder la coupure du caisson sur celles-ci ;)

Le plus délicat, comme je l'ai évoqué plus haut, semble d'équilibrer les niveaux LFE/Sommateur...là il va falloir longuement tester !
Dernière édition par ThP le 18 Jan 2003 15:44, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2002 1:06

Est-ce quelqu'un sait ce qu'il y a dans la petite boite pour transformer le signal haut niveau des HPs en signal ligne ?
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2002 13:37

Bon, je confirme...ça le fait !!

Certes les basses ne sont pas trés belles, ni profondes (CGA10 no powaaa :wink: )....mais elles sont là....la piste est bonne.

So now... change sub...and DIY ;)
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2002 10:43

King Elvis, Je vois que pendant mon long week end Thp a pu te donner la même réponse que la mienne! Je préfère faire confiance au filtre du caisson pour fusionner les grâves et dépenser un peu plus en câble... Comme je ne suis pas techniciens il s'agit d'une intuition plus qu'autre chose!

En effet, que peut il se passer dans ce câble Y pour fusionner deux sources différentes de graves? :o Autant laisser le caisson faire car il a été conçu pour ça! :P
Surtout que vu ton matériel tu est un peu comme moi, autant audiophile que home-cinéma sinon plus!

Pour ma part, je suis de plus entièrement en large car mes enceintes descendent en dessous de 120Hz, fréquence de coupure small de mon préampli Proton 2631...

On se tient au courant de nos expériences?

Pour infos, quels types de câbles avez vous? Marque? prix? J'en cherche justement pour réaliser ce montage...

Merci :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message